Derniers sujets
» Prestation de services
Aujourd'hui à 06:31 par sckorpion

» Elles hibernent...
Aujourd'hui à 06:23 par sckorpion

» étude rucher combinant poulailler
Aujourd'hui à 06:21 par Apid'jo

» Cadres de hausses
Aujourd'hui à 06:18 par sckorpion

» kit miellerie
Aujourd'hui à 06:18 par Apid'jo

» Ma recette de candi
Aujourd'hui à 01:15 par sauvapic

» rentrée de pollen en plein décembre
Aujourd'hui à 00:56 par Cyril58

» Lio le savoyard
Hier à 23:27 par rhinauer

» Manchois ou manchot, les 2 mon capitaine
Hier à 23:23 par ofernand

» transhumance remorque
Hier à 21:19 par RS12

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking

DÉGOUTÉ !!

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

DÉGOUTÉ !!

Message par Archipiculteur le Dim 01 Fév 2015, 21:14

Après plusieurs signes d'inquiétude , et suite à un contrôle de ce jour , je viens de perdre 3 Ruches sur 4 , et encore je ne donne pas cher de la 4e
Je suis dans le Pas de calais, 3 des 4 ruches avaient les réserves nécessaires ( et aujourd'hui les cadres operculés sont toujours présents) mais je n'ai plus d'abeilles dans les ruches peut-etre 2 à 3 dizaines mortes sur le fond grillagé tout au plus ..
je n'y comprends  rien !!  les colonies semblaient pourtant bonnes en automne, et les réserves suffisantes !!

Archipiculteur
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 22
ville et région : CARVIN 62

Revenir en haut Aller en bas

Re: DÉGOUTÉ !!

Message par BSM73 le Dim 01 Fév 2015, 21:24

comment as tu contrôlé? par ces températures????

BSM73
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 953
ville et région : 62

http://ruche62.blogspot.fr/

Message par Archipiculteur le Dim 01 Fév 2015, 21:37

J'ai d'abord tapoté sur les ruches avec mon oreille collée. Je n'ai entendu aucun bruissement !! ...  j'ai par précaution mis en place des pains de nourrissement.
En mettant ces pains en place par le trou j'ai observé une sorte de toile dans une des ruches . j'ai cru à de la teigne, je n'avais rien à perdre ... j'ai retiré le couvre cadres et ouvert complètement la ruche. ce n'était pas de la teigne mais une simple Araignée. Par contre il n'y avait plus une seule abeille dans la ruche a peine une vingtaine de morte sur le fond de ruche
Dégouté, j'ai fait de même sur les autres et même résultat !! sauf une ou en enlevant le couvre cadre j'ai apercu 2 a 3 abeilles en mouvement, j'ai donc remis aussitot le couvre cadre avec le pain.
Mais je ne sais pas ou cela va me mener.....

Archipiculteur
larve
larve

Message par Dododoni le Dim 01 Fév 2015, 21:39

Attention, parfois on ne les voit pas et on ne les entend pas si elles sont grappe et qu'il fait très froid.

Tu as levé les cadres pour être sur ?

Dododoni
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 243
ville et région : Tarn

Message par Archipiculteur le Dim 01 Fév 2015, 21:45

Oui oui , en premier celle où je croyais qu'il y avait de la teigne . 
Ce qui me surprend le plus c'est qu'il ne reste plus qu'une vingtaine d'abeilles mortes au fond plus 3 ou 4 sur les cadres ...
Je ne suis qu'amateur cela ne fait que 4 ans que j'ai commencé mais là c'est la première fois que je suis face à une telle hécatombe !

Archipiculteur
larve
larve

Message par 2m24 le Dim 01 Fév 2015, 22:14

Je suis amateur comme toi, mais j'ai déjà lu des articles sur le CCD (Colony Collapse Disorder) en français le syndrome d'effondrement des colonies,
et à ce que je me souvienne les symptômes sont identiques (plus ou presque plus d'abeilles dans la ruche)
Mais je ne sais pas si le CCD peut arriver en hiver et si ça peut arriver en France. Renseigne toi peut-être.

2m24
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 210
ville et région : Belgique, Aywaille

Message par scania le Dim 01 Fév 2015, 23:19

Bonsoir,
Avais tu traité contre le varroa? Si oui, quel protocole ( apivar, .... ) ?

scania
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 884
ville et région : hirson 02500

http://apiflores.fr/

Message par letremois le Lun 02 Fév 2015, 00:18

Pareil pour moi, une de mes 2 ruches désertée, quelques cadavres au fond et d'autres la tête dans des alvéoles vides, juste en dessous des réserves. Un vieil api du coin, me dit " trop de pression varroa " mais les traitements avaient apparemment fonctionné (pas de chute) alors que sur l'autre j'en retrouve tous les jours !

letremois
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 84
ville et région : Pommeuse Seine et Marne

Message par Invité le Lun 02 Fév 2015, 00:29

Comme dit dans un précédent post, je pense que la pression parasitaire des varroas sur l'essaim les a fait fuir, les abeilles pensant ainsi se débarrasser de leurs hôtes indésirables. Certainement dû à un manque ou un mauvais traitement d'automne à AF ou AO.

Invité
Invité

Message par Archipiculteur le Lun 02 Fév 2015, 07:34

#scania et #lapostat
J'ai réalisé un traitement anti varroa par bandes apivar depuis fin septembre, les bandes sont encore en place.
Je n'ai pas remarqué à l'époque une réelle infection par le varroa dans les ruches

Archipiculteur
larve
larve

Message par mielpimpin le Lun 02 Fév 2015, 08:14

Bonjour,

1 Les abeilles ne désertent jamais la ruche dans nos contrées .
2 Toutes les abeilles sont mortes , mais seules les dernières sont encore dans la ruche , les autres ont été évacuées au fur et à mesure .

Ce qui a pu se passer :

Des reines fragiles ,mal fécondées ,n'assurent plus de descendance depuis plusieurs mois .
Des abeilles d'hiver en trop petite quantité , donc des abeilles en fin de vie .
Des abeilles fragilisées par toutes les molécules de pesticides (y compris l'apivar )

Il faut savoir que les néonicotinoïdes agissent sur les abeilles avec des quantités de l'ordre de la molécule .

Nous sommes très mal partis !

La seule chose que nous pouvons faire c'est de faire des essaims artificiels en grande quantité pour renouveler les pertes .

ET CRIER HAUT ET FORT ET TOUS ENSEMBLE  HALTE AUX PESTICIDES 

Il y a urgence , c'est déjà trop tard pour nous , pensons à nos enfants !

mielpimpin
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1091
ville et région : Le Creusot BOURGOGNE

http://mielpimpin.over-blog.com/

Message par Invité le Lun 02 Fév 2015, 09:29

mielpimpin a écrit:Bonjour,

2 Toutes les abeilles sont mortes , mais seules les dernières sont encore dans la ruche , les autres ont été évacuées au fur et à mesure .

La seule chose que nous pouvons faire c'est de faire des essaims artificiels en grande quantité pour renouveler les pertes .

Comme toujours,vous savez tout. Vous êtes péremptoire,vous affirmez alors que vous devriez supputer.
Au lieu de produire des essaims artificiels,commencez par garder vos meilleures souches par sélection massale et arretez d'accuser les pesticides,alors que vous ne détenez aucune preuve.
Si vous voulez être un meneur,choisissez la bonne cause.

Invité
Invité

Message par exnéoph35 le Lun 02 Fév 2015, 09:44

Bonjour,

Je viens faire une petite incursion au milieu d'une nouvelle guéguerre, simplement pour dire que pour vérifier la vie de la ruche sans ouvrir j'utilise un stéthoscope médical.
Non non, je n'ai pas piqué celui de mon toubib, je l'ai acheté sur le net une dizaine d'€ .

exnéoph35
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 284
ville et région : ILLE ET VILAINE SUD EST

Message par Invité le Lun 02 Fév 2015, 11:53

exnéoph35 a écrit:Bonjour,

Je viens faire une petite incursion au milieu d'une nouvelle guéguerre, simplement pour dire que pour vérifier la vie de la ruche sans ouvrir j'utilise un stéthoscope médical.
Non non, je n'ai pas piqué celui de mon toubib, je l'ai acheté sur le net une dizaine d'€ .
Nickel ! on entend le bruissement de l'essaim sans les déranger,c'est une bonne solution pour faire les contrôles d'hiver.

Invité
Invité

Message par Invité le Lun 02 Fév 2015, 11:57

Archipiculteur a écrit:#scania et #lapostat
J'ai réalisé un traitement anti varroa par bandes apivar depuis fin septembre, les bandes sont encore en place.
Je n'ai pas remarqué à l'époque une réelle infection par le varroa dans les ruches
Vous nous avez toujours pas dit si vous avez complété le traitement "apivar" par un traitement à l'AF ou AO ?

Invité
Invité

Message par Archipiculteur le Lun 02 Fév 2015, 12:08

#LAPOSTAT
Non je n'ai fait aucun complément de traitement

Archipiculteur
larve
larve

Message par BSM73 le Lun 02 Fév 2015, 12:12

exnéoph35 a écrit:Bonjour,

oui le stéthoscope c'est super...
pas plus tard qu'hier alors que je croyais avoir perdu une colonie...
le stéthoscope m'a confirmé que la colonie était bien en grappe et vivante...
sans ouvrir  Very Happy Very Happy Very Happy

BSM73
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par mielpimpin le Lun 02 Fév 2015, 12:15

lapostat a écrit:
mielpimpin a écrit:Bonjour,

Comme toujours,vous savez tout. Vous êtes péremptoire,vous affirmez alors que vous devriez supputer.
Au lieu de produire des essaims artificiels,commencez par garder vos meilleures souches par sélection massale et arretez d'accuser les pesticides,alors que vous ne détenez aucune preuve.
Si vous voulez être un meneur,choisissez la bonne cause.

Merci c'est très gentil !

Au passage , je ne vous ai pas attendu pour faire une sélection de mes meilleurs souches ,et d'en tirer le maximum d'essaims artificiels .

Et je ne veux pas être un meneur , mais simplement faire profiter de ma petite expérience de 40 ans d'apiculture (en amateur passionné ) .

Vous n'êtes pas obligé d'être d'accord avec moi .

Mais évitez d'induire en erreurs les débutants .

Dernière édition par mielpimpin le Lun 02 Fév 2015, 12:28, édité 1 fois

mielpimpin
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1091
ville et région : Le Creusot BOURGOGNE

http://mielpimpin.over-blog.com/

Message par BSM73 le Lun 02 Fév 2015, 12:24

Salut Archipiculteur,
Désolé pour tes ruches.

Mais ce qui est troublant c'est que tu as perdu 3 ruches...

Soit c'est l'environnement (et c'est très difficile a diagnostiquer),
soit c'est les pratiques apicoles. Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad

Peux tu nous décrire l'état de tes ruches à l'entrée de l'hiver... nombre de cadres, population, varroa, candi maison ou non, humidité? etc, etc...

BSM73
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par MO2C le Lun 02 Fév 2015, 13:25

Bonjour archipiculteur.
Hé oui c'est dur mais c'est un peu la loi de l'apiculture c'est un éternel recommencement...
Bon courage.
Ceux qui font de l'apiculture depuis longtemps sont tous passé par là, on pense faire tout ce qu'il faut et une année on ne sait pas pourquoi on perd des colonies.
Certains vont dire il fallait faire un deuxième traitement (pourquoi le premier n'est pas efficace???) ou il faut nourrir au sirop à l'automne puis candi puis à nouveau au sirop... A ce compte là on n'arrête plus.
Quant on fait de l'apiculture il faut accepter de perdre des colonies et repartir souvent à zéro.
C'est dommage que tu sois loin sinon je t'aurais donné une colonie pour que tu repartes pour 2015 en faisant un peu de miel. Garde espoir ta dernière n'est pas morte et puis tu vas peut être récupérer des essaims ce printemps.
 Par contre ce qui est super important pour les abeilles c'est d'éviter tout dérangement durant l'hiver.
À bientôt.

MO2C
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1497
ville et région : Hautes Alpes

Message par Invité le Lun 02 Fév 2015, 14:08

Merci c'est très gentil !

Au passage , je ne vous ai pas attendu pour faire une sélection de mes meilleurs souches ,et d'en tirer le maximum d'essaims artificiels .

Et je ne veux pas être un meneur , mais simplement faire profiter de ma petite expérience de 40 ans d'apiculture (en amateur passionné ) .

Vous n'êtes pas obligé d'être d'accord avec moi .

Mais évitez d'induire en erreurs les débutants .
Si vous sélectionnez vos meilleures souches rien ne nous oppose sur ce sujet.
Que vous ayez 40 années d'apiculture et que vous vouliez en faire profiter les néophytes, rien nous oppose sur ce sujet.

Que vous puissiez dire à d'autres qu'ils ont tort et vous raison, là, tout nous oppose. Personne ne détient la vérité !
Vous remarquerez que lorsque je m'exprime, je suggère une solution, ou donne un avis contrairement à vous, qui imposez votre avis et vos solutions.
J’espère que 40 années d'expérience, vous permettront de saisir la subtilité, dans la façon de faire passer ses idées.
Laissez parler les autres sans critiquer, et ensuite, exprimez les vôtres, mais ne les imposez pas.

Je n'ai rien contre vous, mais en aucun cas, je n'accepterai que vous me preniez pour un crétin. Je ne suis pas votre élève, pour que tentiez de m'imposer quoique ce soit. Derrière un pseudo, se cache un homme, et vous ne savez pas quelles étaient ses compétences, ni son parcours professionnel.

Invité
Invité

Message par Xav le Lun 02 Fév 2015, 15:40

duel                                                                            tir
On se calme et on arrête de se chamailler. Il suffit qu'il y ait un forum pour que les gens s'engueulent. Navrant.
Et je suis désolé pour notre ami qui a perdu ses ruches. Bon courage, il faut repartir. 

Xav
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 147
ville et région : Marseille Provence-Alpes-Côte d'Azur

Message par scania le Lun 02 Fév 2015, 15:43

Xav a écrit:duel
On se calme et on arrête de se chamailler. Il suffit qu'il y ait un forum pour que les gens s'engueulent. Navrant.
où plutôt:

Le problème est qu'il faudrait ouvrir un sujet sur leur débat.

Bon autrement je remarque cette année une mortalité importante, avec les mêmes symptômes cités plus haut.

scania
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par Archipiculteur le Lun 02 Fév 2015, 16:32

Merci à Tous pour vos messages de soutien
#bsm73
Juste pour info si cela peut servir :
Sur les 4 ruches, j'en avait réduit 2 sur 7 cadres pour l'hiver en isolant la partie vide avec du Papier journal
Point de vue nourrissement je les ai nourries au sirop jusqu'à presque mi-novembre
2 des ruches pesaient une trentaine de Kilo, une ruchette 7 cadres à 24/25 kg et une ruche plus faible à 16 kg ( pour celle-ci j'avais beau la nourrir, elle ne prenait pas de poids )
J'ai effectué un traitement anti-varroa par bandes dès septembre et je les avait laissées en place.
Point de vue situation : Je suis situé au centre d'une bourgade de 20000 ames, les 1er champs sont situés env à 1km à vol d'abeilles, les ruches sont situées derrière des palissades donc relativement à l'abri du vent. Reste la météo que je ne maîtrise malheureusement pas..
Comme il a été dit dans un post au dessus #MO2C parfois aussi cela ne s'explique pas et il faut accepter de repartir de zéro.
En tout cas merci à tous pour vos messages de soutien. Smile Smile

Archipiculteur
larve
larve

Message par scania le Lun 02 Fév 2015, 16:49

Archipiculteur tu as une idée de l'âge de reine des ruches concernées ?

scania
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 06:44

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant