Derniers sujets
» Arbre à miel : Ou tetradium danielii
Aujourd'hui à 02:08 par sauvapic

» rucher en montagne
Aujourd'hui à 02:03 par eul' riolu

» Colonie abandonnée - Que faire
Aujourd'hui à 00:38 par Cyril58

» Question sur semis de graines d'arbres à miel (Tetradium daniellii)
Hier à 22:35 par sckorpion

» Projet d'amélioration de ruche
Hier à 22:14 par petrole59

» Bonjour à tous
Hier à 21:11 par stephlec

» Graines de TETRADIUM DANIELLII
Hier à 20:53 par lophophora

» transhumance remorque
Hier à 20:40 par Apid'jo

» le monde sans les abeilles
Hier à 18:54 par rhinauer

» Cire artisanale
Hier à 18:15 par BSM73

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking

Abeilles noires agressives

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Abeilles noires agressives

Message par tendinite le Sam 11 Avr 2015, 19:11

Bonjour,

Après ma visite de printemps, mes abeilles noires (trois colonies) de l'an passé ont l'air plus agressives et piquent. Un reine d'un an peut-elle pondre des piqueuses ?

Bonne fin de journée.
Shocked Shocked Shocked

tendinite
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 11
ville et région : Rosny-sous-Bois Ile-de-France

http://christianmazars.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Abeilles noires agressives

Message par Arno56 le Sam 11 Avr 2015, 19:22

Bonjour tendinite,

Je ne suis pas un pro mais l'abeille noire reste de toute façon plus agressive que d'autres espèces comme la buckfast. Peut être que la météo était changeante ou que tu as eu une manip qui les a gênées.
Moi, elles sont assez agressives et je mets une combinaison de peintre en plus de ma vareuse car je me suis déjà fait piquer à travers le jean !!!
L'été dernier je me suis approché d'une ruche "sauvage" dans un chêne et je me suis fait attaquer et piquer alors que j'étais statique et silencieux à environ 2 m du tronc... !
Un bon enfumage bien maîtrisé est aussi la clé de la réussite pour qu'elles restent un minimum calmes et te laissent inspecter en paix !

Arno56
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 92
ville et région : Surzur Bretagne

Message par tendinite le Sam 11 Avr 2015, 19:32

Merci, moi je mets 2 jeans, mais un seul T-shirt sous la vareuse  (trop chaud) et ça va. Mais là, je ne les sens pas comme l'an dernier. Une a piqué mercredi, alors que la visite à eu lieu lundi. Dure rancune...

tendinite
larve
larve

Message par alaclem1640 le Sam 11 Avr 2015, 20:54

Bonsoir . Pour moi j'ai des abeilles ( métisses Suspect )et d'habitude pas de problèmes et bien une à décidé de me piquer  heureusement elle a planté son dard dans  la casquette ! duel

alaclem1640
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 68
ville et région : 40390 Saint Martin de Seignanx

Message par BSM73 le Sam 11 Avr 2015, 21:10

tendinite a écrit:Merci, moi je mets 2 jeans, mais un seul T-shirt sous la vareuse  (trop chaud) et ça va. Mais là, je ne les sens pas comme l'an dernier. Une a piqué mercredi, alors que la visite à eu lieu lundi. Dure rancune...

Si elle t'a piqué proche du rucher ça va.

Mais si elle est venue te chercher loin... du rucher alors tu as une ruche agressive ... ce qui est très tôt dans la saison.

BSM73
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 949
ville et région : 62

http://ruche62.blogspot.fr/

Message par tendinite le Dim 12 Avr 2015, 09:31

A cinq mètres, mais je pense que la floraison d'un arbuste situé derrière a provoqué un nouveau trajet, qui l'an passé n'existait pas, car les colonies étaient arrivées après, les congés de pâques... et avaient commencé par essaimer

tendinite
larve
larve

Message par HANDFIRE84 le Dim 12 Avr 2015, 14:34

Une colonie m'a piqué le week-end dernier. 25 piqûres, elles sont montées par le bas du pantalon. Mais bon, rien de grave, un peu enflé et ça a passé.
Mais de colère, ce week-end je l'ai divisée en deux. Ça l'a calmé net.

HANDFIRE84
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1391
ville et région : FRANCE 84

http://www.artetsaveur.com/21-le-miel

Ca continue de piquer

Message par tendinite le Jeu 16 Avr 2015, 14:20

HANDFIRE84 a écrit:Une colonie m'a piqué le week-end dernier. 25 piqûres, elles sont montées par le bas du pantalon. Mais bon, rien de grave, un peu enflé et ça a passé.
Mais de colère, ce week-end je l'ai divisée en deux. Ça l'a calmé net.
Bonjour,

Ton idée de la division m’intéresse. Sur mes trois ruches, il y en a une, celle du milieu qui est particulièrement forte. Mais bon, avant de lui jeter la pierre, je ne sais trop quoi penser.

L'an dernier pas de piqure. Chaque jour passage silencieux derrière les ruches pour aller au compost une ou deux fois par jour.
Cette année, il y a deux jours, rebelote, de ma faute. Pour cause de chaleur et de retrait de mon blouson, j'ai été remettre deux toits en T-shirt, résultat piqué au dos, à la tête aux doigts et une main qui double de volume.

Mais mis hier on s'est retrouvé aux urgences, ma femme s'étant fait piquer à la gorge, ce matin je sors (hors de vue des ruches) et hop piqué au menton. Il y a dix minutes j'accroche du linge et rebelote en voici deux sur moi, une légère piqure au biceps, que j'ai pourtant minuscule. Alors quoi ?

Est-ce qu'en un an, des abeilles plutôt calmes (noires) peuvent devenir aussi agressives et que faire ?

tendinite
larve
larve

Message par Invité le Jeu 16 Avr 2015, 14:52

La reine se fait féconder par une vingtaine de males.

Les abeilles dans une meme ruche ont des pères différents
d'où des séquences agressives parfois.

En plus des conditions météo, vent, orage, mais aussi pillage.

Les miellées arrivent, elles devraient se calmer

sinon tu changes la reine.

Invité
Invité

Message par HANDFIRE84 le Jeu 16 Avr 2015, 14:55

Pour les agressives plusieurs méthodes ,  tu changes la reine, tu la Zigouillle et 5 ou 6 jours plus tard, tu mets du couvain frais de buck.  Elles vont faire une reine buck : 2 mois plus tard plus d'agressives.
Sinon tu les enfumes à mort avec du tabac dans l'enfumoir.

Ou tu la divises en deux.

HANDFIRE84
abeille magasinière
abeille magasinière

Message par victor lafleur le Jeu 16 Avr 2015, 16:02

Bonjour ,
ça fait quoi de mettre du tabac dans l'enfumoir ??

victor lafleur
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 252
ville et région : limoges

Message par Maxime le Jeu 16 Avr 2015, 16:13

Je ferais faire de nouvelles reines à ta place en tuant les anciennes agressives. Suppression des CR 5 jours plus tard et ajout d'un cadre d'œufs prélevé dans l'une de tes ruches qui t'apporte satisfaction.

Maxime
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 202
ville et région : Isére

Message par tendinite le Jeu 16 Avr 2015, 17:04

Merci pour ces réponses, c'est autant de pistes que je vais envisager.

Le problème, que j'ai mes trois ruches côte à côte et que je n'arrive pas à déterminer celle qui peut poser problème :
- une qui a toujours été faible,
- puis une qui a toujours été forte, même très forte,
- puis une, qui est un essaim naturel récupéré d'une des deux autres et qui après avoir passé l'hiver en ruchette a été mise en ruche lors de la visite de printemps.

Quand j'ouvre, elles semblent avoir toutes plus ou moins le même comportement, sauf la dernière qui bâti sur ses cadres de corps et semble plus occupée.

Pour les calmer je leur ai mis des hausses à bâtir.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

tendinite
larve
larve

Message par JYLB78 le Jeu 16 Avr 2015, 18:28

Bonsoir tendinite.
Elles ont des jolies maisons pourtant tes protégées. Peut-être craignent elles que tu ne les expulses !!!!!
 Blague à part , plus elles vont avoir du miel en réserve, plus elles vont gagner en agressivité malheureusement.
Tu es en région parisienne, le mieux est de travailler avec des souches buck pour soi et les voisins.
Pour identifier la ruche la plus agressive en fume juste un peu à l'entrée;
Ensuite procède au démontage par le haut : toit , couvre cadre, hausse(s) en étant bien couvert bien sûr... sans fumée.
Les agressives vont jaillir des cadres comme des bombes en une nuée de gardiennes.... enfume ensuite pour calmer...
Tu dois pouvoir identifier une différence entre tes 3 ruches.
Si cela te parait gérable jusqu'à aout pour faire des récoltes gardes les et tu changes les reines en fin d'été.
Sinon tu élimines tes reines , tu orphelines et tu introduis des CR buck ou reines fécondées buck. Je ne te  recommande pas les divisions à partir des existantes car elles garderont leurs gènes actuels...
j'ai des buck que j'ai visitées aujourd'hui, pas une piqure, mains nues, elles restent sur les cadres, et quand c'est ainsi, que du bonheur !!!
nb : Les agressives sont souvent le résultat de croisement buck/noire
A+jy

JYLB78
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 509
ville et région : 78740 Vaux sur seine

Message par tendinite le Jeu 16 Avr 2015, 19:10

Merci beaucoup pour tes explications. Je crois avoir compris, je vais me renseigner pour trouver des reines Bukfast au cas où.

Bonne soirée,

Christian
bravo

tendinite
larve
larve

Message par David R le Jeu 16 Avr 2015, 20:36

tendinite a écrit:Merci beaucoup pour tes explications. Je crois avoir compris, je vais me renseigner pour trouver des reines Bukfast au cas où.

Bonne soirée,

Christian
bravo

Ceci dit si tu as des noires actuellement et que tu introduits des reines buck tu risques d'avoir des hybrides vu que tu as probablement des faux bourdons par conséquent ta ruche risque de devenir plus agressive encore.

Peut être vaut il mieux récupérer de vraies souches de noires, les tiennes sont peut être déjà hybridées.

David R
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 430
ville et région : Caen

Message par JYLB78 le Jeu 16 Avr 2015, 21:08

pour DavidR,
Si tu introduis une reine buck fécondée provenant d'un environnement buck , les filles seront buck... et plutot douces; les males de l'environnement n'y changeront rien.
Au bout de 1 mois à 2 mois les anciennes souches auront disparu et les nouvelles abeilles seront buck.
L'an prochain les reines élevées en 2016 à partir des reines 2015, fécondées dans un environnement aléatoire pourront retrouver des males noirs mais en région parisienne il y a beaucoup de buck...
Pour ma part tous les changements de reines pour "adoucir les mœurs" ont fonctionné.
A+jy

JYLB78
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 509
ville et région : 78740 Vaux sur seine

Message par tendinite le Jeu 16 Avr 2015, 22:42

Merci pour ces précisions.

J'avais repéré des abeilles Buckfast dans mon jardin, cela ne m'avait pas plus géné que ça. Maintenant je pense, qu'elles ont effectivement pu se croiser avec mes noires d'origine pour les rendre plus agressives. Tant pis, je pense que je vais laisser aux régions vastes et sans voisins le soin de conserver la race des noires, pour ma part je m'oriente vers l'achat de reines Buckfast fécondées en espérant qu'après avoir tué mes vieilles reines, celles-ci soient bien acceptées.

Bonne nuit à tous

tendinite
larve
larve

Message par David R le Jeu 16 Avr 2015, 23:24

JYLB78 a écrit:pour DavidR,
si tu introduis une reine buck fécondée provenant d'un environnement buck , les filles seront buck...et plutot douces;les males de l'environnement n'y changeront rien
au bout de 1 mois à 2 mois les anciennes souches auront disparu et les nouvelles abeilles seront buck.
L'an prochain les reines élevées en 2016 à partir des reines 2015, fécondées dans un environnement aléatoire pourront retrouver des males noirs mais en région parisienne il y a beaucoup de buck...
Pour ma part tous les changements de reines pour "adoucir les mœurs" ont fonctionné.
A+jy

Ah oui j'ai fait l'erreur de penser que la reine était vierge. Merci de préciser...

David R
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par HANDFIRE84 le Ven 17 Avr 2015, 12:41

Si ce sont les noires qui élèvent leur propre reine ça va marcher. Si tu introduis une reine Buck dans une noire, elles vont la tuer.
De toute façon il y a une chance sur deux qu'elles élèvent leur reine et la tuent ensuite. Comportement bizarre mais c'est ainsi. Cela m'est arrivé. Par contre tu auras du couvain frais de cette reine quand même. Et ensuite elles vont élever une nouvelle reine buck issue du couvain.

HANDFIRE84
abeille magasinière
abeille magasinière

Message par ferro le Ven 17 Avr 2015, 16:20

Arno56 a écrit:Bonjour tendinite,

Un bon enfumage bien maîtrisé est aussi la clé de la réussite pour qu'elles restent un minimum calmes et te laissent inspecter en paix !

J'ai lu ailleurs que les abeilles noires toléraient mal l'enfumage qui les rendait encore plus agressives...

ferro
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 42
ville et région : Alsace, Haut-Rhin

Message par Dillinger le Ven 17 Avr 2015, 16:40

Un enfumage adéquat ne les rend pas plus agressives. Mais...il faut faire attention. Notamment, à la chaleur de la fumée. Trop chaud, ça tend à les irriter. Il faut dispenser une fumée froide.

Dillinger
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 334
ville et région : Belgique

Message par pierro91 le Ven 17 Avr 2015, 17:52

HANDFIRE84 a écrit:sic'est les noires qui élèvent leur propre reine ça va marcher. si tu introduis une reine Buck dans une noire, elles vont la tuer.
de toute façon il y a une chance sur deux qu'elles élèvent leur reine et la tuent ensuite. comportement bizarre mais c'est ainsi. cela m'est arrivé. par contre tu auras du couvain frais de cette reine quand même. et ensuite elles vont élever une nouvelle reine buck issue du couvain.

Je confirme : elles ont tendance à ne pas accepter facilement les reines d'autre race.

J'ai changé toutes mes ruches de la race noire vers la race buckfast (meme constat : à quoi bon avoir de la noire quand elle s'hybride chaque année, ce qui la rend agressive)

La moitié des introductions de reines ont fonctionné. Les autres ont échoué : elles ont laissé la reine pondre puis l'on tuée. J'ai refait une deuxième série d’introductions sur ces dernières. Au final je n'ai plus qu'une seule ruche avec de la noire (sur 20 ruches).

Il faut évidemment prendre toutes ses précautions avant l'introduction (et notamment orpheliner sans possibilité de rémérage).

Apicolement.

pierro91
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 290
ville et région : essonne

Message par David R le Ven 17 Avr 2015, 18:51

Tout dépend du contexte, si tu es dans une région où la noire est minoritaire forcément une hybridation est quasi systématique avec les risques qu'on connaît. Par contre, pour ce qui est des régions où l'abeille noire est largement majoritaire cela signifie que par conséquent, le problème ne se pose pas....

David R
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par Tireur14 le Sam 02 Mai 2015, 20:39

Salut les jeunes.
Moi j'ai du bol::::4 éme année avec mes abeilles noires et elles sont toujours toutes douces.
Retraité, je passe devant et très près d'elles pour aller au jardin et cela plusieurs fois par jour.
Elles ne me regardent même pas.  Elles ne me voient pas.
Quand je  jardine, je vais du jardin à ma cabane toutes les 5 mn, et cela en traversant le flux des butineuses.
Elles me percutent souvent et si elles me piquent, c'est qu'elles se prennent dans mes cheveux (que j'ai rares et couts) .
A mon avis si elles ne sont pas agressives, c'est qu'elles ont l'habitude de voir la vie de l'homme à côté d'elles.
Et puis::: c'est qui le PAPA???? A la fin.

Tireur14
oeuf
oeuf

Masculin Nombre de messages : 2
ville et région : Calvados

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 03:31

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut