Derniers sujets
» Question sur semis de graines d'arbres à miel (Tetradium daniellii)
Aujourd'hui à 22:35 par sckorpion

» Projet d'amélioration de ruche
Aujourd'hui à 22:14 par petrole59

» Arbre à miel : Ou tetradium danielii
Aujourd'hui à 22:12 par sckorpion

» rucher en montagne
Aujourd'hui à 21:49 par boudin

» Bonjour à tous
Aujourd'hui à 21:11 par stephlec

» Graines de TETRADIUM DANIELLII
Aujourd'hui à 20:53 par lophophora

» transhumance remorque
Aujourd'hui à 20:40 par Apid'jo

» le monde sans les abeilles
Aujourd'hui à 18:54 par rhinauer

» Colonie abandonnée - Que faire
Aujourd'hui à 18:39 par Héléa

» Cire artisanale
Aujourd'hui à 18:15 par BSM73

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking

Se protéger de l'enfumoir

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Se protéger de l'enfumoir

Message par CGRATIEN le Jeu 12 Mai 2011, 09:00

Pour protéger mes bronches de la fumée de l'enfumoir, je porte désormais un masque anti poussière lors des visites. Je sais pas si cela est très efficace. Pas envie d'attraper le cancer du poumon avec la fumée épaisse des aiguilles de pin.
Qui se protège les poumons sur ce forum? Avec quoi?

CGRATIEN
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 954
ville et région : Mont de Marsan (Landes)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Se protéger de l'enfumoir

Message par fabs42 le Jeu 12 Mai 2011, 12:07

Je ne me protege pas, car je n'utilise que très rarement mon enfumoir ( juste pour m'annoncer !!!
) .
J'enfume en une fois mes ruches ( je n'en ai que 4 en fait ) et après je dépose mon enfumoir à proximité au cas où.....du coup je ne respire que très peu de fumée...

Mais je pense qu'il ne faut pas beaucoup de ruches pour faire ce système...

fabs42
reine des abeilles
reine des abeilles

Masculin Nombre de messages : 1978
ville et région : Saint-Etienne ( loire)

Message par varroa88 le Jeu 12 Mai 2011, 15:42

50 ans (dont de nombreuses et entières journées) d'enfumoir et poumons impec ...il y a encore 8 jours ...! Faut dire que dans les Vosges "on ne manque pas d'air " !
drunken

varroa88
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 816
ville et région : Lorraine

http://varroa88.eklablog.com/

Message par Invité le Jeu 12 Mai 2011, 18:21

Comme fabs42 , j'enfume à l'arrivée et en plus c'est pas du smog londonien c'est vraiment histoire de prévenir que je suis là et que je vais visiter. Et comme c'est en hauteur je ne me prends jamais la fumée qui fout le camp avec le peu de vent que nous avons toujours.

Invité
Invité

Message par gwaducat le Jeu 12 Mai 2011, 18:56

Je pense que ça doit dépendre aussi du combustible. Au fait, avec quoi remplissez-vous votre enfumoir ?
Moi j'y met l'herbe coupée du jardin que je laisse d'abord sécher et que je stocke ensuite dans un grand sac

gwaducat
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 234
ville et région : GUADELOUPE

Message par fabs42 le Jeu 12 Mai 2011, 19:02

Moi je mets des épines de sapin sechées ou si j'en trouve des copeaux de bois de lavandes secs

fabs42
reine des abeilles
reine des abeilles

Masculin Nombre de messages : 1978
ville et région : Saint-Etienne ( loire)

Message par papiculteur2 le Jeu 12 Mai 2011, 20:04

moi je mets des granulés de luzerne pour les lapins..
heuu oui ça sent pas bon, mais ç'est très efficace et ça ne s'eteind pas .ou alors si!! le lendemain.si je ne bouche pas le trou...

papiculteur2
Grand big méchant vilain boss
Grand big méchant vilain boss

Masculin Nombre de messages : 946
ville et région : 44390

Message par vanessa le Jeu 12 Mai 2011, 20:12

Aiguilles de sapin et de l apidou

vanessa
Donateur
Donateur

Féminin Nombre de messages : 3325
ville et région : léguevin

Message par chinitess le Jeu 12 Mai 2011, 20:45

j'utilise de l'herbe bien sèche et par dessus je mets de l'herbe verte et si je dois travailler longtemps avec, je mets des granules de luzerne déshydratée. Et j'essaie de ne pas m'envoyer la fumée dessus.

chinitess
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 216
ville et région : lozere

Message par gwaducat le Jeu 12 Mai 2011, 21:26

Donc à priori rien que du naturel...30 ans après la mort de Bob MARLEY, Icko et les autres vendeurs pourraient mettre en vente une herbe un peu plus euphorisante (ou calmante je sais pas)
lol!

gwaducat
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 234
ville et région : GUADELOUPE

Message par micour le Jeu 12 Mai 2011, 21:29

Comme Vanessa frison pour faire prendre les aiguille de pain et par dessu apidou.

micour
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 294
ville et région : cher

Message par CGRATIEN le Jeu 12 Mai 2011, 21:56

J'utilise des aiguilles de pin que je ramasse au bord d'une route. Ecrasées par les roues des voitures, elles ne piquent pas les doigts lorsque je les mets dans l'enfumoir.

Lorsque je vois à la TV des apiculteurs visiter des ruches sans protections, cela me laisse perplexe car avec les miennes dès que j'ouvre et malgré la fumée, elles foncent devant le voile à vouloir me piquer. De temps en temps, une arrive, je ne sais comment à pénétrer à l'intérieur et là je ne suis pas très content car c'est la piqure assurée au visage.

CGRATIEN
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par sauvapic le Ven 13 Mai 2011, 00:18

CGRATIEN a écrit:J'utilise des aiguilles de pin que je ramasse au bord d'une route. Ecrasées par les roues des voitures, elles ne piquent pas les doigts lorsque je les mets dans l'enfumoir.

Lorsque je vois à la TV des apiculteurs visiter des ruches sans protections, cela me laisse perplexe car avec les miennes dès que j'ouvre et malgré la fumée, elles foncent devant le voile à vouloir me piquer. De temps en temps, une arrive, je ne sais comment à pénétrer à l'intérieur et là je ne suis pas très content car c'est la piqure assurée au visage.
Salut,
Je pense que tes aiguilles écrasées par les autos ça fait un combustible qui chauffe. Il faut que ta fumée soit froide, c'est le plus important. Car sinon, au lieu de les calmer tu les excites, et c'est pour ça qu'elles t'attaquent!! Mets y de l'herbe verte par dessus tes aiguilles une fois que ça fume bien , tu devrais voir du changement Wink.

On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !

sauvapic
reine des abeilles
reine des abeilles

Masculin Nombre de messages : 6163
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

http://sauvapic@apiculture-france.com

Message par Invité le Ven 13 Mai 2011, 00:37

[Salut,
je pense que tes aiguilles écrasé par les autos ça fait un combustible qui chauffe il faut que ta fumée soit froide c est le plus important ,car sinon au lieu de les calmer tu les excites et c est pour ça qu'elle t attaque!! mets y de l'herbe verte par dessus tes aiguilles une fois que ça fume bien , tu devrais voir du changement;)[/quote]

et oui, rien de pire qu'une fumée chaude pour declencher des attaques, il faut tester sur sa main la chaleur de la fumée et n'enfumer les abeilles que quand elle est froide
a plus

Invité
Invité

Message par CGRATIEN le Ven 13 Mai 2011, 07:29

Il m'arrive parfois de mettre de l'herbe verte au dessus, c'est surtout pour avoir une fumée bien blanche. Je n'avais pas pensé au problème de la température. Merci du conseil!

CGRATIEN
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par Invité le Ven 13 Mai 2011, 08:44

j'ai des granulés exprès qui font de la fumée froide , acheté chez apidistribution , avec un sac j'en ai pour 5 ans à mon avis vu le peu qu'il faut à chaque fois!
CGratien , passe aux buckfast ça te changera la vie et la tu pourras faire en toute sérénité les manipes sur tes ruches.
Parfois j'ai même l'impression qu'elles ne remarquent pas que je trifouille dans la ruche. C'est vraiment agréable.

Invité
Invité

Message par varroa88 le Ven 13 Mai 2011, 10:01

Apidou en première qualité sinon Luzerne en seconde ...rien d'autre ! Démarrage avec un demi-rouleau de carton ondulé puis bouchons ; un 1/4 d'heure après rechargement complet en bouchons et c'est parti pour la journée avec un petit enfumoir de 100 mm de diamètre.....ensuite du "doigté" pour enfumer ! (parfois fort ;parfois léger sans discontinuer)
Ensuite choisir le jour et l'heure ......... et aussi leurs "causer" !!!! albino

varroa88
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 816
ville et région : Lorraine

http://varroa88.eklablog.com/

Message par sauvapic le Ven 13 Mai 2011, 12:22

CGRATIEN a écrit:Il m'arrive parfois de mettre de l'herbe verte au dessus, c'est surtout pour avoir une fumée bien blanche. Je n'avais pas pensé au problème de la température. Merci du conseil!
Salut ,
c'est ça le plus important apres que tu brulle du foin ou du carton ,il faut que ta fumée soit froideeeeee!! Smile

On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !

sauvapic
reine des abeilles
reine des abeilles

Masculin Nombre de messages : 6163
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

http://sauvapic@apiculture-france.com

Message par cancoil le Ven 13 Mai 2011, 22:14

Moi, je mets des pommes de pins, c'est gratuit et naturel et ça tient longtemps et une poignée d'herbe verte pour refroidir la fumée.
Je n'enfume que l'entrée, mes abeilles sont des "noires" mais menées avec douceur elles ne sont jamais agressives.

cancoil
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 704
ville et région : HERICOURT dep 70 Franche Comté

http://apimontbe.fr/

Message par CGRATIEN le Sam 14 Mai 2011, 07:47

cancoil a écrit:moi je met des pommes de pins, c est gratuit et naturel et ca tiens longtemps et une poignée dherbe verte pour refroidir la fumée.
Ne n enfume que l entrée, mes abeilles sont des "noires" mais menés avec douceur ne sont jamais agrésivent..

Tu utilises les petites pommes de pin de pin sylvestre?

CGRATIEN
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par cancoil le Dim 15 Mai 2011, 17:10

qu importe, pomme de pin, pomme de sapin, tout fonctionne

cancoil
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 704
ville et région : HERICOURT dep 70 Franche Comté

http://apimontbe.fr/

Message par ARNAUD le Dim 15 Mai 2011, 17:42

Salut à tous
J'utilise du crottin de cheval !, séché bien sur, odeur agréable + pommes de pins
température des fumées tiède !
Rien ne se perd tout se transforme !!!!!! Non , non, ce n'est pas ça ! Bon, ben tant pis alors !

ARNAUD
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 66
ville et région : Mathésyne

Message par CGRATIEN le Dim 15 Mai 2011, 20:47

Un ami anciennement apiculteur, utilisait de la toile de jute pour son enfumoir. Maintenant difficile d'en trouver, les sacs de patate sont en plastoc!

CGRATIEN
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par Invité le Dim 15 Mai 2011, 21:36

CGRATIEN a écrit:Un ami anciennement apiculteur, utilisait de la toile de jute pour son enfumoir. Maintenant difficile d'en trouver, les sacs de patate sont en plastoc!

bonsoir, c'etait une pratique courante autrefois, mais aujourd'hui les sacs de toile de jute sont traiter ( insectes, anti-germination, fongicide, ect...), a ne surtout plus utiliser, sauf si on est sur qu'ils n'ont pas etaient traités
a plus

Invité
Invité

Message par Freecansee le Sam 16 Juin 2012, 21:27

je met tout dedans Smile

je met ce qu'il y as dans l'environement de la paille du foin/herbe sèche
des aiguille de sapin/pin de la fougère sèche (un peu) e l'herbe verte par dessus quand je suis pas sûr que cela va etre froid pomme de pin mini porte graine de hêtre etc

j'ai fais quelques visites de rûcher et bcp de monde utilise bcp de choses

le mieux pour moi c'est ce qu'il me plais et me permet d'avoire une fumée abondante et blanche pas bleu car j'ai observé en testant mon enfumoir en fin de tourné car il fonctionnais bien à fond

la fumée qui s'échappais étais blanche si j'actionnais le souflet blanche aussi mais si j'insistais elle devenais bleutée et assessoirement le foyer surventilé devenais chaud et la fumée donc aussi ...

je me suis imaginé en train de paniquer autant que les abeilles et de surventiler le foyer en essayant de fair plus de fumée fumée clairement chaude qui exciterais encore plus les abeilles etc j'ai fais un grand sourire

ce que j'ai vu utiliser par ici pour allumer l'enfumoir : le chalumeau à gaz c'est super super efficace j'en ai achetté pour redonner un coup de frais/désinfecter les rûches que j'ai rachetté

ce que j'ai trouvé de mieux comme combustible c'est l'amadou
ce champignon qu pousse sur les arbres faible mourant ou mort comme un demi disque
foncé en dessus clair en dessous
frais il sent doux
je le débite(à la hachette ou machette le couteau va aussi mais plus d'effort) en lamelle sur toute la profondeur de 2à 3 cm de larges ou en morceau 3x3 cm ou plus petit pour déposer sur la braise avant un gros bout Smile
je les récolte en forêt puis les coupe frais et les laisse sécher quelques jours ils deviennent durs (même taille plus légé)

combustion lente fumée douce et froide facile à doser ne s'éteind pas et je dirais que je n'aurais pas peur de fumer mon miel avec l'amadou car cela sent grave bon
aux poumons : agréable plus par contre que les aiguiles ou feuilles de forêt ou herbe/paille trop grasse comme fumée mais ça dépanne et marche bien sur une bonne braise d'amadou

je pose l'enfumoir en amont de la rûche par rapport au vent souvent en hauteur sur la rûche d'a côté je l'utilise que dans les situations nécéssaire déplassage de cardres etc
si c'est juste pour regarder je fume pas cela envoie les abeilles sur le miel et les dérangent

j'ai lu et testé que un coup de fumée ou trois c'es bien mais momentané les abeilles y réagissent mais en cas de massage en haut des cadre et des petit sauts et de l'envol massif

dans le dernier cas refermer la ruche et se mettre sous un arbre si possible dans la continuation du branchage lever un bras avec un bâton dans la main si nécéssaire (cela peux etre le lève cadre )

dans le cas d'excitation des zaza les coups de souflet les dérangent encore un peu plus
ce qui marche bien et qui est doux c'est le voile de fumée constant mais doux en surface des cadre ... il faut utiliser le vent pour étirer le voile de fumée
en dix secondes elle descendent et remonte pour voire si la fumée dérangeant est passé si elle est là elle redescendent et y reste en général (les abeilles les plus gardiennes les autre descende et se gorge de néctar/miel)

enfin c'est ce que j'ai observé ici ...

lorsque je dois utiliser souvent l'enfumoir je considère le remèrage de la rûche simplement

selon le temps/période de miellée il est utile de fumer un coup en haut avant toutes manipulation

ce qui veux dire : temps innoportun à la visite es rûche ou mélange de race /race défensive

et pour les sac en fibre de chanvre (sac en jute sac à pattates) je confirme losqu'ils sont traitées souvemt imprimé aussi cela fais mal à la gorge

pour l'amadou la parie fibreuse d'en bas brûle bien
celle cotoneuse d'en haut aussi mais s'allume bien mieux

pour se donner envie de l'allumer
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

info sur l'amadou

amadou intéressant

Freecansee
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse