forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Fabrication de Miniplus en bois
reflexion sur une division originale I_icon_minitimeAujourd'hui à 12:47 par Bee-Rando 38

» Ruche basse consommation
reflexion sur une division originale I_icon_minitimeHier à 22:43 par Bee-Rando 38

» Essaim artificiel estival
reflexion sur une division originale I_icon_minitimeHier à 19:54 par AlexB

» Changement de reine
reflexion sur une division originale I_icon_minitimeHier à 14:03 par Legroslyonnais

» Nettoyage ruchette polystyrène
reflexion sur une division originale I_icon_minitimeHier à 12:28 par Bee-Rando 38

» Blocage reine dans hausse
reflexion sur une division originale I_icon_minitimeHier à 11:14 par Juanito

» alvéoles de mâles dans hausse
reflexion sur une division originale I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 18:36 par michelfr30

» Que faire avec une ruche orpheline ?
reflexion sur une division originale I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 17:18 par Souky

» Ruche trés active en cette fin du mois de mars
reflexion sur une division originale I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 14:32 par Lascaris06

» Absence de couvain
reflexion sur une division originale I_icon_minitimeLun 25 Mar 2024, 21:45 par riantex08

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

reflexion sur une division originale

3 participants

Aller en bas

reflexion sur une division originale Empty reflexion sur une division originale

Message par vosgpat Mar 24 Fév 2015, 15:21

j'ai une idée de division mais comme je n'ai jamais lu ça nulle part je me demande si c'est jouable et si il n'y a pas trop d'inconvénients
j'aimerais donc avoir vos avis

à la récupération d'un essaim naturel le mettre dans 2 hausses superposées plutôt que dans une ruche classique
attendre une ou 2 semaines que la reine ponde puis séparer et mettre chaque hausse sur une ruche avec cadres bâtis
l'idéal serait de savoir ou est la reine et de mettre la boite sans reine à la place de la souche pour récupérer les butineuses

qu'en pensez vous ?
je vois un inconvénient : ce n'est pas génial d'avoir du couvain dans des cadres de hausses mais ça arrive régulièrement

_________________
Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas
proverbe Shadock
vosgpat
vosgpat
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 318
Age : 67
ville et région : haute moselle 500m

http://vosgpat88.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

reflexion sur une division originale Empty Re: reflexion sur une division originale

Message par jmb 24 Mar 24 Fév 2015, 16:23

Bonjour
Cela est faisable, mais il faut une grosse population.
Faire cela avec ruchette et hausse de ruchette.
Il faut nourrir souvent et peu à chaque fois, pour favoriser la ponte

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14004
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

reflexion sur une division originale Empty Re: reflexion sur une division originale

Message par Invité Mar 24 Fév 2015, 16:27

Autrement cela s’appelle la dadant divisible.
Il existe des hausses de 9 et 10 cadres.
J'utilises des hausses 10 cadres, certains n'utilisent que des 9 cadres.

Pour la division d'un essaim après deux semaines, là par contre, je laisse ma place.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

reflexion sur une division originale Empty Re: reflexion sur une division originale

Message par michel88 Mar 24 Fév 2015, 16:33

Bonsoir !
Bonne idée !
Jacques Kemp conseillait cette possibilité sur l'abeille de France de mai 1992, pour le peuplement de miniplus.
michel88
michel88
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 450
Age : 77
ville et région : Sercoeur 88600

Revenir en haut Aller en bas

reflexion sur une division originale Empty Re: reflexion sur une division originale

Message par Invité Mer 25 Fév 2015, 09:21

Il faut vraiment avoir besoin de diviser!!!
A la récupération d'un essaim, s'il occupe deux éléments de divisible...je le laisse prospérer et il recevra une, voire deux hausses qu'il remplira...peut-être...

Le diviser à nouveau  ne me semble pas rentable...d'autant qu'il faudra que tu attendes au moins deux semaines pour qu'il contienne déjà une bonne quantité de couvain (à condition que ce soit bien un essaim primaire, avec une reine encore très dynamique...)

Si c'est un secondaire, plus petit, et sans reine encore fécondée, ça devient plus aléatoire et tu risque d'avoir des colonies un peu faibles à l'automne...

Il vaut nettement mieux faire des essaims artificiels de manière plus classique...et le plus tôt possible...Surtout dans les Hautes Vosges...

Mais effectivement, c'est possible...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum