Derniers sujets
» Projet d'amélioration de ruche
Aujourd'hui à 21:16 par Projet SSI

» Bonjour à tous
Aujourd'hui à 21:11 par stephlec

» Arbre à miel : Ou tetradium danielii
Aujourd'hui à 21:03 par jooss80140

» Graines de TETRADIUM DANIELLII
Aujourd'hui à 20:53 par lophophora

» rucher en montagne
Aujourd'hui à 20:45 par Apid'jo

» transhumance remorque
Aujourd'hui à 20:40 par Apid'jo

» le monde sans les abeilles
Aujourd'hui à 18:54 par rhinauer

» Colonie abandonnée - Que faire
Aujourd'hui à 18:39 par Héléa

» Cire artisanale
Aujourd'hui à 18:15 par BSM73

» nouveau sur ce forum
Aujourd'hui à 15:46 par michelfr30

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking

colza et abeilles?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

colza et abeilles?

Message par Salomé le Sam 04 Avr 2015, 09:13

Bonjour à tous! Smile

Cette année, je vais avoir mon premier essaim! Ma maison est encerclée par un champs qui produit habituellement du maïs où du blé mais cette année, c'est du colza qui pousse. Que pensez vous du colza pour la ruche? Autrement dit, y aurait il des problèmes possibles, est ce que la date de récolte change, les caractéristiques du miel, et est ce que le fait que le champs soit traité est un problème? Question

Merci d'avance! merci !

Salomé
larve
larve

Féminin Nombre de messages : 36
ville et région : Perdue en Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Re: colza et abeilles?

Message par jmb 24 le Sam 04 Avr 2015, 09:36

Bonjour
Le colza est la première floraison du printemps, donc si tu n'as pas d'abeilles maintenant, ce n'est pas la peine de te poser ces questions.

jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9501
ville et région : Périgord pourpre

Message par david50 le Sam 04 Avr 2015, 09:41

le colza est un miel blanc il cristallise assez vite , chez  nous la récolte du miel ce fait fin mai quand on peut l'année dernière sur certaines ruches on avait jusqu'a 3hausses au final on a plus extraire qu'une seul hausse , le traitement sur le colza je connait pas car chez nous il ne traite pas !!!! a voir avec d'autres avis

david50
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 386
ville et région : saint georges de bohon, Normandie

Message par philippe14normandie le Sam 04 Avr 2015, 13:52

Trop court pour la recolte de printemps. Attendre maintenant d'avoir ton essaim, de le mettre en ruche et ensuite de poser une hausse pour recolte d'été.

philippe14normandie
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 382
ville et région : calvados

Message par @lex le Sam 04 Avr 2015, 22:35

j'ai appris que les abeilles n'etaient pas spécialement fan du colza quelqu'un pourrait il confirmer?

@lex
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 189
ville et région : (Picardie)

http://xal137.wix.com/saison-apicole

Message par st leger le Dim 05 Avr 2015, 00:20

@lex a écrit:j'ai appris que les abeilles n’étaient pas spécialement fan du colza quelqu'un pourrait il confirmer?
C'est pas quelles en sont pas fan,je pense plutôt que c'est le colza qui lui est moins attirant ou moins nectarifère,tout comme le tournesol.
Il y a quelques années il y avait pas de problème comme aujourd'hui.

st leger
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 523
ville et région : Pons,Charente Maritime

http://www.syndicapicole17.com/

Message par franz88 le Dim 05 Avr 2015, 00:47

Pas fan du colza????  je me demande bien où tu as pu lire une ânerie pareille... Elles en sont dingues, et ça se comprend!!! vu la ressource que représente un champ de colza de 10 ou 20 hectares...

Cela dit, comme pour le tournesol, certaines variétés ne produisent plus beaucoup de nectar... Et apparemment, la qualité du miel pourrait bien varier d'une variété à l'autre...

Laisser 3 hausses au lieu de les extraire à mesure....une erreur à ne jamais recommencer...Surtout en 2014, où il n'affichait que 16,5% d'humidité... Il serait même plus prudent de récolter avant la fin de la récolte, cadre par cadre...C'est ce que je vais faire cette année...dès que 4 ou 5 cadres seront operculés sur chaque hausse...

franz88
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2268
ville et région : Offroicourt VOSGES

Message par sckorpion le Dim 05 Avr 2015, 07:01

agriculteurs et apiculteurs ne pourraient pas faire de reunion ou ce probleme pourrait en etre debattu. pas mal d'agrilculteur ne doivent meme pas etre au courant de ce probleme et doivent sans meme le savoir planter ces varietes a faible rendement. il serait bon que tout le monde s'accorde si chacun veut y gagner.

au niveau de la protection des abeilles en passant mon certiphyto j'ai vu que la formation sensibilisait sur les problemes que rencontrent les abeilles sur les cultures mais aucun mot sur ces semences moins melliferes. comme un gros gland j'ai pas pense a en parler au formateur a ce moment la...

une bonne chose le weedazol sera interdit a la fin de l'annee mais bon cela voudra dire que le round up sera bien plus utilise...

sckorpion
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 860
ville et région : Bagnols sur Cèze, Gard

Message par thdele le Dim 05 Avr 2015, 08:41

franz88 a écrit:Pas fan du colza????  je me demande bien où tu as pu lire une ânerie pareille... Elles en sont dingues, et ça se comprend!!! vu la ressource que représente un champ de colza de 10 ou 20 hectares...

Cela dit, comme pour le tournesol, certaines variétés ne produisent plus beaucoup de nectar... Et apparemment, la qualité du miel pourrait bien varier d'une variété à l'autre...

Laisser 3 hausses au lieu de les extraire à mesure....une erreur à ne jamais recommencer...Surtout en 2014, où il n'affichait que 16,5% d'humidité... Il serait même plus prudent de récolter avant la fin de la récolte, cadre par cadre...C'est ce que je vais faire cette année...dès que 4 ou 5 cadres seront operculés sur chaque hausse...
Bonjour,
l'année dernière, on a posé la première hausse le 5 avril quand le colza commençait à fleurir, la deuxième le 10 mai et on a récolté le miel de colza en deux fois, le 16 mai et le 25 mai, on n'attend même pas que les cadres soient complètement operculés. Voici un cadre le 9 mai une semaine avant la récolte :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
En procédant de cette façon, on a perdu à peu près 25% de miel cristallisé dans les cellules à la première extraction. Et la récolte n'a pas fermenté dans les pots, l'hygrométrie était de 19%.
Les abeilles ont nettoyé vite fait les cadres remis sur les ruches fin juin au début de la grande disette d'été.

thdele
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 918
ville et région : 62123

Message par franz88 le Dim 05 Avr 2015, 08:46

Un agriculteur essaie de planter la variété qui lui semble la plus prometteuse en rendement...et c'est bien normal...
Une variété plus mellifère, en attirant davantage les insectes mellifères, y gagnera peu être un peu, mais comme la fécondation par les abeilles ne joue guère (10 à 15%) ça risque de jouer à la marge dans le choix...

D'autre part, on peut supposer que la secrétion de nectar se fait au détriment de la croissance générale de la plante...Ce n'est certainement pas un hasard, si les nouveaux hybrides les plus intéressants ne produisent plus ( ou moins ) de nectar...

Pour le colza, mon voisin sème de l' "aviator" .... Il faudra que je demande au deuxième agri du village ce qu'il sème, car il attire bien les butineuses aussi...

Thdle,

j'ai aussi eu un peu de miel cristallisé en 2014 ...c'est pourquoi cette année, je n'attendrai pas pour récolter...même si c'est un peu plus de contrainte... Mais , je préfère attendre l'operculation, pour plus de sécurité... au moins les 3/4 du cadre...

franz88
abeille butineuse
abeille butineuse

Message par @lex le Dim 05 Avr 2015, 22:50

franz88 a écrit:Pas fan du colza????  je me demande bien où tu as pu lire une ânerie pareille... Elles en sont dingues, et ça se comprend!!! vu la ressource que représente un champ de colza de 10 ou 20 hectares...

Lool!! Une anerie, mettre une ruche ou rien d'autre n'est disponible en plante mellifere automatiquement elles vont se jeter dessus!

"Fan" dans le sens privilegier telle ou telle floraison.

@lex
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 189
ville et région : (Picardie)

http://xal137.wix.com/saison-apicole

Message par franz88 le Mar 07 Avr 2015, 17:48

non,@lex,

elles ne vont pas sur le colza "par défaut"!!! si tu as, à proximité, un champ de colza bien mellifère, elles vont bien le préférer à beaucoup d'autres ressources...Par exemple, j'ai remarqué qu' elles abandonnent le pissenlit...

Cela dit, il n'est pas impossible que d'autres puissent faire des observations différentes...par exemple, si tu as un hybride très peu mellifère...

Avant que mon voisin ne change de variété...j'étais plutôt déçu par le colza : je ne les voyais que récolter du pollen...sans planter leur trompe dans la fleur...depuis, c'est l'inverse!!! et j'ai changé d'avis...

Les observations des uns et des autres peuvent sembler se contredire...et être toutes exactes...

franz88
abeille butineuse
abeille butineuse

Message par macarel le Mar 07 Avr 2015, 19:08

Cela dit, il n'est pas impossible que d'autres puissent faire des observations différentes...par exemple, si tu as un hybride très peu mellifère...

je pense que suis dans ce cas la....j'ai mes ruche a 10m de15ha de colza en pleine fleur , et elles s'envolent dans le sens inverse, et le pollen quelles ramene est orange, le colza lui est brun, quelques une y vont mais c'est loin d'être la magorité
et bé .......

macarel
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 564
ville et région : saint-thomas haute garonne

Message par franz88 le Ven 10 Avr 2015, 10:26

Le pollen de colza est jaune!!!

Brun, à cette saison , ce pourrait être de l'érable...( pas encore de trèfle blanc...)

franz88
abeille butineuse
abeille butineuse

Message par macarel le Ven 10 Avr 2015, 12:05

je sais pas ou elle vont ?mais alors elles traverse le colza sans si arrêté alors , et elle ramène un pollen totalement brun , puis quelques une ramène  du orange ,, c'est bizarre le colza est a dix mètres  pourtant ,
 mais c'est sur c'est pas jaune,..../

macarel
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 564
ville et région : saint-thomas haute garonne

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 21:23

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut