Derniers sujets
» étude rucher combinant poulailler
Aujourd'hui à 12:11 par mielpimpin

» Reda Anahal (l'apiculteur)
Aujourd'hui à 10:46 par gvsv82

» Feuille de cire gaufrée en plastique .
Aujourd'hui à 09:23 par michelfr30

» Miel de Kumquat
Aujourd'hui à 08:22 par squamatt

» Manchois ou manchot, les 2 mon capitaine
Aujourd'hui à 02:20 par Mouradalger

» Lio le savoyard
Aujourd'hui à 02:15 par Mouradalger

» Projet de balance électronique
Aujourd'hui à 00:39 par sauvapic

» kit miellerie
Hier à 23:26 par Viamansilis

» nourrir ?
Hier à 19:23 par Apid'jo

» transhumance remorque
Hier à 19:16 par Apid'jo

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking

fusionner un essaim dans une hausse avec une ruche orpheline

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

fusionner un essaim dans une hausse avec une ruche orpheline

Message par Apifred21 le Jeu 23 Avr 2015, 18:53

Bonjour à tous,

A ma visite de printemps du 10/04, je me suis aperçu qu'une de mes ruches n'avait pas de couvain. En plus je n'ai pas vu la reine. Donc certainement orpheline. J'ai introduit un cadre de couvain d'une ruche voisine espérant un remérage.

Hier (le 22/04) j'ai une ruche assez agressive qui a essaimé. J'ai enruché dans une hausse l'essaim (très certainement primaire) avec une reine bonne pondeuse mais qui a l'inconvénient de générer des abeilles plutôt agressives ( c'est de la noire)...et je commence à être allergique aux piqures (d'où ma volonté de sélectionner les essaims plus doux). Pour l'instant l'essaim est en cave avec un sirop 50/50.

Mon idée est de poser ce soir la hausse sur la ruche orpheline (assez faible) mais qui a 2 CR et de fusionner en prenant soin d’intercaler une feuille de journal.

Dois-je orpheliner l'essaim de la hausse en misant sur les 2 CR de la receveuse ? Ou dois-je avant éliminer les 2 CR, mais dans ce cas, je garde la vieille reine (de 2012) agressive ? Je préfèrerai renouveler ma reine et obtenir une colonie plus douce...

J'espère avoir été suffisamment clair dans l'exposé de la situation.

Merci de vos regards et conseils.

Fred

Apifred21
oeuf
oeuf

Masculin Nombre de messages : 5
ville et région : Dijon Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Re: fusionner un essaim dans une hausse avec une ruche orpheline

Message par Olivier_V le Jeu 23 Avr 2015, 19:20

Bonjour,

Je vois que tu n'as que 3 ruches, et il a un risque que tes deux CR ne donnent au final rien du tout (reine déficiente ...).

Ce que je ferais pour être sûr de ne pas avoir une colonie de moins après tout ça :
- renforcer la ruche faible (celle avec les deux CR) avec un cadre de couvain operculé (abeilles naissantes mais sans abeilles sur le cadre) ; nourrir, laisser naître la reine et vérifier la ponte dans 1 mois.
- laisser l'essaim se développer et bien le nourrir ; avec un essaim aussi précoce tu peux espérer une récolte en posant une hausse dans 1 mois.
-> Ainsi tu auras de manière certaine 1 colonie et même 2 si tout se passe bien.

- ensuite au choix : réunir en supprimant la reine qui ne te plaît pas te donnera une colonie forte qui peut produire cette année, faire un autre nucleus entre temps pour remplacer cet été la reine qui ne te plaît pas et avoir une ruche de plus, ...

Par ailleurs les abeilles noires ne sont pas spécialement agressives, contrairement aux hybrides.
J'ai une colonie bien "noire" qui est bien plus douce qu'une probablement croisée buck ..

Olivier_V
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1046
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut