forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Orphelinage et hausse
essaim sous la ruche temps pluvieux I_icon_minitimeAujourd'hui à 08:14 par larc

» Fabrication de Miniplus en bois
essaim sous la ruche temps pluvieux I_icon_minitimeHier à 12:47 par Bee-Rando 38

» Ruche basse consommation
essaim sous la ruche temps pluvieux I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 22:43 par Bee-Rando 38

» Essaim artificiel estival
essaim sous la ruche temps pluvieux I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 19:54 par AlexB

» Changement de reine
essaim sous la ruche temps pluvieux I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 14:03 par Legroslyonnais

» Nettoyage ruchette polystyrène
essaim sous la ruche temps pluvieux I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 12:28 par Bee-Rando 38

» Blocage reine dans hausse
essaim sous la ruche temps pluvieux I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 11:14 par Juanito

» alvéoles de mâles dans hausse
essaim sous la ruche temps pluvieux I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 18:36 par michelfr30

» Que faire avec une ruche orpheline ?
essaim sous la ruche temps pluvieux I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 17:18 par Souky

» Ruche trés active en cette fin du mois de mars
essaim sous la ruche temps pluvieux I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 14:32 par Lascaris06

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

essaim sous la ruche temps pluvieux

2 participants

Aller en bas

essaim sous la ruche temps pluvieux Empty Re: essaim sous la ruche temps pluvieux

Message par Invité Jeu 30 Avr 2015, 13:42

Bonjour,
Je m'invite dans votre conversation. 
Car j'avais 7 ruches à la sortie de l'hiver. Dont 3 très populeuses, avec lequel j'ai fait des essaims artificiels. Donc 10 colonies maintenant. Et lundi, quand je suis rentrée un essaim était suspendu à un arbre. Depuis quand ? 
J'ai voulu le mettre en ruchette, mais une grappe d'abeilles reste dessous la ruchette. 
Or hier, 3 essaimages en quasi-simultanée.... Dont le dernier, s'est posé sur le même arbre. 
Vu l'effervescence, j'ai cueilli 2 essaims distants de quelques mètres dans l'heure qui suivait, puis le dernier vers 20h. Il faisait 11-12 degrés. 
Ce matin, elles sont toutes rentrées pour ce 4 ème essaim. 
Mais le 1er essaim trouvé lundi soir, il y a toujours une bonne grappe sous la ruchette. 
A votre avis, comment dois je procéder ? D'autant plus qu'il pleut et il fait frais, 11 degrés.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

essaim sous la ruche temps pluvieux Empty Re: essaim sous la ruche temps pluvieux

Message par Invité Jeu 30 Avr 2015, 14:00

Bonjour,
Dès le retour d'un temps sec même avec un température fraiche :
* Tu poses un drap clair devant ta ruchette
* Tu secoues l'essaim accroché dessus
* Tu poses ta ruchette devant l'essaim en relevant le drap dessus manière à supprimer l'intervalle entre le sol et l'entrée
* Elles se dirigeront naturellement vers l'entrée où il fait sombre, tu les aides éventuellement à petits coups d'enfumoir
* Tu dois voir passer ta reine sinon ...
Tu fais tout ça en regardant où tu mets les pieds pour éviter les écrasements.

A+
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

essaim sous la ruche temps pluvieux Empty Re: essaim sous la ruche temps pluvieux

Message par Invité Jeu 30 Avr 2015, 16:31

Bonjour Spot28,

Je me suis mal exprimée.  
Le problème est que le 1er essaim qui date de ? Puisque nous nous sommes absentées, et il était là à notre retour. Il n'a pas intégré la ruchette, il fait la grappe dessous. De plus il pleut, il fait froid. Comme tu l'as dit, j'avais mis un drap blanc avant la récolte de l'essaim. 
Tout à l'heure j'ai voulu surélever la ruchette car le drap est trempé, les abeilles aussi. Malheureusement, j'en ai écrasé et elles sont devenues agressives.  Est ce que je dois intervenir pour tout mettre dans une autre ruchette ? Le contenu de celle-ci et la grappe de dessous ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

essaim sous la ruche temps pluvieux Empty Re: essaim sous la ruche temps pluvieux

Message par Invité Jeu 30 Avr 2015, 17:18

Rebonjour,
Rien ne presse il vaut mieux prendre le temps de réfléchir et agir par temps SEC. Si je comprends bien tu as une partie de l'essaim à l'intérieur et une autre à l'extérieur ?
A+
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

essaim sous la ruche temps pluvieux Empty essaim sous la ruche temps pluvieux

Message par jmb 24 Jeu 30 Avr 2015, 17:57

MayaSud85 a écrit:Bonjour Spot28,

Je me suis mal exprimée.  
Le problème est que le 1er essaim qui date de ? Puisque nous nous sommes absentées, et il était la a notre retour. Il n'a pas intégré la ruchette, il fait la grappe dessous. De plus il pleut, il fait froid. Comme tu la dit, j'avais mis un drap blanc avant la récolte de l'essaim. 
Tout a l'heure j'ai voulu surélever la ruchette car le drap est trempée, les abeilles aussi. Malheureusement, j'en ai écrasé et sont devenues agressives.  Est ce que je dois intervenir pour tout mettre dans une autre ruchette ? Le contenu de celle-ci et la grappe de dessous ?
Bonjour
dans ces cas là; utilises un parasol en guise de parapluie.

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14004
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

essaim sous la ruche temps pluvieux Empty Re: essaim sous la ruche temps pluvieux

Message par eul' riolu Jeu 30 Avr 2015, 19:25

J'ai récupéré un essaim sous une ruche la nuit en prenant une boite à chaussure pour les racler et je l'ai vidé dans la ruche. Ca n'a pas marché car je n'avais pas pris la reine. Elles sont ressorties.
Au matin j'ai recommencé et cette fois ça a fonctionné.

J'ai fait de ta question un fil particulier.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

essaim sous la ruche temps pluvieux Empty Re: essaim sous la ruche temps pluvieux

Message par Invité Jeu 30 Avr 2015, 19:44

Elles doivent déjà avoir bâti... Tu poses ta ruchette sur une autre,  et tu coupes comme tu peux tout ce qui est en dessous...soit avec une plaque très mince ou avec un fil métallique (celui qui sert à filer les cadres)  . Tout tombera dans la ruchette et elles se débrouilleront.
Vouloir découper les cadres un par un n'est pas évident, car il sont très fragiles, contrairement aux cadres d'une vieille ruche sauvage qu'on peut aisément manipuler.

Ensuite, tu places au dessus une ruchette avec des cadres, si possible bâtis... Elles devraient y monter toutes seules...En espérant que la reine n'a pas été abimée dans la manoeuvre .... Mais on prend toujours un risque...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

essaim sous la ruche temps pluvieux Empty Re: essaim sous la ruche temps pluvieux

Message par Invité Ven 01 Mai 2015, 08:39

Bonjour,
tu décris une grappe d'abeille sous une ruchette. Cette ruchette est-elle vide d'abeilles ? Sinon ça me rappelle le cas d'une ruchette trop petite pour un essaim de mai, une grappe d'abeilles restait dehors accrochée à la grille, faute de place, j'ai dû transvaser la colonie dans une ruche 10 cadres.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum