Derniers sujets
» Présentation
Aujourd'hui à 13:14 par dacapa

» rentrée de pollen en plein décembre
Aujourd'hui à 12:28 par jmb 24

» Ventillation des ruches en hiver
Aujourd'hui à 11:44 par sauvapic

» Présentation sur le forum
Aujourd'hui à 10:26 par Jihemere

» faux bourdons
Aujourd'hui à 09:24 par rhinauer

» transhumance remorque
Aujourd'hui à 08:04 par jean84

» robinia pseudoacacia frisia
Aujourd'hui à 07:48 par obertrand

» Prestation de services
Hier à 23:38 par eul' riolu

» Bonjour du 64
Hier à 23:23 par eul' riolu

» Ils le font pour les huitres
Hier à 21:29 par Apid'jo

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking

Traitement champ

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Traitement champ

Message par busybee le Mar 24 Mar 2015, 13:07

Bonjour,

En allant voir mon rucher il y a une quinzaine de jours, j'avais croisé un agriculteur qui pulverisait son champ.

Hier  je suis repassé et constaté que l'herbe a changé de couleur..

Pour ceux qui ont des connaissances en agriculture, s'agit-il d'une pratique habituelle ? Quelle avantage à cette méthode par rapport à un labour ?

merci de votre éclairage pour alimenter ma prochaine discussion avec cet exploitant et lui signaler la présence d'abeille dans le secteur.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

busybee
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 303
ville et région : Petite normandie

Revenir en haut Aller en bas

Re: Traitement champ

Message par vainvain le Mar 24 Mar 2015, 13:54

RoundUp. Ça fait Tout crever, et ensuite préparation du sol puis semis.

vainvain
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 743
ville et région : nord 70 Franche Comté

Message par baphomet le Mar 24 Mar 2015, 14:07

Chez moi, les champs sont oranges, les potagers sont oranges, les fossés sont oranges, les trottoirs et abords des maisons sont oranges ... J'habite La Laimière, bled paumé au milieu de nulle part en Deux-Sevres.

On a tout quitté pour venir à la campagne en 2013 et changer de vie pensant etre protégé de la polution de la métropole lilloise. 

En fait, moins de pollution, certes, mais que de poisons autours de nous et dans les sols.

baphomet
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 475
ville et région : COURLAY, POITOU-CHARENTES

Message par st leger le Mar 24 Mar 2015, 14:53

baphomet a écrit:Chez moi, les champs sont oranges, les potagers sont oranges, les fossés sont oranges, les trottoirs et abords des maisons sont oranges ... J'habite La Laimière, bled paumé au milieu de nulle part en Deux-Sevres.

On a tout quitté pour venir a la campagne en 2013 et changer de vie pensant etre protégé de la polution de la métropole lilloise. 

En fait, moins de pollution, certes, mais que de poisons autours de nous et dans les sols.
J'ai cru que tu habitais "Orange"!! Very Happy

Tous les produits dans les jardineries vont bien dans les jardins des villes? Alors pour ce qui est de la pollution.

st leger
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 523
ville et région : Pons,Charente Maritime

http://www.syndicapicole17.com/

Message par damien31 le Mar 24 Mar 2015, 15:14

busybee a écrit:
Pour ceux qui ont des connaissances en agriculture, s'agit-il d'une pratique habituelle ? Quelle avantage à cette méthode par rapport à un labour ?

Cette pratique là n'est pas méconnue. Certains agriculteurs désherbent leur champ chimiquement à la sortie de l'hiver pour gérer leurs adventices. Ils utilisent cette technique pour détruire les adventices difficiles.
L'avantage, c'est moins de charges vis à vis d'un labour (beaucoup de temps et de gazole). De plus le labour ne permet pas de supprimer 100% des adventices.

Damien

damien31
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 140
ville et région : Haute Garonne Midi Pyrénées

Message par BINO-BONI le Mar 24 Mar 2015, 15:41

damien31 a écrit:
busybee a écrit:

Cette pratique là n'est pas méconnue. Certains agriculteurs désherbent leur champ chimiquement à la sortie de l'hiver pour gérer leurs adventices. Ils utilisent cette technique pour détruire les adventices difficiles.
L'avantage, c'est moins de charges vis à vis d'un labour (beaucoup de temps et de gazole). De plus le labour ne permet pas de supprimer 100% des adventices.

Damien
Si c'est du Rondup (glyphosate) c'est principalement pour détruite les vivaces (chiendent et liderons) les plus coriaces et dommageables pour les cultures car les annuelles sont facilement détruites avec le labour.

BINO-BONI
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 692
ville et région : Gironde

http://www.imaginavigne.33480.info

Message par BINO-BONI le Mar 24 Mar 2015, 15:45

baphomet a écrit:Chez moi, les champs sont oranges, les potagers sont oranges, les fossés sont oranges, les trottoirs et abords des maisons sont oranges ... J'habite La Laimière, bled paumé au milieu de nulle part en Deux-Sevres.

On a tout quitté pour venir a la campagne en 2013 et changer de vie pensant etre protégé de la polution de la métropole lilloise. 

C'est le le résultat de la demande du consommateur citadin: pain moins cher, lait moins cher, viande moins chère....
Il ne se demande pas non plus combien de milliers d'hectares ont été détruits en Chine pour exploiter les terres rares destinées à fabriquer le dernier Iphone.
C'est le côté obscur de la farce !

BINO-BONI
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par damien31 le Mar 24 Mar 2015, 16:17

BINO-BONI a écrit:les annuelles sont facilement détruites avec le labour.
Ça dépend lesquelles. Et tout dépend du positionnement du labour dans la rotation et le nombre de fois qu'il revient. Il s'agit de bien le positionner. 
Maintenant il n'existe pas cette unique lutte agronomique pour combattre les adventices.

damien31
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par mielpimpin le Mar 24 Mar 2015, 16:31

Bonjour,

Ces pratiques barbares de destruction de la vie (biocides ) est favorisée par les instances européennes qui distribuent des aides pour faire du n'importe quoi .

On a plus de 6 000 000 (six millions ) de chômeurs en France .
Plutôt que de les payer à ne rien faire , pourquoi ne pas les utiliser à l'aménagement du territoire dont une partie pourrait réaliser des travaux agricoles dans les fermes devenues obligatoirement bio .
Les dépenses seraient les mêmes pour l'état et l'Europe , mais l'euro serait employé utilement .

Je pense que je rêve !

mielpimpin
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1081
ville et région : Le Creusot BOURGOGNE

http://mielpimpin.over-blog.com/

Message par BINO-BONI le Mar 24 Mar 2015, 22:53

damien31 a écrit:
BINO-BONI a écrit:les annuelles sont facilement détruites avec le labour.
Maintenant il n'existe pas cette unique lutte agronomique pour combattre les adventices.
Le sarclage existe toujours, et d'autres façons culturales aussi.

BINO-BONI
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par st leger le Mar 24 Mar 2015, 22:59

C'est même pas sûr qu'il y ait labour, avec les méthodes modernes un sous-solage et un travail de surface avant le semis c'est tout.
C'est pour cela qu'il désherbe au glypho. avant!.

st leger
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par busybee le Mer 25 Mar 2015, 09:11

OK merci de vos commentaires;

je retiens que l'objectif est de "nettoyer" le sol des adventices par une methode destructrice " biocide"

( Une adventice désigne, pour les agriculteurs et les jardiniers, une plante qui pousse dans un endroit où on ne souhaite pas la voir se développer car elle risquerait d'entrer en concurrence avec les plantes cultivées)

qu'il existe d'autres méthodes pour préparer le sol :
=> le labour
=> sarclage
=> ...

Concernant le Roundup le  Centre international de recherche sur le cancer a classé le glyphosate comme « probablement cancérogène ».

Je vais donc essayer de mettre en avant ces éléments à l'occasion d'une prochaine rencontre...

busybee
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par lolomu le Mer 25 Mar 2015, 09:39

st leger a écrit:

J'ai cru que tu habitait "Orange"!! Very Happy

Tous les produits dans les jardineries vont bien dans les jardins des villes? alors pour ce qui est de la pollution.
Que voilà une réflexion intelligente...

D'une part, c'est évidemment complètement faux, ils vont d'abord dans les jardins "privés", campagne ou zone urbaine, cela n'y change rien. Jamais vu un gamm' vert en zone urbaine...

Quant au fait que les terres de France (et ses nappes phréatiques évidemment) soient complètement polluées à un mélange d'herbicides, de pesticides, de fongicides et d'insecticides, (mais aussi, soyons exhaustif, de résidus divers issus de la pharmacopée moderne) ce n'est rien d'autre d'un constat.

Mais on n'a pas le droit de le faire quand on habite en ville ? C'est cela le sens de cette réflexion... éminemment.... intelligente ?

lolomu
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 260
ville et région : Au sud du Cher dans le Loir-et-Cher

Message par st leger le Mer 25 Mar 2015, 09:44

busybee a écrit:
=> le labour
=> sarclage
=> ...
D'accord, mais cela dit aussi :- gasoil, tracteur, outils,... donc coût supplémentaire, +temps de travaux, alors que le glypho, c'est la simplicité.

st leger
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par lolomu le Mer 25 Mar 2015, 09:59

BINO-BONI a écrit:

C'est le le résultat de la demande du consommateur citadin: pain moins cher, lait moins cher, viande moins chère....
Il ne se demande pas non plus combien de milliers d'hectares ont été détruits en Chine pour exploiter les terres rares destinées à fabriquer le dernier Iphone.
C'est le côté obscur de la farce !
Laughing C'est vrai que nos campagnes ont réussi à préserver les commerces de proximité... Les gens qui habitent à la campagne ne vont pas au supermarché, c'est bien connu... Laughing

Mon dieu, le racisme, le racisme social... Maintenant, le racisme ville-campagne... Mais les gars, arrêtez, vous faites presque pitié Rolling Eyes

lolomu
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par david50 le Mer 25 Mar 2015, 10:47

je ne pense pas a traitement présence de fumier dans cette pièce , je dirai qu'il va préparer la labour en vue de faire du maiis

david50
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 386
ville et région : saint georges de bohon, Normandie

Message par mielpimpin le Mer 25 Mar 2015, 11:50

st leger a écrit:
busybee a écrit:
=> le labour
=> sarclage
=> ...
D'accord, mais cela dit aussi:-gasoil,tracteur,outils,...donc coût supplémentaire,+temps de travaux,alors que le glypho. c'est la simplicité

Ont peut aussi labourer avec des chevaux et sarcler à la main , et on utiliserai les chômeurs !
Les chômeurs sont de toute façon payés , alors autant les faire travailler !

mielpimpin
abeille magasinière
abeille magasinière

Message par petrole59 le Mer 25 Mar 2015, 12:24

mielpimpin a écrit:
st leger a écrit:
busybee a écrit:
=> le labour
=> sarclage
=> ...
D'accord, mais cela dit aussi:-gasoil,tracteur,outils,...donc coût supplémentaire,+temps de travaux,alors que le glypho. c'est la simplicité

Ont peut aussi labourer avec des chevaux et sarcler à la main , et on utiliserai les chômeurs !
Les chômeurs sont de toute façon payés , alors autant les faire travailler !
Après il va falloir reclasser tout ceux qui travaillent chez pole emploi .  mdr

petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 6260
ville et région : Cambrai nord

Message par Dundee le Mer 25 Mar 2015, 13:08

C'est terrible qu'une question technique entraîne inévitable des polémiques.

A priori, il s'agit en effet probablement de glyphosate. C'est pour le moment (malheureusement) ) à peu près la seule solution technique permettant de pratiquer les techniques de culture simplifiées en maîtrisant correctement les mauvaises herbes. L’autre alternative étant le recours au travail du sol fréquent, gourmand en temps et en carburant.
Le non labour est une technique intéressante sur le plan agronomique, en particulier en ce qu'il ne met pas le sol sens dessus dessous. La vie du sol est évidemment différente en surface et à 20 cm de profondeur. Et l'inconvénient du labour est d'obliger la vie du sol à se réorganiser en permanence. 
Je pense que le recours au glyphosate est nécessaire au moins les premières années de non labour... ensuite, quand on commence à maîtriser, il est possible de n'y avoir recours que de temps en temps.
Pour ma part, je ne laboure plus depuis une bonne quinzaine d'années. Au début, je faisais systématiquement un traitement chimique. J'ai modifié mon assolement, supprimé la betterave sucrière, introduit du colza, de la luzerne et en suis presque arrivé à me passer de glyphosate.
Et avant qu'on ne me pose la question... le bio... j'y songe.

Dundee
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 46
ville et région : Aisne-Picardie

Message par lolomu le Mer 25 Mar 2015, 13:52

Merci Dundee pour cette explication d'un pro.

Mais finalement, sans polémiquer, comment faisaient les agriculteurs avant le glyphosate ? Ils mettaient en oeuvre des techniques que l'on a oublié entre temps ? Et qu'on essaie de ré-apprendre ?

lolomu
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par busybee le Mer 25 Mar 2015, 15:25

Merci  Dundee pour ton éclairage qui répond pleinement au sujet sans dérive …

La question de lolomu est pertinente comment faisait-on  avant ?

Pour le sujet économique le produit de traitement représente un cout, et il est nécessaire d’utiliser également des outils, un tracteur et de consommer du carburant pour traiter, je suppose que ce coût est  moindre que les autres solutions

busybee
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par damien31 le Mer 25 Mar 2015, 16:06

busybee a écrit:

=> le labour
=> sarclage
=> ...
En préparation du sol, on retrouve le labour, le déchaumage (disques, outils à dents), herse rotative...

Le binage (ou sarclage) avec une bineuse ou la herse étrille sont utilisés pour désherber un culture implantée.

Il y également d'autres luttes comme les faux-semis avec les décalages de dates de semis qui permettent de nettoyer la parcelle avant implantation de la culture.

damien31
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par damien31 le Mer 25 Mar 2015, 16:15

busybee a écrit:La question de lolomu est pertinente comment faisait-on  avant ?
Tout d'abord, pour préparer leur sol, le labour était quasi-inévitable.
Ils travaillaient beaucoup leur parcelle qui détruisait les d'adventices.
Les agriculteurs n'avaient pas 300 ha, donc passaient plus de temps par parcelle.
Ils ne cherchaient pas la productivité, pourvu qu'il puissent nourrir leur bêtes.
Les parcelles étaient beaucoup plus sales (en adventices) que maintenant, aujourd’hui on impose un grain très propre lorsqu'il arrive à la coopérative.

Voici quelques éléments de réponse

damien31
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par robert.perrin le Mer 25 Mar 2015, 16:29

Mon oncle était agriculteur. Il a d'abord labouré avec des chevaux, puis avec un tracteur. Il n'utilisait pas de désherbant. Il y avait des mauvaises herbes dans ses champs de céréales, dont de jolis coquelicots, mais la batteuse séparait le bon grain des mauvaises graines et cela ne posait pas de problème à la coopérative.
C'est vrai qu'il n'avait que 40 hectares.

robert.perrin
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1154
ville et région : Champigny sur Marne (94)

Message par mielpimpin le Mer 25 Mar 2015, 16:48

damien31 a écrit:
busybee a écrit:La question de lolomu est pertinente comment faisait-on  avant ?
Tout d'abord, pour préparer leur sol, le labour était quasi-inévitable.
Ils travaillaient beaucoup leur parcelle qui détruisait les d'adventices.
Les agriculteurs n'avaient pas 300 ha, donc passaient plus de temps par parcelle.
Ils ne cherchaient pas la productivité, pourvu qu'il puissent nourrir leur bêtes.
Les parcelles étaient beaucoup plus sales (en adventices) que maintenant, aujourd’hui on impose un grain très propre lorsqu'il arrive à la coopérative.

Voici quelques éléments de réponse

Bonjour,

Je ne vais pas raconter ce qu'on m'a dit , mais ce que j'ai connu dans les années 60 .

Mes parents avaient une ferme de 5 hectares de terre , une jument , 4 vaches ,une chèvre , quelques cochons et une dizaine de lapins , des poules poulets coq ,quelques canards de barbarie une dizaine de pigeons .

On y cultivait du blé ,du maïs ,des betteraves fourragères , des vesces e.t.c...

Les vaches paissaient dans une grande prairie commune où nous (enfants ) les gardions tout l'été .

Pour les cultures , le labour était pratiqué en billons (la Bresse est une terre argileuse humide ).
Tous les sarclages étaient faits à la main avec un sarcloir .
Tout le monde participait aux travaux .
Jamais un seul traitement chimique , même les doryphores étaient ramassés à la main sous les feuilles des pommes de terre et étaient brûlés dans des boîtes de conserves récupérées à la verse communale .

Nous n'avions pas d'argent , mais nous vivions heureux et sainement .

Maintenant les agriculteurs ne vivent plus de leur travail ,mais des subventions de l'Europe .

Sans revenir complètement en arrière , je pense fermement que l'agriculture est possible sans l'emploi d'aucun pesticide !

mielpimpin
abeille magasinière
abeille magasinière

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 13:34

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant