Derniers sujets
» nouveau sur ce forum
Aujourd'hui à 20:42 par ofernand

» de la fumée sans feu.
Aujourd'hui à 20:13 par Ichneumon

» Projet d'amélioration de ruche
Aujourd'hui à 18:56 par Projet SSI

» 38 idées et plans gratuits de ruches !!
Aujourd'hui à 18:53 par hive

» le monde sans les abeilles
Aujourd'hui à 18:06 par sauvapic

» pesée de mes ruches
Aujourd'hui à 15:43 par Apid'jo

» Ruche warré horizontale
Aujourd'hui à 15:29 par Apid'jo

» Bon plan Motorisation
Aujourd'hui à 15:27 par didsena

» faux bourdons
Aujourd'hui à 14:33 par rhinauer

» isolation de ma ruche
Aujourd'hui à 14:16 par Viamansilis

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking

remérage, absence de CR

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

remérage, absence de CR

Message par Georges le Mar 07 Avr 2015, 22:39

Bonjour,
J'ai introduit le 17 mars un cadre avec de la ponte de moins de 3 jours dans une ruche orpheline. Je l'ai laissé tranquille depuis, l’émergence devrait se faire autour du 02 avril.

J'ai ouvert aujourd'hui 07 avril et je n'ai trouvé aucune trace de CR. Est ce que je dois comprendre qu'il n'y a pas eu élevage de reine? Est il possible que les CR aient déjà été détruites?
La nouvelle reine, si reine il y a eu, n'a pas eu le temps de se faire féconder (vu le temps). pour info, j'ai déjà des faux bourdons dans les autres ruches.
J'ai réintroduit aujourd'hui un nouveau cadre de ponte nouvelle.

une explication pour l'absence de CR?

Merci

Georges
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 54
ville et région : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Re: remérage, absence de CR

Message par JYLB78 le Mar 07 Avr 2015, 22:51

bonjour;
sans doute trop tôt pour le nord ....
assures-toi qu'il n'y ait pas une reine en fin de parcours dans ta ruche.
A+jy

JYLB78
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 509
ville et région : 78740 Vaux sur seine

Message par MO2C le Mar 07 Avr 2015, 22:52

bonjour,
La ruche est-elle bien orpheline depuis peu??
Il se peut qu'elle soit bourdonneuse (ouvrière qui se soit mis à pondre) et là pas de CR.
Où que la reine soit toujours présente mais qu'elle ne ponde plus pour une raison quelconque.
Bref les abeilles ne se sentent peut être pas orphelines...

MO2C
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1493
ville et région : Hautes Alpes

Message par jmb 24 le Mar 07 Avr 2015, 22:53

Bonjour
Il est possible qu'elles aient détruit les restes de cellule royale, s'il y a eu cellule royale, car tu ne l'as pas vérifiè.
Vérifie dans 5 jours si elles en ont fait une nouvelle; si non, cherche la reine..

jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9497
ville et région : Périgord pourpre

Message par petrole59 le Mar 07 Avr 2015, 23:34

Georges a écrit:Bonjour,
J'ai introduit le 17 mars un cadre avec de la ponte de moins de 3 jours dans une ruche orpheline. je l'ai laissé tranquille depuis, l'émérgence devrait se faire autour du 02 avril.

J'ai ouvert aujourd'hui 07 avril et je n'ai trouvé aucune trace de CR. Est ce que je dois comprendre qu'il n'y a pas eu élevage de reine? est il possible que les CR ont déjà été détruites?
La nouvelle reine, si reine a eu, n'a pas eu le temps de se faire féconder (vu le temps). pour info, j'ai déjà des faux bourdons dans les autres ruches.
J'ai réintroduit aujourd'hui un nouveau cadre de ponte nouvelle.

une explication pour l'absence de CR?

Merci
Salut Georges , ou restes tu? 

Je suis très près de Cambrai et à ma dernière visite je n'ai pas vu un seul faux bourdon .

Si tu veux un coup de main , pas de soucis , dis le moi .

petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 6255
ville et région : Cambrai nord

Message par Bibabulle le Mer 15 Avr 2015, 12:11

BONJOUR, je suis dans le même cas, une ruche orpheline au comportement étrange depuis janvier, voici mes observations notées sur mon agenda:
je nommerai la ruche problématique: la ruche 4

28 janvier: Vol de propreté de tout le rucher, sauf ruche 4 très peu d'abeilles sortent

7 fevrier: Ecoute au stéthoscope des ruches : son pourtant actif dans ruche 4

9 février: Vol de propreté de tout le rucher sauf R4..

10 février: Temps soleil, 16° : visite ruches sans sortir les cadres de la ruche 4 est une des plus populeuses, active, rayons gonflés de réserves.. mais très agressive!!

19 février: Beau temps et chaud, belle activité de tout le rucher, et meme ruche 4 , en quantité moindre mais rentre du pollen aussi.

28 février: Belle activité de toutes les ruches.

10 mars soleil 18° : Visite rucher en sortant les cadres, toutes les reines pondent, même la ruche 4 mais pas vu la reine.

6 avril: Visite ruches, absence de ponte dans ruche 4 (mauvaise manip le 10mars ? tué la reine?) observation de CR détruites, reine vierge? Reine introuvable Au cas où j’insère de la ponte fraiche d'une colo plus forte.

10 AVRIL:toujours pas de ponte ds ruche 4 et pas de CR, elles elevent la ponte apportée le 6 normalement, le nombre d'abeilles diminue considerablement

13 avril: Population ruche 4 ENCORE PLUS REDUITE.. TOUJOURS PAS DE REINE EN VUE, ajout encore de ponte fraiche avec aussi du couvain operculé pour repeupler.. AU CAS OU REINE ENCORE VIERGE

Des mâles sont nés depuis une dizaine de jours dans les autres ruches fortes... J'ESPERE QU'IL Y A UNE REINE VIERGE et qu'elle puisse etre fécondée.. MAIS J'AI PEUR D'AVOIR UNE VIELLE REINE ou en mauvais état qui bloque tout renouvellement... Je ne sais pas quoi faire, car vraiment je n'arrive pas à la trouver dans cette ruche.. La population diminue, si reine vierge il y a eu elle serait née entre le 26 et 27 mars... Aurait du se faire féconder dans la semaine du 4 au 6 avril.. Mais à la dernière visite du 13 APRÈS DE BIEN BELLES Journées toujours rien... ET LA POPULATION SE DÉGRADE TRÈS TRÈS VITE..

Bibabulle
larve
larve

Féminin Nombre de messages : 28
ville et région : AUDE

https://www.facebook.com/lamie.chelouedelane?fref=ts

Message par JYLB78 le Mer 15 Avr 2015, 18:35

bonsoir,
c'est compliqué de rattraper ces situations de sortie d'hiver sans reine ou reine en fin de course.
pour trouver ta reine si elle existe, prends un corps vide avec 2 cadres , mets dessus une grille à reine , sur la grille tu mets une hausse vide:
cadre par cadre tu secoues dans la hausse vide , tu enfumes pour les forcer à descendre.
si tu as une reine, à un moment donné elle sera sur la grille....
tu la prends avec une cage à reine ou une pince à reine et tu en fais ce que t'as prévu.turemets tes abeilles sorties dans ta ruche de départ.
Est-ce que tu as des cellules de males dans ta ruche???
de mon point de vue re-démarre avec un EA neuf , ce sera plus efficace.c'est le moment.
A+jy

JYLB78
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 509
ville et région : 78740 Vaux sur seine

Message par Georges le Mer 15 Avr 2015, 21:08

jmb 24 a écrit:Bonjour
Il est possible qu'elles aient détruit les restes de cellule royale, s'il y a eu cellule royale, car tu ne l'as pas vérifiè.
Vérifie dans 5 jours si elles en ont fait une nouvelle; si non, cherche la reine..

Me revoilà pour redonner des nouvelles.
Pour rappel, première introduction de cadre avec de la ponte du jour au 18 mars. si élevage de reine, emergence pour le 02 avril. visite le 07 avril, je ne vois pas de trace de CR et pas de ponte. reintroduction le 07 avril d'un nouveau cadre de couvain.
Sur les conseils de jmb, j'ai vérifié 5 jours après, pas de CR mais j'ai trouvé la reine.
Depuis le 07 avril du beau temps en continu, j'ai vérifié aujourd'hui pas de ponte!!!
dégouté j'ai refermé sans rien faire.
Des idées?
Merci

Georges
nymphe
nymphe

Message par jmb 24 le Mer 15 Avr 2015, 21:17

Bonjour
Il faut revérifier, il doit y avoir de la ponte.
Si non, je ne vois pas, si ce n'est de mettre une nouvelle reine.

jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Message par Georges le Mer 15 Avr 2015, 21:38

Merci jmb pour ta réponse. je lui donne encore une semaine, si pas de ponte je lui introduit une reine déjà en ponte dans un nucleus. Dans ce cas, est ce que je tue la reine en place ?

Georges

Georges
nymphe
nymphe

Message par Bibabulle le Mer 15 Avr 2015, 21:46

JYLB78 a écrit:bonsoir,
c'est compliqué de rattraper ces situations de sortie d'hiver sans reine ou reine en fin de course.
pour trouver ta reine si elle existe, prends un corps vide avec 2 cadres , mets dessus une grille à reine , sur la grille tu mets une hausse vide:
cadre par cadre tu secoues dans la hausse vide , tu enfumes pour les forcer à descendre.
si tu as une reine, à un moment donné elle sera sur la grille....
tu la prends avec une cage à reine ou une pince à reine et tu en fais ce que t'as prévu.turemets tes abeilles sorties dans ta ruche de départ.
Est-ce que tu as des cellules de males dans ta ruche???
de mon point de vue re-démarre avec un EA neuf , ce sera plus efficace.c'est le moment.
A+jy
Non il n'y avait pas de cellules mâles dans la ruche, je luidonne encore UNE SEMAINE, voir ce qu'elle va faire du deuxième apport de ponte avec couvain, j'avais aussi rajouté du couvain mâle operculé pour rassurer les ouvrières quant à la future fécondation de leur "peu- etre" reine vierge un peu précoce dans la saison.. Aujourd’hui par observation du trou de vol, j'ai un sentiment positif, ça a l'air de s'agiter au travail... Peut-etre la reine démontre des intensions.. A VOIR A LA PROCHAINE VISITE... 
Aurai aimé insérer une reine d'achat fécondée pour éviter d’épuiser la troupe en ce début de saison, mais comme pour tout le monde c'est encore tot , les mâles commencent à peine à etre mâtures... et les ventes d'abeilles fécondées seules n'ont pas vraiment démarré.. OU BIEN J'AI MAL CHERCHé!
En tout cas merci pour vos renseignements, je vous tiens au courant pour la suite.

Bibabulle
larve
larve

Message par jmb 24 le Mer 15 Avr 2015, 21:53

Georges a écrit:

Merci jmb pour ta réponse. je lui donne encore une semaine, si pas de ponte je lui introduit une reine déjà en ponte dans un nuclei. dans ce ca, est ce que je tue la reine en place?

Georges
Bonjour
Oui, obligé de tuer celle déja en place sinon lutte des reines et on ne sait pas qui va gagner.

jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Message par Bibabulle le Mer 15 Avr 2015, 21:54

Bref si à la prochaine visite rien ne bouge et pas de ponte, je fouille la reine à la façon JYLB78 , je la vire , j'orpheline, et je la fais repartir sur une nouveau remérage qui sera un peu plus dans le tempo avec la maturité des mâles alentours..

Bibabulle
larve
larve

Message par Bibabulle le Lun 20 Avr 2015, 16:26

VISITE du rucher aujourd'hui : j'ai bien fait d'attendre pour la ruche4, j'ai enfin vu un début de ponte fraiche!!! et j'ai réussi à voir la reine (difficilement) très véloce et très rapide ! J'en ai profité pour la marquer en bleu!! Je suis contente : reine toute neuve qui a réussi sa fécondation !! Ouff !!!

Bibabulle
larve
larve

Message par Anono le Lun 20 Avr 2015, 19:12

Salut,

Il faut être patient. L'an dernier, 28 jours entre la naissance d'une reine et sa première ponte...

Bon amusement,

Anono

Anono
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 823
ville et région : Namur - Belgique

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 20:46

Contenu sponsorisé