forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Ruche basse consommation
Peut on visiter les ruches dans le nord ? I_icon_minitimeHier à 21:43 par Bee-Rando 38

» Essaim artificiel estival
Peut on visiter les ruches dans le nord ? I_icon_minitimeHier à 18:54 par AlexB

» Fabrication de Miniplus en bois
Peut on visiter les ruches dans le nord ? I_icon_minitimeHier à 15:37 par sauvapic

» Changement de reine
Peut on visiter les ruches dans le nord ? I_icon_minitimeHier à 13:03 par Legroslyonnais

» Nettoyage ruchette polystyrène
Peut on visiter les ruches dans le nord ? I_icon_minitimeHier à 11:28 par Bee-Rando 38

» Blocage reine dans hausse
Peut on visiter les ruches dans le nord ? I_icon_minitimeHier à 10:14 par Juanito

» alvéoles de mâles dans hausse
Peut on visiter les ruches dans le nord ? I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 17:36 par michelfr30

» Que faire avec une ruche orpheline ?
Peut on visiter les ruches dans le nord ? I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 16:18 par Souky

» Ruche trés active en cette fin du mois de mars
Peut on visiter les ruches dans le nord ? I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 13:32 par Lascaris06

» Absence de couvain
Peut on visiter les ruches dans le nord ? I_icon_minitimeLun 25 Mar 2024, 20:45 par riantex08

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Peut on visiter les ruches dans le nord ?

+4
berthouloux
MO2C
stefanh
yanou
8 participants

Aller en bas

Peut on visiter les ruches dans le nord ? Empty Peut on visiter les ruches dans le nord ?

Message par Invité Mar 24 Fév 2015, 18:06

Bonjour , 
Dans le nord les beaux jours sont de retour dans le nord et atteigne polis de 13 degrés dans  le nord . 
Peut on faire la visite de prote l'os car je dois au plus rapidement transvaser un essaim dans une ruchette pour un ami ?
D'après l'abeille de France on peut ouvrir, il disent feu vert ! 
Qu'en pensez vous ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Peut on visiter les ruches dans le nord ? Empty Re: Peut on visiter les ruches dans le nord ?

Message par Invité Mar 24 Fév 2015, 18:11

Bonsoir,
Moi j'attendrais encore, les températurs ne sont pas stables ni suffisantes et les grappes bien présentes dans les ruches.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Peut on visiter les ruches dans le nord ? Empty Re: Peut on visiter les ruches dans le nord ?

Message par yanou Mar 24 Fév 2015, 18:15

Trop froid.
C'est trop tôt surtout pour un transvasement, sans compter que si la reine meurt dans la manœuvre c'est cuit.
yanou
yanou
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 354
Age : 53
ville et région : 49 (région Angers) et ruches dans le 58

Revenir en haut Aller en bas

Peut on visiter les ruches dans le nord ? Empty Re: Peut on visiter les ruches dans le nord ?

Message par stefanh Mar 24 Fév 2015, 18:22

C'est vrai que t'es plus au sud que moi, mais j'attendrais encore un peu. Ils annoncent encore des gelées au sol pour la fin de la semaine.

Stef

_________________
« L'aigreur, la haine, ça bouffe beaucoup d'énergie, et je préférais la garder pour vivre. »
Charlotte Valandrey

stefanh
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 101
Age : 63
ville et région : Soignies Belgique

http://www.lstrophy.be

Revenir en haut Aller en bas

Peut on visiter les ruches dans le nord ? Empty Re: Peut on visiter les ruches dans le nord ?

Message par MO2C Mar 24 Fév 2015, 18:22

bonsoir,
C'est quoi la visite de prote l'os??
Pour la visite de printemps il faut qu'il y ait des fleurs et que les abeilles sortent bien et qu'elles ramènent du pollen et du nectar. Il faut de belles journées et des nuits pas trop fraîches. Il faut au mini une température de 15° et pas de vent. Enfin comme son nom l'indique il faut que ce soit le printemps. Les vieux disaient en avril ne te découvre pas d'un fil mais ils ne parlaient pas de février...
Je pense qu'il vaut mieux donner carrément la ruche à l'ami, il la rendra plus tard après transvasement.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
MO2C
MO2C
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2119
Age : 59
ville et région : Hautes Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Peut on visiter les ruches dans le nord ? Empty Re: Peut on visiter les ruches dans le nord ?

Message par Invité Mar 24 Fév 2015, 19:08

MO2C a écrit:bonsoir,
C'est quoi la visite de prote l'os??
Pour la visite de printemps il faut qu'il y ait des fleurs et que les abeilles sortent bien et qu'elles ramènent du pollen et nectar. Il faut de belles journées et des nuits pas trop fraîche. Il faut au mini une température de 15° et pas de vent. Enfin comme son nom l'indique il faut que ce soit le printemps. Les vieux disaient en avril ne te découvre pas d'un fils mais ils ne parlaient pas de février...
Je pense qu'il vaut mieux donner carrément la ruche à l'ami, il l'a rendra plus tard après transvasement.

Bonjour,

Je ne touche JAMAIS une ruche peuplée entre septembre et avril  .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Peut on visiter les ruches dans le nord ? Empty Re: Peut on visiter les ruches dans le nord ?

Message par MO2C Mar 24 Fév 2015, 19:16

bien d'accord avec mielpimpin moi ce serait plutôt septembre à mai....

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
MO2C
MO2C
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2119
Age : 59
ville et région : Hautes Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Peut on visiter les ruches dans le nord ? Empty Re: Peut on visiter les ruches dans le nord ?

Message par Invité Mar 24 Fév 2015, 19:24

Mai ???? Pas d'accord du tout les essaims s'en vont en mai . Pour moi mai c'est trop tard ! J'attendrai le 15 mars comme mon formateur le dit . 
Mais alors pourquoi l'abeille de France dit que l'on peut ouvrir ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Peut on visiter les ruches dans le nord ? Empty Re: Peut on visiter les ruches dans le nord ?

Message par Invité Mar 24 Fév 2015, 19:27

Par-ce que c'est une possibilité avec un *

* suivant les températures, la région ....

Tu sais comme les contrats d'assurance ....
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Peut on visiter les ruches dans le nord ? Empty Re: Peut on visiter les ruches dans le nord ?

Message par berthouloux Mar 24 Fév 2015, 19:28

Ne pose pas ce genre de questions, tu vas te faire incendier. tir

berthouloux
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 70
Age : 63
ville et région : saint pol de léon

Revenir en haut Aller en bas

Peut on visiter les ruches dans le nord ? Empty Re: Peut on visiter les ruches dans le nord ?

Message par eul' riolu Mar 24 Fév 2015, 22:07

Pierre ! J'aimerai que tu relises tes messages une fois envoyés. Puis de les éditer pour les corriger si besoin. Cela nous permettrait de mieux comprendre ce que tu veux dire.

Je n'arrive pas à comprendre ce que veut dire : atteigne plois et prote l'os.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Peut on visiter les ruches dans le nord ? Empty Re: Peut on visiter les ruches dans le nord ?

Message par Papouille Mer 25 Fév 2015, 08:03

Pierre&Abeilles a écrit:Mai ???? Pas d'accord du tout les essaims s'en vont en mai . Pour moi mai c'est trop tard ! J'attendrai le 15 mars comme mon formateur le dit . 
Mais alors pourquoi l'abeille de France dit que l'on peut ouvrir ?
Tu ne dois pas habiter le même nord que moi car ici en Picardie il fait encore bien froid et pour l'instant il n'est pas question de visiter les colonies.
Pourquoi le 15 mars ???? cela ne veut rien dire, les colonies ne se visitent pas par rapport à une date sur un calendrier mais en tenant compte de la météo les jours précédents ta visite, cela peut varier sensiblement d'une année à l'autre.
Papouille
Papouille
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 824
Age : 61
ville et région : Picardie

https://philippe-roussel-apiculture.fr

Revenir en haut Aller en bas

Peut on visiter les ruches dans le nord ? Empty Re: Peut on visiter les ruches dans le nord ?

Message par Invité Mer 25 Fév 2015, 08:09

Quand tu auras un peu voyagé, tu verras peut-être la différence entre une ruche du sud entourée de fleurs dès février...et une ruche de Haute Savoie sous 1 mètre de neige à la même saison... et tu interpréteras mieux les conseils de l'abeille de France en les adaptant à ta région...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Peut on visiter les ruches dans le nord ? Empty Re: Peut on visiter les ruches dans le nord ?

Message par Invité Mer 25 Fév 2015, 08:09

Pierre&Abeilles a écrit:Mai ???? Pas d'accord du tout les essaims s'en vont en mai . Pour moi mai c'est trop tard ! J'attendrai le 15 mars comme mon formateur le dit . 
Mais alors pourquoi l'abeille de France dit que l'on peut ouvrir ?


Mets toi dans la tete que tu travailles avec du vivant.

Mon formateur a dit..... Abeille de France a écrit ...... et toi ?

Une ruche n'a pas de mode d'emploi comme un lave-vaisselle

c'est ton discernement qui doit prendre le dessus ......

et ton sens de la mesure .

Il faut apprendre à nager pour arreter de se cramponner aux bouées.

les bouées "on m'a dit "

amicalement.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Peut on visiter les ruches dans le nord ? Empty Re: Peut on visiter les ruches dans le nord ?

Message par Invité Mer 25 Fév 2015, 09:48

13 degrés ???????
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Peut on visiter les ruches dans le nord ? Empty Re: Peut on visiter les ruches dans le nord ?

Message par Invité Ven 02 Mar 2018, 21:02

On dit souvent que c'est une température minimum. Attention au refroidissement de couvain.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Peut on visiter les ruches dans le nord ? Empty Re: Peut on visiter les ruches dans le nord ?

Message par califfe Sam 03 Mar 2018, 21:14

je suis plus bas que toi ,et je n'ai jamais ouvert une ruche avant le mois d'avril ,  Mad
califfe
califfe
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 551
Age : 65
ville et région : seine maritime

Revenir en haut Aller en bas

Peut on visiter les ruches dans le nord ? Empty Re: Peut on visiter les ruches dans le nord ?

Message par Invité Dim 04 Mar 2018, 11:18

Le fil date de 2015.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Peut on visiter les ruches dans le nord ? Empty Re: Peut on visiter les ruches dans le nord ?

Message par Invité Dim 04 Mar 2018, 12:43

Dans le Poitou je n'attends pas le mois de mai pour la première visite.
J'ai eu des essaimages à partir du 15 avril.
Au-delà de fin mars mes colonies commencent à bâtir au-dessus des cadres. donc quand on casse les ponts qu'elles ont fait entre les cadres c'est l'enfer.
Je fais la première visite en mars dès qu'il y a quelques heures à 15°C.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Peut on visiter les ruches dans le nord ? Empty Re: Peut on visiter les ruches dans le nord ?

Message par apibee Dim 04 Mar 2018, 13:25

robert.perrin a écrit:Dans le Poitou je n'attends pas le mois de mai pour la première visite.
J'ai eu des essaimages à partir du 15 avril.
Au-delà de fin mars mes colonies commencent à bâtir au-dessus des cadres. donc quand on casse les ponts qu'elles ont fait entre les cadres c'est l'enfer.
Je fais la première visite en mars dès qu'il y a quelques heures à 15°C.

Il ne faut pas trop tenir compte de la date.
Il faut tenir compte de la région ou on se trouve et surtout de la météo et du comportement des zazas.
Ce qui est juste pour l'un ne l'est pas forcément pour l'autre.

apibee
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 104
Age : 55
ville et région : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Peut on visiter les ruches dans le nord ? Empty Re: Peut on visiter les ruches dans le nord ?

Message par Invité Dim 04 Mar 2018, 17:38

franz88 a écrit:Quand tu auras un peu voyagé, tu verras peut-être la différence entre une ruche du sud entourée de fleurs dès février...et une ruche de Haute Savoie sous 1 mètre de neige à la même saison... et tu interpréteras mieux les conseils de l'abeille de France en les adaptant à ta région...
Peut on visiter les ruches dans le nord ? 1909386050 Peut on visiter les ruches dans le nord ? 365524883
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Peut on visiter les ruches dans le nord ? Empty Re: Peut on visiter les ruches dans le nord ?

Message par califfe Dim 04 Mar 2018, 22:02

ah ben depuis 2015 il a surement ouvert  OK ! mdr
califfe
califfe
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 551
Age : 65
ville et région : seine maritime

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum