Derniers sujets
» Prestation de services
Aujourd'hui à 18:21 par Anono

» kit miellerie
Aujourd'hui à 18:18 par nico14

» Projet de balance électronique
Aujourd'hui à 17:58 par Pat78

» étude rucher combinant poulailler
Aujourd'hui à 17:39 par Apid'jo

» un predateur contre les frelon asiatique LES POULES!!!!!!
Aujourd'hui à 16:20 par eul' riolu

» rucher en montagne
Aujourd'hui à 16:18 par altitude38

» nourrir ?
Aujourd'hui à 15:28 par Cyril58

» Lio le savoyard
Aujourd'hui à 13:19 par JCF

» Elles hibernent...
Aujourd'hui à 11:28 par BSM73

» rentrée de pollen en plein décembre
Aujourd'hui à 08:38 par jeanpierre 24

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking

Ruche vide

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Ruche vide

Message par Jpaul78 le Dim 05 Avr 2015, 18:17

Bonjour,

Je suis dans les Yvelines, j'ai 3 ruches 2 dans un endroit et 1 dans un autre.
Je visite ces ruches toutes les semaines mais je n'ouvrais pas car il faisait encore trop frais.
Vu l'activité des deux ruches (essaims de l'année dernière) qui se trouvent au même endroit, je pense qu'elles sont bien reparties et je ne suis pas trop inquiet.
Par contre, j'étais préoccupé par celle qui se trouve seule. L'essaim datait de l'été 2013. Je n'avais pratiquement pas récolté de miel l'année passée. Cette année, aux premiers beaux jours, j'ai vu des abeilles rentrer du pollen, l’activité était assez faible mais je me suis dit que c'était bon signe, que la reine devait recommencer à pondre. Après une petite augmentation, j'ai vu l'activité de cette ruche décroître (très peu d’abeilles entrant et sortant de la ruche). Et la planche de fond de ruche avait de moins en moins de traces d'ouverture d'opercules. Aujourd'hui, comme je n'ai vu aucune abeille entrer ou sortir, j'ai décidé d'ouvrir malgré les 12 °C. Et ce que je craignais s'est confirmé : plus aucune abeilles dans la ruche. Quelques abeilles mortes (pas sur les cadres). Il y a encore du miel operculé ainsi que du miel non operculé et quelques cellules de couvain operculé sur un des cadres.

J'en conclus que la reine à recommencé à pondre (au moment de la rentrée de pollen) mais est morte peu de temps après et que les abeilles d'hivers ont fini par disparaître pour laisser la ruche dans cet état. Je suis débutant, aussi je me tourne vers ce forum pour savoir ce qu'en pensent les apiculteurs plus expérimentés ?

J'ai une deuxième question, quelle conduite à tenir avec la ruche vide et ce qu'elle contient.

Jpaul78
oeuf
oeuf

Masculin Nombre de messages : 3
ville et région : Beynes/Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ruche vide

Message par Fred44 le Dim 05 Avr 2015, 18:51

Salut, 

Il vient de m'arriver la même chose que toi, à un détail est qu'il devait rester 200-300 abeilles maxi dans la ruche, p,us de reine, pas d'abeilles mortes dedans, pas de traces de couvain et pleins de réserve de miel. On a vidé la ruche et les abeilles ont rejoint une ruchette avec des œufs d'abeilles noires (les miennes sont des Buckfast). 

En automne, la ruche semblait forte (beaucoup de réserve de miel, beaucoup d'abeilles et du couvain)...mais...j'ai traité à l'APIVAR et on a eu une très forte pression des frelons asiatiques depuis fin juillet. Ceci explique peut être cela...dans tous les cas, c'est extrêmement frustrant surtout quand on débute et que c'est notre 1ère ruche. 

C'est comme ça qu'on apprend. 

Fred44

Fred44
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 50
ville et région : Saint Sébastien sur Loire

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut