forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» essaimage
La fièvre d'essaimage I_icon_minitimeAujourd'hui à 16:22 par gb123roses

» Beaucoup de couvain mâles dans ruche forte
La fièvre d'essaimage I_icon_minitimeAujourd'hui à 15:09 par michelfr30

» Chatrer cellule royale par 15 degres
La fièvre d'essaimage I_icon_minitimeAujourd'hui à 15:02 par AlexB

» Vos avis sur un essaim artificiel
La fièvre d'essaimage I_icon_minitimeAujourd'hui à 14:26 par Antoine0002

» Pupes et imago sur la planche d'envol/
La fièvre d'essaimage I_icon_minitimeAujourd'hui à 14:21 par gb123roses

» Floraison - acacia
La fièvre d'essaimage I_icon_minitimeAujourd'hui à 13:54 par Legroslyonnais

» Comparateur de prix
La fièvre d'essaimage I_icon_minitimeAujourd'hui à 13:49 par cyril

» Distance rucher et domicile?
La fièvre d'essaimage I_icon_minitimeAujourd'hui à 10:19 par Souky

» Couvre cadres d'isolation Quarti pour encagement de reines
La fièvre d'essaimage I_icon_minitimeAujourd'hui à 09:30 par michelfr30

» Récolter ou ne pas récolter ?
La fièvre d'essaimage I_icon_minitimeHier à 22:18 par Le Sarthois

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

La fièvre d'essaimage

Aller en bas

La fièvre d'essaimage Empty La fièvre d'essaimage

Message par Invité Mar 28 Avr 2015, 13:33

Bonjour à tous,

Alors voilà, je me pose une question. C'est ma première année en solo, et je voudrais vos avis sur ce point. J'ai une ruche dadant 10 cadres
Lors de ma formation apicole et durant les 3 années de pratique avec le formateur, on nous a dit de supprimer les cellules royales lors des visites hebdomadaires, si présence de la reine ou à défaut de couvain jeune.
Cependant lors de mes différentes lectures, il paraît très délicat de stopper la fièvre d'essaimage, même en retirant toutes les semaines toutes les cellules royales, avec le risque d'en laisser une, et surtout avec l'obligation de lever tous les cadres toutes les semaines.
Ayant bricolé un cadre-témoin sur ma propre ruche, et en changeant la barette d'amorce tous les 8 à 10 jours, je peux voir que les abeilles construisent et que la reine pond ... Bien sûr lors de la visite de printemps j'ai levé tous les cadres pour constater la force de la colonie, mais maintenant, je me contente de changer la barette d'amorce et de regarder que la hausse se remplit.
Est ce que je fais bien ?

Merci d'avance de vos retours.
Apicalement.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La fièvre d'essaimage Empty Re: La fièvre d'essaimage

Message par Invité Mar 28 Avr 2015, 14:53

Pour supprimer la fièvre de l'essaimage, retirer ou détruire les cellules royales est une opération totalement inutile et aberrante! 
Pourquoi? parce que:
1 - quand les cellules sont formées, la colonie a déjà décidé d'essaimer.
2 - elle a ou va essaimer incessamment.
2 - Après destruction, la colonie peut reformer deux ou trois fois plus de cellules.

Donc pour moi, opération inutile. Il faillait créer des essaims artificiels dès qu'elle avait atteint une certaine vigueur: 5-6 cadres de couvain.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La fièvre d'essaimage Empty Re: La fièvre d'essaimage

Message par Invité Mar 28 Avr 2015, 16:21

Merci BINO-BONI, tu confirmes mes différentes lectures. Si elles ont décidées d'essaimer, c'est trop tard ...

Cette année, je n'ai pas prévu d'augmenter mon nombre de ruche, je sais qu'il en vaut mieux deux ou trois plutôt qu'une, mais on verra l'an prochain. Donc j'ai pris le risque en toute conscience d'un potentiel essaimage en ne créant pas d'EA, j'ai mis deux cadres de corps neuf, les cadres de hausses sont neufs donc à étirer, elles ont du travail ...

Et là, il vaut mieux laisser faire la nature ???
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La fièvre d'essaimage Empty Re: La fièvre d'essaimage

Message par Invité Mar 28 Avr 2015, 22:38

CR-fredo a écrit:Cette année, je n'ai pas prévu d'augmenter mon nombre de ruche, je sais qu'il en vaut mieux deux ou trois plutôt qu'une, mais on verra l'an prochain. Donc j'ai pris le risque en toute conscience d'un potentiel essaimage en ne créant pas d'EA, j'ai mis deux cadres de corps neuf, les cadres de hausses sont neufs donc à étirer, elles ont du travail ...

Et là, il vaut mieux laisser faire la nature ???
Bonjour,
j'ai fait comme toi l'année dernière avec ma première ruche acquise début avril. Le 25 mai, j'ai fini de récolter le miel de colza. Et le 29 l'essaim primaire suivi du secondaire le 31. Maintenant j'ai trois ruches bien peuplées Wink
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum