forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Orphelinage et hausse
Elevage de reine en hausse Dadant - Page 2 I_icon_minitimeHier à 23:29 par Cybergzu

» Fabrication de Miniplus en bois
Elevage de reine en hausse Dadant - Page 2 I_icon_minitimeHier à 12:47 par Bee-Rando 38

» Ruche basse consommation
Elevage de reine en hausse Dadant - Page 2 I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 22:43 par Bee-Rando 38

» Essaim artificiel estival
Elevage de reine en hausse Dadant - Page 2 I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 19:54 par AlexB

» Changement de reine
Elevage de reine en hausse Dadant - Page 2 I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 14:03 par Legroslyonnais

» Nettoyage ruchette polystyrène
Elevage de reine en hausse Dadant - Page 2 I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 12:28 par Bee-Rando 38

» Blocage reine dans hausse
Elevage de reine en hausse Dadant - Page 2 I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 11:14 par Juanito

» alvéoles de mâles dans hausse
Elevage de reine en hausse Dadant - Page 2 I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 18:36 par michelfr30

» Que faire avec une ruche orpheline ?
Elevage de reine en hausse Dadant - Page 2 I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 17:18 par Souky

» Ruche trés active en cette fin du mois de mars
Elevage de reine en hausse Dadant - Page 2 I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 14:32 par Lascaris06

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Elevage de reine en hausse Dadant

+16
didsena
titi17780
gnabou
lcp
michelfr30
Avette25
abilix
michelo
LUALLINE
Anono
Dash88
Vince.P
Syrius
micour
jmb 24
estelle
20 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Elevage de reine en hausse Dadant - Page 2 Empty Re: Elevage de reine en hausse Dadant

Message par estelle Mar 28 Avr 2015, 20:32

micour a écrit:Bonjour à tous,

J'ai fais le test de l'elevage de reine dans une hausse juste au dessus du nid avec une grille a reine et bien ca marche.

Pour le moment les CR sont a J+5 bien gavées de gelée.

Je vais testé avec un grille a reine à la verticale entre 2 cadres directement dans le corps apres la recolte de printemps, d'apres ami ca fonctionne aussi tres bien.

Tu as fais un starter ?

estelle
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Nombre de messages : 272

Revenir en haut Aller en bas

Elevage de reine en hausse Dadant - Page 2 Empty Re: Elevage de reine en hausse Dadant

Message par jmb 24 Mar 28 Avr 2015, 20:41

estelle a écrit:
micour a écrit:Bonjour à tous,

J'ai fais le test de l'elevage de reine dans une hausse juste au dessus du nid avec une grille a reine et bien ca marche.

Pour le moment les CR sont a J+5 bien gavées de gelée.

Je vais testé avec un grille a reine à la verticale entre 2 cadres directement dans le corps apres la recolte de printemps, d'apres ami ca fonctionne aussi tres bien.

Tu as fais un starter ?
Bonjour
Non, il a tout en un; starter , finisseur et nucléus de fécondation Laughing

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14004
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Elevage de reine en hausse Dadant - Page 2 Empty Re: Elevage de reine en hausse Dadant

Message par micour Mer 29 Avr 2015, 09:20

JMB c'est un peu ça, je n'utilise ni starter, ni finisseur. La meme ruche fait les 2.

J’introduis les cellules à J+10 (quand le météo le permet, pas comme cette semaine).

micour
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 294
Age : 37
ville et région : cher

Revenir en haut Aller en bas

Elevage de reine en hausse Dadant - Page 2 Empty Re: Elevage de reine en hausse Dadant

Message par estelle Mer 29 Avr 2015, 20:12

Tu as mis du couvain à coté de chaque coté des Cellules Royales ?

estelle
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 272
Age : 47
ville et région : Annecy (haute Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

Elevage de reine en hausse Dadant - Page 2 Empty Re: Elevage de reine en hausse Dadant

Message par micour Jeu 30 Avr 2015, 08:49

Dans la hausse??

micour
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 294
Age : 37
ville et région : cher

Revenir en haut Aller en bas

Elevage de reine en hausse Dadant - Page 2 Empty Re: Elevage de reine en hausse Dadant

Message par estelle Jeu 30 Avr 2015, 18:21

micour a écrit:Dans la hausse??

Peux tu expliquer les étapes de ton élevage....j'ai du mal....à comprendre ! Sorry

estelle
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 272
Age : 47
ville et région : Annecy (haute Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

Elevage de reine en hausse Dadant - Page 2 Empty Re: Elevage de reine en hausse Dadant

Message par micour Sam 02 Mai 2015, 14:31

J'ai mis mon cadre support cupule dans la hausse avec un grille à reine entre le corps et le hausse rien de plus simple.

Je vais mettre les cages à reines sur les cellules cet après-midi car je devais faire des essaims avec des cellules à J+10. Mais vu le temps, je ne pense pas pouvoir prendre les cadres et faire les essaims. Du coup je vais faire des essaims avec des reines vierges.

micour
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 294
Age : 37
ville et région : cher

Revenir en haut Aller en bas

Elevage de reine en hausse Dadant - Page 2 Empty Re: Elevage de reine en hausse Dadant

Message par Dash88 Mer 03 Juin 2015, 21:38

Bonsoir

Mon retour d'expérience : J'ai essayé cette méthode kempf dimanche. À j+3 j'ai 50% d'acceptation mais surtout du à la piètre qualité du picking je pense (ma première fois) .
Super méthode simple d'application souple et sécurisante puisque pas d'orphelinage.

Suite ce weekend avec l'introduction des cellules et attente des naissances !!!
Dash88
Dash88
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 149
Age : 38
ville et région : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Elevage de reine en hausse Dadant - Page 2 Empty Re: Elevage de reine en hausse Dadant

Message par estelle Sam 06 Juin 2015, 22:08

micour a écrit:J'ai mis mon cadre support cupule dans la hausse avec un grille à reine entre le corps et le hausse rien de plus simple.
?
Je vais mettre les cages à reines sur les cellules cet après-midi car je devais faire des essaims avec des cellules à J+10. Mais vu le temps, je ne pense pas pouvoir prendre les cadres et faire les essaims. Du coup je vais faire des essaims avec des reines vierges.

Tu as eu quel taux d'acceptation de tes cellules sur support ?

estelle
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 272
Age : 47
ville et région : Annecy (haute Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

Elevage de reine en hausse Dadant - Page 2 Empty Re: Elevage de reine en hausse Dadant

Message par Anono Dim 07 Juin 2015, 19:20

Salut,

Moi j'avais mis 12  cupules dans la hausse, et 10 on étés prises en charge. Ce sont les extérieures qui ont étés délaissées.

Bon amusement,

Anono
Anono
Anono
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2010
Age : 41
ville et région : Namur - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Elevage de reine en hausse Dadant - Page 2 Empty Re: Elevage de reine en hausse Dadant

Message par LUALLINE Lun 05 Fév 2018, 13:21

Bonjour à tous,
Je reouvre ce fil afin d'avoir votre retour d'expérience sur cette méthode d'élevage.

Je vais me lancer dans l'élevage avec le boîtier kemp et surement tester l'élevage vertical dans une hausse pour éviter d'avoir des manips supplémentaires à faire (le Tout en un me plait bien)

Êtes vous satisfait du taux d'acceptation des cellules ?

Ma plus grande crainte est :
 N'y a t'il pas un risque de créer un essaimage en faisant croire à la colonie quelle élève des reines  comme quand elle veut essaimer ?

Est il préférable de prélever les cellule au 10ième jour ? 

Peut on laisser les reines naître sans créer un essaimage ?
LUALLINE
LUALLINE
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 67
Age : 46
ville et région : Marignier, Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Elevage de reine en hausse Dadant - Page 2 Empty Re: Elevage de reine en hausse Dadant

Message par michelo Lun 05 Fév 2018, 19:37

salut lualline
Pour pratiquer l'élevage de reine dans une hausse depuis deux ans,
- Le taux d'acceptation dépend de ton greffage.
- Pas de risque d'essaimage avec la gille à reine, placer les bigoudis en cas de naissances prématurées. Faire naitre les cellules royales entre deux cadres de couvain pour une meilleure acceptation.

michelo
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 35
Age : 58
ville et région : PERPIGNAN 66

Revenir en haut Aller en bas

Elevage de reine en hausse Dadant - Page 2 Empty Re: Elevage de reine en hausse Dadant

Message par abilix Lun 12 Fév 2018, 11:33

Quelle période est plus propice à l'élevage de reines façon Jacque Kemp.
Merci.
abilix
abilix
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 288
Age : 52
ville et région : Creteil

Revenir en haut Aller en bas

Elevage de reine en hausse Dadant - Page 2 Empty Re: Elevage de reine en hausse Dadant

Message par jmb 24 Lun 12 Fév 2018, 11:41

abilix a écrit:Quel période est plus propice a l élevage de reine façon Jacque Kemp, merci.
Bonjour
Dès qu'il y a des males.

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14004
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Elevage de reine en hausse Dadant - Page 2 Empty Re: Elevage de reine en hausse Dadant

Message par abilix Lun 12 Fév 2018, 12:31

Ok comme un élevage classique.
J'ai assisté à une conférence de Jacques Kemp, il expliquait l'élevage dans une hausse avec grille à reine, je lui avais posé la question de savoir si les abeilles allaient élever une reine alors qu'elles n'étaient pas orphelines. Il m'a garanti que oui. J'avoue ne jamais avoir essayé; mais cette année, je compte le faire.

A+
abilix
abilix
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 288
Age : 52
ville et région : Creteil

Revenir en haut Aller en bas

Elevage de reine en hausse Dadant - Page 2 Empty Re: Elevage de reine en hausse Dadant

Message par Avette25 Lun 12 Fév 2018, 13:46

Bonjour à tous,

Pourriez-vous s'il vous plaît décrire la méthode avec la hausse car j'ai cliqué sur le lien donné mais je n'obtiens en guise de réponse, que le message d'erreur "404 not found".

D'avance, merci.

Bruno

Avette25
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 142
Age : 69
ville et région : HAUT-DOUBS

Revenir en haut Aller en bas

Elevage de reine en hausse Dadant - Page 2 Empty Re: Elevage de reine en hausse Dadant

Message par Invité Lun 12 Fév 2018, 14:08

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
laisse le temps du téléchargement
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Elevage de reine en hausse Dadant - Page 2 Empty Re: Elevage de reine en hausse Dadant

Message par Invité Jeu 22 Fév 2018, 09:47

Bonjour,

N'ayant que 3 ruches, je pratique aussi l'élevage en hausse et ça fonctionne très bien. Les deux conditions qu'il est essentiel de réunir sont en effet un bon greffage et une miellée.

Cédric.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Elevage de reine en hausse Dadant - Page 2 Empty Re: Elevage de reine en hausse Dadant

Message par Avette25 Jeu 22 Fév 2018, 19:10

Merci Airbrun. Cette fois, ça fonctionne sans message d'erreur.

Bonne soirée.

Bruno

Avette25
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 142
Age : 69
ville et région : HAUT-DOUBS

Revenir en haut Aller en bas

Elevage de reine en hausse Dadant - Page 2 Empty Re: Elevage de reine en hausse Dadant

Message par michelfr30 Jeu 22 Fév 2018, 21:08

Très intéressant !
mais j'aimerais comprendre... le raisonnement des abeilles (si c'est possible !)
Il suffit qu'elles trouvent des amorces de cellules la tête en bas avec une jeune larve dedans pour se mettre à la nourrir à la gelée royale pour espérer en faire des reines.
Quelle est la logique ? et le pouvoir des phéromones ?
La colonie n'est pourtant pas orpheline ?
et le phénomène ne se reproduit pas quand on met une grille à reine tardivement après s'être aperçu d'un début de ponte dans la hausse.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13315
Age : 70
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Elevage de reine en hausse Dadant - Page 2 Empty Re: Elevage de reine en hausse Dadant

Message par michelfr30 Jeu 22 Fév 2018, 21:13

Est-ce que ça marcherait sans greffage ? juste avec une bande de jeune couvain découpée sur un cadre et collée sous le haut du cadre ?
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13315
Age : 70
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Elevage de reine en hausse Dadant - Page 2 Empty Re: Elevage de reine en hausse Dadant

Message par lcp Jeu 22 Fév 2018, 21:37

Ça doit marcher je l’ai vu faire sur une vidéo YouTube

Je l’ai retrouvé 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pas terrible son couvain
lcp
lcp
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2486
Age : 42
ville et région : Mortagne sur Sèvre, Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Elevage de reine en hausse Dadant - Page 2 Empty Re: Elevage de reine en hausse Dadant

Message par michelfr30 Jeu 22 Fév 2018, 21:57

Oui, je connais la technique et je sais qu'elle marche (sauf qu'on ne choisit pas ses larves mais un ensemble au choix des abeilles et que les cellules sont rapprochées).
Ma question portait sur l'acceptation d'un élevage de ce type dans une hausse.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13315
Age : 70
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Elevage de reine en hausse Dadant - Page 2 Empty Re: Elevage de reine en hausse Dadant

Message par michelfr30 Mer 28 Fév 2018, 18:47

que pensez-vous de l'acceptation des cellules de reines avec la méthode décrite plus haut ?
Il parait que l'élevage dans les hausses n'est pas efficace avec les abeilles noires.
votre avis ?
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13315
Age : 70
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Elevage de reine en hausse Dadant - Page 2 Empty Re: Elevage de reine en hausse Dadant

Message par michelo Mer 28 Fév 2018, 19:30

salut michelfr30
Pour pratiquer la méthode de l'élevage de reines dans une hausse, avec des abeilles noires,
 - avoir des abeilles dans la hausse (miellée)
 - faire un très bon greffage ....
Cela me permet d'avoir des ruchettes de secours, de leur faire passer l'hiver dans de bonnes conditions et faire une ruche au printemps !!!!

michelo
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 35
Age : 58
ville et région : PERPIGNAN 66

Revenir en haut Aller en bas

Elevage de reine en hausse Dadant - Page 2 Empty Re: Elevage de reine en hausse Dadant

Message par michelfr30 Mer 28 Fév 2018, 19:35

Qu'entends-tu par "un très bon greffage" ?
Mon idée est de faire un élevage de reine plus douce (pas noire) dans une colonie de noires agressives. Pas forcément un élevage de noires.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13315
Age : 70
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Elevage de reine en hausse Dadant - Page 2 Empty Re: Elevage de reine en hausse Dadant

Message par michelo Mer 28 Fév 2018, 19:54

un très bon greffage, est un greffage qui fera une reine, noire ou pas.
divise ta ruche, cela peut résoudre ton problème d'agréssivité

michelo
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 35
Age : 58
ville et région : PERPIGNAN 66

Revenir en haut Aller en bas

Elevage de reine en hausse Dadant - Page 2 Empty Re: Elevage de reine en hausse Dadant

Message par michelfr30 Mer 28 Fév 2018, 19:58

Justement non, je voudrais y mettre une reine sélectionnée d'une autre souche, moins agressive et productrice.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13315
Age : 70
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Elevage de reine en hausse Dadant - Page 2 Empty Re: Elevage de reine en hausse Dadant

Message par Invité Mer 28 Fév 2018, 20:14

michelfr30 a écrit:Justement non, je voudrais y mettre une reine sélectionnée d'une autre souche, moins agressive et productrice.
il y a ça, faut bricoler ,mais selon lui c'est mieux
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Elevage de reine en hausse Dadant - Page 2 Empty Re: Elevage de reine en hausse Dadant

Message par gnabou Sam 03 Mar 2018, 14:40

airbrun a écrit:
michelfr30 a écrit:Justement non, je voudrais y mettre une reine sélectionnée d'une autre souche, moins agressive et productrice.
il y a ça, faut bricoler ,mais selon lui c'est mieux
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Au premier abord ça tombe sous le sens, mais en regardant le résultat il y a beaucoup de petites cellules, sûrement trop pour que les larves soient bien nourries et la récupération des Cellules Royales doit être assez délicate, tant ça semble anarchique !

gnabou
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 308
Age : 49
ville et région : issoire en Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Elevage de reine en hausse Dadant - Page 2 Empty Re: Elevage de reine en hausse Dadant

Message par Invité Mer 09 Jan 2019, 15:42

Je remonte cette discussion pour connaitre votre expérience sur l'utilisation de l'élevage de reine dans une hausse. J'ai bien envie de tenter le coup. N'ayant jamais fait...cette solution me parait "idéale" pour moi qui ai moins de 10 ruches mais je vais avoir besoin de remplacer une ou plusieurs reines et certainement créer quelques colonies pour agrandir ou préserver mon nombre de ruches.

Merci d'avance pour vos conseils.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Elevage de reine en hausse Dadant - Page 2 Empty Re: Elevage de reine en hausse Dadant

Message par titi17780 Mar 12 Mar 2019, 09:44

Juste pour suivre

titi17780
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 74
Age : 48
ville et région : st nazaire sur charente

Revenir en haut Aller en bas

Elevage de reine en hausse Dadant - Page 2 Empty Re: Elevage de reine en hausse Dadant

Message par didsena Mar 12 Mar 2019, 11:12

Hello, je n'ai pas essayé dans une hausse mais dans une haussette 6 cadres c'est pas mal. 
Quand ça déborde je les conduis en divisible et ça hiverne bien. 
Ce qui corespond à 4 mini plus ou une ruchette 6 cadres. 
Je vais les éclater ce printemps.
Very Happy Very Happy
didsena
didsena
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 715
Age : 47
ville et région : gard

Revenir en haut Aller en bas

Elevage de reine en hausse Dadant - Page 2 Empty Re: Elevage de reine en hausse Dadant

Message par Krotal Dim 31 Mar 2019, 11:53

Je relance un peu le truc car je compte le faire avec une haussette ...
Autour du cadre d'élevage on met quoi ?
des cadres de bouffe, juste batis ou même simplement gaufrés, ça peut le faire ?
Merci par avance.

Krotal
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2151
Age : 51
ville et région : oise

Revenir en haut Aller en bas

Elevage de reine en hausse Dadant - Page 2 Empty Re: Elevage de reine en hausse Dadant

Message par didsena Mar 09 Avr 2019, 22:53

Krotal a écrit:Je relance un peu le truc car je compte le faire avec une haussette ...
Autour du cadre d'élevage on met quoi ?
des cadres de bouffe, juste batis ou même simplement gaufrés, ça peut le faire ?
Merci par avance.
Ben passe la haussette en 6 cadres ou 12 cadrons. 
 Tu veux faire quoi exactement ? je n'ai pas compris ton but.
didsena
didsena
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 715
Age : 47
ville et région : gard

Revenir en haut Aller en bas

Elevage de reine en hausse Dadant - Page 2 Empty Re: Elevage de reine en hausse Dadant

Message par Krotal Mer 10 Avr 2019, 05:57

Autour du cadre d'élevage on met quoi ?
Bah là je ne sais pas comment être plus clair...
Autour du cadre d'élevage faut-il mettre des cadres de bouffe comme dans un starter ?

Krotal
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2151
Age : 51
ville et région : oise

Revenir en haut Aller en bas

Elevage de reine en hausse Dadant - Page 2 Empty Re: Elevage de reine en hausse Dadant

Message par Invité Mer 10 Avr 2019, 07:53

comme tu le dis , pour le starter réserve de chaque cotés , et quand tu bascules en finisseur , couvain ouvert .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Elevage de reine en hausse Dadant - Page 2 Empty Re: Elevage de reine en hausse Dadant

Message par Invité Mer 10 Avr 2019, 09:33

Quand on élève des reines dans la hausse, faut-il attendre qu'il y ait du couvain dans la hausse pour entourer le cadre d'élevage et faire monter plus de nourrices ? Ou bien peut-on mettre directement le cadre d'élevage entre deux cadres de miel ? Evidemment, dans les deux cas, on met une grille à reine à l'introduction du cadre...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Elevage de reine en hausse Dadant - Page 2 Empty Re: Elevage de reine en hausse Dadant

Message par Invité Mer 10 Avr 2019, 09:41

Hausse sur corps , ce n'est vraiment pas pratique . Hausse sur hausse , ou corps sur corps , cela permet les remontées de couvain . c'est quand même beaucoup plus pratique .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Elevage de reine en hausse Dadant - Page 2 Empty Re: Elevage de reine en hausse Dadant

Message par willy69 Mer 10 Avr 2019, 12:29

maya39 a écrit:Hausse sur corps , ce n'est vraiment pas pratique . Hausse sur hausse , ou corps sur corps , cela permet les remontées de couvain . c'est quand même beaucoup plus pratique .

Qu'est ce que tu appelles une remontée du couvain ?

Je pars sur un élevage sur hausse dadant, Pour quelles raison ce n'est pas pratique ?
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4914
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Elevage de reine en hausse Dadant - Page 2 Empty Re: Elevage de reine en hausse Dadant

Message par boudin Mer 10 Avr 2019, 13:27

Bonjour,
Le but c'est que tu aies le maximum de jeunes abeilles qui viennent sur le couvain et sur les CR puis avec un  couvain naissant, les jeunes abeilles elles aussi vont s'occuper des cellules royales.
Leur nombre est un des facteurs de qualité de tes futues reines....

_________________
Il ne suffit pas qu'une parole soit vraie pour être comprise. Elle doit se présenter aimablement pour trouver le chemin de la conscience.( jean XXIII)
boudin
boudin
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 838
Age : 54
ville et région : Reims, Champagne

Revenir en haut Aller en bas

Elevage de reine en hausse Dadant - Page 2 Empty Re: Elevage de reine en hausse Dadant

Message par Invité Mer 10 Avr 2019, 13:41

Oui. Quand on est en phase finisseur, on remonte du couvain ouvert à proximité du cadre d'élevage afin d'attirer les nourrices. Si tu n'as pas de couvain sur des cadres de hausse, la prise en charge sera moindre. Elles peuvent ou abandonner des cellules, ou les nourrir moins.
Alors qu'en phase starters, il ne nous faut pas de couvain ouvert. Donc deux formats de cadres, ça complique.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Elevage de reine en hausse Dadant - Page 2 Empty Re: Elevage de reine en hausse Dadant

Message par Apid'jo Mer 10 Avr 2019, 15:12

Comme dit très bien Maya39, le plus simple pour faire de l'élevage c'est de travailler en divisible (peu importe le format)

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13169
Age : 54
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum