forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Orphelinage et hausse
Faire un Essaim artificiel avec 1 Ruche en production - Page 2 I_icon_minitimeHier à 23:29 par Cybergzu

» Fabrication de Miniplus en bois
Faire un Essaim artificiel avec 1 Ruche en production - Page 2 I_icon_minitimeHier à 12:47 par Bee-Rando 38

» Ruche basse consommation
Faire un Essaim artificiel avec 1 Ruche en production - Page 2 I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 22:43 par Bee-Rando 38

» Essaim artificiel estival
Faire un Essaim artificiel avec 1 Ruche en production - Page 2 I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 19:54 par AlexB

» Changement de reine
Faire un Essaim artificiel avec 1 Ruche en production - Page 2 I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 14:03 par Legroslyonnais

» Nettoyage ruchette polystyrène
Faire un Essaim artificiel avec 1 Ruche en production - Page 2 I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 12:28 par Bee-Rando 38

» Blocage reine dans hausse
Faire un Essaim artificiel avec 1 Ruche en production - Page 2 I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 11:14 par Juanito

» alvéoles de mâles dans hausse
Faire un Essaim artificiel avec 1 Ruche en production - Page 2 I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 18:36 par michelfr30

» Que faire avec une ruche orpheline ?
Faire un Essaim artificiel avec 1 Ruche en production - Page 2 I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 17:18 par Souky

» Ruche trés active en cette fin du mois de mars
Faire un Essaim artificiel avec 1 Ruche en production - Page 2 I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 14:32 par Lascaris06

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Faire un Essaim artificiel avec 1 Ruche en production

+7
petrole59
eul' riolu
API07
jmb 24
MO2C
vainvain
RS12
11 participants

Aller en bas

Faire un Essaim artificiel avec 1 Ruche en production - Page 2 Empty Re: Faire un Essaim artificiel avec 1 Ruche en production

Message par Invité Mar 24 Mar 2015, 07:19

tadou a écrit:Merci RS12. Ça a l'air facile, mais je suppose que la difficulté pour un débutant est de savoir si la ruche est assez forte pour être divisée.

Ce n'est pas vieux pour moi. J'ai eu ma formation au rucher école, les intervenants ont conseillé de ne diviser que sur des ruches fortes en début de saison avec des populations de 5.5 à 6 cadres de couvain, mais il faut voir des males. Plus tard en saison  le nombre de cadres de couvain est un peu moins important.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Faire un Essaim artificiel avec 1 Ruche en production - Page 2 Empty Re: Faire un Essaim artificiel avec 1 Ruche en production

Message par Invité Sam 02 Mai 2015, 14:23

Bonjour Apiclo83 et bienvenue sur le forum !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Faire un Essaim artificiel avec 1 Ruche en production - Page 2 Empty Re: Faire un Essaim artificiel avec 1 Ruche en production

Message par Invité Mer 13 Mai 2015, 16:53

bonjour ,
Il faut préciser que 10 jours plus tard il faut visiter la ruchette de l'essaim
et ne laisser que deux cellules royales .
Sinon essaimage de l'essaim et plus rien dans la ruchette .

AA+
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Faire un Essaim artificiel avec 1 Ruche en production - Page 2 Empty Re: Faire un Essaim artificiel avec 1 Ruche en production

Message par Invité Mer 13 Mai 2015, 17:19

Ce fil n'est plus une présentation, je le déplace,en techniques apicole.
Mais la question,reste d'actualité.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Faire un Essaim artificiel avec 1 Ruche en production - Page 2 Empty Re: Faire un Essaim artificiel avec 1 Ruche en production

Message par Invité Jeu 14 Mai 2015, 08:07

jusqu'à quand peut on faire des essaims ?
En début de saison, j'ai fait un essaim en divisant une ruche. Sans chercher la reine, J'ai laissé l'essaim là où il y avait la souche, j'ai mis la souche à la place d'une autre ruche et j'ai déplacé cette autre ruche de quelques mètres.
Aujourd'hui, il y a des hausses sur ces 3 ruches et elles rentrent du miel.
J'envisage de faire la même chose pour refaire des essaims.
Pour ceux qui ont l'expérience, la méthode de RS12 est plus efficace ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Faire un Essaim artificiel avec 1 Ruche en production - Page 2 Empty Re: Faire un Essaim artificiel avec 1 Ruche en production

Message par Invité Mer 17 Juin 2015, 22:30

Je me permet de relancer le sujet.
J'ai fait une 1ere récolte plutôt bonne.
J'ai des hausses sur les ruches qui sont pour certaines très populeuses.
Je voudrais faire quelques essaims supplémentaires.
Est ce trop tard dans la saison pour ma région ?
Quoi faire des hausses qui commencent à se remplir mais qui ne sont pas operculées ?
Est ce que ça veut dire que je dois faire une croix sur la récolte à venir ?
Merci
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Faire un Essaim artificiel avec 1 Ruche en production - Page 2 Empty Re: Faire un Essaim artificiel avec 1 Ruche en production

Message par Olivier_V Mer 17 Juin 2015, 22:44

Il n'est pas trop tard mais :
- il faut au moins 3 cadres de couvain + renforts par la suite si nécessaire + réserves
- nourrir souvent et peu une fois la reine née
-> il vaut mieux faire un beau gros EA que des petits à ce stade.

Pour les cadres non operculés : attendre mi août pour les récolter ; elles vont continuer à remplir doucement.

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2945
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Faire un Essaim artificiel avec 1 Ruche en production - Page 2 Empty Re: Faire un Essaim artificiel avec 1 Ruche en production

Message par Invité Mer 17 Juin 2015, 23:01

tu veux dire quoi par renfort par la suite ? 
La ruche avec la reine va se développer suffisamment pour poursuivre la récolte ?
je peux faire suivant la méthode que j'ai déjà utilisé (division sans chercher la reine) ou il vaut mieux s'y prendre autrement ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Faire un Essaim artificiel avec 1 Ruche en production - Page 2 Empty Re: Faire un Essaim artificiel avec 1 Ruche en production

Message par Olivier_V Jeu 18 Juin 2015, 18:56

Renfort de couvain operculé pour des naissances rapides.

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2945
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum