forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Visite dominicale : essaimage programmé ?

5 participants

Aller en bas

Visite dominicale : essaimage programmé ? Empty Visite dominicale : essaimage programmé ?

Message par Invité Lun 27 Avr 2015, 18:27

Bonjour à tous,

Surprise à mon retour de congés et lors de ma première visite possible après 2 semaines et demie d'absence, j'ai pu voir :

- du couvain operculé sur 8 cadres / 10
- du nectar et miel à foison pour le reste
- 1 cadre avec juste de la cire gauffrée : cellules non tirées (mais que font les cirières)
- pas d'oeuf ni de larves à des stades différents
- la reine est bien présente, je l'ai vu
- des cellules royales
- la hausse remplie de nectar à 80%
- des abeilles très nombreuses très actives à l'intérieur mais peu à l'extérieur
Pour info, une grille à reine est présente entre hausse et corps.

J'ai placé tout de suite une seconde hausse, sur la 1ere, pour essayer de faire de la place à la colonie.

Mon idée est que le top départ essaimage est lancé et que je dois placer une ruche vide à l'extérieur afin d'essayer de récupérer 50% de mes protégées.
Qu'en pensez-vous ? Comment placer la ruche vide (si vous confirmez mon idée) ?

Merci
Alain


Dernière édition par Alain69 le Mar 28 Avr 2015, 00:20, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Visite dominicale : essaimage programmé ? Empty Re: Visite dominicale : essaimage programmé ?

Message par Invité Lun 27 Avr 2015, 18:45

Fais une division : Tu prends le cadre où est la cellule royale sans l'abimer, tu le mets dans une ruchette ainsi qu'un cadre de couvain et un de miel+pollen. bien sur le tout sans la reine; et tu complète avec des cires gaufrées. Tu auras comme ça un bel essaim sans courir après. Dans la ruche-mère complète aussi avec des cadres de cires gaufrées.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Visite dominicale : essaimage programmé ? Empty Re: Visite dominicale : essaimage programmé ?

Message par Menibelus Lun 27 Avr 2015, 18:49

Bonjour,

Tu peux également détruire les cellules royales et essayer une division comme le dit nico1987 avec du couvain de - de 3 jours. Ou alors comme tu le dis une 2ième hausse pour la place et tu attends l'essaimage sans certitude de le récupérer.

Si tu as un ruche un peu faible tu peux également prélever un cadre de couvain et le mettre dans la ruche faible pour la renforcer.

Voila

_________________
Ce qui n'est point utile à l'essaim, n'est point utile à l'abeille.
Menibelus
Menibelus
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 18
Age : 53
ville et région : Groisy(A coté d'Annecy), Haute-Savoie

http://www.pompactus.fr

Revenir en haut Aller en bas

Visite dominicale : essaimage programmé ? Empty Re: Visite dominicale : essaimage programmé ?

Message par Invité Lun 27 Avr 2015, 19:05

Si tu ne peux surveiller la sortie de l'essaim tous les jours, il est peut-être encore temps de tenter un essaim artificiel...sans garantie d'éviter l'essaimage, même en détruisant toutes les C.R. restant dans la colonie...

Mais la fièvre est là, bien installée...

Après l'essaim sorti (ce qui a le plus de chance de se produire...) ne laisser qu'une ou deux cellules royales pour éviter l'essaim secondaire...

Et si tu ne peux surveiller la sortie de l'essaim, placer toutes tes ruches disponibles dans l'espoir qu'elles en choisiront un....et prier!!! hein
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Visite dominicale : essaimage programmé ? Empty Re: Visite dominicale : essaimage programmé ?

Message par Invité Mar 28 Avr 2015, 00:18

Merci pour vos réponses.
Question à Franz88 : Pourquoi laisser 1 ou 2 CR après l'essaim sorti ? Et pas supprimer toutes les CR ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Visite dominicale : essaimage programmé ? Empty Re: Visite dominicale : essaimage programmé ?

Message par Invité Mar 28 Avr 2015, 06:19

Si l'essaim est sorti c'est que la reine est partie et toutes les détruire reviendrait à condamner ta ruche si aucun œuf n'est présent.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Visite dominicale : essaimage programmé ? Empty Re: Visite dominicale : essaimage programmé ?

Message par Dash88 Mar 28 Avr 2015, 09:18

Bonjour

En urgence d'essaimage je ferais l'inverse : Essaim artificiel sur 2 cadres AVEC la reine et bien stimuler et je laisse la souche avec les CR.
De toute façon le processus est lancé, la seule chose qui peut l'arrêter c'est la décongestion et le départ de la vieille reine.

De cette façon on a un essaim qui va démarrer très vite grâce a une reine mature et la souche reste en place et conserve le renfort des butineuses.

Cela revient à suivre leur instinct (départ de la reine avec une partie des abeilles) mais en contrôlant les paramètres destination et volume.
Dash88
Dash88
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 149
Age : 39
ville et région : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Visite dominicale : essaimage programmé ? Empty Re: Visite dominicale : essaimage programmé ?

Message par Invité Mar 28 Avr 2015, 11:30

+1 Dash
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Visite dominicale : essaimage programmé ? Empty Re: Visite dominicale : essaimage programmé ?

Message par Invité Mar 28 Avr 2015, 11:38

Merci Dash88, je vais mettre cela en place dès que possible. Cela me plaît bien de conserver les butineuses dans la ruche où va éclore la nouvelle reine et naturel.
Reste à trouver la vieille reine : Pas simple car il y a du monde pour un essaim de 2014 qui était sur 6 cadres à peine, à l'entrée de l'hiver.

Merci à tous, je vous tiens au courant.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Visite dominicale : essaimage programmé ? Empty Re: Visite dominicale : essaimage programmé ?

Message par Invité Mar 28 Avr 2015, 18:58

Dash88 a écrit:Bonjour

En urgence essaimage je ferais l inverse : essaim artificiel sur 2 cadres AVEC la reine et bien stimuler et je laisse la souche avec les CR.
De toute façon le processus est lancé, la seule chose qui peut l arrêter c est la décongestion et le départ de la vieille reine.

De cette façon on a un essaim qui va démarrer tres vite grâce a une reine mature et la souche reste en place et conserve le renfort des butineuses.

Cela revient à suivre leur instinct (départ de la reine avec une partie des abeilles) mais en contrôlant les paramètres destination et volume.

Je vais sans doute poser des questions bêtes mais tant pis.
Les deux cadres doivent-ils être vierges ou pris dans la ruche actuelle ?
Qu'entendez-vous par "bien stimuler" ?
La nouvelle ruche peut-elle être laissée à côté de l'ancienne ou faut-il éloigner un temps la reine de son ancienne colonie ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Visite dominicale : essaimage programmé ? Empty Re: Visite dominicale : essaimage programmé ?

Message par Dash88 Mar 28 Avr 2015, 22:15

Bonsoir

Ma façon de faire:

Les cadres de couvain doivent être pris dans la ruche Souche sans rechercher particulièrement le couvain ouvert puisque la reine est dans l'essaim.
A priori comme on est en phase d'essaimage le ratio est même en faveur du couvain fermé ce qui nous arrange vu qu'on veut rapidement de nouvelles troupes pour aller butiner.

Stimulation sirop 50/50 250ml tous les deux jours pendant 15jours Mini le temps de reconstituer un stock de butineuses (15 jours de naissance d'une avette à butineuse) et que l'essaim redevienne bien autonome.

Éloigner de préférence de 3km pas pour la reine mais pour les abeilles que vous aurez pris avec les cadres.
Dash88
Dash88
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 149
Age : 39
ville et région : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Visite dominicale : essaimage programmé ? Empty Re: Visite dominicale : essaimage programmé ?

Message par MO2C Mar 28 Avr 2015, 22:25

lilius a écrit:
Dash88 a écrit:Bonjour

En urgence essaimage je ferais l inverse : essaim artificiel sur 2 cadres AVEC la reine et bien stimuler et je laisse la souche avec les CR.
De toute façon le processus est lancé, la seule chose qui peut l arrêter c est la décongestion et le départ de la vieille reine.

De cette façon on a un essaim qui va démarrer tres vite grâce a une reine mature et la souche reste en place et conserve le renfort des butineuses.

Cela revient à suivre leur instinct (départ de la reine avec une partie des abeilles) mais en contrôlant les paramètres destination et volume.

Je vais sans doute poser des questions bêtes mais tant pis.
Les deux cadres doivent-ils être vierges ou pris dans la ruche actuelle ?
Qu'entendez-vous par "bien stimuler" ?
La nouvelle ruche peut-elle être laissée à côté de l'ancienne ou faut-il éloigner un temps la reine de son ancienne colonie ?
Les deux cadres sont des cadres pris dans la ruche qui va essaimer avec la reine.
Stimuler c'est sirop 50/50 pour inciter la reine à pondre et refaire la colonie (C'est l'essaim).
On peut la laisser à côté, les butineuses au début peuvent retourner à la souche mais elle en a besoin car il n'y a plus de ponte puis cela va s'estomper.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
MO2C
MO2C
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2119
Age : 60
ville et région : Hautes Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Visite dominicale : essaimage programmé ? Empty Re: Visite dominicale : essaimage programmé ?

Message par Invité Mer 29 Avr 2015, 09:38

Merci Wink
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Visite dominicale : essaimage programmé ? Empty Re: Visite dominicale : essaimage programmé ?

Message par Invité Lun 25 Mai 2015, 11:27

Bonjour,

Comme convenu, je vous donne des nouvelles suite à la visite d'hier.
D'abord, retour sur ce que j'ai fait le 30 avril dans la ruche mère:
- j'ai cherché en vain la reine que j'avais pourtant vue lors de la visite précédente comme je l'avais écrit car je voulais la transférer.
- j'ai prélevé 2 cadres avec du couvain + des abeilles mais sans le reine (à priori car j'ai un doute) + 1 cadre avec une grosse CR
- j'ai placé le tout dans une ruche à 5m de la ruche mère avec des cadres gaufrés.

Le 10 mai, lors d'une visite j'ai observé du nectar dans les cadres de corps mais pas de ponte.
Hier le 24 mai, surprise lors de la visite, j'ai trouvé deux beaux cadres de corps remplis uniformément de couvain (diam 21cm) operculé et des larves en attente d'être operculées.

Ma question : pensez-vous que j'ai pris la reine de la ruche mère avec les abeilles ou bien est-il temporellement possible qu'une CR ait éclos et qu'une reine soit partie faire son vol nuptial puis revenue pondre ?

Merci

PS: Côté ruche mère, l'activité semble normale avec 2 hausses dessus, les visites du corps sont difficiles mais je crois que je vais devoir en faire une plus poussée fin de cette semaine pour voir s'il y a la reine ou bien de la ponte
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Visite dominicale : essaimage programmé ? Empty Re: Visite dominicale : essaimage programmé ?

Message par jmb 24 Lun 25 Mai 2015, 12:54

Bonjour
Ma question : pensez-vous que j'ai pris la reine de la ruche mère avec les abeilles ou bien est-il temporellement possible qu'une CR ait éclos et qu'une reine soit partie faire son vol nuptial puis revenue pondre ?
Les deux sont possibles.

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14012
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Visite dominicale : essaimage programmé ? Empty Re: Visite dominicale : essaimage programmé ?

Message par MO2C Lun 25 Mai 2015, 21:25

Bonjour Alain.
Je pense que ta division a bien réussi.
Bravo car :
- Si tu avais embarqué la reine il y aurait du couvain à la visite du 10 mai.
- Si la ruche-mère n'avait plus de reine elle se serait affaiblie surtout avec 2 hausses (quoique elle a récupéré l'ensemble des butineuses).
Voici comment je procède pour faire une division sans déplacement ni recherche de reine sur une ruche très forte juste avant la période naturelle d'essaimage : 
- Je prélève 3 ou 4 cadres de couvain tous ages sans abeilles que je mets dans une nouvelle caisse. Je borde le couvain de cadres de nourriture.
- Je remplace les cadres dans la souche par des cires gaufrées.
- Je mets une grille à reine sur la souche et la nouvelle caisse dessus.
- Au bout d'une heure les nourrices sont montées sur le couvain. Je sépare les deux caisses, je laisse la nouvelle à l'emplacement et je déplace la souche (l'essaim proprement dit, celui qui a la reine en ponte ) à quelques mètres avec une orientation différente.
Mes observations, retour d'expérience :
En faisant de la sorte, les butineuses de la souche retournent à l'ancien emplacement.
Les premiers jours l'activité à la planche d'envol est très réduite dans la souche et bonne dans la nouvelle ruche. La fièvre d'essaimage est calmée dans la souche (du moins temporairement ). Puis la tendance s'inverse, la souche se renforce alors que la nouvelle colonie attend la naissance de la nouvelle reine.
En fait j'ai observé que la reine redouble sa ponte dans la souche sur les cires nouvelles. Cela coïncide d'ailleurs dans ma région 6 semaines avant la miellée principale ce qui est de bonne augure car les butineuses seront nombreuses à ce moment là.
Il y a plein d'autres méthodes et certainement des meilleures...

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
MO2C
MO2C
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2119
Age : 60
ville et région : Hautes Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Visite dominicale : essaimage programmé ? Empty Re: Visite dominicale : essaimage programmé ?

Message par Invité Mar 26 Mai 2015, 05:43

Bonjour ,
La méthode ci-dessus fonctionne très bien mais il faut préciser certains détails.
En mettant l'essaim ainsi formé à la place de la souche on récupère toutes les butineuses et s'il s'agit
d'une ruchette ça fait beaucoup de monde .
Dix jours plus tard il faut ouvrir et détruire les cellules royales sauf deux maxi sinon essaimages à répétition assuré. Faite correctement cette méthode fonctionne bien, idéale pour un débutant.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Visite dominicale : essaimage programmé ? Empty Re: Visite dominicale : essaimage programmé ?

Message par Invité Dim 21 Juin 2015, 22:23

Bonjour et merci pour vos retours et encouragements,

Désolé pour le retard mais je vole, moi aussi pour le boulot, du nord de l'Europe au sud ouest de la France, assez souvent

Les 2 ruches se portent bien. Celle créée est maintenant sur 4 cadres, beaucoup de couvain, suite à stimulation au sirop. Il y avait même une CR non operculée que j'ai supprimée cet après-midi.
Quant à la ruche mère, les abeilles butinent à fond et pas de présence de faux-bourdons donc je pense que la reine y est restée (pas vu de ponte ni couvain lors des visites rapides car les abeilles sont agressives et avec les 2 hausses, cela prend du temps)

A bientôt et encore merci
Alain
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Visite dominicale : essaimage programmé ? Empty Re: Visite dominicale : essaimage programmé ?

Message par Olivier_V Lun 22 Juin 2015, 15:09

Alain69 a écrit:Il y avait même une CR non operculée que j'ai supprimée cet après-midi.
Mauvais signe ...
Souche essaimeuse ?
Reine qu'elles estiment défectueuse ?

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2948
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum