Derniers sujets
» transhumance remorque
Aujourd'hui à 17:19 par jean84

» Cire artisanale
Aujourd'hui à 17:02 par kreno

» Colonie abandonnée - Que faire
Aujourd'hui à 16:57 par Gilcar

» Bonjour à tous
Aujourd'hui à 16:55 par ofernand

» Arbre à miel : Ou tetradium danielii
Aujourd'hui à 16:11 par jooss80140

» nouveau sur ce forum
Aujourd'hui à 15:46 par michelfr30

» Salut la compagnie!
Aujourd'hui à 15:45 par michelfr30

» Mon actuelle trashumance sur les néfliers
Aujourd'hui à 15:41 par sauvapic

» 38 idées et plans gratuits de ruches !!
Aujourd'hui à 15:02 par manu44

» Projet d'amélioration de ruche
Aujourd'hui à 13:41 par kreno

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking

Ne remercions pas nos Sénateurs

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Ne remercions pas nos Sénateurs

Message par Kr15 le Lun 09 Fév 2015, 23:20

Bonsoir,
je ne sais pas si c'est la bonne section mais je poste icci, libre aux modos de mettre au bon endroit.

Voici le mail envoyé par l'UNAF dans le cadre de la résolution sur les néonicotinoïdes
et surtout ne remercions pas nos chers sénateurs :

Bonjour à tous,

Je vous prie de trouver ci-jointe la déclaration de l’UNAF suite au rejet par le Sénat de la résolution sur les néonicotinoïdes.

Pour rappel, la proposition de résolution n° 643, relative à la préservation des insectes pollinisateurs, de l'environnement et de la santé et à un moratoire sur les pesticides de la famille des néonicotinoïdes a été présentée en hémicycle au Sénat le 4 février dans la niche écologiste.
Cette proposition de résolution, dont vous avez été informé suite au Colloque « Pour une agriculture respectueuse des pollinisateurs » le 5 juin 2014 organisée au Sénat par Joël Labbé et Germinal Peiro en collaboration avec l’UNAF a été signée par 182 Députés et Sénateurs de tous les bancs. Elle alerte le gouvernement et les instances européennes de l’urgence de mettre en œuvre des restrictions fortes à l'utilisation des néonicotinoïdes, dont les effets avérés sont dévastateurs pour la biodiversité et en particulier pour les pollinisateurs mais aussi pour la santé humaine.

Malheureusement, cette alerte n’a pas été entendue par les sénateurs et rejetée massivement comme en témoigne les résultats du scrutin public accessible via ce lien : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vous pouvez aussi avoir accès à une partie du discours de Joël Labbé via ce lien : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bien à vous,

Audrey Foubert

Union Nationale de l'Apiculture Française
Chargée de projet "Environnement de l'abeille"
(Remplaçante d' Anne Furet en congé maternité)
26, rue des Tournelles - 75004 Paris
Tél Direct : 01 48 87 77 91
Fax: 01 48 87 76 44
 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

et leur communiqué de presse :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Kr15
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 215
ville et région : Perigord Noir/Lot

http://www.cristofoto.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ne remercions pas nos Sénateurs

Message par lebruant le Mar 10 Fév 2015, 07:57

mais remercions Kr15

lebruant
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 974
ville et région :

Message par Acdulux le Mar 10 Fév 2015, 11:21

Sur le quotidien Midi libre, un article chaque jour concernant les difficultés des abeilles à survivre.
Midi libre lozère du 09 février sur l’approvisionnement en sucre à prix réduit pour les apiculteurs qui le souhaitent dans notre département; l'edition  régionale du 10 février,c'est un article sur les causes d'effondrement des populations d'abeilles.
J'espère que demain verra la parution d'un article sur le vote de notre sénateur lozérien et de tous les sénateurs qui ont voté contre la proposition....

Acdulux
oeuf
oeuf

Masculin Nombre de messages : 8
ville et région : Lozere

Message par lolomu le Mar 10 Fév 2015, 13:57

Ces chers sénateurs sont des élus, pardon des barons, locaux, représentant pour beaucoup des territoires à très faibles densités de population (autrement dit, les territoires ruraux).

Ils ne sont que le reflet des attentes de la majorité de la population locale.

Bref, tout ça pour dire que, derrière ce rejet du sénat, c'est la démocratie qui s'exprime : les français, et surtout les ruraux (et oui) ne sont majoritairement (et de très loin) pas écologistes !

Sur ce sujet, comme sur l'ensemble des sujets brûlants auxquels est confronté notre belle France, c'est avant tout le "ne changeons surtout rien" qui l'emporte...

Mais, comment imaginer qu'un pays bonapartiste (un homme, un visionnaire, un sauveur omniscient) au 21ème siècle, a la moindre chance de faire les bons choix ?

Il est tellement plus facile de s'en remettre au "chef", aux "responsables"... Que d'assumer ses propres contradictions...

lolomu
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 260
ville et région : Au sud du Cher dans le Loir-et-Cher

Message par guildenorm le Mer 11 Fév 2015, 09:04

Pour moi, c'est surtout la preuve d'un dys-fonctionnement démocratique et d'un lobbyisme, le même texte au suffrage universel, n'aurait certainement pas eu le même destin. Rolling Eyes
Merci de diffuser ces infos.

guildenorm
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 357
ville et région : Cotentin Normandie

Message par philippe_48 le Mer 11 Fév 2015, 10:10

Acdulux a écrit:Sur le quotidien Midi libre ,un article chaque jour concernant les difficultés des abeilles a survivre.
Midi libre lozere du 09 fevrier sur l'approvisonnement en sucre a prix reduit pour les apiculteurs qui le souhaitent dans notre departement ;l'edition  regionale du 10 fevrier,c'est un article sur les causes d'effondrement des populations d'abeilles.
J'espère que demain verra la parution d'un article sur le vote de notre sénateur lozerien et de tous les sénateurs qui ont  voté contre la proposition....
Salut le lozérien.
Eh oui, Alain Bertrand a voté contre. Neutral
Un article offensant le pouvoir établi, dans la Lozère nouvelle ou le midi libre, faut pas rêver!
On peut toujours leur transmettre le lien vers le communiqué de l'unaf et le scrutin du sénat.

philippe_48
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 19
ville et région : Banassac - Lozère

Message par fesnoz le Mer 11 Fév 2015, 11:58

ben moi, je vais remercier Mr Joel Labbé car je suis du Morbihan !

fesnoz
larve
larve

Féminin Nombre de messages : 36
ville et région : Morbihan

Message par lolomu le Mer 11 Fév 2015, 14:41

guildenorm a écrit:Pour moi, c'est surtout la preuve d'un dis-fonctionnement démocratique et d'un lobbyisme, le même texte au suffrage universel, n'aurait certainement pas eu le même destin. Rolling Eyes
Non pourquoi un dysfonctionnement démocratique ? Tu n'es pas au courant des résultats des élections en France depuis de nombreuses années ? Par exemple, que le FN fait ses meilleurs scores en zone rurale (oui, là où il n'y a pour ainsi dire pas d'immigration, c'est bien cela) ? Quant aux résultats des écolos, ils sont systématiquement en-dessous des 5% (sauf rare exception), et le vote écolo est plutôt un vote citadin.

Donc le vote des sénateurs (représentants des territoires, comme ils aiment à le rappeler) est dans la logique démocratique.

Après, que la même question posée par voie de référendum ait reçu une autre réponse, d'abord ce n'est que pure conjecture (tu n'en sais rien au fond), ensuite ce n'est pas réaliste : c'est aussi cela la démocratie, se faire représenter.

lolomu
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 260
ville et région : Au sud du Cher dans le Loir-et-Cher

Message par Dundee le Mer 11 Fév 2015, 17:10

Un des aspects du problème est qu'il y a une nuance entre l'écologie politique et l'écologie "pratique". A tel point que lorsqu'on pratique une écologie de terrain, on est écologue et pas écologiste.

Dundee
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 46
ville et région : Aisne-Picardie

Message par apibee le Mer 11 Fév 2015, 19:16

+1 Dundee.

apibee
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 72
ville et région : Ardenne Belgique

Message par guildenorm le Mer 11 Fév 2015, 22:30

lolomu a écrit:
guildenorm a écrit:Pour moi, c'est surtout la preuve d'un dis-fonctionnement démocratique et d'un lobbyisme, le même texte au suffrage universel, n'aurait certainement pas eu le même destin. Rolling Eyes
Non pourquoi un dysfonctionnement démocratique ? Tu n'es pas au courant des résultats des élections en France depuis de nombreuses années ? Par exemple, que le FN fait ses meilleurs scores en zone rurale (oui, là où il n'y a pour ainsi dire pas d'immigration, c'est bien cela) ? Quant aux résultats des écolos, ils sont systématiquement en-dessous des 5% (sauf rare exception), et le vote écolo est plutôt un vote citadin.

Donc le vote des sénateurs (représentants des territoires, comme ils aiment à le rappeler) est dans la logique démocratique.

Après, que la même question posée par voie de référendum ait reçu une autre réponse, d'abord ce n'est que pure conjecture (tu n'en sais rien au fond), ensuite ce n'est pas réaliste : c'est aussi cela la démocratie, se faire représenter.
Il ne faut pas du tout confondre vote écologiste, et combat pour garder une nature vivante qui rassemble beaucoup de gens (citadins comme ruraux) d'un extrême à l'autre de l'échiquier politique et de consommateurs de plus en plus méfiants quant à la façon dont est produite leurs aliments.

guildenorm
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 357
ville et région : Cotentin Normandie

Message par Pierrew le Mer 11 Fév 2015, 23:11

Pour la Loire atlantique :
Ronan Dantec: pour
Joël uerriau : Abstention 
michelle Meunier : contre
André Trillard : contre
yannick Vaugrenard : contre. 
Leur adresse email et postale se trouvent sur le site [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] vous y trouverez également l’intégralité des échanges. A priori le plus gros argument a été la distorsion de concurrence que cela induira entre les agriculteurs français et les autres.... Pognon quand tu nous tiens.

Pierrew
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 166
ville et région : Basse Goulaine (44)

Message par lebruant le Jeu 12 Fév 2015, 07:27

A quoi servent les sénateurs ? De Gaulle voulait supprimer le Sénat et en plus quelle économie quand on voit ce que cela NOUS coute et pour ce qu'ils servent , la preuve !

lebruant
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 974
ville et région :

Message par plessis le Jeu 12 Fév 2015, 16:01

lebruant a écrit:A quoi servent les sénateurs ? De Gaulle voulait supprimer le Sénat et en plus quelle économie quand on voit ce que cela NOUS coute et pour ce qu'ils servent , la preuve !
  sape Larchet nous a dit à la télé que les sénateurs avaient du recul et une forme de sagesse boulet jour   et les lobby les trouvent très utiles mais pas les abeilles De Gaulle devait se tromper. je sors

plessis
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 44
ville et région : les herbiers vendée

Message par baphomet le Jeu 12 Fév 2015, 18:58

En Deux-Sèvres, je ne remercie pas :
Philippe Mouiller

Sénateur des Deux-Sèvres (Poitou-Charentes)

M. Jean-Marie Morisset

Sénateur des Deux-Sèvres (Poitou-Charentes)

pour avoir voté CONTRE lors du scrutin n° 92 - séance du 4 février 2015, sur l'ensemble de la proposition de résolution relative à la préservation des insectes pollinisateurs, de l'environnement et de la santé et à un moratoire sur les pesticides de la famille des néonicotinoïdes présentée, en application de l'article 34-1 de la Constitution.

SI vous êtes Deux-Sèvriens et que vous souhaitez les interpeller à ce sujet :

baphomet
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 475
ville et région : COURLAY, POITOU-CHARENTES

Message par plessis le Jeu 12 Fév 2015, 19:54

Bonne idée il nous faudrait la liste des sénateurs qui préfèrent l'intérêt des lobbies à celui des administrés. Même si on ne peut les élire directement  une petite pression sur les grands électeurs et mettre à jour leurs pratiques et les médiatisers, peut les freiner. Les lobbys et ces gens sont comme les vampires ils fuient la clarté et la transparence. :affraid:Cool

plessis
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 44
ville et région : les herbiers vendée

Message par Fred44 le Jeu 12 Fév 2015, 21:41

Ce qui est "magnifique" dans le grand courage de nos hommes et femmes politiques, c'est le vote "abstention"... je m'explique: Mon "cher" sénateur- maire de Saint Sébastien sur Loire (44) faisait partie des élus ayant proposé ou soutenu ce texte, j'avais vu ça dans le magasine Abeilles et fleurs, ce qui m'avait agréablement surpris... et là, il s'est abstenu... sur un texte qu'il avait soutenu... Le "jeu" politique est tel que l'on ne vote pas pour un texte soutenu pour le clan d'en face... au "mieux" on s'abstient... mais ça ne fait pas avancer le texte... C'est dommage, l'écologie est je le pense au dessus des partis politiques et ce type de texte devrait faire consensus... mais les lobbyistes veillent au Sénat, à l'Assemblée Nationale et à la Commission européenne... Les bénéfices et les petits arrangements politiques ont malheureusement de beaux jours devant eux... Les abeilles doivent se dire que c'était mieux avant l'Homme...

Fred44
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 50
ville et région : Saint Sébastien sur Loire

Message par Kr15 le Jeu 12 Fév 2015, 21:53

Je ne remercie pas
Pour la Dordogne :
M. Bernard CAZEAU et M. Claude BERIT-DEBAT (comme par hasard tous deux PS) qui ont voté contre

Pour le LOT :
M Gérard MIQUEL et M. Jean-Claude REQUIER qui ont tous les deux voté contre !

Kr15
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 215
ville et région : Perigord Noir/Lot

http://www.cristofoto.fr

Message par aquathierry62 le Ven 13 Fév 2015, 13:48

bonjour
moi non plus ,je ne remercie pas Mr Percheron sénateur PS du pas de calais
Je lui ai d'ailleurs envoyé un mail pour exprimer tout mon mécontentement tir

aquathierry62
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 272
ville et région : Samer (Nord Pas de Calais)

Message par busybee le Ven 13 Fév 2015, 21:04

les 3 senateurs du calvados ont également voté contre !!!!

Je ne les remercie pas, ils méprisent nos abeilles, les pollinisateurs et le reste de la chaine...

M Jean-Léonce DUPOND

M. François Aubey

M. Pascal Allizard

busybee
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 303
ville et région : Petite normandie

Message par nicololo le Dim 29 Mar 2015, 16:03

Je pense que ce problème devrait être pris plus au sérieux !
J'ai vu malheureusement beaucoup de cas d'atteintes suspectes de personnes travaillant dans le monde agricole.
Et malheureusement ou pas d'ailleurs si ça peut faire réagir, ces produits là ne sont pas que nocifs pour nos abeilles et insectes.

nicololo
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 82
ville et région : ABRESCHVILLER

Message par eul' riolu le Jeu 17 Déc 2015, 21:15

Suite de ce combat contre ces néonicotinoides.

courriel reçu ce jour de l'UNAF, à votre attention
apicalement

Bonjour à toutes et à tous,

Vous trouverez en pièce jointe et ci-dessous la communication de l’UNAF visant à alerter la presse et l’opinion publique sur les autorisations européennes de deux nouveaux pesticides néonicotinoïdes : le SULFOXAFLOR et la FLUPYRADIFURONE.

En parallèle, l’UNAF a engagé un travail avec l’ANSES pour éviter toute homologation de ces produits en France.

Bonne lecture et n’hésitez pas à diffuser largement ce communiqué.

Bien cordialement,

NEONICOTINOÏDES : l’Europe schizophrène ! Après l’autorisation européenne de deux nouveaux néonicotinoïdes, l’Union Nationale de l’Apiculture Française appelle les autorités françaises à refuser ces insecticides

Entre juillet et novembre 2015, l’Union européenne a autorisé deux matières actives insecticides de la famille des néonicotinoïdes, dont la toxicité pour les abeilles a fait l’objet de réserves importantes de la part de l’Agence Européenne de Sécurité des Aliments (EFSA) : le SULFOXAFLOR de la société Dow AgroSciences et la FLUPYRADIFURONE de l’entreprise Bayer CropScience. Deux ans après la suspension partielle de trois néonicotinoïdes, l’incohérence de l’Europe sur le dossier est d’autant plus frappante que les manques de données identifiés par l’EFSA pour le sulfoxaflor et la flupyradifurone sont comparables à ceux ayant conduit au moratoire partiel sur les néonicotinoïdes.

Les deux substances actives insecticides sont toutes deux neurotoxiques et systémiques. Cette dernière caractéristique induit une exposition des pollinisateurs au travers des pollens, nectars et exsudats de la plante.

Le SULFOXAFLOR a été autorisé par la Commission européenne le 27 juillet dernier suite à un avis favorable des Etats membres rendu mi-juin. L’EFSA a qualifié l’insecticide de « hautement toxique pour les abeilles » et a identifié de nombreux manques de données, notamment concernant l’impact sur le couvain, les abeilles sauvages ou les mortalités des colonies conséquentes à l’utilisation du produit en plein champs. Le 10 septembre 2015, aux Etats-Unis, une Cour de justice a annulé l’autorisation du produit en raison de son évaluation inadéquate et des risques auxquels il expose les abeilles. Contrairement à ce que veut faire croire Dow AgroSciences, les analyses scientifiques et la décision de justice des Etats-Unis établissent que le sulfoxaflor appartient bien à la famille des néonicotinoïdes.

La Commission européenne a autorisé la FLUPYRADIFURONE le 18 novembre 2015 après un avis favorable des Etats membres rendu début octobre. La demande d’autorisation européenne concerne un usage limité à la laitue et au houblon. Les apiculteurs soupçonnent qu’il s’agit d’une stratégie du fabricant pour mettre un pied dans la porte et faire discrètement entrer le pesticide sur le marché. Malgré le spectre limité de la demande d’autorisation, l’EFSA a souligné que pour les abeilles, « un risque élevé de l'exposition par voie orale ne pouvait être exclu ». L’EFSA a par ailleurs identifié des manques de données sur l’innocuité du produit.

L’UNAF a interrogé le ministère de l’Agriculture sur la position adoptée par la France sur ces deux substances avant leur autorisation et elle n’a pour le moment pas reçu de réponse.

Depuis 2013, les apiculteurs ont alerté à de nombreuses reprises les institutions européennes des dangers de ces substances. Il est incompréhensible que les institutions européennes ne se conforment pas aux exigences réglementaires et aux avancées scientifiques intervenues ces dernières années sur la protection des abeilles.

Dès qu’une substance active est autorisée au niveau européen, le fabricant peut adresser une demande aux Etats membres pour faire autoriser un « produit phytopharmaceutique » comprenant la substance active et de nombreux ingrédients non divulgués. Les « produits phytopharmaceutiques » sont autorisés par zones d’Etats et la France fait partie de la « zone sud », avec la Bulgarie, l’Espagne, l’Italie, etc. Dès lors qu’un pesticide est autorisé dans l’un des Etats d’une zone, leur autorisation dans le reste de la zone est facilitée… Or, pour les deux substances, une demande d’AMM a été présentée en Bulgarie ce qui signifierait que les deux pesticides pourraient prochainement être utilisés en France.

C’est pourquoi, Gilles Lanio, Président de l’Union Nationale de l’Apiculture Française : « appelle les autorités françaises – l’ANSES et le ministère de l’Agriculture en particulier, à tout mettre en œuvre pour refuser que des préparations commerciales phytosanitaires contenant ces substances soient autorisées en France ».

Anne Furet

Chargée de projet « Environnement de l’Abeille »

Union Nationale de l’Apiculture Française

eul' riolu
reine des abeilles
reine des abeilles

Masculin Nombre de messages : 13948
ville et région : Saone Doubs

http://www.lesfousdubois.org/forum

Message par API07 le Ven 18 Déc 2015, 00:46

Quelle Europe de m**** !

API07
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1595
ville et région : Sud Ardèche

Message par montmel le Ven 18 Déc 2015, 09:56

L'Europe, ou la France, de merde, que nous avons, est aussi le résultat de nos inactions. Pendant que certains regardent la TV, d'autres travaillent à leurs intérêts. Nous avons un déficit démocratique, en Europe, en France et ce n'est pas le taux d'abstention des dernières élections qui va améliorer ça [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" /> .
Il faudrait donc mobiliser nos voisins, nos copains, nos enfants, pour qu'ils aillent voter et pour qu'ils nous changent les vieilles peaux du parlement.

montmel
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 149
ville et région : 34

Message par Papouille le Ven 18 Déc 2015, 10:08

Ben si on suit tes consignes, y'a pas besoin d'élections....et ton illustration illustre aussi la fin de ton propos...
La démocratie c'est aussi accepter que les autres pensent autrement...

Papouille
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 694
ville et région : Picardie

http://rucherdephilippe.free.fr/

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 17:23

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant