Derniers sujets
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking

Vos ruchers

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Vos ruchers

Message par salador le Mer 18 Fév 2015, 12:03

Bonjour,

Je voudrais savoir comment vous vous débrouillez pour trouver vos ruchers :

Demandes auprès de particuliers?

Achats de terrains?

J'ai deux ruchers actuellement, l'un dans le bois d'un fermier, l'autre dans une propriété privée.

Le risque étant qu'un jour ou l'autre, pour une raison x ou y, on me demande de retirer mes ruches...

salador
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 508
ville et région : Belgique - Mons

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vos ruchers

Message par Elrond le Mer 18 Fév 2015, 12:46

Bonjour.

Dans mon cas, au début c'était dans mon jardin (2 ruches) puis 2 chez le voisin agri à la retraite. 
J'habite une petite commune proche d'une grande forêt (Brocéliande) mais celle ci est de l'autre coté de la commune donc pas de butinage de mes zazas si loin. Cette zone plus sauvage m'intéressait beaucoup.

Il y a deux ans, je demande à un ami qui habite à 500 m de cette forêt si c'est possible de mettre 2 ruches chez lui. il me dit tout de suite ok. Me voilà avec 3 emplacements SUPER sauf que le revers de la médaille c'est le temps d'intervention. Je passe plus de temps de préparation et transport que de travail sur les ruches.

Du coup l'an dernier en cherchant près de chez lui un autre emplacement pour tout regrouper, et force de rencontre je rencontre un maraîcher bio qui veut des ruches sur son exploitations. Banco j'ai regroupé 6 ruches chez lui et laissé 2 chez mon ami qui est proche de l'exploitation.

Bilan j'ai un super emplacement, le propriétaire très sympa, il surveille les ruches des visiteurs peu recommandables et je gagne de temps lors des visites par le regroupement. en bref que du bon. L'objectif sur deux ans mettre 20 à 30 ruches chez lui. Pour finir il vend mon miel sur son marché à la ferme.

Je lui offre 1 à 2Kg par ruche en production chez lui.

J'aime utiliser google earth pour voir les zones de culture et sauvage (calcul de distance) et ensuite promenade en voiture pour voir en fonction des saisons l’environnement mellifère. Comme par exemple une culture intercalaire de phacélie, tournesol et moutarde où j'ai posé l'an dernier en septembre des caisses 1 mois pour faire les provisions d'hiver.

Elrond

Elrond
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 108
ville et région : Muel Broceliande (35) (Bretagne)

Message par Elrond le Mer 18 Fév 2015, 12:51

Comment est ton environnement ? (campagne ou ville, culture ou sauvage).

Elrond
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 108
ville et région : Muel Broceliande (35) (Bretagne)

Message par salador le Mer 18 Fév 2015, 13:01

Pour moi c'est impossible actuellement, mon jardin est trop petit et j'habite en ville.

Je compte probablement chercher un 3e rucher pour l'année prochaine, car cette année, j'aurai déjà 10 ruches dans le bosquet et 5 dans la propriété privée.

Le bosquet pourrait en contenir beaucoup plus, mais il est difficile d'accès, je dois souvent demander l'aide du fermier (son 4x4) pour transporter le matériel lourd, ce qu'il fait avec grand plaisir, mais je n'aime pas dépendre d'une aide extérieure...

salador
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par la piqueuse le Mer 18 Fév 2015, 13:14

Mon jardin au départ, puis je suis allé voir une entreprise proche de chez moi pour voir s'il était possible d'y poser mes ruches. On a fait comme un contrat écrit et signé.
Du coup mes ruches sont à l’abri de tous voleurs et vandalismes car le site est protégé et sous vidéo surveillance.

De plus l'endroit sera jamais bouleversé car il est protégé par l’environnement iso 14001
sauf par des animaux sauvages. Ce qui est génial c'est quand je visite mes ruches il n'y a personne.

la piqueuse
abeille magasinière
abeille magasinière

Féminin Nombre de messages : 1118
ville et région : EURE

Message par 2m24 le Mer 18 Fév 2015, 13:50

Moi, je n'ai pas du chercher beaucoup. Ma famille étant une famille d'agriculteurs on a des terrains un peu partout dans ma commune; donc j'ai le choix des emplacements.
Mais aussi non pour en trouver vous pouvez demander à la maison communale pour placer vos ruches sur un de leurs terrains.

2m24
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 210
ville et région : Belgique, Aywaille

Message par salador le Mer 18 Fév 2015, 13:52

J'ai fait pas mal de démarches de ce genre, le plus amusant c'est l'hopital en face de chez moi... La direction a marqué son accord pour mettre des ruches sur les toits, mais c'est le service Prévention des Risques qui a refusé car les assurance n'auraient pas couvert une personne externe qui chute d'un toit... ou une ruche qui tombe...

Les administrations sont souvent optimistes, mais il y a souvent des contraintes qui rendent les choses compliquées : accès interdit en weekend, impossibilité de confier un trousseau de clés à un externe, etc... C'est très procédural, mais je comprends tout à fait que les gens veuillent se couvrir, et ne pas être responsables en cas d'incident.

Ce sera ma mission annexe cette année : trouver un 3e emplacement.

salador
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par J-P le Mer 18 Fév 2015, 15:48

Pareil pour moi, au centre du village, derrière ma maison, au fond de mon jardin et je pourrais en déposer  beaucoup d'autres mais je ne souhaite pas devenir pro Very Happy.

Par contre, dans mes collègues de travail la demande est énorme pour que je dépose des ruches chez eux mais comme dit plus haut, cela est trop contraignant.

La Mairie ne fait aucunes difficultés, un api amateur y à déposé deux colonies dans les pélouses ouvertes au public, elles servent également de ruches didactiques pour étoffer les cours apicoles donnés dans un local prêté par la commune. De là a en déposer des quantités, faut voir.....

Je pense que si tu en parle autour de toi, tu n'auras aucunes difficulté à trouver plusieurs emplacements car nos concitoyens sont de plus en plus informés et compatissent à la cause du déclin de l'abeille.
A+
JP

J-P
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 885
ville et région : JALHAY BELGIQUE

Message par Jeckhyl le Mar 24 Fév 2015, 12:01

salador a écrit:J'ai fait pas mal de démarches de ce genre, le plus amusant c'est l'hopital en face de chez moi... La direction a marqué son accord pour mettre des ruches sur les toits, mais c'est le service Prévention des Risques qui a refusé car les assurance n'auraient pas couvert une presonne externe qui chute d'un toit... ou une ruche qui tombe...

Les administrations sont souvent optimistes, mais il y a souvent des contraintes qui rendent les choses compliquées : accès interdit en weekend, impossibilité de confier un trousseau de clés à un externe etc... C'est très procédural, mais je comprends tout à fait que les gens veuillent se couvrir, et ne pas être responsable en cas d'incident.

Alors ça c'est rigolo, j'ai renoncé à demander à mon hôpital (où je travaille, et qui est bien situé) en me faisant la réflexion qu'il fallait être à 100 mètres d'un lieu public. La contrainte est-elle levée si on place sur le toit (je parle de contrainte administrative, je me doute que les abeilles, en s'envolant, ne vont pas faire un vol en piqué vers l'accueil dix mètres plus bas) ?

(Bon après tout, les toits ne seront pas favorables... Ils ont mis la zone hélico sur le toit aussi Wink).

Jeckhyl
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 50
ville et région : Gap (Hautes-Alpes)

Message par victor lafleur le Mar 24 Fév 2015, 15:06

Bonjour ,
Vous avez de la chance , vous , pour trouver des emplacements pour vos abeilles .
L'an dernier alors que je n'avais pas encore d'abeilles je me suis mis à la recherche d'un emplacement .
J'ai cherché autour de moi , je suis allé voir les agriculteurs j'ai même passé des annonces dans les journaux locaux , et bien rien de rien . Il y a ceux qui veulent en tirer profit , ceux qui ont vu les émissions à la télé qui sont prêts à mettre une ruche dans une pelouse de 10 mètres carrés parce que c'est beau et que c'est la mode !!!!!

victor lafleur
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 252
ville et région : limoges

Message par 2m24 le Mar 24 Fév 2015, 15:13

Tu peux également allez trouver des agriculteurs, maraîchers et arboriculteurs bio, ils sont souvent Intéressés.
Un agriculteur bio est venu me demander de mettre quelques ruches sur ses cultures, je n'ai pas encore été voir, mais l'avantage c'est que il se situe dans mon village.

2m24
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 210
ville et région : Belgique, Aywaille

Message par salador le Mar 24 Fév 2015, 15:27

Jeckhyl a écrit:
salador a écrit:J'ai fait pas mal de démarches de ce genre, le plus amusant c'est l'hopital en face de chez moi... La direction a marqué son accord pour mettre des ruches sur les toits, mais c'est le service Prévention des Risques qui a refusé car les assurance n'auraient pas couvert une presonne externe qui chute d'un toit... ou une ruche qui tombe...

Les administrations sont souvent optimistes, mais il y a souvent des contraintes qui rendent les choses compliquées : accès interdit en weekend, impossibilité de confier un trousseau de clés à un externe etc... C'est très procédural, mais je comprends tout à fait que les gens veuillent se couvrir, et ne pas être responsable en cas d'incident.

Alors ça c'est rigolo, j'ai renoncé à demander à mon hôpital (où je travaille, et qui est bien situé) en me faisant la réflexion qu'il fallait être à 100 mètres d'un lieu public. La contrainte est-elle levée si on place sur le toit (je parle de contrainte administrative, je me doute que les abeilles, en s'envolant, ne vont pas faire un vol en piqué vers l'accueil dix mètres plus bas) ?

(Bon après tous les toits ne seront pas favorables... Ils ont mis la zone hélico sur le toit aussi Wink).

Mon boulot à déménagé en novembre, et à l'ancien lieu, il y avait des toits plats sur lequel il y avait des ruches.

Je me rappelle qu'un jour, une ruche est tombée, on a cherché partout après moi pour la remettre en place, mais j'étais en vacances, tout comme l'apiculteur propriétaire de ces ruches...

salador
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par eul' riolu le Mar 24 Fév 2015, 22:56

Demandé
- à ma soeur : Pas question.
- à ma tante : Niet !
- à un ami : il voulait bien mais au milieu de son poulailler. Pas glop, pas glop !
- à un forestier : Au milieu d'une foret de sapin bien à l'ombre : Aucun intéret.
- à un voisin paysan : Bel endroit juste à coté des piscines d'un lotissement, donc impossible.
Un autre endroit entouré de pommiers : Quand j'y suis arrivé il y avait déjà 20 ruches.
- à la ville voisine au bord d'une foret d'acacias. Discussion très positive avec 3 conseillers. Mais jamais de réponse écrite.
- Ma voisine m'a insulté parce qu'elle garde des gosses. et j'ai du déplacer les ruches d'un autre voisin.

--------
Du coup toutes mes ruches sont derrière chez moi avec peu de soleil. Crying or Very sad Crying or Very sad

eul' riolu
reine des abeilles
reine des abeilles

Masculin Nombre de messages : 13936
ville et région : Saone Doubs

http://www.lesfousdubois.org/forum

Message par franz88 le Mer 25 Fév 2015, 08:52

Dans mes vergers...
En effet, c'est une question à se poser avant de vouloir avoir des ruches...Le mieux c'est d'acheter quelques vergers (ou petit bois ...ou friche...)lorsque l'occasion se présente...Mais ce n'est peut-être pas toujours facile partout...ça fait aussi partie des investissements de l' apiculteur.

franz88
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2268
ville et région : Offroicourt VOSGES

Message par vainvain le Mer 25 Fév 2015, 09:04

Pour moi elles sont sur un terrain en friche appartenant à un membre de ma famille agriculteur.

vainvain
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 742
ville et région : nord 70 Franche Comté

Message par Dododoni le Mer 25 Fév 2015, 09:32

Salut,

Ne pas oublier le bon coin aussi! (Je sais pas si ça fonctionne en Belgique). 

Moi j'en ai à plusieurs endroits chez mon beau père qui est viticulteur, et en passant une annonce sur le bon coin j'ai trouvé un coin au milieu de châtaigniers  Wink

Dododoni
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 243
ville et région : Tarn

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 07:42

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut