forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Vos avis sur un essaim artificiel
Visite de printemps pour ceux qui sont en divisible  I_icon_minitimeAujourd'hui à 14:26 par Antoine0002

» Pupes et imago sur la planche d'envol/
Visite de printemps pour ceux qui sont en divisible  I_icon_minitimeAujourd'hui à 14:21 par gb123roses

» Beaucoup de couvain mâles dans ruche forte
Visite de printemps pour ceux qui sont en divisible  I_icon_minitimeAujourd'hui à 14:19 par gb123roses

» Floraison - acacia
Visite de printemps pour ceux qui sont en divisible  I_icon_minitimeAujourd'hui à 13:54 par Legroslyonnais

» Comparateur de prix
Visite de printemps pour ceux qui sont en divisible  I_icon_minitimeAujourd'hui à 13:49 par cyril

» essaimage
Visite de printemps pour ceux qui sont en divisible  I_icon_minitimeAujourd'hui à 12:57 par REM54

» Distance rucher et domicile?
Visite de printemps pour ceux qui sont en divisible  I_icon_minitimeAujourd'hui à 10:19 par Souky

» Couvre cadres d'isolation Quarti pour encagement de reines
Visite de printemps pour ceux qui sont en divisible  I_icon_minitimeAujourd'hui à 09:30 par michelfr30

» Récolter ou ne pas récolter ?
Visite de printemps pour ceux qui sont en divisible  I_icon_minitimeHier à 22:18 par Le Sarthois

» Chatrer cellule royale par 15 degres
Visite de printemps pour ceux qui sont en divisible  I_icon_minitimeHier à 16:19 par Yann VIALLE

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Visite de printemps pour ceux qui sont en divisible

+7
lepecheurdubordeloire
Olivier_V
Apid'jo
montmel
petrole59
jmb 24
busybee
11 participants

Aller en bas

Visite de printemps pour ceux qui sont en divisible  Empty Visite de printemps pour ceux qui sont en divisible

Message par busybee Ven 13 Mar 2015, 22:50

Bonjour,

Demande de renseignement pour ceux qui sont en divisible  :

Lors de la visite de printemps qui approche ( pour ma situation )

> Visitez vous  les 2 éléments supérieur et inférieur de la ruche ?

> Pratiquez vous l'inversion des 2 éléments ou activez-vous uniquement  l'extension du couvain dans la hausse supérieure ?

J'hésite à aller visiter l'élément inférieur, mais il me faut aussi  renouveller 20% cadre.


Merci par aavance du partage de vos pratiques sur ces opérations.

_________________
Corruptio optimi pessima
D'heure en heure
L'apiculteur se meurt
Il a eu son heure
Il a fait son beurre
Api apiculteur
D'heure en heure
L'apiculteur effleure
La fin du labeur
...

L'apiculteur
busybee
busybee
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 401
Age : 60
ville et région : Petite normandie

Revenir en haut Aller en bas

Visite de printemps pour ceux qui sont en divisible  Empty Re: Visite de printemps pour ceux qui sont en divisible

Message par jmb 24 Ven 13 Mar 2015, 23:14

Bonjour
En divisibles ou non, il faut visiter tous les cadres pour la visite de printemps, si non, comment  évaluer les colonies

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14012
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Visite de printemps pour ceux qui sont en divisible  Empty Re: Visite de printemps pour ceux qui sont en divisible

Message par busybee Ven 13 Mar 2015, 23:30

jmb 24 a écrit:Bonjour
En divisibles ou non, il faut visiter tous les cadres pour la visite de printemps, si non, comment  évaluer les colonies

ok merci jmb, mais l'evaluation de la colonie est réalisable à partir de la demi sphère de la hausse supérieure

_________________
Corruptio optimi pessima
D'heure en heure
L'apiculteur se meurt
Il a eu son heure
Il a fait son beurre
Api apiculteur
D'heure en heure
L'apiculteur effleure
La fin du labeur
...

L'apiculteur
busybee
busybee
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 401
Age : 60
ville et région : Petite normandie

Revenir en haut Aller en bas

Visite de printemps pour ceux qui sont en divisible  Empty Re: Visite de printemps pour ceux qui sont en divisible

Message par petrole59 Sam 14 Mar 2015, 00:19

busybee a écrit:
jmb 24 a écrit:Bonjour
En divisibles ou non, il faut visiter tous les cadres pour la visite de printemps, si non, comment  évaluer les colonies

ok merci jmb, mais l'evaluation de la colonie est réalisable à partir de la demi sphère de la hausse supérieure
Ca dépend , parfois l'élément du haut du corps est bien garni et celui du bas est boudé .

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9205
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

Visite de printemps pour ceux qui sont en divisible  Empty Re: Visite de printemps pour ceux qui sont en divisible

Message par Invité Sam 14 Mar 2015, 00:53

Effectivement, tu peux inverser les deux éléments...mais pas forcément lors de la première visite!!! il faut que la colonie soit déjà assez développée sur les deux éléments...pour que suffisamment d'abeilles restent sur le couvain , en bas, pendant que l'autre moitié accompagnera la reine vers l'élément plus chaud, au dessus.

Pour l'avoir fait en 2012, je peux t'assurer que ça pousse au développement car la reine va monter au chaud dans cet élément, généralement vide de réserves et pondre abondamment...

Tu peux aussi faire la même chose, mais en remplaçant l'élément inférieur par un élément complet uniquement ciré: ça renouvelle la moitié des cires d'un coup et est sensé lutter contre l'essaimage. Libre à toi de ne pas fondre tous les cadres si certains (de rive) ne te semblent pas très noirs.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Visite de printemps pour ceux qui sont en divisible  Empty Re: Visite de printemps pour ceux qui sont en divisible

Message par busybee Dim 15 Mar 2015, 22:15

franz88 a écrit:Effectivement, tu peux inverser les deux éléments...mais pas forcément lors de la première visite!!! il faut que la colonie soit déjà assez développée sur les deux éléments...pour que suffisamment d'abeilles restent sur le couvain , en bas, pendant que l'autre moitié accompagnera la reine vers l'élément plus chaud, au dessus.

Pour l'avoir fait en 2012, je peux t'assurer que ça pousse au développement car la reine va monter au chaud dans cet élément, généralement vide de réserves et pondre abondamment...

Tu peux aussi faire la même chose, mais en remplaçant l'élément inférieur par un élément complet uniquement ciré: ça renouvelle la moitié des cires d'un coup et est sensé lutter contre l'essaimage. Libre à toi de ne pas fondre tous les cadres si certains (de rive) ne te semblent pas très noirs.
Merci bien Franz88 du partage de tes connaissances et pratiques  en divisible .

Dans mon coin je suis le seul en divisible et la conduite diffère de l'enseignement en Dadantdu rucher ecole .

Aussi je tatonne depuis mon demarrage en 2013, pour avancer j'ai 2 sources :

> les ruchers de Lorraine qui preconisent l'inversion 
> le bouquin de Karl Pfeferle qui préconise une intervention dans l'élément supérieur ( le renouvelement des cadres de la hausse inférieure étant réalisé en fin de saison )

_________________
Corruptio optimi pessima
D'heure en heure
L'apiculteur se meurt
Il a eu son heure
Il a fait son beurre
Api apiculteur
D'heure en heure
L'apiculteur effleure
La fin du labeur
...

L'apiculteur
busybee
busybee
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 401
Age : 60
ville et région : Petite normandie

Revenir en haut Aller en bas

Visite de printemps pour ceux qui sont en divisible  Empty Re: Visite de printemps pour ceux qui sont en divisible

Message par montmel Jeu 23 Juil 2015, 18:14

Bonjour, je viens de lire tous les messages vieux ou récents après une recherche "divisible". Je suis assez impressionné : j'ai l'impression que cela donne plus de travail mais que cela simplifie beaucoup le travail.  Et que donc le bilan peut être positif.
Sur le format Dadant, est-ce que cela veut dire uniquement des hausses 10 cadres ?
(on peut couper la crémallière d'une hausse 8  ou 9 et se démerder pour mettre 10 cadres bien espacés ?)
En hiver : une colonie dans 2 hausses ?
Au printemps : inversion des 2 corps  puis après redémarrage facilité de faire un EA.
Puis pose des hauses en fonction des miellées.

Qui fait ça sur ce forum ? Sur le format Dadant ?

montmel
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 231
Age : 63
ville et région : 34

Revenir en haut Aller en bas

Visite de printemps pour ceux qui sont en divisible  Empty Re: Visite de printemps pour ceux qui sont en divisible

Message par montmel Jeu 23 Juil 2015, 19:52

Suite de mes lectures, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] un article qui parle aussi de hausses et jamais de corps.

montmel
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 231
Age : 63
ville et région : 34

Revenir en haut Aller en bas

Visite de printemps pour ceux qui sont en divisible  Empty Re: Visite de printemps pour ceux qui sont en divisible

Message par petrole59 Ven 24 Juil 2015, 23:11

Pour utiliser ta Dadant en divisible ,tu peux mettre une bande d'écartement dix cadre en haut et de l'autre coté (en bas) une bande d'écartement neuf cadres avec une feuillure rajoutée à cet effet .

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9205
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

Visite de printemps pour ceux qui sont en divisible  Empty Re: Visite de printemps pour ceux qui sont en divisible

Message par Invité Sam 25 Juil 2015, 17:07

Excuse moi, je ne t'ai pas répondu au MP.

Oui j’utilise la dadant en "divisible", j'utilise des hausses 10 cadres pour le couvain et des hausses 9 cadres pour le miel.

Pour 2014/2015, j'ai hiverné deux colonies sur une seul hausse.
A la sortie de l'hiver, franchement c'était des bombes, début avril j'avais des amusettes ( cellules royales non pondues).

Cette année j'hiverne 25 ruches sur une hausse, pour moi c'est le top.

Certains utilisent uniquement des hausses 9 cadres, en corps et miel.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Visite de printemps pour ceux qui sont en divisible  Empty Re: Visite de printemps pour ceux qui sont en divisible

Message par montmel Sam 25 Juil 2015, 17:28

Bonsoir.  Il y a donc l'option de n'avoir que des hausses Dadant 9 cadres ... mais peut être beaucoup de ponts entre les cadres ?
Ou des hausses sans crémaillères mais avec des bandes d'écartements pour 9 et 10 cadres ? Bonne idée ça ?
Ou fixer les crémaillères 9c d'un coté, 10c de l'autre.
Ou bien c'est tellement simple et il n'y a rien de plus à en dire. 
Il y a des "pro" qui font ça ?

Je vais m'équiper pour la saison 2016, je lis, je cherche. Déjà, je dois avoir des hausses de plus pour les malheureuses 3 ruches, dont j'espère un peu de miel en 2016. A y être, et plutôt que d'acheter aussi 1 ou 2 ruchettes, autant tout passer sur le format "hausses", non ?
 Si je peux récupérer 1 essaim ou 2, diviser les 2 colonies, .... autant directement les loger en hausse ?

montmel
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 231
Age : 63
ville et région : 34

Revenir en haut Aller en bas

Visite de printemps pour ceux qui sont en divisible  Empty Re: Visite de printemps pour ceux qui sont en divisible

Message par Invité Sam 25 Juil 2015, 22:22

Bonjour Montmel et Buzeebeze,

Je suis également dans cette démarche, avec des hausses Nicot 10 cadres (un peu difficiles à se procurer dans ma région) et des hausses neuf cadres voir huit cadres (toujours Nicot)

Je commence, et vais probablement hiverner 2 ou 3 colonies sur une seule hausse 10 cadres cet hiver.
En suivant la méthode de Monsieur  Christian Nicot.
(Scania, c'est ce que tu as fait ?… En particulier fermer le plateau en tout début de saison pour que la colonie se réchauffe plus facilement et en accélérer le développement ... ?)

Je vous en dirai plus au printemps prochain…,…,…

en attendant n'hésitez pas à partager vos conseils et vos expériences

Abeille verte alien
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Visite de printemps pour ceux qui sont en divisible  Empty Re: Visite de printemps pour ceux qui sont en divisible

Message par Apid'jo Dim 26 Juil 2015, 00:44

Bonjour
Quand vous parlez d'hiverner sur une hausse c'est :
Le corps seul ou le corps + 1 hausse ?
Si c'est le corps + 1 hausse, il n'y a pas de grille à reine le pense !

Merci

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13176
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Visite de printemps pour ceux qui sont en divisible  Empty Re: Visite de printemps pour ceux qui sont en divisible

Message par Invité Dim 26 Juil 2015, 01:30

Bonsoir,
Dans ce cas là, il n'y a plus vraiment de notion de corps : le « corps » pouvant être composé de deux hausses 10 cadres superposées (À ce moment, on obtient l'équivalent d'un corps classique dadant… avec un tout petit peu moins de surface cirée car il il y a la dimension du bois des cadres en plus), ou alors comme dans ce cas précis, d'une seule hausse 10 cadres dadant.

Pour résumer, la configuration d'hivernage que j'envisage est constitué de :
– un plateau Nicot aéré.
– Une hausse 10 cadres dadant, avec cadres de hausse construits et au moins trois de Couvain.
– Un couvre cadre–nourrisseur nicot.
– Un toit plastique Nicot avec une isolation rajoutée.

Et comme dit précédemment, j'envisage de fermer le plateau en tout début de saison, selon le calendrier de Monsieur Christian Nicot, pour aider la ruche à se réchauffer et stimuler la reine dans sa reprise ponte, avant de lui adjoindre une deuxième hausse 10 cadres qui servira à l'expansion de la colonie.
Ce n'est que dans les hausses suivantes que je récolterai du miel. (Si bien évidemment cela se passe comme prévu).
Abeille verte alien
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Visite de printemps pour ceux qui sont en divisible  Empty Re: Visite de printemps pour ceux qui sont en divisible

Message par Apid'jo Dim 26 Juil 2015, 08:11

Ok

La hausse n'est pas trop "fine"(hauteur) pour permettre une bonne grappe en hiver ?

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13176
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Visite de printemps pour ceux qui sont en divisible  Empty Re: Visite de printemps pour ceux qui sont en divisible

Message par Invité Dim 26 Juil 2015, 09:35

Je ne me pose pas autant de questions, personnellement, J'observe que pas mal de personnes resserrent les grappes en hiver sur 8/6 cadres..

Que certains hivernent sur une hausse sur les divisibles.

Et expérience personnelle faite, je ne regrette rien. En sortie d'hiver c'est explosif. Elle était au taquet sur deux hausses de couvain pour le colza.
Pour moi cela veut donc dire que l'essaim a toutes les conditions pour faire un bon hiver et un bon démarrage.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Visite de printemps pour ceux qui sont en divisible  Empty Re: Visite de printemps pour ceux qui sont en divisible

Message par Olivier_V Dim 26 Juil 2015, 10:35

La divisible se pratique peu en Dadant : la forme allongée de la hausse Dadant étant probablement plus énergivore ...

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2948
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Visite de printemps pour ceux qui sont en divisible  Empty Re: Visite de printemps pour ceux qui sont en divisible

Message par Invité Dim 26 Juil 2015, 11:24

Pour le moment je n'en ai pas l'expérience, ...

Mais Christian Nicot fait cela pour ses 100 ruches dans le jura !
(Cf les photos sur le site de nicot)


Durant l'hiver, la colonie se concentre jusqu'à ne former plus qu'un gros pamplemousse (ou un petit melon selon la région ;-) )

Dans ce que j'ai compris, le faible volume à chauffer permet de moins fatiquer les zazas, de moins consommer de carburant, ...,
...
Et de repartir plus energiquement.

Maintenant, ... Je pourrai sûrement en dire plus au printemps prochain ...

Et peut être qu'alors je vomirai tir sur la méthode ... (ou ma manière de l'avoir conduite)

Dans tous les cas, le matos ne sera pas perdu ;-)

/ Abeille verte
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Visite de printemps pour ceux qui sont en divisible  Empty Re: Visite de printemps pour ceux qui sont en divisible

Message par Olivier_V Dim 26 Juil 2015, 15:17

Je me dis simplement que si la divisible n'est que peu pratiquée en Dadant mais bien plus en langstroth par exemple, c'est qu'il doit y avoir une bonne raison ...
Il faudra aussi être vigilent à ne pas mélanger cadres de corps et de hausse (récolte) même s'ils ont le même format ...

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2948
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Visite de printemps pour ceux qui sont en divisible  Empty Re: Visite de printemps pour ceux qui sont en divisible

Message par jmb 24 Dim 26 Juil 2015, 15:59

Olivier_V a écrit:Je me dis simplement que si la divisible n'est que peu pratiquée en Dadant mais bien plus en langstroth par exemple, c'est qu'il doit y avoir une bonne raison ...
Il faudra aussi être vigilent à ne pas mélanger cadres de corps et de hausse (récolte) même s'ils ont le même format ...
Bonjour
La raison est simple, c'est utilisé par les pros, et non par les amateurs, car c'est trés technique.

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14012
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Visite de printemps pour ceux qui sont en divisible  Empty Re: Visite de printemps pour ceux qui sont en divisible

Message par Olivier_V Dim 26 Juil 2015, 18:58

Bonjour jmb24 Wink

Y a-t-il une spécificité technique à la divisible Dadant ou les méthodes "générales" qu'on peut trouver ça et là s'appliquent de la même manière qu'aux autres formats ?

Les corps langstroht étant plus petits, ils imposent dans beaucoup de régions d'hiverner sur deux corps et conduisent peut-être "naturellement" à utiliser la méthode divisible ? Alors qu'en Dadant on hiverne sur un corps ...

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2948
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Visite de printemps pour ceux qui sont en divisible  Empty Re: Visite de printemps pour ceux qui sont en divisible

Message par Invité Dim 26 Juil 2015, 23:25

C'est pas faux !  lol!

Là on fait même "pire", ...,  Puisqu'on hiverne sur 1/2 corps de Dadant classique. ...

/ abeille verte alien 
(oups ... Je ne suis pas JMB24 ... ;-) Et très humblement j'aimerai approcher l'ombre du reflet de la seule partie émergée de son savoir apicole ...  Je suis ton scarabée,  Maistre ...)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Visite de printemps pour ceux qui sont en divisible  Empty Re: Visite de printemps pour ceux qui sont en divisible

Message par Invité Lun 27 Juil 2015, 14:11

En langstroth il y a pas mal d'apiculteurs du coté du jura qui hivernent également sur un seul niveau.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Visite de printemps pour ceux qui sont en divisible  Empty Re: Visite de printemps pour ceux qui sont en divisible

Message par lepecheurdubordeloire Dim 18 Oct 2015, 15:55

bonjour
 Je vais me lancer dans la divisible en 2016 surtout pour les EA et les essaims naturels. Pour la production je verrais en 2017. J'ai à peu près tout compris le système, mais ce qui me pose problème (de compréhension Shocked ) c'est pour l'hivernage. Qu'en est il des réserves Shocked si on hiverne sur 1 élément de hausse ? il ne doit pas y avoir bésef de réserve pour passer l’hiver.

_________________
si mes abeilles avaient la taille de mon poisson fétiche !!! mes ruches auraient la taille du World Trade Center???????
lepecheurdubordeloire
lepecheurdubordeloire
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 667
Age : 67
ville et région : en TOURAINE proche de tours

http://lerucherdesterreschaudes.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Visite de printemps pour ceux qui sont en divisible  Empty Re: Visite de printemps pour ceux qui sont en divisible

Message par API07 Dim 18 Oct 2015, 16:01

Bah, en sud-Ardèche, j'hiverne des Warré sur un seul élément. Bien sûr, il faut faire attention !

_________________

Bonne apiculture !
                                     
API07                                          " J'ai décidé d'être heureux, parce que c'est bon pour la santé "   - Voltaire -
API07
API07
Donateur
Donateur

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 2071
Age : 65
ville et région : Drôme-Ardèche

https://apiculture-passion.fr

Revenir en haut Aller en bas

Visite de printemps pour ceux qui sont en divisible  Empty Re: Visite de printemps pour ceux qui sont en divisible

Message par michel88 Dim 18 Oct 2015, 18:13

Bonsoir !
Attention ! C'est bien de penser à la visite de printemps mais auparavant il faut hiverner.
Sur une langstroth à 2 éléments et qui est lourde pas de risque mais sur celles qui sont sur un élément prévoir pain de  candi et en mettre déjà un par sécurité.
michel88
michel88
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 450
Age : 77
ville et région : Sercoeur 88600

Revenir en haut Aller en bas

Visite de printemps pour ceux qui sont en divisible  Empty Re: Visite de printemps pour ceux qui sont en divisible

Message par Invité Dim 18 Oct 2015, 18:58

il faut avoir des pains de candi en reserve et verifier le poids de temps en temps pour agir au plus vite si besoin.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Visite de printemps pour ceux qui sont en divisible  Empty Re: Visite de printemps pour ceux qui sont en divisible

Message par API07 Dim 18 Oct 2015, 19:49

sckorpion a écrit:il faut avoir des pains de candi en reserve et verifier le poids de temps en temps pour agir au plus vite si besoin.

+1 

Je pèse chaque semaine et à l'aide d'un graphe excel, je compare poids réel et poids théorique.
Si besoin, un pain de candi, souvent début janvier.

_________________

Bonne apiculture !
                                     
API07                                          " J'ai décidé d'être heureux, parce que c'est bon pour la santé "   - Voltaire -
API07
API07
Donateur
Donateur

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 2071
Age : 65
ville et région : Drôme-Ardèche

https://apiculture-passion.fr

Revenir en haut Aller en bas

Visite de printemps pour ceux qui sont en divisible  Empty Re: Visite de printemps pour ceux qui sont en divisible

Message par Invité Dim 18 Oct 2015, 20:57

je ne pèse jamais 

mais peser chaque semaine c'est un peu trop...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Visite de printemps pour ceux qui sont en divisible  Empty Re: Visite de printemps pour ceux qui sont en divisible

Message par GPA Dim 18 Oct 2015, 21:14

BSM73 a écrit:je ne pèse jamais 

mais peser chaque semaine c'est un peu trop...
C'est jamais trop !!

Moi, je pèse toutes les 1/2 heures mdr

GPA
GPA
GPA
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1815
Age : 62
ville et région : 38590

Revenir en haut Aller en bas

Visite de printemps pour ceux qui sont en divisible  Empty Re: Visite de printemps pour ceux qui sont en divisible

Message par API07 Lun 19 Oct 2015, 07:27

GPA a écrit:
BSM73 a écrit:je ne pèse jamais 

mais peser chaque semaine c'est un peu trop...
C'est jamais trop !!

Moi, je pèse toutes les 1/2 heures mdr

GPA

Pffff, je suis battu.... pale

_________________

Bonne apiculture !
                                     
API07                                          " J'ai décidé d'être heureux, parce que c'est bon pour la santé "   - Voltaire -
API07
API07
Donateur
Donateur

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 2071
Age : 65
ville et région : Drôme-Ardèche

https://apiculture-passion.fr

Revenir en haut Aller en bas

Visite de printemps pour ceux qui sont en divisible  Empty Re: Visite de printemps pour ceux qui sont en divisible

Message par Apid'jo Lun 19 Oct 2015, 08:14

Battu oui, mais tu es tout de même heureux. Merci Voltaire

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13176
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Visite de printemps pour ceux qui sont en divisible  Empty Re: Visite de printemps pour ceux qui sont en divisible

Message par bipbip1313 Mar 20 Oct 2015, 12:52

Bonjour,

Pour en revenir aux visites en divisibles...
Pour ma part, j'utilise un support avec deux fers en L sur lesquels je fais glisser le corps du haut afin de pouvoir visiter le corps du bas.

Bonne journée

bipbip1313
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 64
Age : 71
ville et région : Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Visite de printemps pour ceux qui sont en divisible  Empty Re: Visite de printemps pour ceux qui sont en divisible

Message par API07 Mar 20 Oct 2015, 14:44

Aurais tu une photo ?

_________________

Bonne apiculture !
                                     
API07                                          " J'ai décidé d'être heureux, parce que c'est bon pour la santé "   - Voltaire -
API07
API07
Donateur
Donateur

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 2071
Age : 65
ville et région : Drôme-Ardèche

https://apiculture-passion.fr

Revenir en haut Aller en bas

Visite de printemps pour ceux qui sont en divisible  Empty Re: Visite de printemps pour ceux qui sont en divisible

Message par bipbip1313 Mar 20 Oct 2015, 15:51

Une bête caisse avec deux fers fixés dessus, le tout posé sur un support à roulette et je peux rajouter des corps dessous pour obtenir la hauteur souhaitée !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

bipbip1313
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 64
Age : 71
ville et région : Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Visite de printemps pour ceux qui sont en divisible  Empty Re: Visite de printemps pour ceux qui sont en divisible

Message par API07 Mar 20 Oct 2015, 17:47

Merci !  Astucieux !

_________________

Bonne apiculture !
                                     
API07                                          " J'ai décidé d'être heureux, parce que c'est bon pour la santé "   - Voltaire -
API07
API07
Donateur
Donateur

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 2071
Age : 65
ville et région : Drôme-Ardèche

https://apiculture-passion.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum