Derniers sujets
» Cadres de hausses
Aujourd'hui à 7:50 par sauvapic

» transhumance remorque
Aujourd'hui à 7:43 par jojo25

» Lio le savoyard
Aujourd'hui à 7:28 par Lio73

» rentrée de pollen en plein décembre
Aujourd'hui à 5:14 par Avette25

» Prestation de services
Aujourd'hui à 2:05 par apinews

» kit miellerie
Hier à 16:50 par nico14

» Manchois ou manchot, les 2 mon capitaine
Hier à 16:11 par Gilcar

» Ventilation des ruches en hiver
Hier à 14:23 par lilius

» nourrir ?
Hier à 12:57 par csergio

» Présentation sur le forum
Hier à 5:26 par Jihemere

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking

Les pertes hiver 2014-2015

Page 4 sur 16 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 10 ... 16  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Les pertes hiver 2014-2015

Message par gazpart le Dim 18 Jan 2015 - 12:52

spoutnik a écrit:Arf oui, je n'ai pas précisé ; un traitement à l' AF mais en 2 passages bien sûr.
Et de plus je reconnais aisément que les collègues qui ont subi les mêmes pertes sont de bien meilleurs apiculteurs que moi, et pourtant ....
les symptômes sont les mêmes, donc à suivre pour des stats plus élargies, car depuis plusieurs années, nous n'avions pas constaté de telles mortalités hivernales.

Spoutnik, Il faut arrêter de raconter des âneries, pour te dédouaner et citer des apis en références, mais qui auraient fait exactement comme toi, n'est pas non plus un argument, à cette époque quand une colonies s'effondre, il ne s'agit pas d'un mauvais traitement d'un agriculteur du coin, à cette période va le contrôler si tu veux mais personne ne sulfate ou ne traite quoi que ce soit, il est aisé de supposer ces choses mais seulement si elles sont plausibles, si tu es victime de ce phénomène en Mai je veux bien, mais quand en hiver une colonies ne possède plus assez d'abeilles pour constituer une grappe capable de produire la chaleur nécessaire exactement comme si elle n'a plus assez de réserves, elle est incapable de lutter contre la rigueur relative de l'hiver et les abeilles d'abord engourdies finissent par mourir, c'est ce qui se nomme les pertes hivernales et qui concerne les colonies trop faibles, ce qui représente de façon naturelle entre 3 et 5%, généralement: reines trop âgées pour élever suffisamment d'abeilles d'hiver. 

et pour t'expliquer ceci et l'ampleur du phénomène depuis l'apparition de la varroase qui cause diverses raisons d'affaiblissement, il ne faut pas sortir de st cyr, les acariens affaiblissent les abeilles et transmettent divers virus, qui sur une abeille déjà affaiblie va écourter son existence, résultat: une abeille d'hiver constituée pour durer 5 à 6 mois, va disparaître au bout de 2 ou 3 et c'est ce qui se passe en ce moment dans tes ruches .

Maintenant si tu souhaites traiter "plus propre que Mr Propre" assure toi avant de critiquer "le chimique" et ceux qui l'utilise, que tu as choisi un protocole que tu sauras maitriser, car dis toi bien que si ceux qui traitent "au chimique" ont plus de réussite que toi, c'est simplement que ce procédé est extrêmement simple voir certainement le moins compliqué, en laissant en place 10 semaines un insert à libération lente d'une molécule très efficace, si tu peux critiquer sur le fond (ce qui t'appartient et que je respecte) mais tu devras néanmoins accepter que chez eux les colonies sont traitées et que les pertes sont négligeables et limitées aux chiffres que je citais ci dessus = les ruches naturellement faibles et non affaiblies par une cause que l'apiculteur "responsable" doit s'efforcer de bien gérer !

gazpart
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 532
ville et région : cuges (13)

Revenir en haut Aller en bas

Message par spoutnik le Dim 18 Jan 2015 - 13:20

C'est bien continue ainsi, et rappelles toi de tes propos lorsque l'amitraze ne sera plus efficace contre le varroa.....Tu supplieras Mr Bayer ou Monsanto de te vendre (parce qu'ils ne te la donneront pas) la nouvelle molécule miracle, mais en même temps ils te signifieront de la fermer contre leurs saloperies qui inondent les champs autour de chez toi....A moins que ce ne soit déjà le cas mais que tu ne t'en sois pas rendu compte.
Mais je comprends que si tu as 71 ruches, tu sois déjà dans une logique productiviste, alors qu'en ce qui me concerne, j'essaie de comprendre et échanger sur les changements qui nous conduisent tout droit à la catastrophe.

spoutnik
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 152
ville et région : Forez (Auvergne)

Message par Invité le Dim 18 Jan 2015 - 13:22

Quand vous aurez fini d'expérimenter vos produits de "m...e" à longueur d'année pour éradiquer, telle ou telle bestiole, telle ou telle maladie, vous aurez bien moins de problèmes.
C'est vous qui vous créez les problèmes en décidant et en imposant des normes à vos abeilles.
Je rigole à voir ces ruches calfeutrées avec sauna privatif, emmitouflées, alimentées en sirop et candi, traitées, vermifugées, dérangées à longueur d'année par des visites intempestives, pillées de la presque totalité de leurs provisions. C'est une mascarade.

Pleurez sur votre sort, plaignez vous, mais souvenez vous, que vous n'êtes que les propres initiateurs de votre perte.

Croyez moi, revenez aux fondamentaux et vous aurez bien moins de déboires.

Dernière édition par lapostat le Dim 18 Jan 2015 - 15:01, édité 1 fois

Invité
Invité

Message par rhinauer le Dim 18 Jan 2015 - 13:38

Je me sent concerné parce que j'isole, mes ruches ne sont pas calfeutrées, même plus aérées qu'avec une grille métallique.
Le reste ne me concerne absolument pas, le nourrissage est terminé chez nous fin septembre/début octobre, jamais de candi, traitement bandes APIVAR.
L'an dernier j'ai volontairement visité plus que de raison pour me refaire la main, voir comment tout fonctionne à nouveau (après 16 ans d'arrêt) ce fut un luxe que je me suis permis, ainsi cette année ce sera plus cool.
Un très grand professionnel de Lorraine m'a donné un conseil avec explications, je dirais en OR, que j'ai suivi et qui est super intéressant.
Aucun professionnel n'a pu me dire pourquoi moi, j'ai fait en sédentaire avec 1 ruche chez nous 38 kg de miel lorsque tous les autres, professionnels compris n'ont fait qu'un max de 7kg par ruche.
Je dis ce que je fais, comment je fais, et si cela ne plait pas, moi ça ne me dérange pas. Chez nous et bien d'autres régions les miellées ne sont pas continues. Je recherche des solutions qui marchent au grand dam de certains, mais je commence à faire des émules ici et on vient me visiter !

rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3041
ville et région : Alsace

Message par gazpart le Dim 18 Jan 2015 - 14:25

je vais vous paraître certainement à nouveau prétentieux mais votre niveau est vraiment pitoyable, je me demande vraiment pourquoi je continuerai à perdre du temps à vous répondre, comme disait l'autre "vous ne me méritez pas" vous êtes incapables de posséder des colonies en bonne santé avec suffisamment d'abeilles pour parvenir à récolter et pire ensuite, au lieu de passer l'hiver sans problèmes, vous perdez la moitié ou plus de votre cheptel et au lieu d'être à l'écoute de ceux qui pourraient vous expliquer vos erreurs vous vous cambrez derrière de fausses idées "bobos-écolos" en critiquant Monsanto ou Bayer comme si ça pouvait être relié ou prouver quelque chose ?

le résultat je l'ai indiqué dans un post précèdent, vous êtes "la faillite organisée" de l'apiculture = 1million 400 milles ruches disparues en 10 ans et 40% d'apiculteurs en 6 ans, avec ça on importe 35 000 tonnes de miels produit dans des conditions déplorables que nous ne sommes plus capables de produire et vous voudriez me faire avaler que vous avez tout compris ?

Pour infos chez moi cette année avec 70 ruches en production, c'est + de 3,5 tonnes de miel et actuellement aucune pertes à signaler et j'ai des ruches ou les plus faibles sont sur 9 cadres d'abeilles, il n'y à pas à chercher à en tirer une quelconque "gloriole" mais je pense pouvoir prétendre de comparer ce qui marche avec ce qu'il faut éviter de faire, donc continuez, comme je vous l'ai déjà dit, ne traitez pas, vous êtes sur la bonne voie, il n'y à que les imbéciles qui ne changent pas d'avis devant l'évidence, BONSOIR .

Dernière édition par gazpart le Dim 18 Jan 2015 - 14:28, édité 1 fois

gazpart
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 532
ville et région : cuges (13)

Message par rhinauer le Dim 18 Jan 2015 - 14:28

Moi non plus je n'ai pas de perte, donc pas concerné du tout avec votre mauvaise humeur.

rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Message par michel1607 le Dim 18 Jan 2015 - 14:43

Et le prix est ?

michel1607
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 266
ville et région : Strasbourg Alsace

Message par Invité le Dim 18 Jan 2015 - 15:00

Il est vrai que de l'eau froide jetée sur de l'huile chaude, ça grésille voir plus..
Il est des coups de gueules, qu'ils ne faut pas toujours prendre au pied de lalettre.
Mettre du styrodur dans le nourrisseur, n'a jamais fait crever des abeilles (mais cela n'est pas nécessaire) mieux vaut éviter les courants d'air.
Il faut appréhender le problème dans sa globalité.
Mes propos sont caricaturaux, mais pas loin de le réalité.

Invité
Invité

Message par scania le Dim 18 Jan 2015 - 15:06

spoutnik a écrit:C'est bien continue ainsi, et rappelles toi de tes propos lorsque l'amitraze ne sera plus efficace contre le varroa.....Tu supplieras Mr Bayer ou Monsanto de te vendre (parce qu'ils ne te la donneront pas) la nouvelle molécule miracle

Pour information, pas besoin de supplier, c'est en cours depuis 2009.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Chacun jugera l'information comme il le veut.

scania
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 884
ville et région : hirson 02500

http://apiflores.fr/

Message par snoupi le Dim 18 Jan 2015 - 20:07

Bonsoir gazpart, tu parles comme ceci.,
 Tu t'adresses à tous les apis, car moi j'ai toujours traité mes ruches. Mais cette année j'en ai perdu trois, donc une je me doutais qu'elle ne tiendrait pas l'hiver.
Pour les deux autres j'ai beau réfléchir le froid subit et le gel qu'on a eu, ou une maladie je ne sais pas. C'est la première année que j'ai une perte,
Bon maintenant, pourrais tu répondre à ma question : Avec quel produit tu traites les tiennes et comment ? C'est en posant des questions qu'on apprend des choses.
Ensuite je fais un tri de ce qui me semble bon par cher moi et ce qui ne me semble pas bon, Merci.

snoupi
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 497
ville et région : loire

Message par jpv33 le Lun 19 Jan 2015 - 0:55

Merci Scania pour ce lien très instructif concernant l'immunité des abeilles et leur adaptation aux virus
Un certain biologiste du site devrait s'en informer et d'éviter des déclarations péremptoires 

jpv33
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 46
ville et région : Bassin d'Arcachon

Message par Mickapi le Lun 19 Jan 2015 - 7:19

L'article ne parle pas d'anticorps dans l'immunité de l'abeille.. normal il n'y en a pas! Comme dans tous les insectes d'ailleurs. Je ne tire pas de déclarations péremptoires, je parle avec les connaissances que j'ai. Alors c'est sur que quand je lis des bêtises absurdes, cela m'énerve.

Mickapi
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 120
ville et région : Clermont-Ferrand (Auvergne)

Message par mielpimpin le Lun 19 Jan 2015 - 7:35

Mickapi a écrit:L'article ne parle pas d'anticorps dans l'immunité de l'abeille.. normal il n'y en a pas! Comme dans tous les insectes d'ailleurs. Je ne tire pas de déclarations péremptoires, je parle avec les connaissances que j'ai. Alors c'est sur que quand je lis des bêtises absurdes, cela m'énerve.

Ha bon ?

mielpimpin
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1087
ville et région : Le Creusot BOURGOGNE

http://mielpimpin.over-blog.com/

Message par jpv33 le Lun 19 Jan 2015 - 8:04

Depuis quand la nosemose cerenae est une maladie contagieuse à déclaration obligatoire
Pouvez nous communiquer l'arrêté du Ministère de l'agriculture
Où en êtes vous sur le diagnostic du mal étrange survenu sur les abeilles de Vince
J'ai encore beaucoup de questions

jpv33
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 46
ville et région : Bassin d'Arcachon

Message par Mickapi le Lun 19 Jan 2015 - 8:11

lisez mieux jpv33, j'ai dit que la nosémose était une maladie REPUTEE contagieuse à déclaration obligatoire. Ne triez pas les propos qui vous arrange. Je n'ai pas dit que c'était N. ceranae.
Pour les abeilles de vince je ne sais pas ce qui est la cause de ses problèmes, mais je ne dis pas, MOI, tout savoir et en savoir plus que les autres.
Je n'ai pas de crédit à apporter à quelqu'un qui donne du fipronil ou de l'aventix contre le frelon asiatique, alors que l'apiculture se bat pour supprimer l'utilisation de certains insecticides comme le fipronil et les néonicotinoïdes.

Mickapi
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par Mickapi le Lun 19 Jan 2015 - 8:24

Comme le disent les articles trouvés par Mielpimpin, les insectes n'ont pas d'anticorps, ce sont des peptides antimicrobiens. Ce sont des molécules complétement différentes, et qui n'ont pas du tout de le même mode d'action que les anticorps que l'homme produit pour combattre une infection.
Comme le dis l'un des article : "Les insectes peuvent être agressés par toutes sortes de micro-organismes : bactéries, champignons, virus et parasites. Bien que dépourvus de système immunitaire adaptatif (anticorps, lymphocytes B ou T), les insectes présentent des mécanismes de défense très efficaces."

Mickapi
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par Darmedru le Mer 21 Jan 2015 - 16:47

Bonjour

Pour ma part en 7 ans d'apiculture j'ai perdu que 1 ruche. Cette saison entre novembre et aujourd’hui me voila a 5 ruches mortes sur 9. Pourtant aucun changement dans ma façon de faire. 
A chaque fois il reste juste une petite grappe d'abeille morte avec la reine et des réserves de miel.
J'ai fait analysé les abeilles aucune présence d'acariose ou de nosemose. Il y a 10 jours lors du traitement a l'AO une ruche était sur 5/6 cadres aujourd’hui seulement une poignet d'abeille morte avec la reine . A ne plus rien y comprendre. snif

Darmedru
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 39
ville et région : tencin(38 iséres)

Message par scania le Mer 21 Jan 2015 - 16:51

Il serait intéressant de mettre vos historique:
Nourissement, quelle type de sirop, industriel ...
Cadre de cire neuf, cire local ....
....
en recoupent les informations, vous pourriez avoir peut-être un résultat !?

scania
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 884
ville et région : hirson 02500

http://apiflores.fr/

Message par Mickapi le Mer 21 Jan 2015 - 17:25

+1. Scania. Tout à fait d'accord. Les causes peuvent être multiples car il y a de multiples façon de faire en apiculture.

Mickapi
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par patnad le Jeu 22 Jan 2015 - 4:58

Elles ne semblent pas aimer l'acide....

patnad
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 14
ville et région : manin (Nord Pas de Calais)

Message par rhinauer le Jeu 22 Jan 2015 - 6:04

ça c'est prouvé depuis un certain temps déjà.
Il semblerait que cela détruit ou modifi les phérormones de la Reine et j'ai lu qu'il faudrait sortir la Reine pendant le traitement !
Je penses qu'il faut réviser l'ensemble des contre-indications de ce genre de traitement car le dosage doit être surement très précis.

rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Message par michel1607 le Jeu 22 Jan 2015 - 14:21

En tout cas ...pour l instant ... J ai fait un traitement AO en  décembre et les ruches traitées vont bien. Je dis bien pour l'instant  au fait rhinauer tu ne m as répondu  â qu'elle hauteur le GSA  subventionnerai le maqs??

michel1607
Donateur
Donateur

Message par Gargamiel le Jeu 22 Jan 2015 - 16:28

Oui bon d'après cette étude le MAQS (distribué par BASF) n'a une efficacité moyenne que de 49%...

Gargamiel
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 130
ville et région : Liège

Message par michel1607 le Ven 23 Jan 2015 - 0:34

Glubs !!! Shocked Gargamiel  , je n'ai pas eu les mêmes chiffres !!!! C est vetopharma en France , 
Qui le distribue et eu parle de chiffres au-delà de 87 à 96%  d ou a tu ces chiffres ? De BASF ?

michel1607
Donateur
Donateur

Message par Moulonnaise le Ven 23 Jan 2015 - 3:43

au rucher école samedi ,le formateur nous a parlé également de 49-50 %

Moulonnaise
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse