Derniers sujets
» Cadres de hausses
Aujourd'hui à 12:50 par sauvapic

» transhumance remorque
Aujourd'hui à 12:43 par jojo25

» Lio le savoyard
Aujourd'hui à 12:28 par Lio73

» rentrée de pollen en plein décembre
Aujourd'hui à 10:14 par Avette25

» Prestation de services
Aujourd'hui à 07:05 par apinews

» kit miellerie
Hier à 21:50 par nico14

» Manchois ou manchot, les 2 mon capitaine
Hier à 21:11 par Gilcar

» Ventilation des ruches en hiver
Hier à 19:23 par lilius

» nourrir ?
Hier à 17:57 par csergio

» Présentation sur le forum
Hier à 10:26 par Jihemere

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking

Moi Alex Designer

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Moi Alex Designer

Message par Alexpops le Lun 02 Fév 2015, 15:37

Dans le cadre de mon BTS je souhaite concevoir un nouveau modèle de ruche , j'aurais donc malgré beaucoup de lecture besoin de vos conseils !

En constatant les différents problèmes rencontrés ces dernières années, je souhaiterai créer un habitat favorable aux abeilles. Je me ferais un plaisir de recueillir vos témoignages , de vos problèmes comme des solutions que vous envisagez.

En espérant pouvoir discuter, je vous remercie d'avance !

Alexpops
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 11
ville et région : aix en provence

Revenir en haut Aller en bas

Re: Moi Alex Designer

Message par eul' riolu le Lun 02 Fév 2015, 16:05

Tu touches là un sujet qui a déjà fait l'objet de maintes discussions animées.
Les ruches vont de ruche en grillage jusqu'aux super-isolées et protégées dans une maisonnette. Depuis les toute petites ruche ou warré jusqu'aux géantes.
Depuis la ruche-tronc, jusqu'à la ruche compliquée en plastique.
Chacun réinvente à son idée la ruche idéale.

Comme tu le comprends tu peux tenter de l'étudier, tu n'en auras pas les ingrédients idéaux.

Mais c'est parce qu'il ne savait pas que c'était impossible qu'il a réussi là où tout le monde avait échoué.

eul' riolu
reine des abeilles
reine des abeilles

Masculin Nombre de messages : 13963
ville et région : Saone Doubs

http://www.lesfousdubois.org/forum

Message par Anono le Lun 02 Fév 2015, 16:16

Salut,
Si tu veux sauver les abeilles en inventant enfin la ruche qui leur permet de vivre confortablement, c'est pas gagné... les apiculteurs étant imaginatifs et bricoleurs, toutes les tailles, formes et matières ont déjà étés testées... Elle conviennent super bien à leurs auteurs mais un peu moins bien à leurs voisins...

Si tu souhaites faire un bel objet pour le plaisir des yeux, facile à utiliser, il y moyen de t'épanouir.

Tu peux également travailler sur les accessoires: nourrisseurs, trappes à pollen, boite de visite, pesée, etc...

Un petit conseil pour avancer: Renseigne toi sur les différents types existants, puis pose des questions précises en fonction de ton sentiment et de ta vision de ruche idéale.

Bon amusement,

Anono

Anono
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 823
ville et région : Namur - Belgique

Message par Alexpops le Lun 02 Fév 2015, 16:27

Merci pour vos réponses si rapides. Eh oui, ça relève de l'utopie mais je pensais travailler sur des mécanismes ou accessoires comme le dit anono !
Pour les problèmes que je voudrais régler je pensais au conditions climatiques par exemple, les problèmes d'humidité, champignons et parasites . 

Faciliter la tache d'un apiculteur pour surveiller les rayons également !
 Bref pour le moment beaucoup d'idées mais pas beaucoup de concret, sachant comme vous l'avez dit que je ne pourrai pas régler tous les problèmes !

Ma deuxième piste de travail serait l'apiculture pastorale qui est souvent bricolée, pourquoi pas créer un matériel adapté ?

Alexpops
larve
larve

Message par Alexpops le Lun 02 Fév 2015, 16:31

Je pars du principe que l'abeille sera de plus en plus rare et que l'on fera appel à de plus en plus d'apiculteur en agriculture avec le développement d'une tendance "bio" meme si je n'aime pas ce terme. ^^

Alexpops
larve
larve

Message par jmb 24 le Lun 02 Fév 2015, 16:56

Bonjour
bienvenue et bonnes découvertes de l'apiculture.

jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9507
ville et région : Périgord pourpre

Message par mielpimpin le Lun 02 Fév 2015, 17:24

Bonjour,

Pour faire une ruche , il faut tenir compte de plusieurs facteurs .

D'abord , c'est primordial , connaitre tous les comportements des abeilles . Il faut quelques dizaines d'années de pratiques ,après avoir avoir étudié la biologie de l'abeille .

Ensuite , un modèle de ruche est valable pour un climat donné ,pour une race d'abeille donnée , pour un usage donné .

Lire Karl Von frisch , Hubert ,Réaumur,Langstroth, Dadant ,Grollier Bertrand .

Et travailler quelques dizaines d'années avec les nouveaux modèles pour les valider dans les différentes conditions météorologiques qui différent d'une année sur l'autre .

Au bout de ces années on pourra enfin choisir la ruche réinventée , et là on s'apercevra qu'on vient d'inventer la dadant , la langstroth , la voirnot, ou la ruche en torrons de molinie bleue liés avec de la ronce refendue .

Bon courage et longues études !

mielpimpin
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1087
ville et région : Le Creusot BOURGOGNE

http://mielpimpin.over-blog.com/

Message par rhinauer le Lun 02 Fév 2015, 18:16

Quand il y a bonne miellée, il suffit d'un carton.
Une belle ruche n'a jamais donné de meilleur miel
La taille de la ruche varie en fonction de beaucoup de paramètres, ce qui est bon pour une région ne l'est pas forcément pour une autre et avec d'autres miellées.
Moi j'ai fait un tableau récapitulatif des différents formats de ruches (que je connais), il est perfectible, il a le mérite d'exister et à déjà servi maintes fois.
Fichiers joints
Types_Ruches.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(6 Ko) Téléchargé 33 fois

rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3041
ville et région : Alsace

Message par petrole59 le Lun 02 Fév 2015, 18:22

Bienvenue et bon courage .

petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 6262
ville et région : Cambrai nord

Message par Alexpops le Lun 02 Fév 2015, 18:44

merci pour le lien !

Alexpops
larve
larve

Message par chacauxpusc85 le Lun 02 Fév 2015, 22:12

Et si ce n'était pas la ruche mais le rucher et l'environnement proche des ruches qu'il fallait faire évoluer ?

chacauxpusc85
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 355
ville et région : Ouest france

Message par Alexpops le Lun 02 Fév 2015, 22:15

Eh oui malheureusement, là je ne peux plus intervenir ...

Alexpops
larve
larve

Message par rhinauer le Lun 02 Fév 2015, 23:16

Vœux pieu, faire évoluer l'environnement, mais heureusement qu'on ne peut faire grand chose car d'autres voudraient autre chose.
L'écosystème s'occupera de la nature quand nous aurons disparu.
Aidez la nature, la protéger ça oui, essayez donc de dire aux abeilles où sont les fleurs qu'elles doivent butiner, peine perdue. Elles ne nous ont pas attendu pour le savoir-faire.
Alors inventer la meilleure ruche (caisse), je ne peux que vous dire : Faites votre essai, votre opinion.
Je suis bien en train de continuer mes observations et c'est franchement génial ce que j'ai déjà trouvé comme réponses, les mêmes avec 2 formats différents.

rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Message par eul' riolu le Lun 02 Fév 2015, 23:23

eul' riolu a écrit:
Alexpops a écrit:
Ma deuxième piste de travail serait l'agriculture pastorale qui est souvent bricolée,
Ne serait ce pas plutot l'apiculture pastorale dont tu veux parler ?
Ok ! Donc je modifie ton message et efface le mien.

eul' riolu
reine des abeilles
reine des abeilles

Masculin Nombre de messages : 13963
ville et région : Saone Doubs

http://www.lesfousdubois.org/forum

Message par petrole59 le Lun 02 Fév 2015, 23:28

il y a aussi celle là :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ou celle là :

Ou :

Ou :

petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 6262
ville et région : Cambrai nord

Message par Alexpops le Mar 03 Fév 2015, 17:17

merci c'est très interessant tous ces liens que je n'avais pas trouvé !

Alexpops
larve
larve

Message par rhinauer le Mar 03 Fév 2015, 17:51

Chaque apiculteur trouvera son avantage dans le matériel qu'il présente aux abeilles pour fonder une colonie.
Si nos anciens en sont arrivés à la nécessité de faire des ruches à cadres mobiles, cela n'est pas un hasard;
Le fastidieux travail de sortir un peu de miel et surtout qu'ils détruisaient souvent les colonies les plus fortes qui avaient le plus de miel.
Avec les problèmes que connait l'apiculture actuellement cela devient difficile de trouver la meilleure solution.

rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Message par baphomet le Dim 01 Mar 2015, 16:10

Bonjour Alex, bienvenue sur le forum !

baphomet
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 475
ville et région : COURLAY, POITOU-CHARENTES

Message par Alexpops le Lun 09 Mar 2015, 17:35

Cà la suite des mes recherches 1 idée me semble pertinente ; Pourquoi ne pas avoir un élément qui se placerait entre le corps et la hausse d'un modèle existant qui permettrait de retirer la hausse plus facilement lors de la récolte et de l'enfumer uniformément ? Le corps de la ruche recevrait aussi moins de lumière.

A part ça je pensais à faire un lieu d'hibernation en kit ( je me demandais d'ailleurs si une température plus chaude que la normale pouvait perturber les cycles de l'abeille).

Dernière question c'est promis Laughing : pourquoi les ruches vitrées ne connaissent pas beaucoup de succès ? l'observation est elle un avantage pour un apiculteur ? 

Merci de vos réponses !

Alexpops
larve
larve

Message par rhinauer le Lun 09 Mar 2015, 18:01

Alexpops a écrit:1-A la suite des mes recherches 1 idée me semble pertinente ; pourquoi pas avoir un élément qui se placerait entre le corps et la hausse d'un modèle existant qui permettrai de retirer la hausse plus facilement lors de la récolte et de l'enfumer uniformément. Le corps de la ruche recevrait aussi moins de lumière.

2- A part ça je pensai à faire un lieu d'hibernation en kit ( je me demandais d'ailleurs si une température plus chaude que la normale pouvais perturber les cycles de l'abeille ).

3- Dernière question c'est promis Laughing : pourquoi les ruches vitrées ne connaisse pas beaucoup de succès ? l'observation est elle un avantage pour un apiculteur ? 

Merci de vos réponses !
R 1- Je pense que tu parles de l'élément que l'on appelle le "chasse-abeilles", il est très utilisé.

R 2- Surtout déplacer ou maintenir à une certaine température, les abeilles savent très bien réguler la température de la ruche, un apprentissage vieux de millions d'années et puis à partir de 6° elles sortent un peu.

R 3- Je connais un apiculteur à Colroy-La-Roche qui a fait des ruches vitrées pour laisser entrer la lumière et d'après lui elle produisent plus !
Je n'ai pas d'avis et je ne ferai pas la dépense car c'est en double vitrage !

rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Message par Alexpops le Lun 09 Mar 2015, 18:15

Merci ! 
Pour le chasse-abeille je suis allé voir mais je ne suis pas sur d'avoir bien saisi, c'est une sorte de couvre cadre qui empèche les abeilles de remonter dans les hausses ? Si oui à quel moment les abeilles redescendent dans le couvain ? la nuit ?

Alexpops
larve
larve

Message par Alexpops le Lun 09 Mar 2015, 18:21

Pour la R2 : Est ce qu'on peut imaginer un système qui réchaufferait légèrement la ruche en cas de température inférieure à 13° ( j'ai vu que la ruche est régulée à cette température en hiver ) pour les climats ayant un hiver très froid ?

Alexpops
larve
larve

Message par rhinauer le Lun 09 Mar 2015, 18:33

Le chasse-abeilles est une sorte de sens interdit, les abeilles peuvent descendre, mais pas remonter dans la hausse, ainsi la hausse se vide et il est plus facile de l'enlever sans être obligé de brosser les abeilles.

A 13° les abeilles sortiraient tout le temps et en hiver comme il n'y a rien à chercher, vont mourir de froid en plus.
Moi, j'isole les ruches, ce qui n'est pas la même chose, elles laissent descendre la température chez moi à env. 9° à l'intérieur (7° sur le couvre-cadre) que j'ai mesuré sur 4 ruches de forces différentes.
Pas de chauffage, le carburant des abeilles c'est le miel.
Mais tu peux toujours essayer, personne ne te l'interdit, mais fait des mesures pour vérifier ce que tu mets en place et fais des observations précises.

rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Message par Alexpops le Lun 09 Mar 2015, 18:41

D'accord. Oui, j'ai vu que certains réunissaient les ruches par 4-8 voire plus et le tout emballé d'une bache noire qui doit chauffer au soleil et percée aux entrées pour la ventilation. 
Pour ce qui est de la température je parlais de la température interne de la ruche bien entendu; pas à l'extérieur. C'est justement pour ne pas perturber l'hivernage/hibernation je ne sais pas comment vous décrivez ça que je cherchais à connaitre une température minimale et maximale tolérable.

Alexpops
larve
larve

Message par MO2C le Lun 09 Mar 2015, 20:33

Alexpops a écrit:d'accord oui j'ai vu que certains reunissaient les ruches par 4-8 voir plus et le tout emballé d'une bache noire qui doit chauffer au soleil et percée aux entrées pour la ventilation. 
pour ce qui est de la température je parlais de la température interne de la ruche bien entendu pas à l'extérieur , c'est justement pour ne pas perturber l'hivernage/hibernation je ne sais pas comment vous décrivez ça que je cherchais a connaitre une température minimale et maximale tolérable
L'abeille régule son activité suivant la température extérieure et l'avancement de la floraison. Il ne sert à rien de faire croire que la température extérieure est douce si ce n'est pas le cas. À Aix en Provence les abeilles n'ont pas besoin de chauffage...
 Chez moi il est fréquent que les températures extérieures soient inférieures à -20 degrés en hiver. Que deviendrait une ruche où l'on maintient une température interne à 13 degrés ???
Si on ne veut pas perturber la colonie on la laisse se débrouiller avec les variations de températures de son environnement. Si elle ne parvient pas à se débrouiller avec ce climat c'est qu'elle n'a rien à faire dans cet environnement.

MO2C
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1495
ville et région : Hautes Alpes

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 12:58

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut