forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Fabrication de Miniplus en bois
technique de multiplication et d'amélioration I_icon_minitimeAujourd'hui à 11:25 par Roukin

» Ruche basse consommation
technique de multiplication et d'amélioration I_icon_minitimeHier à 22:43 par Bee-Rando 38

» Essaim artificiel estival
technique de multiplication et d'amélioration I_icon_minitimeHier à 19:54 par AlexB

» Changement de reine
technique de multiplication et d'amélioration I_icon_minitimeHier à 14:03 par Legroslyonnais

» Nettoyage ruchette polystyrène
technique de multiplication et d'amélioration I_icon_minitimeHier à 12:28 par Bee-Rando 38

» Blocage reine dans hausse
technique de multiplication et d'amélioration I_icon_minitimeHier à 11:14 par Juanito

» alvéoles de mâles dans hausse
technique de multiplication et d'amélioration I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 18:36 par michelfr30

» Que faire avec une ruche orpheline ?
technique de multiplication et d'amélioration I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 17:18 par Souky

» Ruche trés active en cette fin du mois de mars
technique de multiplication et d'amélioration I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 14:32 par Lascaris06

» Absence de couvain
technique de multiplication et d'amélioration I_icon_minitimeLun 25 Mar 2024, 21:45 par riantex08

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

technique de multiplication et d'amélioration

+2
thierry25
guildenorm
6 participants

Aller en bas

technique de multiplication et d'amélioration Empty technique de multiplication et d'amélioration

Message par guildenorm Jeu 19 Mar 2015, 13:44

J'ai lu dans un livre de R Alfanderi sa méthode de multiplication

Il propose de commencer par faire un EA avec la reine +3 cadres avec les ruches qui nous ont donné le plus de satisfaction l'année précédente.
La souche fait des CR.
A J+12 on prélève la plupart de ces cr qu'on introduit dans des EA fait avec 3 cadres extraits des autres ruches.
 
Que pensez-vous de cette méthode?
J'essayerais bien
Avez-vous des conseils.
Pour prélever les CR.
A quel moment, comment les introduire par rapport au moment ou on forme l'EA et combien.
Ce n'est pas précisé dans le livre.
Merci pour vos réponses.
guildenorm
guildenorm
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 475
Age : 47
ville et région : Cotentin Normandie

Revenir en haut Aller en bas

technique de multiplication et d'amélioration Empty Re: technique de multiplication et d'amélioration

Message par thierry25 Jeu 19 Mar 2015, 14:12

Bonjour,
J'ai deja pratiqué une méthode un peu similaire quoique.
1) Sélectionner une ruche forte. Prendre  le cadre où se trouve la reine (ponte fraiche) plus un cadre de réserve avec les abeilles, mettre dans une ruchette et emmener à plus de 3 km. dans la ruche-souche. Reserrer les cadres et en rajouter 2 batis ou cirés.
Laisser 10 jours et pas comme dans ta méthode 12
 parceque: La reine nait à 16 jours, les abeilles sélectionnent une larve de moins de 3 jours il est donc possible que la ponte ait eu lieu 6 jours avant donc 6 + 10 =16 en attendant 12 jours tu risques qu'une reine soit née et ait tué les autres.
Donc au bout de 10 jours tu ouvres ta ruche. Elle sera sur 8 cadres il est très probable que tu trouves plus de 15 cellules royales sur les cadres de couvain, tu sélectionnes les 3 cadres où les cellules sont les plus belles, tu les mets chacun dans une ruchette et tu complètes avec le reste des cadres.
Tu te retrouves avec 3 essaims nouveaux avec des reines sur le point de naitre que tu laisses cote a cote au rucher.
En tout ça te fait 4 nouvelles ruches qu'il faudra nourrir pour une meilleure réussite.
Si tu divises ta ruche avant 10 jours tu risques de tuer les cellules royales. En effet la chrysalide se trouve suspendue dans la cellule par un fil de soie. Si tu la secoues avant qu'elle n'occupe toute la cellule tu risques de casser le fil et de voir mourir la reine au fond de la cellule.
thierry25
thierry25
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 285
Age : 60
ville et région : DOUBS (Franche Comté)

https://www.facebook.com/Le-Rucher-Des-Valli%C3%A8res-1584117098

Revenir en haut Aller en bas

technique de multiplication et d'amélioration Empty Re: technique de multiplication et d'amélioration

Message par Invité Ven 20 Mar 2015, 07:58

Oui la technique fonctionne. Thierry a bien expliqué. L'important c'est la sélection de la ruche dite raceuse.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

technique de multiplication et d'amélioration Empty Re: technique de multiplication et d'amélioration

Message par Léonidas Ven 20 Mar 2015, 08:35

thierry25 a écrit:En effet la chrysalide se trouve suspendue dans la cellule par un fils de soie.

Mythe ou réalité ?

Léonidas
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 36
Age : 43
ville et région : Hauts-de-France

Revenir en haut Aller en bas

technique de multiplication et d'amélioration Empty Re: technique de multiplication et d'amélioration

Message par Invité Ven 20 Mar 2015, 09:44

Bonjour,
J'ai bien compris l’intérêt de cette méthode sur la multiplication des essaims mais n'y a t-il pas un risque d'affaiblir la ruche souche?
A quel période de l'année il est conseillé d'utiliser cette méthode?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

technique de multiplication et d'amélioration Empty Re: technique de multiplication et d'amélioration

Message par jmb 24 Ven 20 Mar 2015, 10:17

Léonidas a écrit:
thierry25 a écrit:En effet la chrysalide se trouve suspendue dans la cellule par un fils de soie.

Mythe ou réalité ?
Bonjour
Réalité

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14004
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

technique de multiplication et d'amélioration Empty Re: technique de multiplication et d'amélioration

Message par jmb 24 Ven 20 Mar 2015, 10:19

jakco a écrit:Bonjour,
J'ai bien compris l’intérêt de cette méthode sur la multiplication des essaims mais n'y a t-il pas un risque d'affaiblir la ruche souche?
A quel période de l'année il est conseillé d'utiliser cette méthode?
Bonjour
On fait cela bien souvent pour éviter l'essaimage; donc sur des ruches trés fortes.

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14004
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

technique de multiplication et d'amélioration Empty Re: technique de multiplication et d'amélioration

Message par thierry25 Ven 20 Mar 2015, 11:23

jakco a écrit:Bonjour,
J'ai bien compris l’intérêt de cette méthode sur la multiplication des essaims mais n'y a t-il pas un risque d'affaiblir la ruche souche?
A quel période de l'année il est conseillé d'utiliser cette méthode?

Dès que la ruche sélectionnée est forte (sur 10 cadres voire 12), mai juin. Bien évidement il y a peu de chance de faire une récolte sur cette ruche le principe étant de préparer des ruches pour l'année suivante.
thierry25
thierry25
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 285
Age : 60
ville et région : DOUBS (Franche Comté)

https://www.facebook.com/Le-Rucher-Des-Valli%C3%A8res-1584117098

Revenir en haut Aller en bas

technique de multiplication et d'amélioration Empty Re: technique de multiplication et d'amélioration

Message par Invité Ven 20 Mar 2015, 11:25

OK OK. Et que pensez-vous du principe démarée?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

technique de multiplication et d'amélioration Empty Re: technique de multiplication et d'amélioration

Message par Léonidas Ven 20 Mar 2015, 11:39

jmb 24 a écrit:
Léonidas a écrit:
thierry25 a écrit:En effet la chrysalide se trouve suspendue dans la cellule par un fils de soie.

Mythe ou réalité ?
Bonjour
Réalité

Sauf démonstration contraire la chrysalide concerne les papillons pas les reines d'abeilles qui jusqu'à preuve du contraire ne sont pas suspendues par un fil de soie. Photo de ce fil de soie bienvenue si il en existe une.

Léonidas
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 36
Age : 43
ville et région : Hauts-de-France

Revenir en haut Aller en bas

technique de multiplication et d'amélioration Empty Re: technique de multiplication et d'amélioration

Message par vainvain Ven 20 Mar 2015, 11:41

En laissant les ruchettes cote à cote, est ce qu'il n'y a pas un risque que la reine au retour de son vol de fécondation se trompe de ruchette.


Après 10 jour la chrysalide suspendue ne craint plus rien Question
vainvain
vainvain
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1420
Age : 52
ville et région : nord 70 Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

technique de multiplication et d'amélioration Empty Re: technique de multiplication et d'amélioration

Message par sauvapic Ven 20 Mar 2015, 12:09

Ouii, avant les 10 jours très fragiles pour les cellules de reine. il ne faut pas mettre la cellule à l'envers; on tue la chrysalide qui est à l'intèrieur ...

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10088
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

technique de multiplication et d'amélioration Empty Re: technique de multiplication et d'amélioration

Message par Léonidas Ven 20 Mar 2015, 12:28

sauvapic a écrit:Ouii avant les 10 jours tres fragiles les cellules de reine  faut pas mettre la cellule a l envers on tu la chrysalide qui est a l interieur ...

Dans la littérature apicole on trouve le stade oeuf, le stade larvaire puis le stade nymphal avant l'émergence de la reine de sa cellule royale. Jusqu'à preuve du contraire il n'est jamais indiqué un stade chrysalide qui concerne les papillons.
" faut pas mettre la cellule a l envers " est peut-être aussi un mythe.

Léonidas
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 36
Age : 43
ville et région : Hauts-de-France

Revenir en haut Aller en bas

technique de multiplication et d'amélioration Empty Re: technique de multiplication et d'amélioration

Message par sauvapic Ven 20 Mar 2015, 12:53

Léonidas a écrit:
sauvapic a écrit:Ouii avant les 10 jours tres fragiles les cellules de reine  faut pas mettre la cellule a l envers on tu la chrysalide qui est a l interieur ...

Dans la littérature apicole on trouve le stade oeuf, le stade larvaire puis le stade nymphal avant l'émergence de la reine de sa cellule royale. Jusqu'à preuve du contraire il n'est jamais indiqué un stade chrysalide qui concerne les papillons.
" faut pas mettre la cellule a l envers " est peut-être aussi un mythe.
....Peut-etre mais moi je prends mes précautions avec mes cellules royales. Wink


Dernière édition par sauvapic le Ven 20 Mar 2015, 13:51, édité 1 fois

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10088
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

technique de multiplication et d'amélioration Empty Re: technique de multiplication et d'amélioration

Message par thierry25 Ven 20 Mar 2015, 13:35

Bonjour,
Je comprends que tu aimes pinailler sur les mots, le terme chrysalide n'est peut être pas approprié. Toujours est-il que lorsque la cellule royale est operculée la « bête » à l’intérieur est fragile, surtout les premiers jours !
thierry25
thierry25
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 285
Age : 60
ville et région : DOUBS (Franche Comté)

https://www.facebook.com/Le-Rucher-Des-Valli%C3%A8res-1584117098

Revenir en haut Aller en bas

technique de multiplication et d'amélioration Empty Re: technique de multiplication et d'amélioration

Message par sauvapic Ven 20 Mar 2015, 13:54

thierry25 a écrit:Bonjour,
Je comprends que tu aimes pinailler sur les mots, le terme chrysalide n'est peut être pas approprié. Toujours est-il que lorsque la cellule royale est operculée la « bête » à l’intérieur est fragile, surtout les premiers jours !
Ouii, il aime jouer avec les mots, il devrais s'inscrire à questions pour un champion ou Motus. Very Happy

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10088
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

technique de multiplication et d'amélioration Empty Re: technique de multiplication et d'amélioration

Message par Invité Ven 20 Mar 2015, 16:45

Bonjour,

Chez l'abeille le stade de métamorphose entre la larve et l'imago a lieu dans la cellule operculée. La larve tisse un cocon autour d'elle, et il s'opère une véritable transformation chimique et physique de celle-ci.
On appelle ce stade "la nymphe " ou "la chrysalide " .
Le mot nymphe est le plus employé .
Au début de la métamorphose, la nymphe est très fragile puisqu'elle est pratiquement à l'état liquide.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

technique de multiplication et d'amélioration Empty Re: technique de multiplication et d'amélioration

Message par vainvain Ven 20 Mar 2015, 20:34

Léonidas a écrit:
sauvapic a écrit:Ouii avant les 10 jours tres fragiles les cellules de reine  faut pas mettre la cellule a l envers on tu la chrysalide qui est a l interieur ...

Dans la littérature apicole on trouve le stade oeuf, le stade larvaire puis le stade nymphal avant l'émergence de la reine de sa cellule royale. Jusqu'à preuve du contraire il n'est jamais indiqué un stade chrysalide qui concerne les papillons.
" faut pas mettre la cellule a l envers " est peut-être aussi un mythe.

J'ai fais une petite recherche sur le net concernant cette histoire de 10 jours et il est dit que c'est justement entre le 10 éme et 14 éme jours qu'il ne faut pas toucher les cellules.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Ce qui revient à dire que dès qu'elles sont operculées, elles sont fragiles.
vainvain
vainvain
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1420
Age : 52
ville et région : nord 70 Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

technique de multiplication et d'amélioration Empty Re: technique de multiplication et d'amélioration

Message par sauvapic Ven 20 Mar 2015, 21:22

autant pour moi me suis trompé Wink

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10088
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

technique de multiplication et d'amélioration Empty Re: technique de multiplication et d'amélioration

Message par guildenorm Sam 28 Mar 2015, 15:32

Pourtant le transfert de cellules royales s'effectue avec des CR operculées, habituellement, c'était un peu le sens de ma question. Est ce que quelqu'un effectue ce genre de transfert avec des cellules operculées (ou avant?).
Est-ce qu'on les introduit avant ou après le transport à 3km?
Est-il important de les transporter tête en bas?
Faut-il les introduire avec la périphérie protégée par du papier d'alu comme il me semble l'avoir lu, mais je ne retrouve pas.
Est-il vrai que ces reines issues de cellules de sauveté sont de qualité inférieure comme on le voit parfois écrit.
Vaut-il mieux stimuler une bonne colonie jusqu'à ce qu'elle prépare un essaimage naturel pour obtenir de meilleures reines?
Désolé pour toutes ces questions, mais il me semble qu'on lit parfois des choses contradictoires à ces sujets et j'aimerais avoir vos retours d’expériences.
Encore merci pour toutes les infos que vous pouvez donner!

_________________
On ne peut pas acheter le bonheur on peut cependant acheter du miel et c'est presque pareil
guildenorm
guildenorm
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 475
Age : 47
ville et région : Cotentin Normandie

Revenir en haut Aller en bas

technique de multiplication et d'amélioration Empty Re: technique de multiplication et d'amélioration

Message par Invité Sam 28 Mar 2015, 17:39

Ça fait beaucoup de questions en effet je ne pense pas pouvoir répondre à toutes.
Alors il faut faire très attention à ne pas manipuler les cellules aux dates indiquées. (J+10 à J+14)
Il vaut mieux manipuler les cellules la tête en bas. Pour ce faire j'utilise des bigoudis ainsi on peut poser la CR.
Pour l'introduction de CR je n'ai pratiqué que l'introduction la veille de la naissance. J'ai mis du papier d'alu que tu roules comme si tu roules un clope pour protéger les côtés de la CR (attention fumer c'est mal j'ai arrêté et je ne me suis jamais senti aussi bien :-))
Je trempe le bout de la CR dans un sirop de miel. Il parait que cela favorise l'acceptation mais tout le monde ne le fait pas.

Pour la qualité des reines on entend beaucoup de choses. Je pense que cela se juge sur pièce. Et surtout la rapidité de prise en charge de la larve après greffage joue pour beaucoup.
La première fois j'ai simplement orpheliné une ruche forte puis lui ai confié les CR (après destruction des CR de sauveté).
La deuxième fois méthode du plateau cloake avec deux ruches moyennes. C'est devenu une usine à CR. La méthode cloake marche très bien.
L'important est d'avoir beaucoup de jeunes abeilles qui s'occupent des CR. dans la méthode cloake les premiers heures les seules larves présentes dans le compartiment orpheliné sont celles greffées.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

technique de multiplication et d'amélioration Empty Re: technique de multiplication et d'amélioration

Message par Invité Sam 28 Mar 2015, 21:17

thierry25 a écrit:Bonjour,
Je comprends que tu aimes pinailler sur les mots, le terme chrysalide n'est peut être pas approprié. Toujours est-il que lorsque la cellule royale est operculée la « bête » à l’intérieur est fragile, surtout les premiers jours !
D'après un producteur de reine très connu, la cellule royale est la moins fragile le jour de l'operculation et le jour qui précède l'éclosion. Il livre ses cellules uniquement le denier jour avant l'éclosion.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

technique de multiplication et d'amélioration Empty Re: technique de multiplication et d'amélioration

Message par Invité Dim 19 Avr 2015, 10:55

Bonjour.
Voici comment je procède:
Je prends une ruche que je sélectionne pour la qualité de ses occupantes, ponte, douceur, nettoyage, etc...

Je mets par dessus un deuxième corps (s'il n'y en a pas encore), ou hausse peu importe.
J'attends que la colonie soit développée sur les deux éléments, puis je m'assure que la reine soit dans l’élément du bas et je vérifie la présence d'oeufs et de jeune abeilles sur les cadres de l’élément du haut, je le déplace à la cave pour 24/48h.

Je pose mon élément à sa place définitive (pas trop loin de préférence)
Après je dépose un petite galette de candi protéiné directement sur la tète des cadres et j'attends que les abeilles m'operculent les CR.
Un fois operculé je les détache ou découpe en fonction de leur emplacement et je les mets en couveuse avec quelques accompagnatrices + candi.

Pour finir une fois les reines écloses je les mets en cagette fermées avec bouchon candi, je les dispose dans des ruchettes orphelines avec deux cadres de couvain et un cadre de miel (pollen).

Pour une meilleure acceptation, je pose les cagettes sur les cadres et je retourne le nourrisseur dessus. Quelques minutes plus tard si les abeilles font une boule autour, c'est gagné.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum