Derniers sujets
» transhumance remorque
Aujourd'hui à 08:56 par jean84

» Bonjour du 64
Aujourd'hui à 08:20 par isarce

» Présentation sur le forum
Aujourd'hui à 07:26 par michelfr30

» Projet d'amélioration de ruche
Aujourd'hui à 00:28 par Apid'jo

» rucher en montagne
Hier à 00:00 par Bouc74

» Projet de balance électronique
Hier à 22:30 par manu44

» Bon plan: Enfumoir Electrique Acier Inoxydable 20,89€
Hier à 22:17 par manu44

» vitre d'obrservation sur ruche type dadant
Hier à 21:51 par Apid'jo

» Les ruches de maître Xing
Hier à 20:56 par armand1408

» ceinture anti intrusion
Hier à 19:30 par jmp

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking

Désertion très suspecte !!!!

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Désertion très suspecte !!!!

Message par Invité le Ven 20 Mai 2011, 18:31

Bonjour à tous!
Aujourd'hui je suis allé voir mes ruches "du haut", lorsque j'ai ouvert une ruche qui avait essaimée, je l'ai trouvée encore bien fournie d'abeilles donc tout va bien !
Sa voisine qui n'avait pas essaimée est presque vide d'abeilles (10 cadres d'abeilles !), pourtant elle avait 3 hausses sur elle.
Quand j'ai inspecté le corps, ma surprise est qu'elle n'a presque plus de couvain pas de reine et à sa place du miel non operculé et surtout 1 cellule royale.
sa voisine est presque pleine d'abeilles et à des cellules royales (3 hausses aussi !).
Donc si je récapitule les faits, ma ruche s'est vidée de presque 3 essaims ! (impossible en 15 jours! Surtout que j'ai surveillé ces ruches et placé beaucoup de ruches et ruchettes vides surtout (avec de beaux cadres bien appétissant !)).
Pour preuve que mes pièges étaient efficaces, c'est que l'essaim qui est partit s'est mis dans une de mes ruchettes (7 cadres !)
Je crois surtout que quelqu'un s'est fait de beaux essaims artificiels avec mes ruches !
Ce qui est sur, c'est que lorsque l'on voit mes ruches dadants 12c grattes ciel et surtout le vol de leurs abeilles devant, il y en a qui doivent baver sérieusement.
Je n'arrive pas à comprendre cet état d'esprit, je serais avare ou malhonnête je ne dirais pas!
Mais c'est tout le contraire et on me vole ! (j'ai un sérieux doute sur quelqu'un !)
Comme quoi, il n'y a pas que les maladies et parasites qui détruisent nos ruches.
Il y a aussi d'autres apiculteurs ! (car la ruche est orpheline et la cellule ne vaut rien ! Merci celui qui m'a fait ça ! )
a++++azam

Dernière édition par azam65 le Sam 21 Mai 2011, 16:21, édité 1 fois

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: Désertion très suspecte !!!!

Message par vanessa le Ven 20 Mai 2011, 19:33

Merde......La ou les personnes qui ont fait ça sont vraiment "minables". A votre avis c est contre vous ou juste pour se repeupler de leur éventuelle perte?

vanessa
Donateur
Donateur

Féminin Nombre de messages : 3325
ville et région : léguevin

Message par papiculteur2 le Ven 20 Mai 2011, 19:52

nous aurions donc une personne du forum qui serait tentée par les ruches des copains?
pas bien ça.....

papiculteur2
Grand big méchant vilain boss

Masculin Nombre de messages : 946
ville et région : 44390

Message par varroa88 le Ven 20 Mai 2011, 22:54

Je doute qu'un futé puisse faire cela avec des ruches ayant trois hausses .... Représentez vous le travail ..... et puis il y aurait des traces suspectes.... surtout pour l' oeil exercé du Maître ...
IL faut 5mn pour qu'un essaim prenne la clé des champs .......En 15 jours il se passe beaucoup de choses.....Si j'étais le voleur j'aurais , tant qu'à faire, pris les hausses avec !
Mais ce n'est pas moi : trop loin !!!

varroa88
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 816
ville et région : Lorraine

http://varroa88.eklablog.com/

Message par micmala le Ven 20 Mai 2011, 23:02

joyeu anniversaire à toi varroa, 72 balais, pas mal. Bonne continuation, Michel

micmala
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 4550
ville et région : Liège

Message par varroa88 le Ven 20 Mai 2011, 23:08

Oups ! Faut pas le dire !!! Les vieux "qu' ont " de l'âge n'aiment pas trop qu'on leur rappelle que le nombre de récoltes qui reste à faire diminue ...! Mais Merci quand même ....
Bien cordialement !

varroa88
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par micmala le Ven 20 Mai 2011, 23:10

Que les récoltes soient bonnes alors....

micmala
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 4550
ville et région : Liège

Message par Invité le Ven 20 Mai 2011, 23:15

Ce qui est malheureux dans l'histoire, c'est que la ruche avait peut-être essaimée et l'alléger en abeilles n'était pas la bonne période !
Les cadres de corps sont bien propres, pas de constructions sur le dessus des cadres etc.
Cela me parait incroyable pour une ruche où je n'ai pas vu le corps depuis fin mars !
Je n'ai pas de marques sur mes cadres mais certains ne sont pas les miens (bizarre !),1 a une forme que je ne connaissait pas de mes cadres ! (curieux !).
1 chose aussi, mes cadres avaient 1 an et maintenant certains sont bons à fondre (noir de chez noir ! (ils ont bronzés, il faudra que je revois ma protection anti uv de mes ruches !).
Tout cela est pénible, ce n'est pas de ma faute si mes abeilles sont des "vampires de fleurs". Mais la politesse aurait été de demander et surtout je devais être là pour cela afin éviter ce genre de "dérapage" (mais cela s'apparente plutôt a un vol !). Car une personne qui a visité mes ruches et pris tout ce qui l’intéressait mais ayant pris soin de remplacer tous les cadres pris ! ( elle devait avoir vraiment le temps ! enlever 3 hausses, visiter le corps et prenant presque toutes les abeilles et remplacer les cadres pris!).
Où va t'on ? Je me le demande ? l'apiculteur doit s'entraider, non se voler et détruire une ruche.
Quand on détruit une ruche, apiculteur n'est plus le terme qui convient !
Ce serait plutôt "apidestructeur".
Bon, je vais essayer de la sauver avec sa voisine (un autre monstre) qui a des cellules royales et qui est sa cousine.
a++++azam

Dernière édition par azam65 le Sam 21 Mai 2011, 16:20, édité 1 fois

Invité
Invité

Message par Invité le Ven 20 Mai 2011, 23:19

Et joyeux anniversaire Claudius ! Il ne faut pas croire, mais notre varroa est encore très alerte !
a++++azam

Invité
Invité

Message par CGRATIEN le Sam 21 Mai 2011, 07:19

Ce genre de vol est arrivé l'an dernier au rucher école de mon Département: vol de cadre de couvain dans plusieurs ruches et remplacement par des cadres bâtis vides.
Bon courage azam65.
Et bon anni au jeune doyen du forum.

CGRATIEN
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 954
ville et région : Mont de Marsan (Landes)

Message par vanessa le Sam 21 Mai 2011, 07:34

Bon courage Azam je ne comprends pas qu on puisse faire ça surtout si c est quelqu un que vous connaissez......

vanessa
Donateur
Donateur

Féminin Nombre de messages : 3325
ville et région : léguevin

Message par papiculteur2 le Sam 21 Mai 2011, 08:58

ha bon en plus il a une ruche près des tiennes?..
là c'est sûr ne cherdhe pas plus loin le responsable..
moi je lui rendrai ses cadres, histoire de lui montrer que tu n'es pas dupe.
si il est passé sur le forum donne moi en mp son pseudo que je le banisse.

papiculteur2

Masculin Nombre de messages : 946
ville et région : 44390

Message par Invité le Sam 21 Mai 2011, 09:46

Bonjour à tous !
Je vais tirer cela au clair cet après-midi, j'ai reconnus certains cadres (je crois !).
Je me suis peut-être trompé mais toujours est-il que cette ruche a été vraiment pillée !
Ne t'inquiète pas Papi, je prendrais les mesures qui s'imposent.
Le terrain sur lequel sont mes ruches et les siennes est a un jeune de mon village que je lance dans l'apiculture, je lui ai fais un essaim l'année dernière (avec une de mes "monstres" et sa ruche je l'ai préparée moi même (elle a 3 hausses et elle est "balaise")).
Donc si problème il y a, il enlèvera ses ruches du terrain et ira les mettre ailleurs (le problème est que la famille a beaucoup de terrains du village, alors !!!!).
Mais c'est vrai que retrouver sa ruche avec des cadres "inconnus" dans le corps n'est pas commun !
a+++++azam

Dernière édition par azam65 le Sam 21 Mai 2011, 16:13, édité 1 fois

Invité
Invité

Message par varroa88 le Sam 21 Mai 2011, 09:55

Merci Azam ...! Désolé pour ton affaire .... Tu as mis le loup dans la bergerie à ce que je vois !!! Ton bon coeur te perdras !!!! Et puis aussi quelle idée de faire des "monstres" qui attirent la convoitise !!! A ta place je me reconvertirais en Warré !!! bounce Oui encore alerte mais depuis Pâques le poignet (droit) cassé ! (C'est cloche!) Tarif : 3 mois ! Pas génial pour triturer les zazas ! M'enfin "y'a pas mort d'homme" comme dirait J.Lang ! A ce propos d'actualité une petite devinette : Mr et Mme TELL ont une fille ...Comment s'appelle-t-elle ? ............................. Sophie ! a+++ drunken

varroa88
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par Invité le Sam 21 Mai 2011, 16:13

Bon ! résultat des courses !
Ma ruche a 1 cellule royale en bas et 2 cadres "inconnus". ????? les autres je ne peux pas dire car ce sont des cadres "normaux" (ceux-ci ont vraiment une forme inconnue !).
Donc elle aurait bien essaimée mais d'où viennent ces cadres inconnus?
L'apiculteur collègue ne les connait pas non plus, donc le mystère reste entier !
Bon, la ruche va être sauvée et je serais quitte à la redémarrer l'année prochaine pour le miel de printemps !
Je ne saurais donc pas ce qui s'est passé dans cette ruche et je vais éditer mes messages pour enlever mes propos envers le collègue.
Pas de preuves, ni de témoins donc il ne me reste plus qu'a réparer et faire plus attention à mes ruches.
a++++azam

Invité
Invité

Message par apis74 le Sam 21 Mai 2011, 23:08

bonjour à tous de haut savoie.
il y a 3 ans,j'ai été victime de la même mésaventure.
sans preuves mais avec de gros soupçons sur ce renard à 2 pattes,j'ai trouvé un petit truc qui m'a permis de le coincer.
j'ai fait faire par un serrurier un fer à marquer au rouge avec mon numéro de dsv,longueur 5 cm et hauteur 1 cm et je marque au fer rouge tout mes cadres de corps et de hausses sur le dessous et la fois suivante,quand j'ai constaté que mes ruches avaient été visitées et délestées de quelques cadres neufs et bien pourvus,je me suis rendu chez la personne que je soupçonnais et bingo,j'ai retrouvé mais cadres dans des ruchettes,je ne vous raconte pas la suite. tir

apis74
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 12
ville et région : haute savoie

Message par Invité le Sam 21 Mai 2011, 23:26

Bonsoir Apis74 !
Je vais faire comme vous maintenant, c'est une bonne idée !
a++++azam

Invité
Invité

Message par Invité le Sam 21 Mai 2011, 23:38

je ne vous raconte pas la suite. tir

dommage, on aurait bien aimer la connaitre et meme connaitre la fin duel
a plus

Invité
Invité

Message par ced le Mar 24 Mai 2011, 13:39

Cela m'est arrivé aussi sauf que moi il mon embarqué les ruches 12 au total,en plus c'est souvent des collegues (si on peu dire ça) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] .

ced
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 823
ville et région : nievre

Message par Invité le Mar 24 Mai 2011, 16:46

Bonjour à tous !
Si c'est la personne que je crois, je pense qu'il n'y aura pas de récidive (du moins j'espère !).
Ce qui est vraiment intriguant dans ce qui m'est arrivé, c'est que dans la ruche il n'y avait qu'1 cellule en bas (operculée) et 1 détruite.
Dans la hausse 0 et ce n'est pas avec un essaim qu'1 ruche dadant 12c + 2 hausses remplies d'abeilles se retrouve avec 10c d'abeilles (il y en avait 12 quand on l'a regardée, mais 4 jours s'était écoulés).
Je ne compte pas la 3ème qui n'était pas entièrement remplie d'abeilles.
Ces 2 cousines (à côté) qui ont essaimées, avaient elles plus d'une 15zaine de cellules royales chacune (j'en ai profité pour faire 2 essaims artificiels).
La différence entre les 3 est flagrante, 2 ont un nombre très conséquent de cellule royales et une population à peu près identique (corps + 1 hausse env), et la 3ème est vraiment "boiteuse" à côté (pourtant les 3 étaient similaires !).
Les 3 devaient avoir des cellules royales en nombre, si elle a essaimée autant que cela, où sont les cellules des reines qui sont parties? (mystère et boule de gomme !!!!).
Ces fameux cadres "inconnus" ne sont pas arrivés tout seul.
Il y a une chose de bien dans cette histoire, c'est que la ruche qui s'est fait "vidée" n'était pas celle qu'il fallait diviser.
Les abeilles dedans sont un peu "connes", et les autres sont exactement comme toutes les miennes (buckfast croisées carnolienne).
mais néanmoins cette ruche valait le détour malgré cela! (une bombe et peu gourmande !).
L'essaim d'une de ses cousines voisines s'est installé tout seul dans une ruchette 7 cadres, quand nous l'avons regardé il était sur 12c et avait besoin d'1 hausse (1 semaine après !!!!).
Quand je l'ai enruché, il y avait beaucoup de cadres de cire gaufrée et donc une fois bâtis il faut de la place (mais du miel partout !).
Sa souche, elle va du tonnerre de dieu ! Donc j'ai des abeilles qui se téléportent dans un lieu inconnu de moi ! (elles doivent avoir comme ami "SPOCK") lol! .
La prochaine fois cela ne se passera pas comme ça, je réglerais le problème à sa source !
Ma gentillesse me perdra !
J'espère que c'est la 1ère et dernière fois que cela m'arrive (si en plus celui qui les as leur fait du mal, je ne vais pas apprécier du tout !).
a++++azam (dois je dire "le saint" Laughing )

Invité
Invité

Message par ced le Jeu 26 Mai 2011, 19:47

oui tu est trop gentil ,ta bonté te perdra....

ced
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 823
ville et région : nievre

Message par eul' riolu le Jeu 26 Mai 2011, 22:52

Tu ne peux malheureusement intervenir que si tu as des preuves. What a Face

eul' riolu
reine des abeilles
reine des abeilles

Masculin Nombre de messages : 13950
ville et région : Saone Doubs

http://www.lesfousdubois.org/forum

Message par pierrolefou le Jeu 26 Mai 2011, 23:45

bonsoir
je marque tous mes cadres avec un fer que j ai fabriquer et mis au bout d un chalumeau.
ya des photo sur mon blog a la page 9.a+

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

pierrolefou
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1432
ville et région : 47

http://Pierrolefou.skyblog.com

Message par coyote47 le Ven 27 Mai 2011, 01:12

bonsoir azam65