Derniers sujets
» Présentation
Aujourd'hui à 13:14 par dacapa

» rentrée de pollen en plein décembre
Aujourd'hui à 12:28 par jmb 24

» Ventillation des ruches en hiver
Aujourd'hui à 11:44 par sauvapic

» Présentation sur le forum
Aujourd'hui à 10:26 par Jihemere

» faux bourdons
Aujourd'hui à 09:24 par rhinauer

» transhumance remorque
Aujourd'hui à 08:04 par jean84

» robinia pseudoacacia frisia
Aujourd'hui à 07:48 par obertrand

» Prestation de services
Hier à 23:38 par eul' riolu

» Bonjour du 64
Hier à 23:23 par eul' riolu

» Ils le font pour les huitres
Hier à 21:29 par Apid'jo

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking

Financement participatif de 2 amis manchois pour la création d'un rucher !

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Financement participatif de 2 amis manchois pour la création d'un rucher !

Message par Teenline le Sam 21 Mar 2015, 11:18

Je n'ai pas pensé plus tôt à partager cette histoire avec vous mais voilà :

Emmanuel et Ariane Legrand, agriculteurs Bio à Ecausseville dans le 50 (canton de Ste Mère Eglise) avaient quelques ruches et ont décidé d'accentuer leur action en créant un rucher. Pour ce faire, ils ont fait appel au financement participatif via Miimosa.fr et leur projet a déjà récolté 83% du montant nécessaire bravo . Il reste 16 jours pour atteindre les 100% ou plus !!

Emmanuel est un véritable amoureux des abeilles . Il est extrêmement et passionnément pédagogue !

Ils sont tous les deux judokas ainsi que leurs enfants. Le Judo Club a contribué au financement total d'une ruche parce que la conviction d'une cause juste était partagée par tous les membres.

Je mets plusieurs liens à votre disposition... si la curiosité vous en dit !! Idea

MiiMosa.com (participation)
 ‪#‎TendanceOuest (Interview)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cordialement à tous et BIZZZZZZZ

Teenline
larve
larve

Féminin Nombre de messages : 31
ville et région : centre manche

Revenir en haut Aller en bas

Re: Financement participatif de 2 amis manchois pour la création d'un rucher !

Message par sauvapic le Sam 21 Mar 2015, 11:24

Belle initiative. Wink

On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !

sauvapic
reine des abeilles
reine des abeilles

Masculin Nombre de messages : 6173
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

http://sauvapic@apiculture-france.com

Message par Teenline le Sam 21 Mar 2015, 12:41

N'est-ce-pas ?

Pour l'anecdote, un apiculteur de Guadeloupe fait partie des contributeurs et justement parce qu'il sait exactement ce que représente la sauvegarde des abeilles dans un environnement défavorable.

Les commentaires sont passionnants. Une femme qui vit aujourd'hui en Normandie par Amour pour son fils atteint d'un cancer et qui a été sauvé grâce à la gelée royale.

Ce genre d'action profite aux abeilles mais offre aussi une expérience humaine hors de notre commun.

Partager ces liens SVP, pour promouvoir l'apiculture dans la Manche et encourager les initiatives de ce genre. On sera tous gagnants au final !!

Cordialement.

Teenline
larve
larve

Message par Olivier_V le Sam 21 Mar 2015, 20:32

Bonjour,

Je vais mettre les pieds dans le plat :
ces financements participatifs sont une vraie plaie Suspect.

Souvent une nouvelle manière de ponctionner ses amis en leur forçant la main sous couvert d'écologie ou autre ...

Olivier_V
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1046
ville et région : près de Metz (Moselle)

Message par MO2C le Sam 21 Mar 2015, 20:58

+1 Olivier V

MO2C
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1495
ville et région : Hautes Alpes

Message par david50 le Sam 21 Mar 2015, 22:23

+1 david

david50
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 386
ville et région : saint georges de bohon, Normandie

Message par Teenline le Dim 22 Mar 2015, 21:32

Je ne comprends pas ce radicalisme et je ne comprends pas +1 ??!!!

Parce que je suis du genre à mettre les pied dans le plat également ou parce que j'ai un aiguillon moi aussi je vais donner mon avis définitif sur ce fil de discussion :

Concernant le projet de mes amis judokas et agriculteurs bio : je ne comprends pas que le mode de financement soit discuté plus que leur action. La manche n'est pas favorable à l'apiculture de masse, les insectes pollinisateurs sont en danger et des personnes sensibles à la nocivité des pesticides se décident à agir pour la sauvegarde des abeilles mais ce qui est retenu par 2 ou 3 c'est qu'il s'agit d'un "financement participatif". Ok, quand un doigt montre la lune, les imbéciles sont ceux qui regardent le doigt.

Concernant le financement participatif. Jusqu'à preuve du contraire, tous les contributeurs sont des "capables" juridiquement parlant et participent en disposant pleinement de leur libre arbitre. Alors où est le problème ? Personne ne nous a mis le couteau sous la gorge. C'est parce que nous avons conscience d'un problème que nous soutenons une cause ; il en va de même pour le bénévolat (don de temps ou de compétences ) ou le mécénat (soutien financier).

Mais dans quel but êtes vous inscrits sur ce site ?

Dans le cas du projet que j'ai eu le malheur de partager avec vous, sur 71 contributeurs, seulement 7 sont de la famille et des amis proches dont le judo club qui a financé une ruche entière au nom de ses 115 adhérents dans le seul but de partager en fin d'année la contrepartie (viande labellisée + miel + ...) au cours d'un barbecue. Certains membres, dont je fais partie, on participé librement à cette action en individuel.

Certains projets ressemblent plus à des caprices qu'à des actions qui profitent à tous. Les contributeurs sont des éclairés et les projets qui sont soutenus sont ceux qui répondent à un besoin ou défendent une cause.

Il s'agit bien de conviction mais de conviction partagée librement.
Ce que je comprends de vos commentaires est que vous ne partagez pas cette conviction qui est "sauvegarder les abeilles et favoriser leur développement"... libre à vous et contente de ne pas partager cette aventure avec vous.

Ce qui me choque moi, ce sont les apiculteurs (je ne parle pas des producteurs  de reines qui gérent la consanguinité et préservent la diversité génétique) qui vendent leurs essaims comme s'il s'agissait de bétail. Les abeilles ne leur appartiennent pas, pas plus que l'eau ou l'air, les coccinelles ou les cafards. Il y a, à mon avis des actions... et des avis... bien plus réductreurs et pervers que ceux des financements participatifs autour de l'apiculture.

Teenline
larve
larve

Message par Olivier_V le Dim 22 Mar 2015, 22:02

Teenline a écrit:je ne comprends pas que le mode de financement soit discuté plus que leur action.

On ne peut donc pas donner un avis sur tous les sujets ?
Ce mode de financement est bon parce que vous l'avez décidé ?

Mais dans quel but êtes vous inscrits sur ce site ?

Dans le but de discuter, justement, et de pouvoir donner des avis sans censure ...
Mais ce n'est pas possible avec vous puisque vous détenez la vérité ...

Je n'interviendrai donc plus sur ce fil.

Olivier_V
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1046
ville et région : près de Metz (Moselle)

Message par mielpimpin le Dim 22 Mar 2015, 22:02

Bonjour,

Pour une personne débrouillarde et courageuse , il est possible de développer un rucher sans aucune aide .
On peut fabriquer pratiquement tout le matériel soi-même.
La multiplication des colonies est une chose très simple .
Dès la première année on a au minimum l'autofinancement .

Alors , quelqu'un qui utilise le financement participatif est à mon sens , soit pas très courageux , soit un escroc , soit une personne incapable de se débrouiller toute seule .

mielpimpin
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1081
ville et région : Le Creusot BOURGOGNE

http://mielpimpin.over-blog.com/

Message par Invité le Lun 23 Mar 2015, 00:02

+1 avec pinpin

Invité
Invité

Message par API07 le Lun 23 Mar 2015, 00:31

Petit extrait du site miimosa.com :

" Pour 10 € ou plus
Remerciements avec votre nom sur notre page Facebook + sur le panneau des donateurs du rucher + excellent moyen que nous vous connaissions, que nous puissions vous rester en contact et de vous remercier d'avoir partagé, diffusé, en somme d'avoir été nos ambassadeurs ! Livraison: Avril 2015
Pour 25 € ou plus
Ahh! Je vois que nous avons affaire à des gourmands ;-) Contrepartie précédente + colis de dégustation avec 1 pot de confiture de pissenlit (125g) + 1 pot de gelée de mûres (125g) + 1 pot de miel (125g). Le tout avec des nouvelles et des photos. Livraison France métropolitaine. Livraison: Mai 2015
Pour 50 € ou plus
Un grand MERCI ! Contreparties précédentes + 1 kg de miel par an pendant 4 ans (à partir de 2016, le temps que nos abeilles s'installent). Livraison France métropolitaine. Livraison: Mai 2015
Pour 75 € ou plus
Venez nous voir !! Contreparties précédentes + 2 kg de viande au choix > agneau (race Avranchin) ou bœuf (race Black Angus) conditionné sous vide. A réceptionner à la ferme. Livraison: Juin 2015
Pour 95 € ou plus
Une très grande reconnaissance ! Contreparties précédentes + 2 kg de miel par an pendant 4 ans au lieu de 1 kg avec étiquettes personnalisées (à partir de 2016, le temps que nos abeilles butinent). Livraison France métropolitaine, sauf la viande. Livraison: Juin 2015
Pour 150 € ou plus
Vous êtes passionné d'apiculture ou souhaitez le devenir ? Contreparties précédentes + visite de la ferme et des ruchers + dégustation de miel. Livraison: Juin 2016
Pour 200 € ou plus
Que dire, Merci Merci Merci !! Contreparties précédentes + parrainage d'une ruche avec le nom de votre bien aimé, de vos enfants ou petits enfants + quelques photos de la ruche. Sauf année improductive, le miel que vous recevrez proviendra de votre ruche ! Livraison France métropolitaine, sauf la viande. Livraison: Juin 2016
Pour 240 € ou plus
C'est une somme ! C'est une somme ! mais entre collègues, au bureau ? Hop hop hop, on se motive, faites tournez la cagnotte car en plus des contreparties précédentes + le nom de votre entreprise, association, de votre service, de votre quartier + 1 pots de 50g de miel x le nombre de contributeurs (tout le monde aura son pot, à partager et consommer sans modération). Livraison France métropolitaine, sauf la viande. Livraison: Juin 2016 "

API07
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1595
ville et région : Sud Ardèche

Message par Invité le Lun 23 Mar 2015, 09:33

C'est formidable !

belle démarche marketing en vérité  .
 Vendre du vent , c'est la base de tout bon escroc.

Invité
Invité

Message par david50 le Lun 23 Mar 2015, 10:15

le vent souffle fort  en bordure de marais !!!!

ce sont de bon commerciaux !!!!!!!!

david50
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 386
ville et région : saint georges de bohon, Normandie

Message par vainvain le Lun 23 Mar 2015, 11:54

On voit de plus en plus de demande de ce genre sur les forums. Il doit y avoir quelque chose à tirer de cette démarche. Neutral

vainvain
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 743
ville et région : nord 70 Franche Comté

Message par Teenline le Lun 23 Mar 2015, 13:07

J'informe une communauté, à laquelle j'ai choisi d'adhérer, d'une initiative qui a lieu près de chez moi et qui participe à la sauvegarde de nos butineuses. Mis à part le commentaire de "Sauvapic" qui ne sait pas exprimé sur le financement mais sur l'initiative elle-même, tous les autres ont opéré un lynchage du financement participatif puis de ceux qui y ont recours puis le mien !! Je censure, j'impose ma vérité ???!!! Non, en fait un débat a été ouvert et j'apporte des arguments pour étayer mon opinion et contrer votre hostilité sèche.

J'ai parcouru le forum en long et en large ; j'ai vu les  profils de chacun et leurs messages puis je me suis relue.

Vous me faîtes largement rire !!  mdr

De mes cours de philosophie et de droit, je me souviens qu'une conviction intellectuelle et/ou morale doit être conforme à la réalité des faits et des choses pour être appelée vérité. 

La censure, c'est vous qui la faites en condamnant un projet sur une conviction personnelle, un jugement basé sur des aprioris et non sur des faits. Vous ne m'avez donné aucun exemple d'escroquerie connue, d'expériences vécues, d'histoires de victimes abusées, de chiffres, d'articles de presse, de sondages. Juste votre avis personnel qu'il ne faut pas contrarier ou contester !! Vous puisez vos pseudo arguments dans mes écrits et dans la péjoration sans développer. Vous vous rendez compte quand même que c'est un mode de contestation primitif !! Au mieux du sophisme (argent gratuit = pas possible = escroquerie = mauvais plan) ; au pire, affirmations péremptoires ou faux arguments.

Désolé mais ma vérité, contrairement à la votre, vaut le coup d'être défendue parce qu'elle repose sur du concret.

Ces fainéants d'amis qui recourent au financement participatif ont laché des métiers à hauts salaires pour devenir agriculteurs bio. Emmanuel est une référence scientifique (CNRS - Brevets déposés) dans d'autres domaines que celui de l'apiculture mais ça viendra. Il est remarquable en modestie vis à vis des autres apiculteurs mais aussi de l'abeille ! Ariane a évolué dans le monde de la diplomatie internationale et du droit. L'agriculture bio n'est pas une voie de paresseux (pas de subventions, beaucoup d'adversité et de contraintes).
Depuis de nombreuses années, ils sont déjà apiculteurs et offrent autour d'eux les essaims qu'ils divisent (offrent et non vendent !!). 
Leur crime : Créer,  en partage, un rucher, plus grand, seulement pour sauvegarder les abeilles dans notre région au sein de terres préservées des traitements (les leurs) comme il y en a peu. Le financement participatif ne fait pas d'eux des escrocs. Emmanuel est vétérinaire, il lui suffisait de continuer à profiter du fruit de ses longues années d'études, de rouler en Audi et d'escroquer le plus légalement du monde les pauvres gens pour plaire à tout le monde. Pourtant, en couple, ils réalisent un rêve dont les abeilles, une race de moutons menacée, la permaculture,  font partie et ils veulent partager leur aventure, leur réussite et le fruit de leur réussite avec d'autres. Nous ne vivons pas dans un monde de bisounours alors oui, il s'agit de gens modestes et intelligents qui profitent d'un système pour faire d'une pierre, mille coups : du marketing OUI, BRAVO, QUEL ŒIL AVERTI ! (pub, médiatisation de leur ferme, de leurs produits + nouveau coup de projecteur sur la disparition des abeilles) + Développement de leur réseau commercial + fidélisation des clients ; tout ça en affranchis des banques et conseillers en communication. OUI, ils ont osé mais ça ne fait toujours pas d'eux des escrocs !!
Vous continuez à condamner leur action par ignorance. Vous ne vous intéressez pas au fond mais à la forme uniquement.

Ce sont des gens qui ont investi toutes leurs économies pour aller jusqu'au bout de leur conviction ; des gens ouverts et humains, des passionnés cultivés et généreux. 

Vous prélevez quelques uns de mes mots sortis de leur contexte pour les mettre à votre sauce ; un morceau de page du site Miimosa en oblitérant sciemment le discours qui l'accompagne ; vous qualifiez "c'est mal, c'est moche, c'est honteux, on peut faire sans aide extérieur, c'est pour le profit", mais quel profit. En toute logique, les abeilles produiront juste assez pour elles-mêmes puis juste assez pour respecter les contreparties mais certainement pas pour que l'apiculteur s'enrichisse !! Où que vous soyez, votre propre activité et vos gains ne sont pas en danger ! Emmanuel et Ariane ne vont pas devenir des parrains du miel. Ils ne seront jamais riches par contre, ils devront rendre des comptes, réussir pour tenir leurs engagements et travailler dur pour assurer la survie du rucher en zone humide et ça ne leur fait pas peur !! Alors du courage, ils en ont à revendre et la gloire, ils s'en foutent.

Ils méritaient vos conseils et vos encouragements si tant est que vous êtes de ces apiculteurs qui ont marqué le siècle dernier par leur engouement et qui continuent d'inspirer. Je défends leur cause parce que c'est celle des abeilles. Rien n'obligeait les contributeurs à participer et rien n'obligeait mes amis à risquer cette aventure. 

On juge les autres par rapport à soi-même alors je pense que si vous voyez le profit partout et surtout là où il n'est pas, c'est que vous ne pensez qu'à ça.

Ce qui m'intéresse c'est d'apprendre le comportement des abeilles et de participer à leur survie. Je n'ai rien à apprendre de vous que je ne sache déjà. Je ne serai jamais riche mais je suis laborieuse et suffisamment intelligente pour être débrouillarde et inventive... tout comme Ariane et Emmanuel. sort

Je n'ai pas ma place parmi vous, je n'ai pas d’œillères.

Teenline
larve
larve

Message par Dillinger le Lun 23 Mar 2015, 13:30

Si je comprends la philosophie de votre démarche en venant sur ce forum....c'est de demander à des apiculteurs de donner de l'argent pour vos abeilles et ruches ? Et donc de ne pas consacrer cet argent au bien-être de leurs abeilles ? C'est çà ? Ou je me trompe ?

Dillinger
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 334
ville et région : Belgique

Message par Teenline le Lun 23 Mar 2015, 13:42

Oui, vous vous trompez. Relisez. Ce n'est pas mon projet et je n'ai informé ce forum que tardivement juste pour partager une aventure d'apiculteur avec d'autres apiculteurs. Le projet était déjà pratiquement financé à ce moment là.

Qu'est-ce que vous avez tous à vous focaliser sur l'aspect financier ? A voir votre propre activité en danger ? Et à voir du mal là où il n'y en a pas ?

TERRIBLE !!!!

Teenline
larve
larve

Message par Dillinger le Lun 23 Mar 2015, 13:48

Ben....peut-être qu'on se focalise tous sur l'aspect financier parce que c'est bien de cela qu'il s'agit : une demande de financement pour agrandir une activité apicole.

Dillinger
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par MO2C le Lun 23 Mar 2015, 14:03

teenline je ne voudrais pas te froisser mais lis la définition du premier mot de ton post : FINANCEMENT.
Si ton post n'a rien à voir avec l'argent c'est que je manque d'instruction...
Pour le reste la plupart des personnes inscrites sur ce forum sont issues de milieu modeste et surtout du monde rural. Ceux là ne savent pas faire de grandes formules et belles paroles pour soutirer de l'argent à son voisin.
 Ils savent que l'argent se gagne à la sueur. Ils connaissent la campagne et ce qui la compose. Ils n'ont pas besoin de permaculture pour faire un potager.... etc.
Si tes amis ont quitté leur gros salaire pour revenir aux sources qu'ils remontent leurs manches pour se mettre au boulot. Idea
A la campagne on gagne sa croûte à la sueur de son front et les gens ont de la corne à l'intérieur des mains. On ne joue pas en bourse mais on vend le fruit de son labeur pour vivre.
Bonne continuation, bonne chance. Suspect

MO2C
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1495
ville et région : Hautes Alpes

Message par Teenline le Lun 23 Mar 2015, 15:13

teenline je ne voudrais pas te froisser mais lis la définition du premier mot de ton post : FINANCEMENT. 
Pour souligner, naïvement, l'originalité du projet qui rallie des personnes d'horizon différents. Je ne l'ai pas informé pour obtenir l'adhésion de qui que ce soit ou l'approbation. C'était juste une info de ma région !! Une idée originale pour une cause partagée !! C'est comme le choix d'une ruche, on adhère ou on n'adhère pas... 

Si ton post n'a rien à voir avec l'argent c'est que je manque d'instruction...
Je n'aurais pas la prétention de dire une telle chose mais je regrette, mon premier et mon deuxième posts étaient centrés sur le projet et l'origine des contributeurs et certainement pas sur l'argent ! Relisez !! C'est vous tous qui ramenez sans cesse la question financière sur le tapis. Encore une fois, j'adhère, alors je partage ; je n'adhère pas alors je n'en parle pas ou je ne me prononce pas, comme sur le choix de sa ruche !!

Pour le reste la plupart des personnes inscrites sur ce forum sont issues de milieu modeste et surtout du monde rural. Ceux là ne savent pas faire de grandes formules et belles paroles pour soutirer de l'argent à son voisin.
 Ils savent que l'argent se gagne à la sueur. Ils connaissent la campagne et ce qui la compose. Ils n'ont pas besoin de permaculture pour faire un potager.... etc.
Vous croyez que nous vivons où ? Le milieu rural, on baigne dedans et perso, j'ai grandi dedans (dans les Landes); Ariane, non mais Emmanuel est issu du milieu rural (parents et grands parents agriculteurs et éleveurs) normands. Qu'ils soient cultivés n'est pas incompatible avec le monde rural. Vous les avez vu ? Vous trouvez qu'ils ressemblent à des citadins mal dégrossis ? Maintenant, c'est la permaculture qui pose problème !! Ils ont une vocation bio alors leur créneau, ce sont les méthodes naturelles, ancestrales pour la plupart et alors ? Ce n'est pas un moyen d'en mettre plein la vue ou de faire mieux que les autres, c'est juste cohérent avec ce qu'ils sont et ce qu'ils veulent réaliser.... C'EST TOUT. Je vous signale que vous les jugez à travers moi sans qu'ils n'aient essayé de vous convaincre ou de vous rallier à leur cause. 

Si tes amis ont quitté leur gros salaire pour revenir aux sources qu'ils remontent leurs manches pour se mettre au boulot. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 
A la campagne on gagne sa croûte à la sueur de son front et les gens ont de la corne à l'intérieur des mains. On ne joue pas en bourse mais on vend le fruit de son labeur pour vivre.
 C'est dingue ! Donc, ils font un choix de vie courageux (de plus de 20 ans, alors je pense qu'ils n'ont pas attendu qu'on leur explique qu'il fallait remonter leur manches) mais sont toujours des fainéants ; ils travaillent dur et vivent de leurs efforts mais pour vous ils jouent en bourse parce qu'il y a le mot FINANCEMENT et plein d'autres mots (les miens par les leurs) !!) que vous ne voulez pas comprendre dans le bon sens. nawak

Vous continuez de voir que ce qui vous arrange... des oeillères !!

Osez vous aussi !! Prenez votre courage à deux mains et dénoncez cette soi-disante escroquerie avec conviction mais à la même échelle !! Exposez votre point de vue dans la presse, contactez les contributeurs du projet pour leur expliquer à quel point ils sont cons (j'en fais partie et je ne suis pas la plus convaincue alors bonne chance à vous aussi).
Des associations de consommateurs peut-être ? Créer un collectif ? Je ne sais pas.... le courage est de faire suivre ses paroles par des actes à la hauteur de ses convictions. Escrocs, cons... on arrive à le faire alors vous allez casser la baraque, c'est sûr.  tongue

Allez END

Teenline
larve
larve

Message par KévinduDoubs le Lun 23 Mar 2015, 16:08

Pour des personnes ayant eu comme tu le dis de hauts salaires, n'ont-ils pas réussi à faire des économies ?

Heureusement que la prétention ne tue pas ... Very Happy

KévinduDoubs
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 33
ville et région : Doubs Franche comté

Message par mielpimpin le Lun 23 Mar 2015, 16:35

Bonjour,

Juste un truc en passant :
  Comment les sommes d'argent récoltées sont-elles déclarées au fisc ?

mielpimpin
abeille magasinière
abeille magasinière

Message par Dillinger le Lun 23 Mar 2015, 16:36

Et puis, appelons un chat un chat ! Ce genre de projet participatif est juste une levée de fonds afin de développer une activité à des fins lucratives. Qu'on m'épargne le blabla écolo-sentimental, par pitié !

Dillinger
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par mielpimpin le Lun 23 Mar 2015, 16:42

Dillinger a écrit:Et puis, appelons un chat un chat ! Ce genre de projet participatif est juste une levée de fonds afin de développer une activité à des fins lucratives. Qu'on m'épargne le blabla écolo-sentimental, par pitié !

Oui , et aussi une façon de vendre  miel et confiture (bio ? avec quel sucre ? ) à plus de 33€ le kg !

mielpimpin
abeille magasinière
abeille magasinière

Message par mielpimpin le Lun 23 Mar 2015, 16:43

Ce qui me chagrine , c'est cette façon d'escroquer ses soit-disant amis .

Dans les années 70 , il y avait ces chaines pyramidales , on jouait sur le rêve des gogos ...

Là on y  ajoute la touche du moment , le bio , l'écolo  ( et pourtant je suis un écolo depuis 60 ans et plus puisque mes ancêtres l'était déjà ) .

Pour ceux qui ne connaissent pas : 

mielpimpin
abeille magasinière
abeille magasinière

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 13:33

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut