forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Fabrication de Miniplus en bois
Ruche forte, trop forte .... - Page 2 I_icon_minitimeAujourd'hui à 12:47 par Bee-Rando 38

» Ruche basse consommation
Ruche forte, trop forte .... - Page 2 I_icon_minitimeHier à 22:43 par Bee-Rando 38

» Essaim artificiel estival
Ruche forte, trop forte .... - Page 2 I_icon_minitimeHier à 19:54 par AlexB

» Changement de reine
Ruche forte, trop forte .... - Page 2 I_icon_minitimeHier à 14:03 par Legroslyonnais

» Nettoyage ruchette polystyrène
Ruche forte, trop forte .... - Page 2 I_icon_minitimeHier à 12:28 par Bee-Rando 38

» Blocage reine dans hausse
Ruche forte, trop forte .... - Page 2 I_icon_minitimeHier à 11:14 par Juanito

» alvéoles de mâles dans hausse
Ruche forte, trop forte .... - Page 2 I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024 - 18:36 par michelfr30

» Que faire avec une ruche orpheline ?
Ruche forte, trop forte .... - Page 2 I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024 - 17:18 par Souky

» Ruche trés active en cette fin du mois de mars
Ruche forte, trop forte .... - Page 2 I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024 - 14:32 par Lascaris06

» Absence de couvain
Ruche forte, trop forte .... - Page 2 I_icon_minitimeLun 25 Mar 2024 - 21:45 par riantex08

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Ruche forte, trop forte ....

+7
verlhac
Michel52
st leger
petrole59
JYLB78
MO2C
la piqueuse
11 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Ruche forte, trop forte .... - Page 2 Empty Re: Ruche forte, trop forte ....

Message par Invité Dim 29 Mar 2015 - 18:38

Woopette a écrit:Bonjour/Bonsoir

Tellement du mal à vous croire !
Chez nous impossible d'ouvrir..... >< température moyenne depuis 3 semaines 8°C Crying or Very sad #Bretagne
 Voici le relevé de la station météo située sur mon toit, à moins de 3 mètres des ruches :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Au plus chaud de la journée (15:15) on a eu 17.1°.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruche forte, trop forte .... - Page 2 Empty Re: Ruche forte, trop forte ....

Message par Invité Dim 29 Mar 2015 - 18:49

lmd a écrit:Hier visite de printemps de mes deux ruches.
Il y a deux semaines, j'ai retiré les nourrisseurs renversés, il y avait un début de construction dedans.
Là plus de nourrisseurs, mais pas mal de constructions sur le couvre cadre, difficile à ouvrir du coup.
Sur la ruche la plus forte, il reste pourtant un cadre de corps à étirer, sur l'autre il en reste 3, mais les deux ont décidé de s'agrandir vers le haut !
Beaucoup de couvain operculé dans les deux, pas de CR, quelques rares cellules de males.
J'en ai profité pour recentrer un peu le couvain dans les deux.
Comme je ne vais pas pouvoir les surveiller pendant 2 semaines, j'ai aussi posé une hausse + grille sur chacune, même si cela me semble un peu tôt.

Qu'en pensez-vous ?
Où étaient-ils placés tes cadres de cire gaufrée pour que les abeilles ne les touchent pas?? En rive, en bordure du couvain ou dans le couvain??
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruche forte, trop forte .... - Page 2 Empty Re: Ruche forte, trop forte ....

Message par Invité Dim 29 Mar 2015 - 18:54

Les cadres non étirés étaient en rive. Même provenance que ceux qui ont été étirés.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruche forte, trop forte .... - Page 2 Empty Re: Ruche forte, trop forte ....

Message par rhinauer Dim 29 Mar 2015 - 19:27

La position pour moi est bonne, de toute façon, si elles décident de ne pas construire, faire autre chose serait une erreur.
La bonne indication, est de la cire blanche sous le couvre cadre.

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4514
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Ruche forte, trop forte .... - Page 2 Empty Re: Ruche forte, trop forte ....

Message par Invité Dim 29 Mar 2015 - 20:04

S'il y a assez d'abeilles, au moins 3 cadres de couvain bien plein et de jeunes abeilles toutes neuves, placer ces cadres de chaque côté du nid.
Tout est question de la situation des colonies:
1 - fortes: tu replaces les cadres, un de chaque côté du nid
2 - Faibles: tu les retires, les remplace par des provisions ou réduire le volume pour les faire démarrer si le froid persiste.

En tout cas, des cadres de cire gaufrée en rive pour des ruches qui ne sont pas hyper fortes, c'est une erreur car ils ne seront jamais construits. A cette saison, en situation normale, il faut les placer de part et d'autre du nid pour permettre la construction rapide et dégager de la place pour permettre la ponte. De surcroit pour les insérer tu dois retirer les cadres de rive qui doivent être vieux et vides, . C'est le béa-ba pour le renouvellement des cadres (entre 2 et 4 chaque année). Au final ça ne coûte pas cher parce que tes colonies vont mieux se porter, mieux se développer et produire plus! Je pense qu'on n'insiste pas suffisamment sur l'importance du renouvellement des cadres de corps dans l'état sanitaire des colonies.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum