forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Fabrication de Miniplus en bois
Echange de hausses I_icon_minitimeAujourd'hui à 12:47 par Bee-Rando 38

» Ruche basse consommation
Echange de hausses I_icon_minitimeHier à 22:43 par Bee-Rando 38

» Essaim artificiel estival
Echange de hausses I_icon_minitimeHier à 19:54 par AlexB

» Changement de reine
Echange de hausses I_icon_minitimeHier à 14:03 par Legroslyonnais

» Nettoyage ruchette polystyrène
Echange de hausses I_icon_minitimeHier à 12:28 par Bee-Rando 38

» Blocage reine dans hausse
Echange de hausses I_icon_minitimeHier à 11:14 par Juanito

» alvéoles de mâles dans hausse
Echange de hausses I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 18:36 par michelfr30

» Que faire avec une ruche orpheline ?
Echange de hausses I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 17:18 par Souky

» Ruche trés active en cette fin du mois de mars
Echange de hausses I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 14:32 par Lascaris06

» Absence de couvain
Echange de hausses I_icon_minitimeLun 25 Mar 2024, 21:45 par riantex08

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Echange de hausses

2 participants

Aller en bas

Echange de hausses Empty Echange de hausses

Message par Olivier_V Jeu 23 Avr 2015, 22:33

Bonjour,

En vu de minimiser le risque d'essaimage et afin d'équilibrer les colonies, il me semble avoir lu qu'il est possible d'échanger les hausses d'une ruche avec une hausse bien garnie et miel et abeilles avec une plus pauvre.
Mais comment les abeilles se tolèrent-elles ? Pas de bataille ? Des précautions particulières ?

Merci.

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2945
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Echange de hausses Empty Re: Echange de hausses

Message par Invité Ven 24 Avr 2015, 10:01

le mieux est d'intervertir la ruche entière (les butineuses de la ruche forte vont peupler la plus pauvre) . avec ta proposition, les butineuses vont sortir et retourner à leur ruche. 

la fièvre d'essaimage est plus complexe, il faut occuper tout le monde. place pour la ponte, place pour les réserves et aussi cadre à batir.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Echange de hausses Empty Re: Echange de hausses

Message par Invité Ven 24 Avr 2015, 11:46

Je ne crois pas trop au bénéfice apporté par l'échange de hausse contenant des abeilles, sur la réduction du risque d'essaimage.
Personnellement, je crois plus volontiers au retrait de deux cadres de couvain pour créer un essaim artificiel, non pas pour équilibrer le cheptel entre jeunes abeilles et butineuses, mais plutôt pour se rapprocher de la théorie de Wright, lequel estime que le facteur déclenchant de l'essaimage est l'unité et l'homogénéité de la calotte de miel qui recouvre le couvain. Une rupture de cette homogénéité de cette calotte (par retrait de cadres de couvain) bloque la tentation d'essaimage, ce que j'ai vérifié depuis deux ans.
Donc faire un essaim en retirant sans précaution particulière deux cadres de couvain + 1 cadre de provision (et un autre prélevé sur une autre ruche) me parait une bonne solution. 
- Si on prend la reine, pas d'importance, la souche en élèvera une rapidement et n'essaimera pas. En plus comme il n'y aura pas de couvain ouvert, toutes les abeilles s'orienteront vers le butinage.
- Sans précautions (éloignement ou claustration) l'essaim artificiel perdra ses butineuses. On s'en moque puisqu'elles continueront à travailler pour la souche qui continuera à remplir sa hausse. Bien entendu il faudra nourrir l'essaim pendant au moins 3-4 semaines. (un verre de sirop tous les deux jours ou sucre candi)

Cette opération peut être renouvelée deux ou trois fois si bien entendu, on n'a pas pris la reine la première fois Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Echange de hausses Empty Re: Echange de hausses

Message par Olivier_V Ven 24 Avr 2015, 12:49

Merci pour vos réponses.
Je ne vais donc pas échanger mes hausses ...

Vos méthodes correspondent à ce que j'ai fait mardi (création de 3 EA sur les bonnes souches avec le plateau Barasc - donc sûr de ne pas avoir pris la reine mais que des jeunes abeilles).
Par contre je ne souhaite pas créer des EA en pagaille car je ne saurais pas trop quoi en faire. Je vais donc continuer à ponctionner deux cadres de couvain et les donner à ces EA pour les renforcer rapidement. Le but étant de renouveler la moitié de mes reines (soit environ 5) chaque année.

@Bino-Boni :
1. Concernant le cas où on créer un EA en prenant la reine, je ne vois pas par contre pourquoi il n'y aurait pas quelques fois essaimage dans la mesure où plusieurs reines vont naître et que la colonie est forte.
Est-ce certain à ce point qu'il n'y aura pas d'essaimage ?
2. Il y a-t-il un endroit à privilégier pour rompre "homogénéité de la calotte de miel" ?
Merci.

EDIT : Je viens de trouver ceci : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2945
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Echange de hausses Empty Re: Echange de hausses

Message par Olivier_V Ven 24 Avr 2015, 20:06

Re-bonjour

J'ai lu le sujet de Bino-Boni : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
et me demande :
- Si cette méthode est maintenant "validée" ?
- Ou y a-t-il eu des problèmes inattendus ?
- Et montrer 3 fois 3 à 4 cadres de couvain + les 3 à 4 cadres initiaux, ça fait entre 12 et 16 cadres ... comment je fais en Dadant 10 ? Faut-il enlever des cadres qui seraient vides ?

Merci ...

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2945
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Echange de hausses Empty Re: Echange de hausses

Message par Invité Ven 24 Avr 2015, 21:53

Olivier_V a écrit:Re-bonjour

J'ai lu le sujet de Bino-Boni : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
et me demande :
- Si cette méthode est maintenant "validée" ?
- Ou y a-t-il eu des problèmes inattendus ?
- Et montrer 3 fois 3 à 4 cadres de couvain + les 3 à 4 cadres initiaux, ça fait entre 12 et 16 cadres ... comment je fais en Dadant 10 ? Faut-il enlever des cadres qui seraient vides ?

Merci ...
1- Je l'ai déjà dit: cette méthode n'est pas validée! Plusieurs collègues ont prévu de l'essayer cette année. Je reste toujours prudent sur ce sujet. On sort du domaine des "recettes" pour essayer de valider une méthode avec un protocole aussi précis que possible, ce qui n'est jamais décrit avec sérieux dans les nombreux bidouillages de ci et de là, y compris la méthode Demaree.
2 - Des problèmes apparaîtront inévitablement dont celui lié à la création d'un volume vide important que les abeilles doivent chauffer. Même chose pour les mâles, piégés par la grille à reine puisqu'il n'est pas prévu de sortie haute en l'absence d'élevage royal.
3- On ne monte que 2 cadres de couvain à chaque fois Je n'ai jamais écrit autre chose. La première fois on monte également des provisions et à chaque opération, on vérifie le niveau des provisions dans le 2 ième corps. Pour les cadres, on ne fait que permuter des cadres en réserve dans le corps 2 (cadres de cire gaufrée) avec ceux qui sont prélevés dans le corps inférieur. On arrive ainsi à remplacer 6 cadres du corps 1 chaque année. C'est bénéfique pour la colonie puisqu'on élimine les cires contaminées par divers agents pathogènes, on fait plaisir à la reine qui pond avec frénésie, on évite la montée de couvain plus tard dans la hausse, etc...ça coûte un peu mais le bilan reste très positif.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Echange de hausses Empty Re: Echange de hausses

Message par Invité Ven 24 Avr 2015, 21:56

Olivier_V a écrit:Merci pour vos réponses.
Je ne vais donc pas échanger mes hausses ...

Vos méthodes correspondent à ce que j'ai fait mardi (création de 3 EA sur les bonnes souches avec le plateau Barasc - donc sûr de ne pas avoir pris la reine mais que des jeunes abeilles).
Par contre je ne souhaite pas créer des EA en pagaille car je ne saurais pas trop quoi en faire. 
La création d'essaims artificiels reste selon moi une obligation dans la gestion d'un petit rucher. C'est la solution la plus commode pour éviter l'essaimage et renouveler les reines et le cheptel par le truchement de réunions de tes essaims avec les colonies de départ. Tu peux aussi les réunir entre eux pour faire des ruches productives que tu peux conserver ou réunir en fin de saison pour réduire ton cheptel.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Echange de hausses Empty Re: Echange de hausses

Message par Invité Ven 24 Avr 2015, 21:59


@Bino-Boni :
1. Concernant le cas où on créer un EA en prenant la reine, je ne vois pas par contre pourquoi il n'y aurait pas quelques fois essaimage dans la mesure où plusieurs reines vont naître et que la colonie est forte.
Il faut commencer assez tôt, en tout cas AVANT avant que la colonie ait produit des cellules royales.
Dans ton cas particulier tu parlais d'une seule cellule royale non? Dans ce cas, si tu prélèves la reine, la colonie ne devrait pas essaimer.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Echange de hausses Empty Re: Echange de hausses

Message par Olivier_V Sam 25 Avr 2015, 10:09

BINO-BONI a écrit:2 - Des problèmes apparaîtront inévitablement dont celui lié à la création d'un volume vide important que les abeilles doivent chauffer. Même chose pour les mâles, piégés par la grille à reine puisqu'il n'est pas prévu de sortie haute en l'absence d'élevage royal.

Merci pour toutes les précisions.

J'essaierai avec un plateau Barasc ouvert. Ainsi pas de volume supplémentaire à chauffer et une ouverture pour les mâles.
Sinon j'ai des "couvre-cadres sans fond" (bord uniquement) en liteaux possédant une ouverture que j'ai trouvés dans les affaires de mon grand père malheureusement disparu. Je me suis toujours demandé à quoi ça servait car je ne l'avais jamais vu s'en servir. Il avait dû faire des essais du même type que toi à une époque en permettant une ouverture.

3- On arrive ainsi à remplacer 6 cadres du corps 1 chaque année. ... ça coûte un peu mais le bilan reste très positif.
Plus les deux de départ ça fait 8 alors ?
En quoi ça coûte un peu ? Pour la cire tu veux dire ?

BINO-BONI a écrit:

@Bino-Boni :
1. Concernant le cas où on créer un EA en prenant la reine, je ne vois pas par contre pourquoi il n'y aurait pas quelques fois essaimage dans la mesure où plusieurs reines vont naître et que la colonie est forte.
Il faut commencer assez tôt, en tout cas AVANT avant que la colonie ait produit des cellules royales.
Dans ton cas particulier tu parlais d'une seule cellule royale non? Dans ce cas, si tu prélèves la reine, la colonie ne devrait pas essaimer.
Non j me suis peut-être mal exprimé, ma question était :
quand on fait un EA par méthode classique et qu'on prélève la reine, la souche va élever plusieurs CR.
Est-on sûr qu'il n'y aura pas essaimage si la souche est très forte ? Car plusieurs CR vont être créés et il me semble qu'il arrive que la première reine née ne détruise pas les autres ...
J'avais lu qu'il fallait en garder deux proches l'une de l'autre que que la destruction ait lieu de manière plus certaine. Est-ce un précaution inutile alors ?

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2945
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Echange de hausses Empty Re: Echange de hausses

Message par jmb 24 Sam 25 Avr 2015, 11:44

BINO-BONI a écrit:Je ne crois pas trop au bénéfice apporté par l'échange de hausse contenant des abeilles, sur la réduction du risque d'essaimage.
Personnellement, je crois plus volontiers au retrait de deux cadres de couvain pour créer un essaim artificiel, non pas pour équilibrer le cheptel entre jeunes abeilles et butineuses, mais plutôt pour se rapprocher de la théorie de Wright, lequel estime que le facteur déclenchant de l'essaimage est l'unité et l'homogénéité de la calotte de miel qui recouvre le couvain. Une rupture de cette homogénéité de cette calotte (par retrait de cadres de couvain) bloque la tentation d'essaimage, ce que j'ai vérifié depuis deux ans.
Donc faire un essaim en retirant sans précaution particulière deux cadres de couvain + 1 cadre de provision (et un autre prélevé sur une autre ruche) me parait une bonne solution. 
- Si on prend la reine, pas d'importance, la souche en élèvera une rapidement et n'essaimera pas. En plus comme il n'y aura pas de couvain ouvert, toutes les abeilles s'orienteront vers le butinage.
- Sans précautions (éloignement ou claustration) l'essaim artificiel perdra ses butineuses. On s'en moque puisqu'elles continueront à travailler pour la souche qui continuera à remplir sa hausse. Bien entendu il faudra nourrir l'essaim pendant au moins 3-4 semaines. (un verre de sirop tous les deux jours ou sucre candi)

Cette opération peut être renouvelée deux ou trois fois si bien entendu, on n'a pas pris la reine la première fois Very Happy
Bonjour
mais plutôt pour se rapprocher de la théorie de Wright
Qui c'est ce Monsieur; as tu un lien sur ses écrits.

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14004
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Echange de hausses Empty Re: Echange de hausses

Message par Olivier_V Sam 25 Avr 2015, 12:31

jmb 24 a écrit:mais plutôt pour se rapprocher de la théorie de Wright
Qui c'est ce Monsieur; as tu un lien sur ses écrits.

Bonjour,

J'ai trouvé ça et pas eu le temps de regarder davantage :
Présentation de Walt Wright (EDIT) :
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ressources sur ses théories :
  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par Olivier_V le Sam 25 Avr 2015, 12:36, édité 2 fois

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2945
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Echange de hausses Empty Re: Echange de hausses

Message par Invité Sam 25 Avr 2015, 12:34

jmb 24 a écrit:
Bonjour
mais plutôt pour se rapprocher de la théorie de Wright
Qui c'est ce Monsieur; as tu un lien sur ses écrits.

Voir article p36 n°1002 de l'Abeille de France mai 2013
et aussi: http://www.beesource.com/point-of-view/walt-wright/
Si tu ne lis pas bien l'anglais (comme moi), je te conseille d'utiliser CHROME comme navigateur, quant tu es sur la page, clique sur le bouton droit de la souris et choisi "traduire la page". C'est une forme de traduction un peu "africaine" mais qui permet de comprendre au moins les grandes lignes.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Echange de hausses Empty Re: Echange de hausses

Message par Invité Sam 25 Avr 2015, 12:40

Olivier_V a écrit:
Plus les deux de départ ça fait 8 alors ?
En quoi ça coûte un peu ? Pour la cire tu veux dire ?

Mais non! lors de la première opération, tu peux remplacer les cadres de nourriture par des cadres batis vides.
Les cadres de cire gaufrée sont placés contre le nid pour inciter les cirières à les bâtir et la reine pour les pondre.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Echange de hausses Empty Re: Echange de hausses

Message par Invité Sam 25 Avr 2015, 12:43

Non j me suis peut-être mal exprimé, ma question était :
quand on fait un EA par méthode classique et qu'on prélève la reine, la souche va élever plusieurs CR.
Est-on sûr qu'il n'y aura pas essaimage si la souche est très forte ? Car plusieurs CR vont être créés et il me semble qu'il arrive que la première reine née ne détruise pas les autres ...
J'avais lu qu'il fallait en garder deux proches l'une de l'autre que que la destruction ait lieu de manière plus certaine. Est-ce un précaution inutile alors ?
Selon moi il n'y aura pas d'essaimage car la vielle reine n'est plus là, or l'essaim primaire se forme toujours autour de la vielle reine.
Quant-à l'intérêt de conserver deux cellules proches, je n'en sais absolument rien.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Echange de hausses Empty Re: Echange de hausses

Message par Olivier_V Sam 25 Avr 2015, 15:08

BINO-BONI a écrit:Les cadres de cire gaufrée sont placés contre le nid pour inciter les cirières à les bâtir et la reine pour les pondre.
Et c'est ces deux cadres qui viennent d'être bâtis et pondus qui montent à chaque fois ?

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2945
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Echange de hausses Empty Re: Echange de hausses

Message par Invité Sam 25 Avr 2015, 21:10

Olivier_V a écrit:
BINO-BONI a écrit:Les cadres de cire gaufrée sont placés contre le nid pour inciter les cirières à les bâtir et la reine pour les pondre.
Et c'est ces deux cadres qui viennent d'être bâtis et pondus qui montent à chaque fois ?
Non pas forcément, pour ma part, je choisis plutôt des cadres, plus usagés avec du couvain operculé et ouvert pour mieux gérer le renouvellement des cadres dans le corps 1 mais rien n'empêche de remonter ces cadres fraîchement pondus.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Echange de hausses Empty Re: Echange de hausses

Message par Olivier_V Dim 26 Avr 2015, 20:42

OK Merci.

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2945
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum