forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Orphelinage et hausse
Hausse ou pas hausse ? Le doute s'installe ... I_icon_minitimeAujourd'hui à 04:14 par Bee-Rando 38

» Fabrication de Miniplus en bois
Hausse ou pas hausse ? Le doute s'installe ... I_icon_minitimeHier à 12:47 par Bee-Rando 38

» Ruche basse consommation
Hausse ou pas hausse ? Le doute s'installe ... I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 22:43 par Bee-Rando 38

» Essaim artificiel estival
Hausse ou pas hausse ? Le doute s'installe ... I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 19:54 par AlexB

» Changement de reine
Hausse ou pas hausse ? Le doute s'installe ... I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 14:03 par Legroslyonnais

» Nettoyage ruchette polystyrène
Hausse ou pas hausse ? Le doute s'installe ... I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 12:28 par Bee-Rando 38

» Blocage reine dans hausse
Hausse ou pas hausse ? Le doute s'installe ... I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 11:14 par Juanito

» alvéoles de mâles dans hausse
Hausse ou pas hausse ? Le doute s'installe ... I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 18:36 par michelfr30

» Que faire avec une ruche orpheline ?
Hausse ou pas hausse ? Le doute s'installe ... I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 17:18 par Souky

» Ruche trés active en cette fin du mois de mars
Hausse ou pas hausse ? Le doute s'installe ... I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 14:32 par Lascaris06

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Hausse ou pas hausse ? Le doute s'installe ...

+2
jmb 24
Olivier_V
6 participants

Aller en bas

Hausse ou pas hausse ? Le doute s'installe ... Empty Hausse ou pas hausse ? Le doute s'installe ...

Message par Olivier_V Mar 07 Avr 2015, 20:36

Bonjour,

J'étais parti pour poser des hausses sur colonies à 6 cadres de couvain demain et leur mettre une ou deux cires gaufrées en bordure de couvain ...
Je suis en Moselle, les prunus sont en fleurs, les pissenlits à l'abri dans des talus aussi.
La météo annonce 15° demain.

Mais un viel apiculteur m'a dit aujourd'hui qu'il ne touchait à rien avant le 25 avril ... alors il m'a mis le doute. Et il fait beaucoup de miel notamment en transhumance donc ce n'est pas une bille ...

Si je ne pose pas maintenant, je peux encore le faire vendredi (ça ne changerait pas grand chose sauf pour la température extérieure qui aura pris quelques degrés) et sinon je ne peux plus le faire avant 15 jours (si la météo le  permet à ce moment là évidemment) car je serai absent.

Alors je demande des avis expérimentés ... sous des conditions régionales similaires bien sûr ...

Merci.

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2945
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Hausse ou pas hausse ? Le doute s'installe ... Empty Re: Hausse ou pas hausse ? Le doute s'installe ...

Message par jmb 24 Mar 07 Avr 2015, 20:40

Bonjour
Ne pas oublier qu'un cadre de couvain, c'est 3 cadres couvert d'abeilles une fois nés.
Mais si un ancien du coin t'a dit d'attendre................

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14004
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Hausse ou pas hausse ? Le doute s'installe ... Empty Re: Hausse ou pas hausse ? Le doute s'installe ...

Message par Olivier_V Mar 07 Avr 2015, 21:14

Merci de ton avis.

Je pense quand même en poser quelques unes sur papier journal et faire une comparaison avec les autres au niveau du développement.
Car j'ai quelques couvres cadres transparents et il y a du monde un peu partout sur les ruches fortes.

Par ailleurs puis-je mettre des cires gaufrées dans les corps en même temps que les hausses ?

Il m'a dit aussi qu'il n'ouvrait pas avant ce fameux 25 avril ... Mais ces dates d’antan sont-elles toujours valables ?

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2945
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Hausse ou pas hausse ? Le doute s'installe ... Empty Re: Hausse ou pas hausse ? Le doute s'installe ...

Message par jeuneapi Mar 07 Avr 2015, 21:30

Si tu le peux ,vas donc traiter du coté du rucher de "l'ancien" . Tu sais bien que les conseilleurs ne sont pas les payeurs .... Rolling Eyes

_________________
Mieux vaut boire de l'hydromel d'içi que de l'eau de là.
jeuneapi
jeuneapi
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 570
Age : 74
ville et région : le Beugnon deux sèvres

Revenir en haut Aller en bas

Hausse ou pas hausse ? Le doute s'installe ... Empty Re: Hausse ou pas hausse ? Le doute s'installe ...

Message par Olivier_V Mar 07 Avr 2015, 22:40

Je n'ai pas de raison de mettre en doute sa manière de faire.

C'est un passionné qui fait un suivi très moderne de ses ruches, a déjà détruit des souches qu'il estimait trop sensible au varroa, a testé l'acide oxalique, etc ...

On peut être "ancien", âgé ou tout ce qu'on veut et continuer à bien faire ...

Mais il n'est pas non plus juste à côté, à peut êtres des conditions un peu différentes, transhume et donc a moins a perdre s'il ne fait pas une bonne miellée de printemps qu'il compense par tilleul ou acacia ... Enfin c'est quelques explications je me trouve tout seul ...

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2945
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Hausse ou pas hausse ? Le doute s'installe ... Empty Re: Hausse ou pas hausse ? Le doute s'installe ...

Message par MO2C Mar 07 Avr 2015, 22:44

bonjour,
si tu penses que ça va essaimer avant 15 jours = hausse avec journal.
Par contre 2 cadres gaufrés + hausse ça fait peut être un peu trop.
Le top serait de mettre les cires gaufrées et dès qu'elles sont pondues la hausse...
Sinon les vieux ne font pas toujours ce qu'ils conseillent de faire!!!!

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
MO2C
MO2C
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2119
Age : 59
ville et région : Hautes Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Hausse ou pas hausse ? Le doute s'installe ... Empty Re: Hausse ou pas hausse ? Le doute s'installe ...

Message par st leger Mer 08 Avr 2015, 00:16

Vois comment font les apiculteurs aux alentours si il y en a.

_________________

"Des chercheurs qui cherchent on en trouve,mais des chercheurs qui trouvent on en cherche"

Général de Gaulle

st leger
st leger
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 537
Age : 71
ville et région : Pons,Charente Maritime

https://www.sad17.fr/Accueil

Revenir en haut Aller en bas

Hausse ou pas hausse ? Le doute s'installe ... Empty Re: Hausse ou pas hausse ? Le doute s'installe ...

Message par Invité Mer 08 Avr 2015, 10:01

Bonjour,

Mon humble avis :
Ouvrir par température > 14°C et peu de vent. Vérifier la répartition des abeilles sur tous les cadres, si présence de cire jaune claire sur les têtes de cadres ou sous le plateau couvre cadre : alors sans hésiter mettre une hausse.

Sinon, si pas possible de se rendre prochainement au rucher : mettre du papier journal + grille à reine entre hausse et corps et les abeilles décideront du bon moment pour investir la hausse.

Ne rien faire c'est risquer l'essaimage
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hausse ou pas hausse ? Le doute s'installe ... Empty Re: Hausse ou pas hausse ? Le doute s'installe ...

Message par jmb 24 Mer 08 Avr 2015, 12:03

Bonjour
remplacer le papier journal par un film plastique comme je l'ai déja décrit pour remplacer la grille à reine, cela évite de refroidir le couvain.
[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14004
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Hausse ou pas hausse ? Le doute s'installe ... Empty Re: Hausse ou pas hausse ? Le doute s'installe ...

Message par Olivier_V Mer 08 Avr 2015, 12:38

Merci à tous.
Les plastiques jmb24 sont prêts depuis quelques temps.
J'ai prévu 10 cm de passage de chaque côté.

Je pensais mettre du papier journal en plus mais vais m'abstenir ... trop étant l'ennemi du bien ...

Et oui certaines construisent en haut des cadres, donc je vais agir ...

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2945
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Hausse ou pas hausse ? Le doute s'installe ... Empty Re: Hausse ou pas hausse ? Le doute s'installe ...

Message par Viamansilis Mer 08 Avr 2015, 17:18

Il faut comparer ce qui est comparable...
Si l'ancien, possède des ruches Dadant 12c et toi des 10c... tes ruches risquent d'essaimer plus tôt.

Avec mes 4 années d'expérience, j'ai pu constater que l'essaimage de mes ruches débutait en général la dernière semaine d'avril, sauf 2014...mi-avril.
Au vu des prévisions météo annoncées sur 15 jours, je vais poser mes hausses dimanche car la journée de samedi risque d’être orageuse dans les Vosges.
Sur les ruches les plus fortes, je vais appliquer pour la première fois, la méthode Demarée avec 2 hausses.

Mais comme dit "jeuneapi", les conseilleurs ne sont pas les payeurs... Smile
C'est à toi de faire ta propre expérience avec tes ruches et ta race d'abeilles.
Viamansilis
Viamansilis
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 734
Age : 51
ville et région : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Hausse ou pas hausse ? Le doute s'installe ... Empty Re: Hausse ou pas hausse ? Le doute s'installe ...

Message par Olivier_V Mer 08 Avr 2015, 18:29

En conclusion j'ai posé 7 hausses aujourd'hui. Certaines ruches en avaient vraiment besoin. J'ai mis un plastique comme le préconise jmb24.

Il faudra aussi que je fasse rapidement des EA sur certaines ruches ; probablement dans 2 semaines.

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2945
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum