Derniers sujets
» Prestation de services
Aujourd'hui à 17:19 par jmb 24

» Présentation
Aujourd'hui à 16:59 par rhinauer

» rentrée de pollen en plein décembre
Aujourd'hui à 16:57 par rhinauer

» Ventillation des ruches en hiver
Aujourd'hui à 11:44 par sauvapic

» Présentation sur le forum
Aujourd'hui à 10:26 par Jihemere

» faux bourdons
Aujourd'hui à 09:24 par rhinauer

» transhumance remorque
Aujourd'hui à 08:04 par jean84

» robinia pseudoacacia frisia
Aujourd'hui à 07:48 par obertrand

» Bonjour du 64
Hier à 23:23 par eul' riolu

» Ils le font pour les huitres
Hier à 21:29 par Apid'jo

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking

une ruche pour chaque famille SPA

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

une ruche pour chaque famille SPA

Message par apiels le Sam 21 Fév 2015, 11:49

bonjour,
En  me baladant sur divers sites et forums internet je constate que tout le monde est d'accord pour dire  que l'abeille disparait petit à petit sans que nous puissions faire grand chose de radical pour inverser la tendance. Mais personne ne veut s'avouer vaincu et chacun à son petit niveau se débat chaque jour un peu plus pour essayer de sauver ce qui peut l'etre encore.
Comme vous le savez peut-etre je suis nouveau dans cet univers un peu magique (Alice au pays des merveilles) un monde qui attire certes mais qui fait peur aussi, un monde méconnu par le plus grand nombre en fait. Pour ma part il y a longtemps que j'y pense mais comme beaucoup je ne connaissais pas la législation à ce sujet . Je pensai meme que pour  avoir une ruche il fallait obligatoirement avoir un terrain à l’extérieur du village. Et puis il faut trouver une ruche, s’équiper (habit, gants, enfumoir, etc...) trouver un essaim ("des gentilles" ?, "des mechantes"?). Bref, quelqu’un qui n'a pas une très grande motivation va très vite passer à autre chose de plus facile (Eh oui, nous les humains on nous conditionne de plus en plus pour aller vers la facilité, quoi de plus humain?).
C'est  tant mieux me direz vous, ces gens ne méritent pas d'avoir des abeilles... Peut-etre pour certains mais je pense que pour la plupart il suffirait de pas grand chose pour tomber dedans .. juste un petit coup de pouce .
Et c'est là où je voulais en venir, ce petit coup de pouce pourrait etre le don d'un premier  essaim (ou tout autre chose, j'attends vos idées) à une personne demandeuse, sous certaines conditions (un peu comme lorsqu'on adopte un chien ou un chaton, ou tout autre animal). Créer un réseau comme une sorte de SPA pour abeilles. Société Protectrice des Abeilles Laughing

Aujourd'hui l'Abeille (entre autres) a besoin de toutes les bonnes ames disponibles.
En fait, pour résumer, je pense qu'il faudrait faciliter l’accès à la possession de la première ruche et après, tout le reste suit. C'est mon humble avis.
Vous aurez surement d'autres avis et c'est ça qui m'intéresse aussi.

Bonne lecture...

apiels
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 37
ville et région : 30126 tavel

Revenir en haut Aller en bas

Re: une ruche pour chaque famille SPA

Message par rhinauer le Sam 21 Fév 2015, 15:43

Je suis d'accord avec toi et c'est ce que nous faisons chez nous.
1- se trouver un apiculteur et discuter avec lui avec tes motivations, s'il n'est pas bourru, il t'invitera pour voir comment ça marche dans ton coin (je passe à coté tous les ans).
2- Avoir des ruches vides et les disposer avec ce que ton mentor te donnera pour en faire une ruche-piège ou plusieurs, dans la famille, les amis, c'est fou ce que c'est intéressant de voir arriver un essaim et puis le soir, il suffit de fermer et de l'ammener vers chez toi (à plus de 3 km).
Si avec ça, en automne tu me dis que tu n'as pas d'abeilles, je dirais que c'est parce qu'il y a trop de soleil et que cela leur tape sur la tête (pour rigoler).

Et puis va lire le fil "Scion Russe". Plein d'infos s'y trouvent.

rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3040
ville et région : Alsace

Message par victor lafleur le Sam 21 Fév 2015, 20:47

Ne rêvez pas trop , il y en a qui vont être déçus .

victor lafleur
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 252
ville et région : limoges

Message par Olivier_V le Sam 21 Fév 2015, 22:31

Bonjour,

Pour démarrer il ne faut pas qu'un essaim ... Il faut aussi beaucoup de matériel dont tout le matériel d'extraction.

Le mieux est de te rapprocher du "rucher école" de ton département : adresse toi au syndicat d'Apiculture le plus proche.

Ainsi tu pourras d'une part apprendre et d'autre part profiter (dans un premier temps) du matériel utilisable en commun avant d'investir.

Olivier_V
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1046
ville et région : près de Metz (Moselle)

Message par franz88 le Sam 21 Fév 2015, 23:49

APIEL,

excuse moi, mais tout ce que tu écris est totalement à côté de la plaque... L'abeille n'a pas besoin de bonnes âmes protectrices, mais d'apiculteurs...
Elle ne disparaît absolument pas ...la preuve: 3 ruches en 2011 ...50 aujourd'hui...et j'en ai donné une dizaine...à des gens motivés... et réuni pas mal de colonies pour limiter la progression... Et  je ne suis pas seul dans ce cas!!!!

Il faut arrêter le discourt  misérabiliste et mieux les soigner, c'est tout!!! 
A entendre (ou plutôt, à lire...)  les témoignages,  que ce soit sur les forums ou dans la presse, tu n'as qu'un son de cloche....souvent issu d'apiculteurs débutants ou de journalistes qui n'y connaissent  rien et se laissent tromper...

Il est plus facile de tenir ce discourt que de reconnaître ses erreurs...
A voir parfois certains témoignages télévisés récents, j'ai l'impression que certains apiculteurs se prennent pour des pleureuses de la FNSEA... et j'ai un peu honte pour eux...

Cela n'empêche pas que , localement, il y a des problèmes....mais ce n'est pas général...

C'est un peu comme dans les pages des faits divers: accidents, incendies, délits variés  puis avis de décès ....et s'il n'y en a pas assez, on va en chercher dans les départements voisins...ou vous informer que la voisine s'est coupé le doigt en épluchant ses carottes  ...  pour conclure: "Mais que fait le gouvernement???"

Le petit coup de pouce...je suis d'accord... Mais il faut avoir des gens vraiment motivés...et être en mesure d'assurer un certain suivi...ce qui est vite assez lourd...

Tu donnes un chat ou un chien...et tu le retrouves au bord de la route ou à la SPA... Tu le vends à sa valeur...et là,  tu es davantage garanti qu'il sera bien soigné...  La vie est pleine de contradictions...hélas!!!

franz88
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2268
ville et région : Offroicourt VOSGES

Message par rhinauer le Dim 22 Fév 2015, 08:45

FRANZ88, tu as raison,
J'ai accueilli chez moi plusieurs nouveaux (pas forcément jeunes) apiculteurs et un autre collègue en a aidé 2 à s'installer.
Le cadeau d'un essaim ou d'une ruche complète et vivante n'est pas forcément mal soignée.
dès les premiers contact on comprend vite si la personne est motivée ou pas et c'est 50/50.
il y en a beaucoup qui croient que l'on pose une ruche, les abeilles fabriquent du miel et on extrait.
C'est le raccourci du monde moderne.

rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Message par apiels le Lun 23 Fév 2015, 20:47

salut franz88
 je t'excuse avec plaisir si tout ce que tu dis toi est vrai, je l'espere de tout coeur, mais ça fait deja quelques temps que je me ballade sur les forums et que je lis tout ce que trouve se raportant a l'abeille et tu est vraiment le premier qui a de tel propos!!! peut tu developer et partager ton apiculture avec nous: Elle ne disparaît absolument pas ...la preuve: 3 ruches en 2011 ...50 aujourd'hui...et j'en ai donné une dizaine...à des gens motivés... et réuni pas mal de colonies pour limiter la progression... Et  je ne suis pas seul dans ce cas!!!!

apiels
larve
larve

Message par beewin le Mar 24 Fév 2015, 10:26

@Apiels
Est-ce que tu voudrais un essaim ?

beewin
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 284
ville et région : Eure (Normandie)

Message par franz88 le Mar 24 Fév 2015, 11:43

apiels,

je n'ai aucun secret!!!

Je suis parti sur de l'abeille locale...donc, supposée être adaptée à mon microcosme...
Je ne maîtrise  absolument pas l'essaimage...mais, retraité, j'ai le temps de surveiller et de capturer tous ( ou presque...) les essaims.

J'ai opté pour le traitement anti varroa réputé le plus efficace et le plus simple (apivar)
Je surveille les colonies en fin de saison: complément des réserves et stimulation pour avoir des ruches fortes qui entrent en hivernage. (au besoin réunion de colonies trop faibles et élimination des non-valeur...)

J'ai certainement la chance d'être dans un coin pas trop mauvais: vergers, forêts, friches, prés de fauche, pâtures...
Je suis aussi parti sur du matériel neuf.
J'ai opté pour le plancher grillagé et pour le couvre-cadre en plexiglas ( mais c'est plus de la curiosité qu'autre chose...et ça aide à apprendre plus vite...)
Ce ne sont que les fondamentaux !!!

Franchement, je n'ai pas l'impression d'avoir "développé mon apiculture"...simplement de m'appliquer à éviter les erreurs les plus grossières... ce sont surtout des secrets de polichinelle !!!

Peut-être que le temps consacré aux abeilles est déterminant...et la passion... (dévorante, prétend Madame...)

franz88
abeille butineuse
abeille butineuse

Message par victor lafleur le Mar 24 Fév 2015, 12:00

Bonjour ,
Je cherche un essaim ,
Je suis dans le Limousin ,si quelqu’un a un essaim en trop je suis preneur .
Merci .

victor lafleur
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 252
ville et région : limoges

Message par rhinauer le Mar 24 Fév 2015, 12:37

A FRANZ 88,
On est sur la même longueur d'onde.
Moi, avec un rucher fixe et donc ruches sédentaires.
J'en ai moins, mais ça suffit emplement à mon bonheur, je préfère me faire plaisir avec quelques ruches fortes, faire des EA, supprimer les Reines si elles ne plaisent pas, elles se débrouillent bien pour la remplacer.
Une observation quasi journalière, des abeilles qui sortent pour aller à l'eau par 5° sans être au soleil.

rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Message par MO2C le Mar 24 Fév 2015, 13:09

victor lafleur a écrit:Bonjour ,
Je cherche un essaim ,
Je suis dans le Limousin ,si quelqu’un a un essaim en trop je suis preneur .
Merci .
Bonjour,
un essaim??? ce n'est pas tout à fait la période.
 Et une colonie en trop à la sorti de l'hiver c'est rare, celui qui a pris le soin de l'hiverner sans encombre ne va pas forcément s'en débarrasser en début de saison...

MO2C
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1495
ville et région : Hautes Alpes

Message par jeuneapi le Mar 24 Fév 2015, 15:14

+ 2 avec Rhinauer et Franz88 
En 7 ans je n'ai pas perdu une colonie, mon rucher est dans mon jardin, cela facilite surement les choses (contrôle visuel, candi, sirop, piégeage VV ,la routine quoi et un brin de folie..

jeuneapi
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 318
ville et région : le Beugnon deux sèvres

Message par rhinauer le Mar 24 Fév 2015, 15:49

Et là on se rends compte que les observations sont primordiales.
J'ai fait plus d'observations en 1 année que les 15 ans avant d'arrêter il y a 17 ans.
Car une visite de rucher éloigné c'est une toute petite partie de la journée et ne ne peut se rendre compte de tout ce qui s'y passe à longueur de journée.
Si je peus donner un conseil, rapprocher votre rucher au maximum, des solutions existent, le pb c'est quand vous avez des pestes, mais en entourant le rucher par une palissage de 2 m de haut, 2 m en avant, les abeilles sont obligées de monter audessus des têtes pour partir et en revenant, quelques unes doivent remonter pour passer la haie et si elles sont remplies de nectar elles ne peuvent piquées car l'abdomen est gonflé comme dans un essaim.

rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Message par petrole59 le Mar 24 Fév 2015, 16:07

jeuneapi a écrit:+ 2 avec Rhinauer et Franz88 
En 7 ans je n'ai pas perdu une colonie, mon rucher est dans mon jardin, cela facilite surement les choses (contrôle visuel, candi, sirop, piégeage VV ,la routine quoi et un brin de folie..
Surtout le brin de folie , yesss.

petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 6260
ville et région : Cambrai nord

Message par apiels le Mar 24 Fév 2015, 18:35

beewin a écrit:@Apiels
Est-ce que tu voudrais un essaim ?

Je te remercie mais j'en ai déjà un et je passe énormément de temps à l'observer (il est au fond de mon jardin) d'une part pour apprendre et essayer de vérifier ce que je lis sur les forums et d'autre part parce que je me "RÉGALE"!! 
 Pour moi la prochaine étape sera d'essayer d'en capturer un "sauvage". Mais d'ici là j'aurais commencé le rucher-ecole et je pourrais m'en occuper plus sereinement.
Je suis assez d'accord avec l’idée que c'est mieux de s'en procurer localement ça me parait assez logique. En tout cas moi je vais essayer de commencer comme ça.
Merci pour ta proposition en tout cas!
mais tu est d’où, toi ?

apiels
larve
larve

Message par apiels le Mar 24 Fév 2015, 19:42

rhinauer a écrit:Je suis d'accord avec toi et c'est ce que nous faisons chez nous.
1- se trouver un apiculteur et discuter avec lui avec tes motivations, s'il n'est pas bourru, il t'invitera pour voir comment ça marche dans ton coin (je passe à coté tous les ans).
2- Avoir des ruches vides et les disposer avec ce que ton mentor te donnera pour en faire une ruche-piège ou plusieurs, dans la famille, les amis, c'est fou ce que c'est intéressant de voir arriver un essaim et puis le soir, il suffit de fermer et de l'ammener vers chez toi (à plus de 3 km).
Si avec ça, en automne tu me dis que tu n'as pas d'abeilles, je dirais que c'est parce qu'il y a trop de soleil et que cela leur tape sur la tête (pour rigoler).

Et puis va lire le fil "Scion Russe". Plein d'infos s'y trouvent.

Bonsoir.
Quand j'ai ouvert ce sujet c’était dans le but d'essayer de trouver ensemble un moyen pour aider, celui qui le désire, à avoir une ruche chez lui dans de bonnes conditions ( et il y en a beaucoup!)
Je suis sur que beaucoup d'apiculteurs amateurs, peut-etre moins les pros parce qu'ils ont d'autres chats à fouetter, seraient très heureux de transmettre leur passion à une personne  motivée mais ignorante sur ce sujet. En effet je me suis rendu compte que tout autour de moi en tous cas, on connaissait mieux le vie et les mœurs du lion, de la girafe par exemple, que ceux de l'abeille. Elle n'est pas la seule certes mais c'est elle qui nous intéresse ici. Donc mon but premier était de la faire connaitre au plus grand nombre afin qu'elle soit  moins crainte et mieux comprise.
Voila mon idée un peu utopique sans doute, mais bon.....
En fait moi, j'ai contacté plusieurs apiculteurs du coin  et aucun ne m'a rien donné sinon des conseils qui venaient contredire ceux que l'on m'avait donné avant. Pour moi, avoir une ruche a été un peu le parcours du combattant. Je voudrais juste essayer d’éviter ça à d'autres.

apiels
larve
larve

Message par rhinauer le Mar 24 Fév 2015, 22:21

Je comprends très bien ton désir qui est louable et positif.
Il est sur que bon nombre de nos concitoyens n'ont pas envie de donner quoi que ce soit pour aider une autre personne, ce n'est pas ma façon de voir les rapports humains.

rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Message par franz88 le Mer 25 Fév 2015, 09:55

apiels,

tu ne m'étonnes guère!!!  la plupart des apiculteurs sont assez....radins... et avares de conseils pertinents... Beaucoup font de l'apiculture, par routine, sans ouvrir un bouquin ...et sûrs de leurs pratiques ancestrales...

Heureusement, il y en a quand même quelques uns qui sont exactement le contraire et ne pensent qu'à faire partager modestement ce qu'ils savent... et que tu peux rencontrer , notamment sur les forums...

C'est vieux comme le monde!!!  le Savoir étant synonyme de Pouvoir, certains n'aiment pas le partager... C'est toute l'histoire de la sorcellerie, des religions et autres sociétés secrètes ... Mais on s'égare !!!

Pour me part, j'ai commencé tout seul , dans mon coin, partant du principe que l'apiculture...c'est pas sorcier!!! et je m'en félicite...

franz88
abeille butineuse
abeille butineuse

Message par rhinauer le Mer 25 Fév 2015, 11:47

Exact, l'épouse de notre ancien Président (décédé du Bas-Rhin) m'a dit exactement la même chose, ils sont tous jaloux.
Il faut être patient et trouver celui qui va partager son savoir, de toute façon si vous n'êtes pas patient vous n'êtes pas fait pour l'apiculture.
Au fait chez nous encore une belle journée et tout le monde est de sortie.

Dernière édition par rhinauer le Jeu 26 Fév 2015, 08:36, édité 1 fois

rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Message par apiels le Mer 25 Fév 2015, 19:39

Peut-etre que l'apiculture me rendra patient, qui sait ?
En tout cas merci pour ces échanges.
Ici mistral 13 degrés et rentrée de pollen non stop!!!
Rhinauer si vous passez cette année encore dans le coin arretez vous donc pour déguster un petit Tavel  ce serait un plaisir !

apiels
larve
larve

Message par rhinauer le Jeu 26 Fév 2015, 08:42

Salut, merci pour l'invitation, j'en ai cette année pas mal dans le Sud, l'an dernier, je voulais visiter un rucher dans le Sud et ça n'a pas pu se faire.
A propos d'apiculture, si tu n'es pas patient il te faudra apprendre cela, et cela te servira dans la vie; ça je peux te le certifier.
Juste pour ajouter, hier les abeilles visitaient les crocus bleus pour le pollen et chez un ami à 30 km, ce sont des fleurs jaunes, il va faire des photos pour complèter mon savoir sur le sujet.

rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 17:27

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut