forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Fabrication de Miniplus en bois
Ma (modeste) première ruche kenyane - Page 2 I_icon_minitimeAujourd'hui à 12:47 par Bee-Rando 38

» Ruche basse consommation
Ma (modeste) première ruche kenyane - Page 2 I_icon_minitimeHier à 22:43 par Bee-Rando 38

» Essaim artificiel estival
Ma (modeste) première ruche kenyane - Page 2 I_icon_minitimeHier à 19:54 par AlexB

» Changement de reine
Ma (modeste) première ruche kenyane - Page 2 I_icon_minitimeHier à 14:03 par Legroslyonnais

» Nettoyage ruchette polystyrène
Ma (modeste) première ruche kenyane - Page 2 I_icon_minitimeHier à 12:28 par Bee-Rando 38

» Blocage reine dans hausse
Ma (modeste) première ruche kenyane - Page 2 I_icon_minitimeHier à 11:14 par Juanito

» alvéoles de mâles dans hausse
Ma (modeste) première ruche kenyane - Page 2 I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 18:36 par michelfr30

» Que faire avec une ruche orpheline ?
Ma (modeste) première ruche kenyane - Page 2 I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 17:18 par Souky

» Ruche trés active en cette fin du mois de mars
Ma (modeste) première ruche kenyane - Page 2 I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 14:32 par Lascaris06

» Absence de couvain
Ma (modeste) première ruche kenyane - Page 2 I_icon_minitimeLun 25 Mar 2024, 21:45 par riantex08

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Ma (modeste) première ruche kenyane

+5
Moulonnaise
petrole59
jmb 24
eul' riolu
Anono
9 participants

Aller en bas

Ma (modeste) première ruche kenyane - Page 2 Empty Re: Ma (modeste) première ruche kenyane

Message par Invité Dim 12 Avr 2015, 09:20

Wako a écrit:@Théophile : Les palettes ne sont plus traitées depuis 2010; il y en a 2 sortes :
" Les palettes non marquées. Elles sont destinées au transport des marchandises à l’intérieur du territoire. Elles ont des formats variés : 80 x 120 cm, 100 x 120 cm, 60 x 80 cm… Disponibles pour des charges légères, demi lourdes ou lourdes, elle sont soit « perdues » (ne servent qu’une seule fois), soit « multi-rotations ». Elles ne sont pas traitées."

"Les palettes marquées EUR EPAL, destinées au transport des marchandises à l’étranger (import et export). Ces dernières, les plus nombreuses, mesurent 80 x 120 cm et sont conçues pour supporter 1 500 kg. Elles sont fabriquées principalement en pin maritime ou en peuplier. Elles sont obligatoirement traitées, pour éviter la propagation d’insectes ou de champignons problématiques (norme NIMP 15). Le seul traitement actuellement autorisé dans l’union européenne est le traitement thermique (HT : Heat Treatment) : les palettes sont placées dans de grands fours, le bois est chauffé à 56 °C (à coeur) pendant au moins 30 minutes. Les palettes sont ensuite séchées (pendant 1 à 2 jour) pour atteindre 22 % d’humidité maximum. Ce procédé ôte jusqu’à 8 litres d’eau par palette."
"Il faut savoir que le traitement par fumigation au bromure de méthyle (MB), toxique, est totalement interdit depuis le 18 mars 2010, date de fin des dérogations. Il s’agit d’une décision de l’Union Européenne qui s’applique à tous les types de palettes et d’emballages. La plupart des fabricants ayant anticipé cette interdiction, il est désormais très rare d’être confrontés à ces palettes. Neanmoins, pour reconnaitre une palette EUR EPAL traitée au bromure de méthyl, il faut chercher sur le cartouche le sigle MB (methyl bromyde)."

@jmb : oui, j'ai poncé au mieux avec le matériel dont je dispose mais il reste 1 mm environ à certains endroits entre les planches. Ayant vu que les abeilles de toutes façons refaisaient entièrement la déco intérieure des ruches, j'ai choisi de les laisser s'occuper de ça.
L'autre point c'est que ce bois travaille pas mal avec l'humidité. Certains assemblages impeccables début mars ont maintenant des jours. Par exemple : mes 24 barettes rentraient pile poil début mars dans le corps, aujourdhui j'ai 1 cm de vide après la dernière.


Un grand merci pour ta réponse Waco,

ça va me faciliter la vie pour faire mes ruchettes et mes fonds de ruche!!

Les palettes EUR EPAL si je comprends bien c'est ce que l'on appelle les palettes Europe.. qui sont consignées en général, donc pas touche!

Merci encore!

A+

Théo

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ma (modeste) première ruche kenyane - Page 2 Empty Re: Ma (modeste) première ruche kenyane

Message par Invité Dim 12 Avr 2015, 09:24

pierro91 a écrit:Très bon boulot ! Bravo !
Par contre je n'ai pas compris pourquoi l'entrée est à deux centimètre au dessus du plancher de la ruche, cela ne va pas faciliter l'expulsion des déchets de la ruche non ?

Le plancher est entièrement grillagé. Je ne sais pas si le fait de l'avoir surélevé un peu peu être génant à un niveau quelconque. Appel aux pros, selon leur avis je ferai les modifs...


Pour les palettes europal c'est surtout beaucoup plus difficile à trouver, du fait de la consigne. Le bois est aussi plus épais et lourd, à travailler pour un amateur c'est pas forcément facile. Rien qu'à démonter c'est une tanée...

@vincent04 : yep, je ferais un post détaillé sur la partie electronique mais rien dans l'immédiat, de viles et basses contraintes matérielle et financières mettent cette partie en attente Smile
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ma (modeste) première ruche kenyane - Page 2 Empty Re: Ma (modeste) première ruche kenyane

Message par Invité Dim 12 Avr 2015, 13:39

Wako a écrit:
.../...
Le toit est un peu imposant, mais c'est fait pour. Je prévois d'installer une camera et un mini ordinateur raspberry alimenté par panneau et batterie pour filmer l'intérieur de la ruche par la vitre et transmettre les images à la maison par wifi . Tout le matériel sera donc logé sous le toit.
.../...
Très belle réalisation et très belles photos ! Bravo et merci pour ce partage, ça donne envie ...

Ton projet de webcam / panneaux solaires m'intéresse, car j'ai un peu le même ...
En fait j'ai deux projets :

  • placer dans les ruches un capteur t°/humidité (genre AM2302 ou DT11) piloté par un arduino, et envoyer les mesures en 433 Mhz à un PC (mes ruches sont sur le toit)
  • placer une webcam (ou plutôt une netcam) devant une des ruches pour suivre l'activité

Dans les deux cas, il faut alimenter, et d'après mes calculs c'est pas simple si batteries et panneaux solaire.
La NetCam WiFi consomme a peu près 500ma, je pense qu'il faut à la fois un gros panneau et une grosse batterie pour assurer l'alimentation en cas de ciel couvert plusieurs jours.

Pour les sondes, je m'oriente vers un arduino mini pour limiter la consommation, mais j'ai du mal à estimer la taille de la LIPO nécessaire ainsi que celle du panneau. Si tu as des métriques pour ton rPi, ça m'intéresse !

Pour la cam en Wifi, vu la conso, ça me semble difficile d’alimenter ça en solaire, donc je pense monter une arrivée 220v sur le toit.

Tu penses faire comment pour tes alims ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ma (modeste) première ruche kenyane - Page 2 Empty Re: Ma (modeste) première ruche kenyane

Message par Invité Dim 12 Avr 2015, 14:41

à tout hasard, je balance qqs liens sur ruches + électronique :


  • DIY : Fabriquer un compteur d'abeilles pour les ruches | Semageek [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
  • Des ruches intelligentes open-source pour sauver les abeilles [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ma (modeste) première ruche kenyane - Page 2 Empty Re: Ma (modeste) première ruche kenyane

Message par Invité Dim 12 Avr 2015, 15:06

Yep, les caméras IP classiques consomment énormément. Sans détailler trop, je m'oriente vers un Raspberry (très semblable à l'arduino sur le concept), il en existe plusieurs modèles. Je vais avoir besoin de 1 ports USB (transmetteur) donc n'importe quel modèle le A+ étant le moins énergivore , pour une conso maxi (donc pas atteinte dans mon cas) de 230 mA.

Le module camera se branche directement sur la carte :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour le transmetteur un truc dans ce gout là consommant 25 mA:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

A la grooooosse louche et pour être large, mettons 400 mA l'ensemble H24, sans chipotter sur la mise en veille la nuit etc...


Comment dimensionner l'alimentation du bouzin?
Déjà il faut déterminer l'autonomie que l'on veut : a minima 14h pour la nuit et le matin quand le panneau ne sera pas bien exposé, et rajoutons 24h de plus si il fait un temps tout pourrit et que le panneau ne produit pas assez pour alimenter la batterie. Ca fait 38 heures, allons-y pour 40.

Donc puissance nécessaire en stock : 40h x 400 mA : 16 000 mA, donc 16 ampères (ou 80W : 16A x 5V)

MAIS !
Il ne faut surtout pas prendre une batterie de 16 ampères! Que nenni, car cela voudrait dire que la batterie se retrouve entièrement vidée à l'issue de ces 40 heures sans apport d'énergie, ce qui la rendrait HS. parceque :
- Une batterie au plomb pour durer longtemps ne doit pas etre déchargée de plus de 20% de sa capacité (exceptionnellement 30 à 40%, mais ce n'est pas top).
- Une batterie Lithium peut aller jusqu'à 80% de décharge sans dommage, mais il faut qu'elle puisse etre re-remplie ET alimenter l'ordi au premier rayon de soleil.

Donc dans les deux cas, viser 20% de décharge. Donc si il nous faut 16A pour 40h d'autonomie, la batterie devra faire 16A x 5 : 80Ah.

Ensuite vient le panneau. Là c'est facile, c'est dicté par la batterie qui idéalement ne doit pas etre remplie à plus de 20% de sa capacité par heure. Donc il faut un panneau qui puisse délivrer minimum du 16 Ah (donc 80 Wc minimum), le régulateur s'occupe ensuite de réguler tout ça.


Bon, là c'est le principe, ensuite il y a toute l'optimisation pour éteindre / mettre en veille les appareils la nuit et donc augmenter l'autonomie et réduire la batterie & le panneau, choisir le panneau en fonction de son orientation, la localisation géographique, si il doit fonctionner en hiver, si il y a des moments en journée où il est à l'ombre etc... 
On peut aussi imaginer stocker des images fixes prises toutes les 10 secondes sur le raspberry qui ne les envoyer à un serveur que toutes les XX heures, n'activer la camera que si on est connecté.. bref, plein de moyen pour réduire la conso.
Ensuite pour déterminer exactement la puissance utilisée, le plus simple reste de faire l'assemblage et de mesurer directement la puissance consommée. Je suis parti sur 400 mA mais c'est très probablement un peu moins de 300 au final.

EDIT : Sauf à vouloir streamer les abeilles en 1080P, le raspberry consommera 130 mA. + 25 mA de transmetteur. La camera en 1080P c'est 100 mA, on est plus proche des 250 mA, donc 60 mA de batterie et 60 Wc de panneaux, toujours à la louche et sans les pertes du régulateur, de la charge, etc...)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ma (modeste) première ruche kenyane - Page 2 Empty Re: Ma (modeste) première ruche kenyane

Message par Invité Jeu 16 Avr 2015, 14:46

Histoire de ne pas ouvrir un nouveau fil juste pour ça et donner une variante, voici la mini-ruche. Enfin mini.. 14 barettes, environ 50 cm de long. Une 1/2 kényane destinée à être placée un peu loin de la maison pour espérer y attraper quelque essaim qui la trouverait à son goût. Plus facile à transporter et à ramener. Je pense (j'espère) que 14 cadres suffisent ensuite pour que la ruche se développe suffisamment pour être viable.

Je partais sur une "vraie" ruchette de piégeage au début (4 ou 5 barettes) , mais tant qu'à faire.. autant prévoir plus grand et profiter du séparateur. Seul inconvénient pour piéger un essaim, elle sera au sol (entrée à 70 cm) et pas perchée dans un arbre.

Pour le making of : toujours des palettes, j'ai essayé de plus soigner les ajustements pour avoir le moins de jours possible. Le bois étant bien sec, peu de chances que ça bouge. Pour le toit ce sont des lattes de bardage que j'ai pu récupérer, elles étaient déjà traitées. Juste en dessous toujours le film sous-toiture étanche.
Entrée sur toute la largeur, entre 8 mm et 1 cm de hauteur.
Pas de marquise cette fois-ci, mais le toit fait une avancée de 24 cm.
Intérieur avec amorces de cires gaufrée et eau miellée pulvérisée. Séparateur après la 5° barette.
Pas d'ouverture vitrée, sol entièrement grillagé.
Longueur 50 cm, largeur haute 50, largeur basse 22, hauteur intérieure 28 cm (environ)
3 à 4 palettes nécessaires.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ma (modeste) première ruche kenyane - Page 2 Empty Re: Ma (modeste) première ruche kenyane

Message par Invité Jeu 16 Avr 2015, 17:11

Super ! Toujours nickel tes réalisations !

Merci du partage !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ma (modeste) première ruche kenyane - Page 2 Empty Re: Ma (modeste) première ruche kenyane

Message par eul' riolu Jeu 16 Avr 2015, 21:14

Tu peux la suspendre dans un arbre et la descendre quand elle sea occupée.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum