Derniers sujets
» Prestation de services
Aujourd'hui à 12:30 par sckorpion

» étude rucher combinant poulailler
Aujourd'hui à 12:20 par sauvapic

» Projet de balance électronique
Aujourd'hui à 12:00 par api68127

» Elles hibernent...
Aujourd'hui à 11:28 par BSM73

» rentrée de pollen en plein décembre
Aujourd'hui à 08:38 par jeanpierre 24

» kit miellerie
Aujourd'hui à 08:25 par michelfr30

» Lio le savoyard
Aujourd'hui à 07:33 par michelfr30

» Manchois ou manchot, les 2 mon capitaine
Aujourd'hui à 07:32 par michelfr30

» Cadres de hausses
Aujourd'hui à 06:18 par sckorpion

» Ma recette de candi
Aujourd'hui à 01:15 par sauvapic

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking

Traitement champ

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Traitement champ

Message par robert.perrin le Mer 25 Mar 2015, 20:48

+1

robert.perrin
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1154
ville et région : Champigny sur Marne (94)

Revenir en haut Aller en bas

Message par BINO-BONI le Mer 25 Mar 2015, 21:55

Maintenant les agriculteurs ne vivent plus de leur travail ,mais des subventions de l'Europe .

Sans revenir complètement en arrière , je pense fermement que l'agriculture est possible sans l'emploi d'aucun pesticide !

Certainement! Il faut commencer par réduire les doses d'engrais, revenir aux variétés anciennes, accepter de faire une mauvaise récolte de temps en temps.........et crever de faim parce que ce modèle économique n'est plus viable, pas plus que la petite exploitation de polyculture-élevage des années 60.
Vous auriez envie de perdre votre salaire une année sur 3 ou 4 ?? de vivre chichement, de traire les vaches deux fois par jour y compris le dimanche ?? Et je ne parle pas de l'inflation de 10 % qui ruinait le bas de laine ou le livret A. Je ne parle que d'un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître............

BINO-BONI
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 692
ville et région : Gironde

http://www.imaginavigne.33480.info

Message par mielpimpin le Mer 25 Mar 2015, 22:02

BINO-BONI a écrit:

Maintenant les agriculteurs ne vivent plus de leur travail ,mais des subventions de l'Europe .

Sans revenir complètement en arrière , je pense fermement que l'agriculture est possible sans l'emploi d'aucun pesticide !

Certainement! Il faut commencer par réduire les doses d'engrais, revenir aux variétés anciennes, accepter de faire une mauvaise récolte de temps en temps.........et crever de faim parce que ce modèle économique n'est plus viable, pas plus que la petite exploitation de polyculture-élevage des années 60.
Vous auriez envie de perdre votre salaire une année sur 3 ou 4 ?? de vivre chichement, de traire les vaches deux fois par jour y compris le dimanche ?? Et je ne parle pas de l'inflation de 10 % qui ruinait le bas de laine ou le livret A. Je ne parle que d'un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître............

Vous parlez comme les politiciens qui sont dictés par les firmes multimilliardaires .

Il faut sortir des lieux communs et réfléchir par soi-même au lieu de répéter toujours les mêmes discours .

mielpimpin
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1091
ville et région : Le Creusot BOURGOGNE

http://mielpimpin.over-blog.com/

Message par ben58 le Mer 25 Mar 2015, 22:46

Rien de tel que l'huile de coude

BINO-BONI a écrit:

"Il faut savoir ce que l'on aime et rentrer dans son HLM manger du poulet aux hormones"

ben58
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 110
ville et région : Nièvre

Message par Dundee le Mer 25 Mar 2015, 22:49

mielpimpin a écrit:

Sans revenir complètement en arrière, je pense fermement que nous devrions tous rouler à vélo

Dundee
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 46
ville et région : Aisne-Picardie

Message par petrole59 le Mer 25 Mar 2015, 22:59

Quand nous ne pourrons plus revenir en arrière , quand il n'y aura plus rien à manger , ce jour là , certains verront que l'argent ne se mange pas .

Les modèles économiques ne sont même plus viables.

Quand on voit les quantités de pesticides déversés en France annuellement ce n'est même pas croyable, mais personne n'est responsable .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 6262
ville et région : Cambrai nord

Message par Dundee le Mer 25 Mar 2015, 23:28

C'est finalement assez facile de prôner la décroissance... pour les autres.
Après tout les paysans, il n'ont qu'à... revenir aux bonnes vielles pratiques de grand-papa, vivoter, s'éclairer à la bougie, etc.
Je ne suis pas un adepte du tout chimie et j'ai la conviction que l'agriculture doit évoluer, en particulier ré-apprendre l'observation et l'agronomie mais ça me fatigue de lire des "conseils" de gens qui souvent ne savent pas de quoi ils parlent.
Que chacun balaye devant sa porte et s'interroge sur la pertinence des vacances au bout du monde, de la télévision écran plat, de l'Iphone, du chauffage central au fuel, des guirlandes de Noël, etc

Dundee
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 46
ville et région : Aisne-Picardie

Message par BINO-BONI le Jeu 26 Mar 2015, 00:25

mielpimpin a écrit:

Vous parlez comme les politiciens qui sont dictés par les firmes multimilliardaires .

Il faut sortir des lieux communs et réfléchir par soi-même au lieu de répéter toujours les mêmes discours .
Mais très cher, les firmes n'ont même pas besoin de graisser les politiciens pour vendre des phytos: il suffit qu'elles sortent une formule efficace pour lutter contre un parasite ou une maladie qui posent problèmes! Le schéma du lobbying politique, ça fait plaisir aux écolos mais ça ne colle pas à la réalité!

Historiquement c'était la vigne le premier marché phytosanitaire en France, jusque dans les années 70-80 pourquoi? Tout simplement parce que certaines "véroles" introduites accidentellement ont collé la scoumoune à la vigne européenne jusqu'à aujourd'hui puisqu'on ne connait pas d'autres moyens que la chimie pour combattre le Mildiou, l'Oïdium, le Black-rot, etc... à raison de 5 à 15 traitement par an selon les années. Donc aujourd'hui si les firmes s'enrichissent (argument revenchard de ceux qui ont tout raté) c'est d'abord parce qu'on est allé chercher les problèmes pour les amener chez nous! Et c'est la même chose avec le frelon asiatique, la cécidomie du machin ou autres bestioles indésirables.
 Et pour enfoncer le clou, je précise que, pendant longtemps, esters phosphoriques, carbamates, pyréthrinoïdes  et autres arsenics ont fait les beaux jours de la viticulture sans provoquer de dommages à l'apiculture, hé oui!. Les gros problèmes ont commencé avec les néocs en raison de leur mode d'action très particulier et de leur persistance d'action.

BINO-BONI
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par BINO-BONI le Jeu 26 Mar 2015, 00:26

Dundee a écrit:C'est finalement assez facile de prôner la décroissance... pour les autres.
Après tout les paysans, il n'ont qu'à... revenir aux bonnes vielles pratiques de grand-papa, vivoter, s'éclairer à la bougie, etc.
Je ne suis pas un adepte du tout chimie et j'ai la conviction que l'agriculture doit évoluer, en particulier ré-apprendre l'observation et l'agronomie mais ça me fatigue de lire des "conseils" de gens qui souvent ne savent pas de quoi ils parlent.
Que chacun balaye devant sa porte et s'interroge sur la pertinence des vacances au bout du monde, de la télévision écran plat, de l'Iphone, du chauffage central au fuel, des guirlandes de Noël, etc

++++ 1111

BINO-BONI
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par BINO-BONI le Jeu 26 Mar 2015, 00:27

Le monde est partagé entre ceux qui veulent mais ne savent rien et ceux qui subissent et ne peuvent rien!

BINO-BONI
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par mielpimpin le Jeu 26 Mar 2015, 04:22

Dundee a écrit:
mielpimpin a écrit:

Sans revenir complètement en arrière, je pense fermement que nous devrions tous rouler à vélo

Je roule à vélo pour aller travailler , toute l'année et par n'importe quel temps , et je n'en tire que des avantages !

Ma maison est chauffée à 16 ° maximum dans les chambres et 18 dans les pièces à vivre , avec une chaudière au gaz à condensation .

Pourquoi faire ,une télé ?

Il existe aussi bien en viticulture que les tomates ou autre , des variétés résistantes au mildiou , oïdium et autres .
Tous les parasites des plantes ont leurs prédateurs .

mielpimpin
abeille magasinière
abeille magasinière

Message par mielpimpin le Jeu 26 Mar 2015, 04:38

Boni-Boni écrit les firmes n'ont même pas besoin de graisser les politiciens pour vendre des phytos:

Non , mais ce sont quand même les grosses puissances économiques qui gouvernent le monde et dictent la marche à suivre à nos gouvernants .

mielpimpin
abeille magasinière
abeille magasinière

Message par macarel le Jeu 26 Mar 2015, 06:54

ha ha ha mdr
revenir en arrière  pour les paysans

pour en parler essayer de prendre leur place avant de leur dire de changer de pratique 

acheter vous par expl..... 50 ha de terres,(les sous vous devez normalement les avoir pour acheter la terre , quand on veut changer de mode vie , on y met les moyens  OK !

un ou deux chevaux pour la retourner et leur petit outils , normalement ça doit vous suffire, pour une agriculture du passé. Ne parlons pas de tracteur, ni de pompe à sulfater ( c'est pas bon pour les poumons).
Et essayez de faire vivre une famille de 5 personnes,
+msa,+impôts foncier+impôts sur les propriétés bâties +assurances rc + ass incendie+ass scolaire +ass mutuelles pour 5 pers, je pense que c'est tout. Hé oui, ca c'est obligatoire c'est pas du passé....
Vous marchez à pieds ou en calèche ou à vélos  donc pas besoin de voiture. Ah oui, j'oubliais faut ajouter quelque bougies au budget pour vous éclairer.
Tant que j'y suis quelque poules, pour se faire une  folie d'acheter de jolie fringues au vide-greniers, en vendant vos œuf, si la répression des fraudes vous chope pas, hé oui faut tamponner ses œuf au jour de la ponte  même si on ne sait pas si l'encre ne rentre pas dans la coquille.
Vous vous lancez , et vous me dites combien de temps vous pouvez tenir avant de faire votre dossier RSA. mdr

macarel
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 564
ville et région : saint-thomas haute garonne

Message par st leger le Jeu 26 Mar 2015, 09:47

Bien dit "macarel"

Il est vrai que les charges de l'ancien temps n’étaient pas les mêmes.

st leger
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 523
ville et région : Pons,Charente Maritime

http://www.syndicapicole17.com/

Message par mielpimpin le Jeu 26 Mar 2015, 12:00

macarel a écrit:ha ha ha mdr
revenir en arrière  pour les paysans

pour en parler essayer de prendre leur place avant de leur dire de changer de pratique 

acheter vous par expl..... 50 ha de terres,(les sous vous devez normalement les avoir pour acheter la terre , quand on veut changer de mode vie , on y met les moyens  OK !

un ou deux chevaux pour la retourné et leur petit outils , normalement sa doit vous suffire ,pour une agriculture du passé, ne parlons pas de tracteur ,et de pompe a sulfater ( c'est pas bon pour les poumons )
et essayer de faire vivre une famille de 5 personnes,
+msa,+impôts foncier+impôts sur les propriété bâti +assurances rc + ass incendi+ass scolaire +ass mutuelles pour 5 p, je pense que c'est tout ,hé oui ca c'est obligatoire c'est pas du passé....
vous marché a pieds ou en calèche ou a velos  donc pas besoin de voiture ah oui, j'oubliais faut ajouter quelque bougies au budget pour vous éclairé ,
tant que j'y suis quelque poules, pour se faire une  folie d'acheter de jolie fringue au vide greniers,en vendant vos œuf, si la répression des fraudes vous chope pas, hé oui faut tamponné ses œuf aux jours de la ponte  même si on c'est pas si l'encre , ne rentre pas dans la coquille,
vous vous lancez , et vous me dite combien de temps vous pouvez tenir avant de faire votre dossier RSA mdr
Vous ne m'avez pas compris , ce n'est pas qu'aux agriculteurs de changer de méthode , c'est toute l'organisation moderne qui marche sur la tête , on va droit dans le mur  !

mielpimpin
abeille magasinière
abeille magasinière

Message par macarel le Jeu 26 Mar 2015, 12:18

Mais si mielpinpin je t'ai compris.

Mais d'une manière générale on voudrait faire machine arrière un peu aux paysans,
parce que "eux" on les voit polluer. On est souvent stigmatisés.

Je suis agriculteur et l'accueil que j'ai eu lors de la formation apicole a été exactement comme quand je me suis inscrit ici , disons en demi-teinte, et ca revient toujours "vous les paysans".
Je sais on pollue et sa ce voit, mais personne ne nous parle de tout ce qui nous tombe du ciel et qui ne se voit pas.
Putain , tous ces avion qui passent au dessus de chez moi et qui larguent des tonnes de co2, tous ces sapins qui crèvent a cause des pluies acides dans les massifs,  on n'en parle que très rarement ..., et pourtant.... Mais alors nous les paysans on nous fait courber l’échine Croyez moi, à cause de la pollution visible nul
Mais croyez moi le passé est bien derrière nous , ne vous mettez pas a rêver!!!!!!!!!!!

macarel
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par BINO-BONI le Jeu 26 Mar 2015, 12:29

mielpimpin a écrit:

Il existe aussi bien en viticulture que les tomates ou autre , des variétés résistantes au mildiou , oïdium et autres .
Tous les parasites des plantes ont leurs prédateurs .

Il faudrait arrêter de délirer! Evil or Very Mad
Aucune variété (cépage) de Vitis vinifera n'est résistante au mildiou. Seules les vitis américains le sont et ont servi à produire des hybrides producteurs directs au début du 20ième siècle et ont été abandonnés depuis pour cause de production de qualité médiocre.
Même les nouvelles obtentions de cépages par l'INRA par les moyens conventionnels (métissage) n'a encore produit de cépages résistants!
Pour l'Oïdium les cépages plus ou moins tolérants ne sont pas généralisables puisque dans notre pays ils sont attachés à des zones de production et leur implantation réglementée!

Les variétés de tomate résistantes sont peu nombreuses et jamais totalement résistantes! Même les OGM ne le sont pas actuellement!

Tous les parasites n'ont pas leurs prédateurs s'ils sont introduits dans un environnement qui n'est pas le leur! Exemple: le phylloxera n'est pas encore parasité par des prédateurs et s'il n'y avait pas le greffage sur des porte-greffes américains, la viticulture n'existerait plus sur notre continent!
Quant-à l'introduction de prédateurs (parasitoïdes) s'est parfois traduit par des échecs retentissants voire même l'émergence de nouveaux problèmes puisque ces prédateurs s'attaquent à de nouvelles cibles. Exemple la coccinelle jaune de Chine.

Pour le frelon, la présence d'un parasite identifié semble réelle mais rien ne permet de penser qu'il sera suffisamment efficace et moins encore utilisable dans une hypothétique méthode de lutte.

Alors avant d'avancer des affirmations bidons et commence par apprendre. On a l'impression en te lisant que tous les gens qui se décarcassent pour essayer de régler des problèmes de phytopathologie sont des blaireaux inutiles puisque toi, tu sais!

BINO-BONI
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par mielpimpin le Jeu 26 Mar 2015, 12:33

Mais Macarel , je ne rêve pas , vous même vous venez de dire que tout est pollué .

Et c'est à tout le monde d'agir , même vous !

mielpimpin
abeille magasinière
abeille magasinière

Message par macarel le Jeu 26 Mar 2015, 12:53

mielpimpin a écrit:Mais Macarel , je ne rêve pas , vous même vous venez de dire que tout est pollué .

Et c'est à tout le monde d'agir , même vous !
On doit tous avoir cela en tête :
 faire de son mieux quand "on le peut" mais jamais vous ne ferez marche arrière,  il faudra vivre avec son temps et forcément s'adapter à la pollutions même si on n'en a pas envie.
la finance  tire les ficelles depuis très longtemps   et là il est très dur de se faire entendre !!!!!

macarel
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par mielpimpin le Jeu 26 Mar 2015, 13:35

BINO-BONI a écrit:

Aucune variété (cépage) de Vitis vinifera n'est résistante au mildiou.
Connaissez vous les vitis labrusca ?

mielpimpin
abeille magasinière
abeille magasinière

Message par BINO-BONI le Jeu 26 Mar 2015, 13:55

mielpimpin a écrit:
BINO-BONI a écrit:

J'ai écrit Vitis vinifera appelé aussi "vigne européenne"
Vitis labrusca est une espèce "américaine" comme V. riparia ou V. berlandieri et beaucoup d'autres. Cette espèce donne des vins foxés de qualité très moyenne pour ne pas dire médiocre. Cultivée dans certains vignobles américains comme la région des Grands lacs car résistant au froid.
Non cultivé en Europe.

BINO-BONI
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par mielpimpin le Jeu 26 Mar 2015, 14:05

BINO-BONI a écrit:
mielpimpin a écrit:
BINO-BONI a écrit:

J'ai écrit Vitis vinifera appelé aussi "vigne européenne"
Vitis labrusca est une espèce "américaine" comme V. riparia ou V. berlandieri et beaucoup d'autres. Cette espèce donne des vins foxés de qualité très moyenne pour ne pas dire médiocre. Cultivée dans certains vignobles américains comme la région des Grands lacs car résistant au froid.
Non cultivé en Europe.
Je connais bien j'en ai chez moi !

mielpimpin
abeille magasinière
abeille magasinière

Message par frederic17 le Jeu 26 Mar 2015, 14:06

traitement des vignes avec obligation 
Inquiétudes concernant la commercialisation du produit insecticide Luzindo

14e législature

Question écrite n° 10645 de Mme Nicole Bonnefoy (Charente - SOC)

publiée dans le JO Sénat du 27/02/2014 - page 507

Mme Nicole Bonnefoy attire l'attention de M. le ministre de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt au sujet des risques pour les abeilles et les pollinisateurs posés par l'autorisation de mise sur le marché et la commercialisation du produit « Luzindo », de la société Syngenta Agro. 
Le Luzindo est un insecticide larvicide et adulticide à base de thiamétoxam et de chlorantraniliprole, visant à lutter, dans le traitement de la vigne, contre la cicadelle de la flavescence dorée, le metcalfa et les vers de grappe. 

En mai 2013, la Commission européenne a décidé d'une suspension pour deux ans des autorisations des produits issus de trois molécules de la famille des néonicotinoïdes, parmi lesquelles le thiamétoxam (règlement d'exécution n° 485/2013 du 24 mai 2013). Elle s'est pour cela fondée sur un avis de l'Autorité européenne de sécurité des aliments qui observait un « risque élevé pour les abeilles », en cas notamment d'exposition aux poussières et de consommation de résidus présents dans le pollen. En avril 2012, un article publié dans le revue scientifique Science mettait déjà en évidence la nocivité du thiamétoxam sur les abeilles, relevant en particulier une forte perturbation des capacités de retour à la ruche des butineuses. 
Toutefois, dans sa décision, la Commission européenne délivrait une dérogation à cette interdiction du thiamétoxam, dans le cas d'une utilisation sur vigne respectant un ensemble très strict de précautions d'utilisations, comprenant notamment une application en dehors des périodes de floraison. 

Quelques mois plus tôt, en novembre 2012, l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (ANSES) délivrait une autorisation de mise sur le marché à la préparation de la société Syngenta. Dans son avis, elle soulignait pourtant elle aussi sa longue persistance d'action et sa rémanence dans le sol. « En raison de la toxicité très élevée du thiamétoxam sur les abeilles », elle assortissait donc son autorisation d'une liste longue et restrictive de conditions d'utilisation par les viticulteurs. 

Le fabricant les retranscrivait ainsi dans la fiche technique de son produit : « Dangereux pour les abeilles. Pour protéger les abeilles et autres insectes pollinisateurs, ne pas appliquer pendant les périodes de production d'exsudats. Avant le traitement, détruire dans le couvert végétal spontané de la zone cultivée toutes les parties aériennes avec production d'exsudats. Limiter l'utilisation de la préparation aux vignes avec un couvert de graminées ou n'ayant pas de couvert végétal. Ne pas traiter si une zone cultivée ou non cultivée adjacente est en fleur au moment du traitement de la vigne ». 

Alors que la forte toxicité du thiamétoxam sur les abeilles est aujourd'hui avérée, les apiculteurs craignent que les conditions d'utilisation ne soient pas respectées par les viticulteurs y ayant recours. Il apparaît en effet que l'étendue des conditions est tellement vaste que leur strict respect par les viticulteurs y ayant recours est incertain ; qu'il n'y a pas de véritable contrôle effectué pour s'assurer de leur respect ; qu'il n'existe pas de garanties sur le niveau de formation permettant aux viticulteurs de s'astreindre de juste manière à ces conditions d'utilisation. 

Dans un contexte par ailleurs marqué par une surmortalité élevée des abeilles et une crise de la filière apicole (niveaux historiquement bas de la production nationale de miel, perte d'une trentaine de milliers d'apiculteurs en une dizaine d'années...), elle souhaite donc savoir quelles mesures entend prendre le Gouvernement afin de prévenir les abeilles et la filière apicole d'une exposition à un nouveau risque pour leur santé.
Transmise au Ministère de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt
[size]

Réponse du Ministère de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt

publiée dans le JO Sénat du 05/06/2014 - page 1305

[/size]
Le produit phytopharmaceutique Luzindo, insecticide à base de deux substances actives de la famille des néonicotinoïdes (thiametoxam et chlorantraniliprode), dispose d'une autorisation de mise en marché (AMM), pour des usages sur vigne destinés à traiter les tordeuses et les cicadelles dont la flavescence dorée, organisme de lutte obligatoire sur le territoire. Cette AMM comporte des restrictions d'emploi. Le produit est classé dangereux pour les abeilles et conformément au règlement n° 485/2013 du 24 mai 2013, il est autorisé uniquement sous serres et abris, et en extérieur pour les applications après floraison. Des conditions d'emploi précisent les mesures à prendre pour protéger les abeilles en cas de traitement extérieur. Plus généralement, en France, c'est l'arrêté du 23 novembre 2003 qui fixe les conditions d'utilisation des insecticides et acaricides à usage agricole en vue de protéger les abeilles et autres insectes pollinisateurs. Sur la base de l'avis de l'agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses) rendu le 31 mars 2014, cet arrêté est en cours de révision et fera l'objet d'une consultation du public. Les services du ministère en charge de l'agriculture réalisent chaque année plus de 6 000 contrôles à l'utilisation et à la distribution des produits phytopharmaceutiques. À l'occasion de ces contrôles, près de 700 prélèvements de végétaux sont effectués pour rechercher des résidus de pesticides. Le bilan de ces contrôles a été publié sur le site internet du ministère de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt. Le certificat individuel pour les produits phytopharmaceutiques, appelé communément Certiphyto, est exigible pour les personnes physiques qui utilisent des produits phytopharmaceutiques dans le cadre de leur activité professionnelle, tel que prévu au II de l'article L. 254-3 du code rural et de la pêche maritime. En effet, le Certiphyto a pour objectif de s'assurer de la maîtrise de l'utilisation des produits phytopharmaceutiques afin de limiter les risques pour la santé publique et l'environnement, impliquant un niveau de formation approprié et la responsabilisation de l'ensemble des acteurs : distributeurs, conseillers, applicateurs.

frederic17
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 234
ville et région : royan

http://frelon-asiatique.eklablog.com/frelon-asiatique-son-histoi

Message par robert.perrin le Jeu 26 Mar 2015, 16:18

+1

robert.perrin
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1154
ville et région : Champigny sur Marne (94)

Message par BINO-BONI le Jeu 26 Mar 2015, 16:48

Les néocs ne devraient pas être utilisés en viticulture car il existe un choix suffisamment large de matières actives efficaces pour contrôler les tordeuses et cicadelle vectrice de la flavescence dorée. C'est contre cette dernière que la lutte est obligatoire par arrêté préfectoral dans les zones touchées en raison des risques élevés de propagation de la maladie à partir des souches porteuses saines. Un viticulteur bourguignon qui a fait le buzz là dessus parce qu'il refusait de traiter, a été lourdement condamné par la justice! Et depuis personne ne parle plus du sujet!

BINO-BONI
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 12:34

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant