forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Ruche basse consommation
capture d'essaim sauvage I_icon_minitimeHier à 22:43 par Bee-Rando 38

» Essaim artificiel estival
capture d'essaim sauvage I_icon_minitimeHier à 19:54 par AlexB

» Fabrication de Miniplus en bois
capture d'essaim sauvage I_icon_minitimeHier à 16:37 par sauvapic

» Changement de reine
capture d'essaim sauvage I_icon_minitimeHier à 14:03 par Legroslyonnais

» Nettoyage ruchette polystyrène
capture d'essaim sauvage I_icon_minitimeHier à 12:28 par Bee-Rando 38

» Blocage reine dans hausse
capture d'essaim sauvage I_icon_minitimeHier à 11:14 par Juanito

» alvéoles de mâles dans hausse
capture d'essaim sauvage I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 18:36 par michelfr30

» Que faire avec une ruche orpheline ?
capture d'essaim sauvage I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 17:18 par Souky

» Ruche trés active en cette fin du mois de mars
capture d'essaim sauvage I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 14:32 par Lascaris06

» Absence de couvain
capture d'essaim sauvage I_icon_minitimeLun 25 Mar 2024, 21:45 par riantex08

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

capture d'essaim sauvage

3 participants

Aller en bas

capture d'essaim sauvage Empty capture d'essaim sauvage

Message par niuki Lun 09 Mar 2015, 14:43

Bonjour

N'ayant pas réussi à utiliser la technique du cone chasse-abeilles pour récupérer des colonies dans des arbres creux, du fait de la configuration des lieux et du risque de me faire voler la ruchette, je me suis tourné vers la capture d'essaims sauvages, dans mon jardin dans le centre de Nairobi au Kenya.
Nous sommes en fin de saison sèche et je ne m'attendais pas à ce que cela marche avant le début de la saison des pluies qui semble etre plus propice à l'essaimage.
J'ai applique les conseils trouvés dans le forum et dispose deux ruches vides et une ruchette (garnis avec de la vieille cire, de la propolis) à 3 des 4 coins de mon jardin, et au bout d'une semaine, j'ai déjà une ruche pleine. Je ne sais pas s'il s'agit d'un essaim venu de l’extérieur ou du produit de l'essaimage de la seule ruche pleine qui me restait, mais cette dernière me parait toujours aussi populeuse et la variété d’abeilles semble différente.

Je suis maintenant confronté à un petit problème: Je ne vais pas pouvoir laisser cette ruche là où elle est, car elle est proche d'une école et de la route qui mène à cette école. Comment dois je procéder pour la déplacer sur mon "rucher", qui est à 50 m environ ?
Un apiculteur local me dit que si je la ferme pendant 24 h après l'avoir déplacée cela suffit. Mais il fait chaud en ce moment (32° C) et j'ai un peu peur qu'elles suffoquent, et surtout est ce que 24 h suffiront pour effacer la mémoire du GPS?
Je n'ai pas de cave fraiche non plus pour les mettre pendant 3 jours...
Je pourrais à la limite les déplacer chez un ami à plus de 3 km, puis les ramener...

Et si je les déplace, dois attendre quelque temps qu'elles s'installent bien dans leur nouvelle ruche? J'ai déjà eu deux désertions de colonies nouvellement installées et je n'ai pas envie que cela se reproduise si je les perturbe trop...

Merci d'avance de vos conseils.

Niuki, depuis Nairobi
niuki
niuki
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 15
Age : 58
ville et région : Pignan - Hérault

Revenir en haut Aller en bas

capture d'essaim sauvage Empty Re: capture d'essaim sauvage

Message par jmb 24 Lun 09 Mar 2015, 14:52

Bonjour
Te donner des conseils sur des abeilles que je ne connais pas, je n'ose pas.
Pour moi, déplacer à plus de 3 km.
Si l'essaim s'est installé depuis moins de 2 jours, le déplacer tout de suite.

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14004
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

capture d'essaim sauvage Empty Re: capture d'essaim sauvage

Message par eul' riolu Lun 09 Mar 2015, 15:21

Si tu mets en place ton nouvel essaim tout de suite, il acceptera.
S'il est dans la ruche depuis quelque temps, il te faudra le déplacer (3 km ou +) et le ramener Dès qu'une nouvelle génération de butineuses apparaitra, en fait, dès que l'ancienne génération aura disparu.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

capture d'essaim sauvage Empty Re: capture d'essaim sauvage

Message par niuki Mar 10 Mar 2015, 08:04

OK, merci beaucoup de vos reponses et conseils. C'est trop tard pour le déplacer à l'intèrieur de mon jardin car la colonie s'est installée depuis 3-4 jours déjà. En tous cas maintenant je le saurai pour les prochains essaims capturés, je les mettrai dans le rucher pendant la nuit qui suit la capture.
Encore une petite question: si je déplace la colonie à plus de 3 km pour la ramener ensuite, combien de temps dois je la laisser là-bas au minimum avant de la ramener ?
Merci encore- bonne journée à tous.
Niuki
niuki
niuki
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 15
Age : 58
ville et région : Pignan - Hérault

Revenir en haut Aller en bas

capture d'essaim sauvage Empty Re: capture d'essaim sauvage

Message par Invité Mar 10 Mar 2015, 08:13

Bonjour,

Pour  perdre le moins possible de butineuses , il faut la laisser sur le deuxième emplacement (à plus de trois km), pendant la durée de vie moyenne d'une butineuse .

Pour l'abeille européenne , c'est 21 jours .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

capture d'essaim sauvage Empty Re: capture d'essaim sauvage

Message par niuki Mar 10 Mar 2015, 08:16

Merci beaucoup à tous les trois !
niuki
niuki
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 15
Age : 58
ville et région : Pignan - Hérault

Revenir en haut Aller en bas

capture d'essaim sauvage Empty Re: capture d'essaim sauvage

Message par niuki Mer 08 Avr 2015, 07:49

Bonjour, j'ai une nouvelle question sur le meme sujet.
J'ai capturé un nouvel essaim sauvage hier, cette fois j'ai transféré la ruche piège sans tarder dans mon "rucher" (l'essaim s'est installé vers midi et je l'ai transféré dans la nuit). Ce matin tout semble bien aller, un peu d'agitation autour de la ruche mais je suppose que ce sont des vols d'orientation.
Mais je ne peux pas les laisser dans la ruche-piège qui est une vieille ruche toute mangée par les termites, rafistolée au papier adhésif... et que je voudrais remettre en fonction comme piège car elle semble avoir un bon pouvoir d'attraction.
Je voudrais les transférer dans une ruche neuve. Combien de temps dois je attendre ? dois je les laisser s'installer avant de les déranger?
Lors du transfert je suppose que je dois transferer tous les cadres deja construits?
Nous sommes en début de saison des pluies donc en période d'abondance de nourriture.
Merci d'avance pour vos précieux conseils, ce forum est vraiment un outil précieux pour un débutant isolé comme moi.
Niuki, depuis Nairobi
niuki
niuki
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 15
Age : 58
ville et région : Pignan - Hérault

Revenir en haut Aller en bas

capture d'essaim sauvage Empty Re: capture d'essaim sauvage

Message par Invité Mer 08 Avr 2015, 09:36

Je suis tombé sur cette courte vidéo ce matin :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ils insistent sur le respect de l'ordre des cadres.
Mais en fin de vidéo, l'api semble mettre le dernier cadre de bord de la ruchette départ également en dernier cadre de bord de la ruche d'arrivée.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

capture d'essaim sauvage Empty Re: capture d'essaim sauvage

Message par jmb 24 Mer 08 Avr 2015, 09:36

niuki a écrit:Bonjour, j'ai une nouvelle question sur le meme sujet.
J'ai capture un nouvel essaim sauvage hier, cette fois j'ai transfere la ruche piege sans tarder dans mon "rucher" (l'essaim s'est installe vers midi et je l'ai transfere dans la nuit). Ce matin tout semble bien aller, un peu d'agitation autour de la ruche mais je suppose que ce sont des vols d'orientation.
Mais je ne peux pas les laisser dans la ruche piege qui est une vieille ruche toute mangee par les termites, rafistolee au papier adhesif... et que je voudrais remettre en fonction comme piege car elle semble avoir un bon pouvoir d'attraction.
Je voudrais les transferer dans une ruche neuve. Combien de temps dois attendre, dois je les laisse s'installer avant de les deranger?
Tu peux le faire dés que la reine à commencé à pondre (pour éviter la désertion)

Lors du transfert je suppose que je dois transferer tous les cadres deja construits?
Tu transfères les cadres pondus et ceux qui sont en cours de construction.
Les vieux non couverts tu peux les réutiliser pour le piège.

Nous sommes en debut de saison des pluies donc en periode d'abondance de nourriture.
Merci d'avance pour vos precieux conseils, ce forum est vraiment un outil precieux pour un debutant isole comme moi.
Niuki, depuis Nairobi

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14004
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

capture d'essaim sauvage Empty Re: capture d'essaim sauvage

Message par eul' riolu Mer 08 Avr 2015, 12:29

Bonne saison apicole Niuki

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum