forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

contruction ruche espace sous cadre

5 participants

Aller en bas

contruction ruche espace sous cadre Empty contruction ruche espace sous cadre

Message par Invité Dim 15 Fév 2015, 18:46

Bonjour.
Je viens de me construire 3 nouvelles ruches dans l'espérance d'agrandir mon rucher.
Je souhaite savoir si quelqu'un peut me dire combien je dois laisser d'espace entre le dessous des cadres et le plancher une fois fixé? Merci d'avance.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

contruction ruche espace sous cadre Empty Re: contruction ruche espace sous cadre

Message par vainvain Dim 15 Fév 2015, 19:54

Si les dimensions de hauteur du corps sont respectées (310 ou 315 mm pour une Dadant), et le corps posé sur un plateau Nicot, il n'y a aucune question à se poser.  Very Happy
vainvain
vainvain
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1420
Age : 52
ville et région : nord 70 Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

contruction ruche espace sous cadre Empty Re: contruction ruche espace sous cadre

Message par Invité Dim 15 Fév 2015, 20:03

nico1987 a écrit:bonjour, je viens de me construire 3 nouvelles ruches dans l'espérance d'agrandir mon rucher. Je souhaite savoir si quelqu'un peut me dire combien je doit laisser d'espace entre le dessous des cadres et le plancher une fois fixer? Merci d'avance

Entre 50 et 70 mm, maxi 100 mm.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

contruction ruche espace sous cadre Empty Re: contruction ruche espace sous cadre

Message par Gryotte Dim 15 Fév 2015, 20:50

Bonsoir
Je dirais beaucoup moins elles vont bâtir sous le cadre.
De mémoire un cadre doit faire 30 cms de hauteur et la ruche 31,5 .
Donc 1,5cm + la hauteur de l entrée du plancher
Gryotte
Gryotte
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 893
Age : 69
ville et région : 43 Auvergne Rhône alpes

Revenir en haut Aller en bas

contruction ruche espace sous cadre Empty Re: contruction ruche espace sous cadre

Message par RS12 Dim 15 Fév 2015, 21:18

Bonjour,

20 mm entre le bas des cadres et le plancher sur des ruches maison.
RS12
RS12
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 600
Age : 52
ville et région : AVEYRON

Revenir en haut Aller en bas

contruction ruche espace sous cadre Empty Re: contruction ruche espace sous cadre

Message par Invité Dim 15 Fév 2015, 21:26

Ok je dois pas être mal je tombe vers les 15mm
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

contruction ruche espace sous cadre Empty Re: contruction ruche espace sous cadre

Message par eul' riolu Dim 15 Fév 2015, 22:32

Un ami-api met une barre horizontale presque à l'entrée. Elle touche le bas des cadres.
Il appelle ça une échelle.

Il serait intéressant de voir à l'intèrieur de la ruche comment font les abeilles pour monter dans les cadres.
Volent elles ?
Montent elles le long des parois ?
Se dressent elles sur leur pattes arrière ?
Grimpent elles sur ce genre d'échelles ?

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

contruction ruche espace sous cadre Empty Re: contruction ruche espace sous cadre

Message par Invité Dim 15 Fév 2015, 23:11

Le minimum de hauteur, est la hauteur nécessaire au passage d'une abeille. Maintenant comme aucun d'entre vous n'est d'accord, libre choix vous est donné. Autant que je me souvienne, je crois que dans les ruches Claeer, celui ci avait rajouté une rehausse de plancher de 100 mm.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

contruction ruche espace sous cadre Empty Re: contruction ruche espace sous cadre

Message par kipicol Lun 16 Fév 2015, 11:01

drunken bonjour à tous et à toutes, j'ai lu avec beaucoup d'attention la question et les réponses.
je me souviens d'avoir lu qu'il fallait un espace assez important pour que les abeilles ne pataugent pas dans l'eau de condensation et en cas de chute importante d'abeilles mortes.
 Sur mes ruches j'ai 4 à 5 centimètres, elles ne bâtissent pas toutes en dessous des cadres. drunken
kipicol
kipicol
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 560
Age : 76
ville et région : Gers

Revenir en haut Aller en bas

contruction ruche espace sous cadre Empty Re: contruction ruche espace sous cadre

Message par Invité Mar 17 Fév 2015, 09:58

Moi, je suis pour l'espace et non le réduit (mieux vaux  voir grand que petit).
J'ai des ruches normales, avec le corps dadant et le plancher nicot, et ça se passe bien, pas de construction ou autre.
Et j'ai 2 ruches fabrication maison, avec un corps de ruche langstroth + une hausse dadant. Il y a évidemment un espace dessous entre le plancher et le dessous des cadres. La ruche est plus haute que la dadant normale. Eh bien les abeilles ne construisent rien du tout dessous , et cela fait 5 ans que ça dure.
Ça leur fait un sas.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum