Derniers sujets
» rucher en montagne
Aujourd'hui à 12:04 par MO2C

» Lio le savoyard
Aujourd'hui à 11:42 par Zubr

» Reda Anahal (l'apiculteur)
Aujourd'hui à 11:09 par ponty jean jacques

» Feuille de cire gaufrée en plastique .
Aujourd'hui à 10:41 par rjnc38

» Projet de balance électronique
Aujourd'hui à 10:06 par nico30

» Quand fermer le dessous des planchers nicot ?
Aujourd'hui à 08:20 par Michel52

» Tuteur
Hier à 23:26 par alaclem1640

» étude rucher combinant poulailler
Hier à 22:08 par Zubr

» Frelon asiatique en ALSACE
Hier à 22:06 par alaclem1640

» Miel de Kumquat
Hier à 08:22 par squamatt

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking

Décision à prendre

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Décision à prendre

Message par bat77 le Lun 13 Avr 2015, 14:25

Mme, Mr les apiculteurs,

Petite hésitations de ma part...
Une de mes ruches se porte assez mal. 
Je m'explique : j'ai constaté depuis février une ruche se portant assez mal avec une reine à la ponte très faible et une colonie sur peu de cadres (4 max). J'ai nourri ces abeilles (candi) et renforcé cette ruche par une autre devenue orpheline durant l'hiver. La reine a augmenté sa ponte mais très faiblement. Sad
Au jour d'aujourd'hui, les abeilles de cette ruche ne sont plus que sur deux cadres avec un maximum de de 1 cadre de ponte fraiche et couvain ...

Ma question est : Dois je renforcer cette ruche par des cadres de couvain operculé venant des mes autres ruches ? ou attendre la période d'essaimage et introduire un cadre (venant d'une de mes autres ruches) avec une ou plusieurs nouvelles belles cellules royales ? 

Salutations apicoles,

Baptiste

bat77
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 26
ville et région : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Re: Décision à prendre

Message par robert.perrin le Lun 13 Avr 2015, 14:57

Je pense qu'il va falloir changer la reine.

robert.perrin
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1154
ville et région : Champigny sur Marne (94)

Message par jmb 24 le Lun 13 Avr 2015, 16:14

Bonjour
Ma question est : Dois je renforcer cette ruche par des cadres de couvain operculé venant des mes autres ruches ou attendre la période d'essaimage et introduire un cadre (venant d'une de mes autres ruches) avec une ou plusieurs nouvelles belles cellules royales ? 
La réponse est en orange, mais ne pas oublier de supprimer la reine

jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9512
ville et région : Périgord pourpre

Message par bat77 le Jeu 16 Avr 2015, 09:41

Merci pour vos réponses ! Je vais attendre le premier essaimage ... 

Belle journée à vous !

bat77
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 26
ville et région : Belgique

Message par david50 le Jeu 16 Avr 2015, 11:00

Juste une question sur ce fil est-ce qu'une ruche avec très peu de couvain entre deux et trois cadres assez clairsemé est un risque pour la ruche ? ( première visite de printemps le 09/04 ) j'ai simulé au sirop 50/50 . 
Depuis il fait beau je compte faire une visite samedi .

MERCI POUR VOS RÉPONSES .

david50
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 386
ville et région : saint georges de bohon, Normandie

Message par jmb 24 le Jeu 16 Avr 2015, 17:52

david50 a écrit:juste une questions sur ce post est-ce qu'une ruche avec très peut de couvains entre deux et trois cadres assez clairsemé est un risque pour la ruche , ( première visite de printemps le 09/04 ) j'ai simulé au sirop 50/50 . 
depuis il fait beau je compte faire une visite samedi . MERCI POUR VOS REPONSES .
Bonjour
C'est une non valeur, si tu veux trainer des rognes tu peux t'y amuser.

jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Message par david50 le Jeu 16 Avr 2015, 21:43

jmb 24 a écrit:
david50 a écrit:juste une questions sur ce post est-ce qu'une ruche avec très peut de couvains entre deux et trois cadres assez clairsemé est un risque pour la ruche , ( première visite de printemps le 09/04 ) j'ai simulé au sirop 50/50 . 
depuis il fait beau je compte faire une visite samedi . MERCI POUR VOS REPONSES .
Bonjour
C'est une non valeur, si tu veux trainer des rognes tu peux t'y amuser.

D'accord avec toi jmb, tu constates un peu de ponte, du couvain operculé sur deux cadres. Tu crois en ta ruche; mais toi à ce moment là tu fais quoi ? Tu ne  peux pas de dire au premier coup d’œil que ces ruches ne valent rien. Pour ma part trouver une reine de remplacement le 10/04 me parait compliqué. Ou je n'ai pas bien saisi le sens de ta réponse, mais si à une première visite de ta ruche tu peux prédire son avenir c'est bien. Mais moi, je ne sais pas encore faire ça; pas assez d'expérience.

david50
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par jmb 24 le Jeu 16 Avr 2015, 22:24

Bonjour
Quand tu as plusieurs ruches il est facile de comparer, il ne doit pas y avoir plus de 8 jours de décalage entre les populations d'un même rucher.
Il est normal qu'il y en ait plus en avance que d'autres; mais le but est d'avoir un rucher homogène.

jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Message par sckorpion le Ven 17 Avr 2015, 06:12

L’année dernière j'ai eu ce cas, j'ai rajouté du couvain, stimulé mais rien à faire. J'avais à coté un essaim artificiel dont la reine une fois née n'est jamais revenue de son gang-bang ou bien tuée par les abeilles. J'ai rassemblé le tout mais rien à faire. À la fin j'ai réuni avec une autre pour l'hiver...
Comme un idiot j'ai voulu sauver une ruche (je venais de reprendre l’activité après 20 ans d'arret), je n'ai pas percuté assez tot que la reine était défectueuse. si j'avais eu à cette époque l’idée de fouiller sur internet et d'avoir de bons conseils j'aurais pu la sauver. 

Cette année j'ai à nouveau ce problème : j'ai mis en ruchette 2 cadres de couvain quelques abeilles, dès que la reine sera sortie et pondra je réunis à la ruche-mère en tuant cette reine qui est à bout.

N'attends pas et fais comme jmb a dit; c'est je pense la meilleure solution.

sckorpion
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 868
ville et région : Bagnols sur Cèze, Gard

Message par david50 le Ven 17 Avr 2015, 22:48

jmb 24 a écrit:Bonjour
Quand tu as plusieurs ruches il est facile de comparer, il ne doit pas y avoir plus de 8 jours de décalage entre les populations d'un même rucher.
Il est normal qu'il y en ait plus en avance que d'autres; mais le but est d'avoir un rucher homogène.

Sur 4 ruches c'est semblable. En gros avec les 4 il me faudrait n'en faire que 2. Je me dis aussi que ce sont des jeunes reines de l'an dernier.
Je m'interroge : Quand j'ai installé mon rucher en mai 2014 je n'ai pas voulu faire de récolte. Résultats : Au mois d’août je me suis retrouvé avec une ruche sur 10 cadres et l'autre sur 8  entre 7 et 8 cadres de couvain. Admettons qu'elles fassent le ménage à la sortie de l'hiver, je trouve inquiétant qu'il n'y ait pas plus de couvain et de ponte à cette période  ( l'apiculture n'est pas une science exacte). Je m'interroge comme un débutant de 2e année.

et si je décide de changer les reines qu 'elle risque vais-je prendre ?, hormis que la ruche ne  l'accepte pas ???  merci pour vos réponses

david50
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par beewin le Ven 17 Avr 2015, 23:01

Honnêtement,

j'ai vu des colonies moribondes devenir mes meilleures colonies, 4 cadres après l'hivernage c'est rien !

il ne s'agit pas de juger sur l'instant mais sur l'historique.  

Parfois, il s'agit d'un petit coup de pouce, 

En tout état de cause, si la colonie réussit à survivre, c'est que la reine n'est pas si mauvaise. Parfois la cire est mauvaise, la ruche est minable et les conditions du moment sont chiatiques ou ta conduite est minable.

Bref, inch' Allah. Remets-toi en cause, avant de remettre en cause ta colonie.

beewin
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 284
ville et région : Eure (Normandie)

Message par david50 le Ven 17 Avr 2015, 23:08

beewin a écrit:Honnêtement,

j'ai vu des colonies moribondes devenir mes meilleures colonies, 4 cadres après l'hivernage c'est rien !

il ne s'agit pas de juger sur l'instant mais sur l'historique.  

Parfois, il s'agit d'un petit coup de pouce, 

En tout état de cause, si la colonie réussie à survivre, c'est que la reine n'est pas si mauvaise. Parfois la cire est mauvaise, la ruche est minable et les conditions du moment sont chiatiques ou ta conduite est minable.

Bref, inch' Allah. Remets-toi en cause, avant de remettre en cause ta colonie.

merci pour ta réponse beewin   je prend note

david50
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par davidozz le Ven 17 Avr 2015, 23:52

Élimine la vielle reine. Mets tous les cadres avec leurs abeilles dans une puissante ruche.
En peu de temps, on peut faire un essaim de forte reproduction avec deux cadres de couvain. Un cadre doit avoir des oeufs de couvain de un jour, et deux de miel et de pollen et les abeilles .. C'est plus rapide et plus efficace que le maintien d'une décomposition de la reine :
pas d'avenir, elles ne se nourrissent pas, ni vous perdre les cadres de couvain. C'est à dire prolonger l'agonie.
Si tu veux faire ce que je te dis, tu le dois faire quand les abeilles sont aux champs, et après tu dois prendre la ruche "vielle" et la changer pour une autre toute vide. Les abeilles seront bien dans une autre ruche. Pas de problème.

davidozz
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 78
ville et région : spain

Message par david50 le Sam 18 Avr 2015, 13:27

davidozz a écrit:Élimine la vielle reine. Mets tous les cadres avec leurs abeilles dans une puissante ruche.
En peu de temps, on peut faire un essaim de forte reproduction avec deux cadres de couvain. Un cadre doit avoir des oeufs de couvain de un jour, et deux de miel et de pollen et les abeilles .. C'est plus rapide et plus efficace que le maintien d'une décomposition de la reine :
pas d'avenir, elles ne se nourrissent pas, ni vous perdre les cadres de couvain. C'est à dire prolonger l'agonie.
Si tu veux faire ce que je te dis, tu le dois faire quand les abeilles sont aux champs, et après tu dois prendre la ruche "vielle" et la changer pour une autre toute vide. Les abeilles seront bien dans une autre ruche. Pas de problème.

La vielle reine a 1an, elle n'a pas beaucoup bossé , mais son tout de 2014 , je vais encore attendre un peu, d’après certains renseignements (auprès d’apiculteurs expérimentés comme vous) il n'y a pas forcement urgence. À priori dans mon coin les colonies ne sont pas vraiment développées  donc je me donne un peu d'air pour le moment !!!!! on verra lundi où j'en suis ,je vous tiens au courant.
Merci à vous pour vos informations.

david50
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par pupushe le Dim 19 Avr 2015, 11:10

Bonjour
Tout à fait d'accord avec davidozz, si tu veux augmenter le nombre de cadre tue la vielle reine et suis le conseil de davidozz (perso je les garde 2ans maxi 3ans pour les meilleures) tu peux les stimuler avec du sirop 50/50 1l/semaine en fonction de la population + petite galette de candi protéiné si tu n'as pas de rentrée de pollen suffisante.
Après avec ta ruche bien forte tu feras des EA en fin avril/ mai en fonction de ta région.

a+

pupushe
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 55
ville et région : Breitenau Alsace

Message par david50 le Dim 19 Avr 2015, 11:47

pupushe a écrit:Bonjour
tout à fait d'accord avec davidozz, si tu veut augmenter le nombre de cadre tue la vielle reine et suis le conseil de davidozz (perso je les garde 2ans maxi 3ans pour les meilleures) tu peu les stimuler avec du sirop 50/50 1l/semaine en fonction de la population + petite galette de candi proteiné si tu n'as pas de rentrée de pollen suffisante.
Aprés avec ta ruche bien forte tu fera des EA en fin avril/ mai en fonction de ta région

a+

tout a fait d'accord avec vos appréciations , mais je pense que les colonies n'étaient pas très fortes en sortie d'hiver. J'ai stimulé au sirop 50/50 les soirs sont encore froids chez nous. Je vais voir tout cela cette semaine . 
    BON DIMANCHE

david50
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par tadou le Dim 19 Avr 2015, 12:35

Si jai bien compris on tue la reine, on distribue tous les cadres avec leurs abeilles dans différentes ruches qui en ont besoin pendant que les butineuses sont dehors, on met une ruche neuve avec deux cadres de couvain jeune et leurs nourrices, plus deux cadres de miel et pollen.
 Et donc les butineuses reviennent dans la ruche neuve au même emplacement.

tadou
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 196
ville et région : paimpol 22

Message par david50 le Dim 19 Avr 2015, 20:31

Oui, avec deux ruches faibles en couvain tu peux en faire une seule !!!!!! Tu supprimes totalement l'emplacement elles vont aller à coté.

david50
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par davidozz le Dim 19 Avr 2015, 23:52

Pardon, je ne suis français, et mes expressions ne sont pas très correctes.

Cette reine n'est pas vieille , mais peut-être une rèine défectueuse, mauvaise génétique, mauvaise aussi la fertilisation, épuisée,  etc..

C'est à dire, est il normal que certaines reines pourrissent la première année ?

Mais vous pouvez vous attendre si vous voulez un peu de temps, Mais non beaucoup..

une salutation.

davidozz
nymphe
nymphe

Message par davidozz le Lun 20 Avr 2015, 00:33

tadou a écrit:Si jai bien compris on tue la reine, on distribue
tous les cadres avec leurs abeilles dans différentes
 ruches qui en ont besoin pendant que les butineuses
sont dehors, on met une ruche neuve avec
deux cadres de couvain jeune et leurs nourrices
plus deux cadres de miel et pollen.
 Et donc les butineuses reviennent dans
La ruche neuve au même emplacement.
Le meilleur c'est de mettre tous les cadres dans une bonne ruche, ., par exemple, commandez une ruche que tu vois forte et vous mettez sur les cadres  une feuille de papier avec quelques petits trous. Sur elle une "hausse" ( alce? ) .. et dedans tous les cadres de le colonie faible avec ses abeilles, etc... pas tué et cousus ensemble. le meilleur est de supprimer la reine faible. Mais probablement la forte va tuer la faible, mais nous devons éviter si c'est le contraire qui se passe ..
Puis une fois réunis attendre des jours pour voir si cette ruche est forte et ensuite faire une ruche neuve (EA).
 il est nécessaire que la ruche soit très bonne,  le couvain de dessus n'est pas froid
Il y a la possibilité qu'il y ait des cellules royales de reproduction dessus. Alors prends ces cadres avec les cellules royales et deux cadres de miel et pollen. Faites en une  ruche neuve avec elles. Ces reines elles sont reines de remplacement, et sont tres bonnes..

une salutation.

davidozz
nymphe
nymphe

Message par david50 le Lun 20 Avr 2015, 21:01

Comme convenu aujourd’hui ouverture du rucher. Bref pas très réjouissant tout ça, de plus une erreur de débutant est venue s'en mêler.
Première ruche : forte population couvain operculé, présence de cellule royale (deux)  au passage je détruis, pas de bol je ne vois pas la reine de plus pas de ponte dans la ruche  quel erreur d'avoir supprimé les cellules royales. Heureusement je suis allé voir mon professeur qui m'a donné un cadre de couvain ouvert pour que les abeilles élèvent je l'espère. 
Ma question : Combien de temps avant d'aller constater? Quand dois-je aller ouvrir ? 
 Pour la seconde ruche : de la ponte, du couvain sur deux cadres toujours pas vu la reine.  Colonie assez faible à voir avec le couvain operculé si plus d'abeilles dans la ruche dans les jours suivants.
 Que pensez vous de ma situation ? dois-je m'alarmer ? En espérant faire ma première récolte cette année, ça ne prend pas le bon chemin pour le moment.

david50
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par st leger le Mar 21 Avr 2015, 00:47

une reine née au 16 éme jours.
pour la 2 pas vu la reine, mais peut-être y a t'il des œufs ,si oui la reine est là.

st leger
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 523
ville et région : Pons,Charente Maritime

http://www.syndicapicole17.com/

Message par david1301 le Mar 21 Avr 2015, 08:08

David 50, achete toi des punaises et quand tu vois des CR tu plantes la punaise sur le cadre. Tu fais ta visite et si tu vois la reine tu reviens sur le cadre avec la punaise et tu les detruis

david1301
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 38
ville et région : sorgues vaucluse 84

Message par davidozz le Mar 21 Avr 2015, 08:41

Faire beaucoup visites est un grand probleme.
Regardez les depuis dehors , combien il y a d'abeilles, si elles prennent du pollen c'est tres bonne nouvelle... etc .. 
Un bruit sourd contre la ruche, pour entendre le sifflement long d'une ruche orpheline,
ou entendre un bruit court et après la calme d'une ruche avec reine.
Pendant un mois, photos , promenades, regarde.. ne fais rien à cette ruche.

une salutation.

davidozz
nymphe
nymphe

Message par david50 le Mar 21 Avr 2015, 13:05

david1301 a écrit:David 50, achete toi des punaises et quand tu vois des CR tu plantes la punaise sur le cadre. Tu fais ta visite et si tu vois la reine tu reviens sur le cadre avec la punaise et tu les detruis

Pour le moment je ne sais pas si je dois investir dans des punaises ou des essaims , un peu démoralisé. Ça fait partie de l’apiculture hélas !!!!!!!!!!!!!!!

david50
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 12:55

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut