forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Fabrication de Miniplus en bois
miel de printemps  I_icon_minitimeAujourd'hui à 11:25 par Roukin

» Ruche basse consommation
miel de printemps  I_icon_minitimeHier à 22:43 par Bee-Rando 38

» Essaim artificiel estival
miel de printemps  I_icon_minitimeHier à 19:54 par AlexB

» Changement de reine
miel de printemps  I_icon_minitimeHier à 14:03 par Legroslyonnais

» Nettoyage ruchette polystyrène
miel de printemps  I_icon_minitimeHier à 12:28 par Bee-Rando 38

» Blocage reine dans hausse
miel de printemps  I_icon_minitimeHier à 11:14 par Juanito

» alvéoles de mâles dans hausse
miel de printemps  I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 18:36 par michelfr30

» Que faire avec une ruche orpheline ?
miel de printemps  I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 17:18 par Souky

» Ruche trés active en cette fin du mois de mars
miel de printemps  I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 14:32 par Lascaris06

» Absence de couvain
miel de printemps  I_icon_minitimeLun 25 Mar 2024, 21:45 par riantex08

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

miel de printemps

4 participants

Aller en bas

miel de printemps  Empty miel de printemps

Message par Invité Dim 19 Avr 2015, 13:38

Je ne voudrais pas faire la même erreur que l'année dernière, le miel de printemps avait commencé à cristaliser. J'ai du laisser 1/3 de miel impossible à extraire. J'ai été faire un tour hier, j'ai la 1ère hausse de pleine, mais non operculée. J'ai posé une 2ème hausse sur celle-ci ( avec des cadres  gaufrés ). Maintenant je voudrais savoir si je dois extraire les hausses quand elles sont pleines, attendre qu'elles soient operculées, ou attendre que les champs de colza tirent au 2/3 sur le vert (indice pour la fin du miel de printemps ) et tout extraire ? 
Merci pour vos conseils .
guewen
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

miel de printemps  Empty Re: miel de printemps

Message par jmb 24 Dim 19 Avr 2015, 14:38

Bonjour
Extraire quand les cadres sont operculés, et extraire quand le champ est plus vert que jaune, pour cette dernière phase mettre à part les cadres non operculés aux 3/4 et l'extraire en dernier et aussi le consommer au plus vite, car fermentation à venir.

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14004
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

miel de printemps  Empty Re: miel de printemps

Message par Malaurane Jeu 14 Mai 2015, 12:34

Bonjour,
Les conditions exceptionnelles font qu'il se passe une miellée d’acacias... exceptionnelle. Toujours en corps/ hausses langstroth je suis en panne de solutions par sur-abondance.
Mes ruches sont sur des piquets d'acacias et une de mes ruches supporte 4 hausses/corps + le corps. Soit une estimation de 120/150 kg. Au point que, hier, j'ai assuré en levant l'ensemble avec un cric et reposé l'ensemble sur des parpaings. = Quelques piqûres.
La hauteur (1.50m) devient excessive et ne me permet plus de travailler. Pourtant la 1ère hausse n'est operculée qu'au 1/3 et les suivantes sensiblement de même.
Cela me parait un peu tôt pour récolter par crainte évoquée de risque de fermentation.
Avez vous connu cette situation et comment l'avez vous gérée ?
Je suis émerveillé avec le sentiment d'avoir touché le jackpot et je ne voudrais pas gaspiller cette chance.
René.
Malaurane
Malaurane
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 331
Age : 82
ville et région : LABENNE 40

Revenir en haut Aller en bas

miel de printemps  Empty Re: miel de printemps

Message par Invité Jeu 14 Mai 2015, 14:36

Hi voisin ;
En effet cette année c’est bingo sur l’acacia, tes ruches = de vrais tours hlm !

Pour tes Langstroth tu ne travailles qu’avec des corps de 240 de haut ? Perso j’utilise des hausses de type ‘’food chamber’’ de 170 de haut, avantage : c’est moins lourd. Inconvénient : ce n’est plus de la divisible et il faut gérer des cadres différents.    

Adishatz ¨˜”°º•(¯`•._.• CALICOBA™ •._.•´¯)•º°”˜¨
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

miel de printemps  Empty Re: miel de printemps

Message par Malaurane Jeu 14 Mai 2015, 14:58

Enorme !
En effet j'avais choisi la formule divisible en 240 pour son aspect standart et simplifier la gestion du matériel. Aujourd'hui, galére, quand il faut remettre une hausse de 30kg sur les autres.
A ta connaisance, combien de jours faut il aux abeilles pour operculer ces hausses.
Je suis allé chez Labat hier acheter des corps complementaires que je suis en train de peindre.
Ou es tu Haut landais ? calicoba ou perche americaine ?
Adischatz.
René.
Malaurane
Malaurane
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 331
Age : 82
ville et région : LABENNE 40

Revenir en haut Aller en bas

miel de printemps  Empty Re: miel de printemps

Message par Invité Jeu 14 Mai 2015, 15:20

Re Malaurane ;
Tout comme le calicoba (perche soleil) je suis très beau, mais imbouffable, la bave des têtards de crapaud n’atteint pas mes belles écailles  LoL
Je suis proche de l’Adour (400m du fleuve) au sud de Mt de Marsan, plus à l’est que toi (limite Chalosse).

Autrement pour l’acacia je suis comme toi, j’attends un peu car non operculé complétement, je vais tester au réfractomètre le taux d’humidité dans 2 ou 3 jours. Le temps change je pense que ‘’ça devrait le faire’’ !

Adishatz ¨˜”°º•(¯`•._.• CALICOBA™ •._.•´¯)•º°”˜¨
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

miel de printemps  Empty Re: miel de printemps

Message par Invité Ven 15 Mai 2015, 10:10

Malaurane a écrit:Enorme !

A ta connaisance, combien de jours faut il aux abeilles pour operculer ces hausses.

quelqu'un  a une réponse? Smile
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

miel de printemps  Empty Re: miel de printemps

Message par jmb 24 Ven 15 Mai 2015, 10:40

@lex a écrit:
Malaurane a écrit:Enorme !

A ta connaisance, combien de jours faut il aux abeilles pour operculer ces hausses.

quelqu'un  a une réponse? Smile
Bonjour
Pour répondre à la question; il faut être abeille.................................

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14004
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

miel de printemps  Empty Re: miel de printemps

Message par Invité Ven 15 Mai 2015, 16:54

Pour le colza, j'ai aussi observé avant hier une hausse pratiquement pleine...et pas une cellule operculée... Je crois que cette année va être très différente de 2014...plus d'eau, nectar plus liquide...et difficulté à sécher ce miel...
Tout le contraire de 2014 où il n'affichait que 16,5% d'humidité...

Je pense qu'il va falloir être méfiant...et rigoureux... Surtout que le temps prévu reste à l'humidité...contrairement à l'année dernière..

Avantage??? Il aura peut-être moins tendance à cristalliser dans les alvéoles...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

miel de printemps  Empty Re: miel de printemps

Message par Malaurane Ven 15 Mai 2015, 17:37

Bien sûr !
Jusqu'alors, je vous trouvais tellement d' empathie avec l'abeille que je n'ai pas imaginé un seul instant que vous n'auriez pas de réponse.
Bien compris ! Je surveille l'évolution. Ma difficulté est qu'il me faut une échelle pour ouvrir et surveiller.
Pour éviter ces manoeuvres, j'esperais une fourchette ( 8, 10, 15 jours ou plus) pour limiter mes visites.
adishatz.
René
Malaurane
Malaurane
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 331
Age : 82
ville et région : LABENNE 40

Revenir en haut Aller en bas

miel de printemps  Empty Re: miel de printemps

Message par Invité Ven 15 Mai 2015, 20:34

Bon sujet: 
En effet, au sujet de l'operculation des cadres pleins: je me demande si, en apportant les hausses nouvelles avant le remplissage complet des cadres des hausses inférieures, on ne mobilise pas les cirières vers l'étirement et la mise en forme des cellules des nouveaux cadres (pour stocker le miel en urgence) au détriment de l'operculation des cadres de dessous!

Toutes mes ruches ont actuellement 2 ou 3 hausses quasi pleines et peu ou pas d'operculation sur les premières hausses. Comme j'ai posé la seconde hausse assez vite, je m'interroge donc sur une éventuelle perturbation du programme de la colonie qui pourrait se définir simplement par: 
- J'étire la cire
- Je remplis les cellules de miel
- J'opercule si je manque de place
- J'essaie de bâtir ailleurs

Qui devient:
- J'étire la cire
- Je remplis les cellules de miel
- J'assure la rentrée de miel en continuant de bâtir (donc je retarde l'operculation: on verra plus tard, à la fin de la miellée Smile)
- je continue à rentrer du miel
- J'opercule quand la miellée est finie!

Oui je sais, mon raisonnement est un peu fumeux mais quelqu'un a une idée ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

miel de printemps  Empty Re: miel de printemps

Message par Invité Ven 15 Mai 2015, 20:45

Pas si fumeux que ça!!!!
C'est un peu mon impression cette année! Rentrée de nectar abondante, mais difficulté à operculer...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

miel de printemps  Empty Re: miel de printemps

Message par Malaurane Ven 15 Mai 2015, 21:02

Oui !
Je trouve que tout ça se tient.
Effectivement, lors des meilleures journées elles ont rentré entre 5 et 10 kg de nectar. Priorité à la récolte et on verra plus tard.
Je dois préciser que j'ai mis des hausses qui contenaient des cadres étirés et que je positionne chaque fois la nouvelle sous les anciennes.
Pas observé de gréve ni de manif sur les chaines de production Very Happy Very Happy il  reste comme hypothése la plus probable, le manque de temps pour déshydrater et operculer.
Comme la baisse des temperatures et la fin du robinier sont là elles vont pouvoir s'y mettre.
Adishatz
René.
Malaurane
Malaurane
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 331
Age : 82
ville et région : LABENNE 40

Revenir en haut Aller en bas

miel de printemps  Empty Re: miel de printemps

Message par gwenan Sam 16 Mai 2015, 06:22

franz88 a écrit:Pour le colza, j'ai aussi observé avant hier une hausse pratiquement pleine...et pas une cellule operculée... Je crois que cette année va être très différente de 2014...plus d'eau, nectar plus liquide...et difficulté à sécher ce miel...
Tout le contraire de 2014 où il n'affichait que 16,5% d'humidité...

Je pense qu'il va falloir être méfiant...et rigoureux... Surtout que le temps prévu reste à l'humidité...contrairement à l'année dernière..

Avantage??? Il aura peut-être moins tendance à cristalliser dans les alvéole...
J'ai récolté les premiers cadres de colza operculés il y a 10 jours.
Hier j'ai constaté qu'elles n'ont rien operculé depuis ma dernière visite mais que la cristallisation est bien avancée.
gwenan
gwenan
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 736
Age : 64
ville et région : 29 Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

miel de printemps  Empty Re: miel de printemps

Message par Invité Sam 16 Mai 2015, 08:51

Bonjour,
Hier avec mon ami api on a prélevé un peu de miel au milieu d'un cadre de la première hausse dans chacune de nos ruches. On n'a trouvé que très peu de cadres operculés, même partiellement. Le taux d'humidité varie de 16,5% à 19%. Les taux élevés sont relevés là où les cadres ne sont pas operculés. On n'a pas testé les deuxièmes hausses, mais pour les avoir levées toutes, j'ai bien senti qu'elles sont quasiment vides.
Le colza commence à verdir. En attendant la fin, on va faire une première extraction des hausses les plus operculées.
La récolte s'annonce moins bonne que l'année dernière, qui n'était déjà pas fameuse. Et les température fraîches qui persistent vont faire cristalliser le miel dans les cadres restants.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

miel de printemps  Empty Re: miel de printemps

Message par kipicol Sam 16 Mai 2015, 10:52

drunken Bonjour.
C'est sur que de rajouter une hausse ça occupe les abeilles et elles ne perdent pas de temps à operculer si la miellée est encore forte.
Mais il faut  se rappeler que c'est aussi pour éviter l'essaimage, pour moi du moins.
Donc je crois que c'est un choix. scratch drunken
kipicol
kipicol
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 560
Age : 76
ville et région : Gers

Revenir en haut Aller en bas

miel de printemps  Empty Re: miel de printemps

Message par Malaurane Sam 16 Mai 2015, 13:42

Exactement ma politique de départ.
Une très forte miellée doit provoquer un déséquilibre par manque de place et inciter à l'essaimage.
Je visite un corps pour récupérer une cellule de reine et je constate que les abeilles remplissent de nectar les cellules généralement occupées par du couvain.
Il y a le feu !
Vite une hausse ... et une deuxième... et tout s'enchaîne. Comme si plus tu leur donnes de la place plus elles en demandent.
Et pas une cellule de reine.
Adishatz.
René
Malaurane
Malaurane
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 331
Age : 82
ville et région : LABENNE 40

Revenir en haut Aller en bas

miel de printemps  Empty Re: miel de printemps

Message par Invité Sam 16 Mai 2015, 17:33

Bonjour.
Ici en Ardennes, même constat pour la miellée de printemps, les hausses se remplissent mais ne sont pas operculées, nectar de fruitier et bien sur colza surtout avec le coup de chaud après la pluie.
L'an passé, operculé mais après attente et extraction quand les températures baissaient, galère, de la mélasse compacte avec halogène au-dessus des hausses et radiateur près de l'extracteur pour fluidifier un peu.
Aujourd'hui pas operculé ou si peu, et le colza est défleuri à 98%. Le temps est pluvieux et les températures, 5°c ce matin encore.
Dilemme, nous voudrions emporter deux ruches sur quelques acacias qui vont fleurir incessamment si le temps se remet au beau …
Témoignage, car je vois qu'il n'y a pas de solutions miracles ,comme d'hab.
yauque nem
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

miel de printemps  Empty Re: miel de printemps

Message par Invité Dim 17 Mai 2015, 07:34

Bonjour,
En entrant mes relevés dans l'historique de mes ruches, j'ai trouvé une bizarrerie : La ruche où le miel était le plus sec n'était pas operculée. Dans le doute, j'ai refait les mesure hier. Elles ont confirmé les premières : sur la hausse où les cadres ne sont pas du tout operculés le miel est à 16,5%. Sur une autre ruche où des cadres dont operculés jusqu'à 50%, j'ai mesuré 18%. Cette dernière ruche a essaimé et la population a un peu baissé, l'activité est moins forte, peut être pas assez d'abeilles pour sécher le miel ? Mais pourquoi c'est operculé alors ?
scratch
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

miel de printemps  Empty Re: miel de printemps

Message par Invité Dim 17 Mai 2015, 10:11

Ici c'est pareil 5 hausses dadant sur ma ruche la plus forte et le corps est plein de miel ça n'arrête pas. J'ai déjà extrait 25kg de miel d'acacia !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

miel de printemps  Empty Re: miel de printemps

Message par Invité Dim 17 Mai 2015, 13:50

thdele a écrit:Bonjour,
En entrant mes relevés dans l'historique de mes ruches, j'ai trouvé une bizarrerie : La ruche où le miel était le plus sec n'était pas operculée. Dans le doute, j'ai refait les mesure hier. Elles ont confirmé les premières : sur la hausse où les cadres ne sont pas du tout operculés le miel est à 16,5%. Sur une autre ruche où des cadres dont operculés jusqu'à 50%, j'ai mesuré 18%. Cette dernière ruche a essaimé et la population a un peu baissé, l'activité est moins forte, peut être pas assez d'abeilles pour sécher le miel ? Mais pourquoi c'est operculé alors ?
scratch
Bonjour ,
Alors plutôt bonne nouvelle , si le miel pas operculé est à 16,5%. Pourquoi pas operculé, encore un mystère de nos avettes, sauf si on considère que le miel non operculé n'est pas un miel "fini" du point de vue de nos pensionnaires?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum