Derniers sujets
» Prestation de services
Aujourd'hui à 22:48 par apinews

» kit miellerie
Aujourd'hui à 21:50 par nico14

» Cadres de hausses
Aujourd'hui à 21:30 par GPA

» Manchois ou manchot, les 2 mon capitaine
Aujourd'hui à 21:11 par Gilcar

» rentrée de pollen en plein décembre
Aujourd'hui à 21:08 par shadok 89

» transhumance remorque
Aujourd'hui à 19:28 par petrole59

» Ventilation des ruches en hiver
Aujourd'hui à 19:23 par lilius

» nourrir ?
Aujourd'hui à 17:57 par csergio

» Présentation sur le forum
Aujourd'hui à 10:26 par Jihemere

» faux bourdons
Aujourd'hui à 09:24 par rhinauer

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking

7 kenyanes au chili

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

7 kenyanes au chili

Message par pierre f le Jeu 12 Mar 2015, 18:40

bonjour, 
je m'appelle Pierre François, 50 ans, artisan, vis depuis plus de 15 ans au chili, maintenant dans la vallée d'Elqui (4eme region)
tout d'abord je suis vraimment peiné pour ce qui vient de se voter a Bruxelles quant aux pesticides, j'esperais vraimment que ça fasse aussi bouger les choses ici , au chili. 
completement debutant, j'ai decouvert il y a moins d'un an que les abeilles, moi, ça me calmeeeeee....c'est aussi  une prise de conscience au vu de ce qu'il se passe actuellement partout dans le monde, je ne vends pas de miel , ce n'est pas l'idée, je prefere voir la famille ou les potes et leurs gosses s'eclater et sourire avec quelque chose de bon.

j'ai decouvert que cela  me permetait aussi d'aborder des sujets comme l'importance de la polinisation, les omg, les pesticides, la wifi, l'electromagnetime, la perma et electroculture, leschemtrails, ect....sans pour autant passer pour un complotiste rebel ... que je suis
ce qui est en train de se passer en europe avec le libre commerce avec nos amis EU , existe ici depuis belle lurette.
il se dit actuellement au chili qu'au train ou vont les choses dans 10 ou 15 ans il n'y aura plus d'abeilles. j'espere que les mentalites changeront dans ce pays ou l'on a encore la possibilite de faire des echanges de graines par exemple .

nous avons fabrique 7 kenyanes en bois de pin californien ( pino radiata qui pousse au chili) non traite, de 2,5 cm d'epaisseur, avec 24 barettes.nous en avons installe 6 a 1650m d'altitude au pied de la cordillere, dans un verger , entouré de vignobles appartenant a un gros proprietaire qui ne fait que du vin de garde organique , donc pour le moment et encore longtemps j'espere , une petite vallée non pollué, ni par la wifi ou vraiment peu vu comment passe le telephone...Alcohuaz c'est son nom. 
nous habitons a une heure dans la vallée, dans une petite ville de 20 000 hab, ou nous avons dans le jardin une kenyane et une dadant ,mais la c'est une autre histoire : nous sommes entourés par d'immenses vignobles d'exportation ( le raisin blanc que l'on achete en france avec de tres gros grains bien trafiqués aux hormones) ou pour faire du pisco, boisson nationale...et la ça pesticide en veux tu en voila. les apiculteurs du coin perdent aussi de plus en plus de ruches pour toutes les raisons que vous connaissez ou supposez, ce qui m'a amené a "monter" en altitude car je crois savoir qu'apres 1700 m le raisin de pousse plus, ce qui ne les empeche pas de se diversifier en plantant par exemple maintenant des grenades chinoises, que tu ne peux meme pas manger et qui sont destinées a la pharma et teinture si je m'en souviens bien. bref, nous sommes encore a 1650m a l'abri mais ne vous meprenez pas , plane l'ombre de projets miniers, tout un programme....nous avons aussi des problemes de secheresse importants dus aux expoitations citées ci dessus. cela explique ma demarche "abeilles d'altitude", meme si je dois me trimballer a chaque fois seringues et potion magique , etant comme pierre richard dans "la guepe"...( allergique a l'iode , j'irais voir dans le forum si desensibilisation il se peut ou et comment)
en ce qui concerne la varroa, les 6 ruches d'altitude n'ont rien du tout, les deux citadines non plus apparement mais quelq'un doit venir demain pour verifier. j'ai inserer dans le plancher juste a l'ouverture un cable de cuivre 3mm sur lequel les abeilles doivent passer, est ce que cela a joue, sachant que les ruches qui sont autours a moins de 4 kms sont pour la plupart contaminées et traitées? 
j'ai aussi beaucoup d'abeilles mortes devant les2 ruches citadines, et pas une seule avec les 6 d'altitude, ok pour la fin de vie des abeilles , mais j'ai aussi un doute...

les fourmis: tout le monde utilise ici des fonds de bouteilles avec de l'huile de vidange, j'ai fait pareil mais trouve ça degueu, j'ai essaye la craie, efficace, mais temporaire meme par temps beau et sec, y a t'il d'autres formules? 
merci , je vais essayer d'envoyer des photos , une autre histoire....a bientot

pierre f
oeuf
oeuf

Masculin Nombre de messages : 2
ville et région : chili

Revenir en haut Aller en bas

Re: 7 kenyanes au chili

Message par Le hérisson le Jeu 12 Mar 2015, 18:43

Bonjour Pierre François.
Bienvenue sur le forum.

Le hérisson
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 122
ville et région : Moselle

Message par eul' riolu le Jeu 12 Mar 2015, 19:16

Bienvenue Pierre.

On a effectivement traité plusieurs fois le sujet des fourmis.

eul' riolu
reine des abeilles
reine des abeilles

Masculin Nombre de messages : 13957
ville et région : Saone Doubs

http://www.lesfousdubois.org/forum

Message par MO2C le Jeu 12 Mar 2015, 19:39

bonjour Pierre,
Bienvenue mais par pitié vire moi cette huile de vidange affraid
A moins de fourmis carnassières énormes, elles sont bénéfiques pour les abeilles.

Dernière édition par MO2C le Jeu 12 Mar 2015, 19:41, édité 1 fois

MO2C
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1495
ville et région : Hautes Alpes

Message par jmb 24 le Jeu 12 Mar 2015, 19:40

Bonjour
Bienvenue dans le monde des abeilles.

jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9507
ville et région : Périgord pourpre

Message par petrole59 le Jeu 12 Mar 2015, 19:53

Bienvenue , parcours le forum à l'aide de la barre de recherche en haut à droite tu auras déjà plein de réponse .

Au plaisir de te lire .

petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 6261
ville et région : Cambrai nord

Message par st leger le Jeu 12 Mar 2015, 23:34

Bienvenue sur le forum.

st leger
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 523
ville et région : Pons,Charente Maritime

http://www.syndicapicole17.com/

Message par niuki le Mar 07 Avr 2015, 13:47

Bonjour Pierre
Au Kenya, je m'arrache les cheveux quotidiennement au sujet des fourmis depuis un an que j'ai mes ruches. J'ai tout essayé, et je n'ai toujours pas trouvé la solution miracle. Contrairement aux fourmis européennes, les notres ne cohabitent pas bien avec les abeilles, elles sont minuscules mais très voraces, elles pillent les ruches et on peut meme voir les colonnes repartir chargées de provisions.
J'ai aussi essaye l'huile  minérale, versée dans les pots dans lesquels reposent les pieds, mais c'est effectivement degueu, et dès qu'il pleut ca déborde et part dans le sol... La graisse sur les pieds des supports marche quelques jours, ensuite elle durcit, et ce n'est pas très écolo non plus. le ruban adhésif à l'envers sur les montants pareil.
Finalement j'ai trouvé deux solutions à peu près satisfaisantes: En saison sèche de la cendre dans les pots dans lesquels les pieds des ruches sont posés, et en saison des pluies de l'eau. Mais il faut surveiller tous les jours, si un brin d'herbe touche un pied au dessus elles trouvent le chemin immédiatement, et elles vont meme jusqu’à former des passerelles de fourmis pour faire passer  les autres... 
Voilà, ici on n'a pas de varroa mais d'autres soucis, sans parler des guépiers que je ne me suis toujours pas résolu à combattre, mais qui font des dégats aussi.

Bonne chance.

Alban

niuki
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 12
ville et région : Nairobi - Kenya

Message par philippe14normandie le Mar 07 Avr 2015, 14:30

Bienvenue. La problématique et le développement des abeilles va être intéressant à comparer.
A bientôt.

philippe14normandie
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 382
ville et région : calvados

Message par API07 le Mar 07 Avr 2015, 17:40

cheers  Welcome !

API07
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1595
ville et région : Sud Ardèche

Message par eul' riolu le Mer 08 Avr 2015, 13:11

Mon père mettait les pieds de meubles dans du pétrole, mais c'était certainement à l'intèrieur. Je me souviens de coupelles en verre sous les pieds, mais était-ce contre les termites je ne sais pas.

Les guépiers sont un problème un peu impossible sans solution meurtrières.
Autour de la ruche un grillage pourrait protéger les abeilles, mais comme les guépiers peuvent les attraper en vol la mesure n'est que momentanée.

eul' riolu
reine des abeilles
reine des abeilles

Masculin Nombre de messages : 13957
ville et région : Saone Doubs

http://www.lesfousdubois.org/forum

Message par gardois le Mer 08 Avr 2015, 19:08

Salut,
Bienvenue!
Pour les fourmis: en arboriculture, les forficules posent des problèmes sur les abricotiers notamment: il existe de la glue arboricole qui bloque les forficules (pince oreille) et les fourmis il y en a de la bio (a base de résine de pin) et de la pas bio...Ca se badigeonne sur le tronc en forme d'anneau

gardois
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 13
ville et région : Nimes 30

Message par baphomet le Sam 02 Mai 2015, 13:59

Bonjour Pierre et bienvenue sur le forum !

baphomet
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 475
ville et région : COURLAY, POITOU-CHARENTES

Message par niuki le Mar 05 Mai 2015, 10:20

gardois a écrit:Salut,
Bienvenue!
Pour les fourmis: en arboriculture, les forficules posent des problèmes sur les abricotiers notamment: il existe de la glue arboricole qui bloque les forficules (pince oreille) et les fourmis il y en a de la bio (a base de résine de pin) et de la pas bio...Ca se badigeonne sur le tronc en forme d'anneau
cette solution me plait bien, je vais essayer de trouver cette glue anti-fourmi lors de mon prochain passage en France

niuki
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 12
ville et région : Nairobi - Kenya

Message par Bobar le Mar 05 Mai 2015, 17:12

Bonjour et bienvenue,
Les fourmis n'aiment pas le cuivre, entortille un fil autour des pieds.

Bobar
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 87
ville et région : Creuse

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 23:17

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut