forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

quelle atitude adopter pour une ruches trés populeuse ??

2 participants

Aller en bas

quelle atitude  adopter pour une ruches trés populeuse ?? Empty quelle atitude adopter pour une ruches trés populeuse ??

Message par Invité Jeu 29 Jan 2015, 16:24

Bonjour.
Voilà !! sur les 16 ruches  que je possède , une se démarque en particulier, (souche de noire).
La semaine dernière , j'ai du rajouté du candi, car sous le couvre-cadre transparent. J'ai pu voir,que plus de la moitié du haut des cadres était couvert d'abeilles et très vigoureuses. Ce qui me dit que la reine n'a pas arrêté de pondre, malgré le froid,  et je me suis dit, je vais rajouter un autre sac de candi, pour préservé le miel en dessous pour les futures abeilles du printemps.
Mais j'ai jeté un coup d'œil  hier. Surprise la moitié du sac de candi y est passé. C'est de la gloutonnerie, ma parole, et le nombres d'abeilles a sensiblement augmenté, au coup d'œil furtif.

La question qui se pose : Que dois je faire aux beaux jours ? C'est mon premier hiver. Et cette ruche me donne l'impression que si la reine ne se calme pas, elles vont manquer de place rapidement, et sera une des premières à essaimer si on n'anticipe pas un peu ce démarrage sur les chapeaux de roues. Bon les choses peuvent s'inverser encore, et être pire car l'hiver n'est pas encore terminé.

Faudra t'il remplacer quelques cadres par des cires gaufrées, dés que les températures hivernales auront disparu ?
Ne pas tarder à mettre une hausse dès que les températures, seront bonnes et stables ?
Penser à diviser aux premiers faux bourdons ?
Dois je continuer à les nourrir parce quelles continuent à beaucoup consommer malgré le froid ?

Je sais c'est beaucoup de questions, mais quelle attitude est il préférable d'adopter ?

C'est impressionnant, car c'est la seule de mes colonies qui a cette vigueur. Les autres sont au repos entre les cadres en petite grappe, tout ce qui est de plus normal à mon avis, vu les températures actuelles.

Je vous remercie d'avance pour les sages décisions
que vous me conseillèrez.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

quelle atitude  adopter pour une ruches trés populeuse ?? Empty Re: quelle atitude adopter pour une ruches trés populeuse ??

Message par MO2C Jeu 29 Jan 2015, 18:03

Bonjour,
Il est évident que la nourriture a incité le développement de cette colonie mais maintenant que c'est commencé il faut continuer à nourrir.
Faire de la place dès que les températures sont à la hausse au début du printemps puis diviser je pense.
Ce n'est pas vraiment bon qu'elle soit aussi active en ce moment car février peut être très froid surtout que le début d'hiver a été clément...

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
MO2C
MO2C
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2119
Age : 59
ville et région : Hautes Alpes

Revenir en haut Aller en bas

quelle atitude  adopter pour une ruches trés populeuse ?? Empty Re: quelle atitude adopter pour une ruches trés populeuse ??

Message par Invité Jeu 29 Jan 2015, 18:04

Certaines races consomment beaucoup plus que d'autres. Elles passent l’hiver avec une grosse population, ce sont en générale les buckfast et les Italiennes. Les noires réduisent leur population et consomment moins.
Rien d'inquiétant, mais il faut les nourrir plus. (B. et ligustica)
Au printemps ces colonies démarrent tôt et il ne faut pas les stimuler. Il faudra mettre des cires gaufrées, mais pas avant qu'il y ait du nectar à récolter. Pas au milieu du couvain en début de saison, bien sur. Attention à ne pas mettre la hausse trop tôt non plus.
Les colonies peuvent être équilibrées en prélevant des cadres de couvain dans les colonies fortes pour renforcer les plus faibles.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

quelle atitude  adopter pour une ruches trés populeuse ?? Empty Re: quelle atitude adopter pour une ruches trés populeuse ??

Message par Invité Jeu 29 Jan 2015, 18:06

Le candi ne stimule pas la ponte, sauf si il est protéiné.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

quelle atitude  adopter pour une ruches trés populeuse ?? Empty Re: quelle atitude adopter pour une ruches trés populeuse ??

Message par MO2C Jeu 29 Jan 2015, 18:10

ok avec pierre qui roule.
heu je veux dire " ça roule Pierre"

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
MO2C
MO2C
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2119
Age : 59
ville et région : Hautes Alpes

Revenir en haut Aller en bas

quelle atitude  adopter pour une ruches trés populeuse ?? Empty Re: quelle atitude adopter pour une ruches trés populeuse ??

Message par jmb 24 Jeu 29 Jan 2015, 18:14

Bonjour
Mettre un corps dessous, cela va faire de la place sans refroidir le couvain.
Cela va faciliter les divisions plus tard.
Continuer à nourrir au candi; si elles le prennent c'est qu'elles en ont besoin.

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14000
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

quelle atitude  adopter pour une ruches trés populeuse ?? Empty Re: quelle atitude adopter pour une ruches trés populeuse ??

Message par Invité Jeu 29 Jan 2015, 18:54

Moi, j'ai des bucks qui consomment un pain de 2,5kg tous les mois elles sont sur ruchette 6 cadres.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

quelle atitude  adopter pour une ruches trés populeuse ?? Empty Re: quelle atitude adopter pour une ruches trés populeuse ??

Message par Invité Jeu 29 Jan 2015, 19:51

Bonsoir
Et merci pour votre aide. Effectivement cette population est très active.
C'est un essaim que l'on m'a donné déjà en ruchette. Je ne sais de quelle race vraiment il est. Ce sont des noires mais avec la particularité d'avoir un abdomen plus fin que mes autre colonies, elles sont plus petites.
Elles ne m'ont rien fait l'an passé, à part me cirer quelques cadres, je leur ai mis des lanières comme les autres, et pas plus d'infestation que les autres en varroa. Bref....
je vais surveiller cette colonie de près, et continuer à donner du candi normal basique.
Et suivant les dates et les températures, je pourrai opter dans l'idée de jmb, de manière à faire patienter tout ce monde.
Et l'hiver est loin d'être terminé comme le précise moc2.

Donc si je suis la majorité des commentaires, ce n'est pas exceptionnel,
c'est un facteur peut-être génétique.
Donc pas la peine de m'affoler, je vais faire attention. En tout cas vous m'avez bien aidé , Je sais ce que je peux éventuellement faire au besoin.

merci..
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

quelle atitude  adopter pour une ruches trés populeuse ?? Empty Re: quelle atitude adopter pour une ruches trés populeuse ??

Message par Invité Ven 30 Jan 2015, 08:17

Il semblerait même que l'hiver commence seulement!!!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

quelle atitude  adopter pour une ruches trés populeuse ?? Empty Re: quelle atitude adopter pour une ruches trés populeuse ??

Message par Invité Ven 30 Jan 2015, 12:39

OUI !!! Hier grosse tempête , à 21h affolement général, les toits de mes ruches foutaient le camp.
En urgence j'ai déposé des parpaing, des bourrasques qui dépassait les 100kmh
Heureusement  ça c'est calmé un peu par la suite. Pour le moment il ne pleut pas du tout mais ça caille grave avec cette tempête.
Dans un village voisin une maison s'est même effondrée, du au vent.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum