forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Avis sur un méthode d'essaimage artificiel

4 participants

Aller en bas

Avis sur un méthode d'essaimage artificiel  Empty Avis sur un méthode d'essaimage artificiel

Message par Invité Jeu 30 Avr 2015, 23:43

Bonsoir à tous,

J'ai besoin de conseils ou de retour d'expériences sur une méthode qui m'a semblée être pas mal du tout pour diviser un essaim en très grande forme :
 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


C'est tout droit sorti d'une revue très intéressante du ministère de l'agriculture du Maroc, que peut-être certains d'entre vous connaissent. 
Je suis donc un peu dubitatif sur la distinction de la colonie orpheline de celle qui possède la reine... avez-vous deja pratiqué cette méthode, et eu à voir ces différences ?

Amicalement, 

Kévin
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Avis sur un méthode d'essaimage artificiel  Empty Re: Avis sur un méthode d'essaimage artificiel

Message par st leger Ven 01 Mai 2015, 00:02

Oui, toutes les abeilles se dirigent vers la ruche où se trouve la reine.
Vous ne pouvez pas vous tromper.

_________________

"Des chercheurs qui cherchent on en trouve,mais des chercheurs qui trouvent on en cherche"

Général de Gaulle

st leger
st leger
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 537
Age : 71
ville et région : Pons,Charente Maritime

https://www.sad17.fr/Accueil

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur un méthode d'essaimage artificiel  Empty Re: Avis sur un méthode d'essaimage artificiel

Message par Invité Ven 01 Mai 2015, 08:42

Salut,

J'ai effectué exactement cette méthode le week-end dernier. Déjà en faisant ça il faut savoir que tu compromets fortement ta récolte car tu passes d'une ruche forte à deux essaims de taille moyenne. 
Moi, je l'ai pratiqué car étant débutant avec une seule ruche je voulais être sur de ne pas me rater. Et là tu ne peux pas, très simple, moi j'ai pris un cadre sur deux, tu as des oeufs de tout age avec du miel et du pollen parfait. Ensuite tu restes un peu au rucher et tu verras vite la ruche où il y a la reine elle attire toutes les butineuses et bat le rappel.

Le seul truc c'est de bien attendre les deux heures avant de déplacer la ruche où il y la reine car sinon pas assez de monde. Moi je n'ai pas attendu assez du coup population un peu faiblarde mais comme il y a la reine + la naissance du couvain operculé ça devrait le faire.

Tu ouvres au bout de 5 jours pour vérifier la présence de cellule royale dans la ruche orpheline, et c'est gagné. A ce propos j'ai une question: j'ai ouvert la ruche orpheline hier qui m'a gentiment mis à la porte Shocked , coriaces les bestioles. Du coup j'ai lu qu'il ne fallait laisser que 2 CR, mais j'ai pas pu visiter tout le corps. A la naissance des reines je risque un essaimage?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Avis sur un méthode d'essaimage artificiel  Empty Re: Avis sur un méthode d'essaimage artificiel

Message par Fast31 Ven 01 Mai 2015, 08:52

Salut Dododoni,

La plupart du temps même si il y a plus de deux cellules royales la première reine qui nait se fait un plaisir d'aller grignoter les autres cellules royales pour pouvoir tuer ses rivales. Il arrive également que si deux reines naissent en même temps elles s'affrontent jusqu'à qu'il n'en reste plus qu'une. Enfin, parfois la première reine qui nait ne détruit pas les autres et la tu risques l'essaimage. Mais j'ai cru comprendre que c'était rare et vu ta division ta colonie orpheline ne semble pas être à l'étroit donc il n'y a pas de raison que la nature ne fasse pas les choses comme à son habitude. Wink
Fast31
Fast31
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 282
Age : 32
ville et région : Beaufort, Haute-Garonne

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur un méthode d'essaimage artificiel  Empty Re: Avis sur un méthode d'essaimage artificiel

Message par jmb 24 Ven 01 Mai 2015, 09:02

Dododoni a écrit:

Tu ouvres au bout de 5 jours pour vérifier la présence de cellule royale dans la ruche orpheline, et c'est gagné. A ce propos j'ai une question: j'ai ouvert la ruche orpheline hier qui m'a gentiment mis à la porte Shocked , coriaces les bestioles. Du coup j'ai lu qu'il fallait laisser que 2 CR, mais j'ai pas pu visiter tout le corps. A la naissances des reines je risque un essaimage?
Bonjour
Tu as encore le temps de refaire une tentative d'incursion.
Il est souhaitable de ne laisser que deux cellules  les plus proches possible, cela évite les risques d' essaims à répétition.

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14000
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur un méthode d'essaimage artificiel  Empty Re: Avis sur un méthode d'essaimage artificiel

Message par Invité Ven 01 Mai 2015, 09:10

Je retenterais demain si le temps le permet, il me reste que 3 cadres à visiter.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Avis sur un méthode d'essaimage artificiel  Empty Re: Avis sur un méthode d'essaimage artificiel

Message par jmb 24 Ven 01 Mai 2015, 09:15

Dododoni a écrit:Je retenterais demain si le temps le permet, il me reste que 3 cadres à visiter.
Bonjour
Non, il faut tout revisiter, car elles ont eu le temps d'en construire d'autres depuis que tu l'as fait.

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14000
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur un méthode d'essaimage artificiel  Empty Re: Avis sur un méthode d'essaimage artificiel

Message par Invité Ven 01 Mai 2015, 09:20

Mais alors c'est sans fin? 

Jusqu’à quand il faut visiter? Après 5 jours il faut pas éviter de bouger les cadres?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Avis sur un méthode d'essaimage artificiel  Empty Re: Avis sur un méthode d'essaimage artificiel

Message par gvsv82 Ven 01 Mai 2015, 09:24

C'est en 10 et 14 jours que la cellule est fragile.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
gvsv82
gvsv82
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 3231
Age : 47
ville et région : caussade 82

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur un méthode d'essaimage artificiel  Empty Re: Avis sur un méthode d'essaimage artificiel

Message par Invité Ven 01 Mai 2015, 10:07

Merci pour vos réponses. Est-il vraiment nécéssaire de surveiller à ce point les CR de la ruchette orpheline ? Plutôt que de laisser la colonie se remerrer toute seule. En sachant que je réalise cet essaimage artificiel de façon préventive, il n'y a pour l'instant aucune CR dans la ruche d'origine.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Avis sur un méthode d'essaimage artificiel  Empty Re: Avis sur un méthode d'essaimage artificiel

Message par Invité Ven 01 Mai 2015, 13:29

Moi c'était pareil aucune cellule royale mais quand j'ai ouvert après avoir l'EA sur 2 cadres 4 CR.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Avis sur un méthode d'essaimage artificiel  Empty Re: Avis sur un méthode d'essaimage artificiel

Message par Invité Sam 02 Mai 2015, 21:52

Et si au final je fais une division et que j'embarque ma ruche à plus de 3kilomètres temporairement, c'est pas plus simple ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Avis sur un méthode d'essaimage artificiel  Empty Re: Avis sur un méthode d'essaimage artificiel

Message par Invité Sam 02 Mai 2015, 22:05

Plus simple par rapport à quoi? C'est quoi qui te pose soucis au juste? 
Parce que c'est dur de faire plus simple que cette méthode.

T'es quand même le premier à qui ça pose soucis de pas avoir à bouger ses ruches!  Laughing
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Avis sur un méthode d'essaimage artificiel  Empty Re: Avis sur un méthode d'essaimage artificiel

Message par Invité Sam 02 Mai 2015, 22:14

Dododoni a écrit:Mais alors c'est sans fin? 

Jusqu’à quand il faut visiter? Après 5 jours il faut pas éviter de bouger les cadres?

Allons Dododoni tu sais bien que les meilleures reines sont issues des œufs de 1 jour (voire jusqu'à 3 jours)

Cela ne peut pas être sans fin car il n'y a plus de reine.


il est exceptionnel que les abeilles aillent voler un œuf dans une autre ruche.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Avis sur un méthode d'essaimage artificiel  Empty Re: Avis sur un méthode d'essaimage artificiel

Message par Invité Dim 03 Mai 2015, 09:45

Dododoni a écrit:Plus simple par rapport à quoi? C'est quoi qui te pose soucis au juste? 
Parce que c'est dur de faire plus simple que cette méthode.

T'es quand même le premier à qui ça pose soucis de pas avoir à bouger ses ruches!  Laughing
 Non non c'est juste d'identifier la méthode qui compromettra le moins mes 2 colonies filles, ou disons ce qui sera le mieux... étant donnée que je n'ai jamais eu l'occasion de faire d'essaimage artificiel.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum