forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Ruche basse consommation
essaimage en série I_icon_minitimeHier à 22:43 par Bee-Rando 38

» Essaim artificiel estival
essaimage en série I_icon_minitimeHier à 19:54 par AlexB

» Fabrication de Miniplus en bois
essaimage en série I_icon_minitimeHier à 16:37 par sauvapic

» Changement de reine
essaimage en série I_icon_minitimeHier à 14:03 par Legroslyonnais

» Nettoyage ruchette polystyrène
essaimage en série I_icon_minitimeHier à 12:28 par Bee-Rando 38

» Blocage reine dans hausse
essaimage en série I_icon_minitimeHier à 11:14 par Juanito

» alvéoles de mâles dans hausse
essaimage en série I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 18:36 par michelfr30

» Que faire avec une ruche orpheline ?
essaimage en série I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 17:18 par Souky

» Ruche trés active en cette fin du mois de mars
essaimage en série I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 14:32 par Lascaris06

» Absence de couvain
essaimage en série I_icon_minitimeLun 25 Mar 2024, 21:45 par riantex08

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

essaimage en série

2 participants

Aller en bas

essaimage en série Empty essaimage en série

Message par Invité Mer 29 Avr 2015, 17:24

Bonjour,

J'ai malheureusement assisté ces derniers jours à des essaimages en série de mes 2 ruches (ruche mère et EA). J'avais fait un EA rapidement après avoir constaté un essaimage raté.
Au moins 4 essaims sont partis de chaque ruche !!!  Crying or Very sad snif  (La ruche mère était très forte et m'a rempli une hausse de miel de printemps)

Aujourd'hui, j'ai visité les 2 ruches, il reste encore des abeilles mais toujours pas de ponte.
J'ai laissé une cellule à reine dans chacune des ruches, mais je crains qu'elles ne soient pas viables.
Ma question est la suivante,
Les jeunes reine peuvent-elles laisser des essaims orphelins ?
Je pensais qu'à la fin, la dernière reine resterait ! Neutral  Mais j'ai l'impression que je me suis trompé.

Quelqu'un peut-il m'éclairer. Que dois-je faire pour pouvoir quand même assurer la saison ?

Merci de vos conseils.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

essaimage en série Empty Re: essaimage en série

Message par Invité Mer 29 Avr 2015, 18:16

La saison est quand même sérieusement compromise. Sauver les meubles. Qu'il n'y ait pas de ponte, c'est normal, les jeunes reines ne sont peut-être pas encore fécondées. Attendre et vérifier.
En plus avec 4 essaims sauvages par ruche, tu collectionnes les souches essaimeuses, donc ce caractère se retrouvera tous les ans.

Remèdes pour l'avenir: 
1 - changer les reines
2 - éviter l'essaimage en faisant des essaims artificiels chaque année dès que tes colonies ont plus de 5 cadres de couvain par prélèvement de 2 cadres de couvain par ruche + provisions. A renouveler si nécessaire tous les 15 jours si la colonie se développe rapidement avec une reine prolifique.

L'essaimages sauvage non contrôlé est le meilleur moyen de ne pas récolter. Donc pour améliorer la productivité d'un petit rucher, il faut commencer par contrôler l'essaimage et réduire les facteurs de risque (vieilles reines, renouvellement des cadres, etc, bref, faire tout ce qui doit être fait et surtout beaucoup lire la littérature moderne, et elle est nombreuse.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

essaimage en série Empty Re: essaimage en série

Message par Anono Mer 29 Avr 2015, 21:05

Salut,

Normalement, il reste toujours une reine, mais les vols de fécondation sont des moments très dangereux...
Elle peut croiser des oiseaux, se planter de ruche au retour et se faire mal recevoir, etc...
Donc ça ne marche pas à tous les coups...

Puis après, il faut être patient. Ça peut prendre 4 semaines pour que la ponte commence.

Mais si tu as une souche essaimeuse, le mieux est de changer de reine par des reines sélectionnées par un éleveur sérieux. Tout est plus facile ensuite!

Bon amusement,

Anono
Anono
Anono
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2010
Age : 41
ville et région : Namur - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

essaimage en série Empty Re: essaimage en série

Message par Invité Jeu 30 Avr 2015, 09:15

Merci pour les réponses.
Je n'avais pas osé faire des EA en début de saison car j'avais peur de rater. Ni tuer la reine. On me l'avais conseillé effectivement !!! Je le sais pour l'année prochaine si j'ai encore des colonies... :-s
La semaine dernière j'ai trouvé une reine avec les ailes déchirées en bas de la ruche. Je l'ai laissée en me disant que si elle était là, c'est qu'il y avait une bonne raison.
J'aurais peut-être mieux fait de la remettre dans la ruche et voir si elle se mettait à pondre !!!
Qu'en pensez-vous ?
Comme elle avait les ailes déchirées je me suis dit qu'elle ne devait pas être fécondée ou que c'était une vieille reine. Comment faire pour reconnaitre une reine fécondée d'une vierge ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

essaimage en série Empty Re: essaimage en série

Message par jmb 24 Jeu 30 Avr 2015, 10:00

marion06 a écrit:Merci pour les réponses. Je n'avais pas osé faire des EA en début de saison car j'avais peur de rater. Ni tuer la reine. On me l'avais conseillé effectivement !!! Je le sais pour l'année prochaine si j'ai encore des colonies... :-s
La semaine dernière j'ai trouvé une reine avec les ailes déchirées en bas de la ruche. Je l'ai laissée en me disant que si elle était là, c'est qu'il y avait une bonne raison.
j'aurais peut-être mieux fait de la remettre dans la ruche et voir si elle se mettait à pondre !!!
Qu'en pensez-vous ?
comme elle avait les ailes déchirées je me suis dit qu'elle ne devait pas être fécondée ou que c'était une vieille reine. Comment faire pour reconnaitre une reine fécondé d'une vierge ?
Bonjour
A force de pondre les reines ont le bout des ailes en lambeaux (friction contre les cellules), c'est un des facteur pour dire qu'elle est vieille.

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14004
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

essaimage en série Empty Re: essaimage en série

Message par Anono Jeu 30 Avr 2015, 11:35

marion06 a écrit:Comment faire pour reconnaitre une reine fécondée d'une vierge ?
Salut,

Voici ce que j'ai constaté chez moi:
les reines vierges ont un comportement différent: elles courent partout, se déplacent très rapidement.
Les reines fécondées se déplacent beaucoup plus calmement.
Mais pour ça, il faut les voir sur cadre...
Les vielles reines sont plus brillantes car elles ont tellement frotté dans la ruche qu'elles n'ont plus autant de poils, et leurs ailes sont abimées.
Mais il y a un truc infaillible pour voir si une reine est jeune ou pas: tu regardes la couleur qu'elles ont sur le dos! Smile

Bon amusement,

Anono
Anono
Anono
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2010
Age : 41
ville et région : Namur - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

essaimage en série Empty Re: essaimage en série

Message par jmb 24 Jeu 30 Avr 2015, 11:51

Anono a écrit:
marion06 a écrit:Comment faire pour reconnaitre une reine fécondée d'une vierge ?
Salut,

Voici ce que j'ai constaté chez moi:
les reines vierges ont un comportement différent: elles courent partout, se déplacent très rapidement.
Les reines fécondées se déplacent beaucoup plus calmement.
Mais pour ça, il faut les voir sur cadre...
Les vielles reines sont plus brillantes car elles ont tellement frotté dans la ruche qu'elles n'ont plus autant de poils, et leurs ailes sont abimées.
Mais il y a un truc infaillible pour voir si une reine est jeune ou pas: tu regarde la couleur qu'elles ont sur le dos! Smile

Bon amusement,

Anono
Bonjour
Oui, tu as raison   Laughing , c'est la raison pour laquelle il faut marquer les reines.

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14004
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum