Derniers sujets
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking

Mon rucher au Québec

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Mon rucher au Québec

Message par jmb 24 le Dim 03 Aoû 2014, 14:00

Bonjour
Tu nous fait baver d'envie en voyant autant de hausses sur les ruches.
 snif

jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9497
ville et région : Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Message par sauvapic le Dim 03 Aoû 2014, 14:54

.....Et pourtant la saison file à une allure pas possible, mais chaleur et pluie et temps en temps fait que je récolte plus que quand j’étais à Aubagne où à partir de fin mai c’était fini .. Ça recommençait mi septembre avec le romarin mais c'était aléatoire .... Celles qui n'ont pas de hausse sont celles qui on été bourdonneuses et au fond à l’écart c est ma Quadriruche où je fais mes reines ... d'ailleurs je ne sais pas comment je vais l'hiverner. Là je laisse les prochaines reines à naitre 2 sur 4 mais je sais pas comment faire pour l'hiverner. Peut-etre une ruchette en batisse chaude une derrière l'autre avec séparation en polystyrène ???.... Je réfléchis , je réfléchis. Very Happy

On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !

sauvapic
reine des abeilles
reine des abeilles

Masculin Nombre de messages : 6155
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

http://sauvapic@apiculture-france.com

Message par rhinauer le Dim 03 Aoû 2014, 15:26

Bâtisse chaude bonne idée, 2 par deux aussi.
Je pense que tu n'as pas de grille ouverte et donc tu poses le tout sur une dalle en polystyrène jointive, le tout entouré aussi en polystyrène jointif.
Le couvercle aussi avec un débordement sur les cotés.
La porte ouverte sans grille métallique (précipitation de la rosée chez nous) sur 7mm et sur une largeur adaptée à la colonie. L'échange avec l'air extérieur est de ce fait amélioré.
Si tu mesures la température, tu verras tomber la température du couvercle à 9° après l'éclosion du dernier couvain.
Chez moi le couvain reprend après 2 jours de sortie et donc miellée de noisetiers, chez nous c'était le 23/24 décembre 2013 et la température remonte à 20° bien avec les abeilles qui rentrent avec les muscles tout chauds, ensuite la température retombait pour se stabiliser à 12°.
Lorsque la température extérieure est à env. 5° on peut voir les abeilles sur le plancher attendre que le température ext. remonte un peu pour sortir.
Voir dans mon POST "Ruches, Isolation et Varroas" et comme varroa n'aime pas les demeures chaudes c'est tout bénef de ce coté aussi.

nota:
Je rencontre des problèmes de connexions, je ne peux lire les MAILS par le WIFI libre, je pense qu'un malandrin a modifié un fichier, mais quoi ?
a +

rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3029
ville et région : Alsace

Message par sauvapic le Dim 03 Aoû 2014, 15:41

.....Ici les températures l'hiver descendent jusqu’à moins 30 et cela pendant plusieurs semaines.....

On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !

sauvapic
reine des abeilles
reine des abeilles

Message par flav90 le Dim 03 Aoû 2014, 15:52

Comment isoles tu tes ruches pendant l'hiver ? car -30 ça arrive ici aussi mais ça reste exceptionnel. La seule isolation que je fais est par le toit, et toi ?

flav90
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 319
ville et région : territoire de belfort

http://www.api-douceur.com

Message par petrole59 le Dim 03 Aoû 2014, 16:08

Bel alignement , mais à éviter .  Wink

petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 6255
ville et région : Cambrai nord

Message par sauvapic le Dim 03 Aoû 2014, 18:14

flav90 a écrit:comment isole tu tes ruche pendant l'hiver car -30 ça arrive ici aussi mais ça reste exceptionnel la seul isolation que je fait est par le toit et toi?
J'ai ai mis des photos sur le forum je sais plus où elle sont mais cherche, tu vas trouver. Il me semble que c'est "hivernage de mes ruches au Québec" elle sont enveloppées dans le polystyrène avec ventilation haute et basse  puis encore un isolant à bulles et alu .....
Voilà les liens, je les ai retrouvés. Wink

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Perdu une ruche sur 10 cet hiver.  Wink

sauvapic
reine des abeilles
reine des abeilles

Message par rhinauer le Dim 03 Aoû 2014, 19:06

Isoler un toit n'est pas suffisant, pense comment tu aurais froid avec juste un chapeau sur la tête.
Va voir ma galerie, tu y verras la photo de l'an dernier.
Va aussi télécharger le fichier de mon étude "Ruche, Isolation et Varroas" à la page 6.
Pour des détails me consulter sans problèmes, ici ou en MP.

rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Message par lolomu le Dim 03 Aoû 2014, 19:13

Belles photos  Very Happy 

Impressionnant l'hivernage au Québec  Smile 

lolomu
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 260
ville et région : Au sud du Cher dans le Loir-et-Cher

Message par flav90 le Dim 03 Aoû 2014, 20:23

Ok, oui joli paquet pour l'hivernage. J'ai lu plusieurs choses sur l'isolation des ruches. Certains sont pour.
D'autre pour une isolation légère.
Une année j'ai beaucoup isolé résultat 5 ruches perdues sur 10 pour cause trop d'humidité dans la ruche due à l'isolation et plein de cadre moisis. L'hiver dernier j'ai juste très bien isolé le toit principe de la chaleur qui monte, résultat 0 perte sur 15 ruches et 2 cadres moisis dans une ruche qui était un peu faible en hiver. Bon, l'année dernière c'était un peu exceptionnel comme temps. Je lirai ton étude rhinauer voir ce que tu as remarqué. Par contre je trouve pas tes photos.

Je voulais voir comment vous faisiez au Québec car vous avez une météo plus froide que chez nous. Certains isolent moins que cela chez vous ou pas? Je pense aussi que vous avez moins de phénomène de gel dégel durant tout l'hiver ?

flav90
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par sauvapic le Dim 03 Aoû 2014, 20:50

flav90 a écrit:ok oui jolie paquet pour l'hivernage j'ai lu plusieurs chose sur le l'isolation des ruches certain sont pour.
D'autre pour une isolation légère.
Une année j'ai beaucoup isolé résultat 5 ruche perdu sur 10 pour cause trop d'humiditer dans la ruche du a l'isolation et plein de cadre moisie. l'hiver dernier j'ai juste très bien isoler le toit principe de la chaleur qui monte, résultat 0 pertes sur 15 ruches et 2 cadres moisie dans une ruche qui était un peu faible en hiver. bon l'année dernière c'était un peu exceptionnel comme temps. Je lirai ton étude rhinauer voir ce que tu a remarquer. par contre je trouve pas tes photos.

Je voulais voir comment vous faisiez au Québec car vous avez une météo plus froide que chez nous. Certain isole moins que cela chez vous ou pas? je pense aussi que vous avez moins de phénomène de gel dégel durant tout l'hiver?
Faut pas hesiter a laisser une ouverture haute 3x1environ dans l'hivernage le plus prejudissiable c est l'humidité et bien sur des colonie faible hiverner que des colonies forte non tout le monde ici en exterieur isole les ruches et sur deux hausses (langstroth) pas de dadant ici ceux qui sont en caveau 1hausse  et les provision abondante dans les 2cas Wink

sauvapic
reine des abeilles
reine des abeilles

Message par sauvapic le Dim 03 Aoû 2014, 21:13

rhinauer a écrit:

Pour des détails me consulter sans Pb, ici ou en MP.
Pourquoi tu les met pas ici tes details qu'il faut t ecrire en priver pour les avoir??????

sauvapic
reine des abeilles
reine des abeilles

Message par rhinauer le Dim 03 Aoû 2014, 22:56

Dans ma "galerie" sur le forum, voir "6_ruche isolée"
Moi j'avais pratiquement pas d'humidité, ça a commencé avec les grille d'entrée métallique que j'ai viré de suite et exit la condensation à la porte, remplacé par une cale ouverte sur toute la largeur mais réduite en hauteur à 7-8 mm cela donne une aération plus importante qu'avec une grille.
J'ai vérifié la ventilation au trou de vol avec un peu de fumée (cigarette) pour m'apercevoir que de l'air par la ventilation à l'intérieur, donc le bruissement n'est pas seulement du au chauffage, mais est aussi le résultat d'une lente ventilation verticale destinée à orienter l'air intérieur vers la sortie d'un coté et l'air frais entrer par l'autre.
N'avez-vous jamais vu les abeilles tantôt ventiler d'un coté, tantôt de l'autre !

Dernière édition par rhinauer le Lun 04 Aoû 2014, 07:28, édité 1 fois

rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Message par rhinauer le Dim 03 Aoû 2014, 23:24

J'ai mis les détails dans mon étude voir FIL "Ruche, Isolation et Varroas" voir page 6.
À l'époque lorsque j'ai parlé en détail de l'évolution de ma ruche, je me suis fait attaquer de toutes parts pour me dire qu'il ne fallait pas le faire, etc..
ils m'ont dit ce que Frère ADAM a dit, que les ruches ne se réveillent pas;
Moi je pense avoir trouvé pourquoi ces ruches ne se réveillaient pas;
1- Ils n'avaient pas d'isolant performant (seulement des feuilles mortes)
2- Les abeilles ne propolisent le couvercle que selon LEURS besoins lorsqu'il n'y a pas de courant d'air interne.
3- Les feuilles mortes sont porteuses de bactéries, de champignons et la transformation de tout ça, ça s'appelle du compost et le compost ça produit des gaz de fermentation et comme je viens de dire précédemment elles ne propolisent pas entièrement le couvercle.
En ventilant verticalement pour extraire l'humidité vers la sortie elles aspiraient les gaz du couvercle et donc polluaient l'ambiance de la ruche.
Mais ça c'est mon analyse personnelle et évidemment je ne peux le prouver.
En Juin, j'avais mis une grille sur le trou de nourrissage pensant créer une petite aération par le haut. Tant que le couvercle en polystyrène était en place, elles n'ont mis qu'un peu de propolis autour de la grille, mais dès que j'ai soulevé légèrement l'isolant pour augmenter le débit d'air (léger), elle se sont mises à boucher complètement la grille ! Ainsi j'ai observé que les abeilles veulent gérer à leur guise la circulation d'air dans la ruche.
Mais le résultat le plus probant de cette ruche, c'est la seule de tout le coin à avoir produit le fin Mai 20kg et le fin juin encore 18kg et il y avait encore env. 10kg non operculé dedans et de plus elle a étiré plus de 20 cadres de cire (BASTIAN).
Alors certains me contactent en MP, comme cela je ne me fais pas tomber dessus à chaque fois que j'en parle.
Et j'ai même poussé le vice à les laisser isolées en été !
En observant leur comportement lors des fortes chaleurs que nous avons eues en JUIN, je me dis que protéger du froid, permet aussi de protéger du chaud et permet aux abeilles d'être plus efficace à faire marcher la clim en mettant de l'eau sur le haut des cadres. Ça je l'ai vu il y a plus de 20 ans dans une de mes ruches, c'est du vécu, pas de l'invention. Construction de petites digues sur les cadres avec de l'eau dedans !.
Et si vous voulez faire une expérience, arroser une dalle chaude en été et vous pourrez voir la même chose, l'évaporation de l'eau absorbe de l'énergie et donc fait baisser la température.
Je réponds volontiers sur le forum à toutes les questions, il se peut que de temps en temps que vous ne soyez pas d'accord avec moi, c'est aussi ça le forum et ça c'est pour moi normal.
Moi j'ai isolé ma maison avec 10cm de polystyrène expansé, économisé 33% d'énergie, et ce qui est bon pour une maison ne peut avoir d'effet négatif pour une ruche.
La porte de la ruche est grande ouverte et les changements de température facilement perceptibles par les abeilles qui sont à l'affut de ces changements et dès que la température est à 7° (sans soleil sur la planchette de vol, important) elles sortent et ramènent du pollen de noisetier en hiver, et surement du nectar.
J'ai aussi fabriqué des corps en polystyrène (voir dans la Galerie), protégés avec un produit minéral.
Ceci est en gros, dans le désordre les avantages.

à + de Rhinauer qui veut dire de RHINAU en Alsacien ma langue maternelle, (mais je sais que c'est imprononçable en Français).

Dernière édition par eul' riolu le Lun 04 Aoû 2014, 11:48, édité 3 fois (Raison : a)

rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Message par flav90 le Dim 10 Aoû 2014, 19:51

J'ai lu ton étude rhinauer intéressante.

Quelle race d'abeille utilises tu au Québec ?

flav90
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par eul' riolu le Dim 10 Aoû 2014, 20:42

flav90 a écrit:J'ai lu ton étude rhinauer intéressante.

Quelle race d'abeille utilises tu au Québec ?
Rhinauer est en Alsace
Sauvapic est au Québec, lui.

eul' riolu
reine des abeilles
reine des abeilles

Masculin Nombre de messages : 13936
ville et région : Saone Doubs

http://www.lesfousdubois.org/forum

Message par flav90 le Dim 10 Aoû 2014, 20:49

Oui je sais. La question est à sauvapic car rhinauer le précise dans son étude. Merci quand même eul'riolu.

flav90
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par sauvapic le Lun 11 Aoû 2014, 02:56

apis mellifera ligustica!

sauvapic
reine des abeilles
reine des abeilles

Message par flav90 le Ven 15 Aoû 2014, 13:05

C'est une race utilisée en dominance chez vous, ou c'est ton choix ?

flav90
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par flav90 le Ven 15 Aoû 2014, 14:18

C'est bon; j'ai eu ma réponse. J'ai regardé le sujet que tu avais déjà lancé : noire ou Ligustica, et il y a un éleveur de buck.

flav90
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 05:34

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2