Derniers sujets
» nouveau sur ce forum
Aujourd'hui à 20:42 par ofernand

» de la fumée sans feu.
Aujourd'hui à 20:13 par Ichneumon

» Projet d'amélioration de ruche
Aujourd'hui à 18:56 par Projet SSI

» 38 idées et plans gratuits de ruches !!
Aujourd'hui à 18:53 par hive

» le monde sans les abeilles
Aujourd'hui à 18:06 par sauvapic

» pesée de mes ruches
Aujourd'hui à 15:43 par Apid'jo

» Ruche warré horizontale
Aujourd'hui à 15:29 par Apid'jo

» Bon plan Motorisation
Aujourd'hui à 15:27 par didsena

» faux bourdons
Aujourd'hui à 14:33 par rhinauer

» isolation de ma ruche
Aujourd'hui à 14:16 par Viamansilis

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking

division sur cadres de hausse

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

division sur cadres de hausse

Message par agnitsi le Ven 01 Mai 2015, 18:51

Bonjour,

Je viens de faire un essai de division en utilisant des cadres de hausse remplis de couvain. Je ne sais pas si cela marchera. Je me pause aussi des questions sur cette pratique pour laquelle je n'ai pas encore vu d'avis. Si vous avez des idées pour améliorer les chances de succès, elles sont les bienvenues. 
Merci

Topo:

Ruche près d'Avignon que je ne peux pas visiter souvent (je n'habite pas dans le coin).

Il y a 3 semaines:
ruche forte, pause d'une hausse

hier:
les abeilles sont actives, 6 cadres de la hausse sont pleins de couvain (essentiellement ouvert) + un peu de miel, mais pas de pollen (dans la hausse). Je n'ai pas visité le corps.
J'ai remplacé la hausse par une nouvelle avec des cadres bâtis.
Je répartis les 9 cadres pleins dans deux mini-ruchettes fabriquées à partir de hausses pour ruchette, auxquelles j'ai ajouté un toit et un plancher fabrication-maison. L'entrée de la mini-ruchette est une simple trou rond d'environ 3 cm de diam.
Les mini-ruchettes ont été placées à la place de la ruche, et j'ai décalé la ruche de 80 cm.
J'ai placé un nourrisseur sur l'une des mini-ruchettes, et je l'ai rempli de butiforce.
J'ai mis les plus beaux cadres de miel dans l'autre mini-ruchette car je n'avais qu'un seul nourrisseur.
Les abeilles sont un peu désorientées devant les mini-ruchettes, mais elles rentrent et elles sortent en bon nombre.
Pas de problème non plus sur la ruche: ca rentre et ca sort.
Donc, il n'y a plus qu'à attendre que les abeilles des mini-ruchettes élèvent de nouvelles reines et que ces dernières se fassent féconder. La mini-ruchette est donc une solution intermédiaire entre Nucléis et ruchette.

Je n'ai pas encore lu une description de cette pratique, ce qui m'incite à penser qu'elle n'est pas utilisée, et donc qu'elle ne marche pas, mais j'avais envie d'essayer.

Même s'il faut bricoler un peu pour convertir une hausse de ruchette en mini-ruchette, c'est une solution simple et moins cher qu'une ruchette pour augmenter son nombre de ruches. De plus ca permet de diminuer la population d'une ruche forte sans risquer d'emmener la reine (car il y a peu de chance de la voir dans la hausse après ouverture), tout en libérant de la place pour le miel.
Une fois que les reines seront fécondées et qu'elles auront commencé à pondre (soyons optimiste), il faudra ensuite mettre les cadres de hausse dans de vraies ruchettes, et donc les abeilles vont construire sous les cadre, mais je ne pense pas que ce soit un problème.

Avec des CR sur les cadres, ca augmente surement les chances de succès mais il n'y en avait pas cette fois-la.

agnitsi
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 89
ville et région : Vinay, (Rhone-Alpes) et Togo

http://agniti.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: division sur cadres de hausse

Message par jmb 24 le Ven 01 Mai 2015, 19:42

bonjour
si tu as une miellée, cela peut marcher.
On fait cette opération pour faire féconder les reines, rarement pour les faire élever; population trop faible.

jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9497
ville et région : Périgord pourpre

Message par J-P le Ven 01 Mai 2015, 19:58

Bonsoir à toutes et à tous,

Ce n'est pas vraiment le même essai que j'ai fait mais cela m'a servi d'expérience.
J'ai fait, l'année dernière, un EA sur une hausse 9 cadres Dadant dans le but de facilité le remplacement, en 2015, d'une reine noire très agressive.
L'EA s'est très bien développé mais n'a pas franchi l'hiver par manque d'abeilles.
J'aurais dû faire le EA plus tôt dans la saison et remplacer la reine sitôt l'EA bien développé, je le sais pour une prochaine fois.
A+

JP

J-P
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 885
ville et région : JALHAY BELGIQUE

Message par agnitsi le Ven 01 Mai 2015, 20:55

J.P. si tu voulais remplacer ta reine pourquoi ne l'as tu pas fait quand la reine commençait à pondre dans ton EA ?

jmB: oui, c'est ce que je me suis dit: elles ne vont pas produire assez de gelée royale. D'autant plus qu'il n'y a très peu de pollen sur les cadres. D'ou la tentative de récupérer un max de butineuses en mettant les mini-ruchettes à la place de la ruche.

L'année dernière j'avais fait le même essai avec des cadres contenant bcp de CR, mais en mettant les mini-ruchettes les unes au dessus des autres (pour la chaleur). Les reines sont nées mais la proximité a créé une grosse pagaille, et ca a été un fiasco.

agnitsi
nymphe
nymphe

Message par jmb 24 le Ven 01 Mai 2015, 21:02

agnitsi a écrit:J.P. si tu voulais remplacer ta reine pourquoi ne l'as tu pas fait quand la reine commençait à pondre dans ton EA ?

jmB: oui, c'est ce que je me suis dit: elles ne vont pas produire assez de gelée royale. D'autant plus qu'il n'y a très peu de pollen sur les cadres. D'ou la tentative de récupérer un max de butineuses en mettant les mini-ruchettes à la place de la ruche.

L'année dernière j'avais fait le même essai avec des cadres contenant bcp de CR, mais en mettant les mini-ruchettes les unes au dessus des autres (pour la chaleur). Les reines sont nées mais la proximité a créé une grosse pagaille, et ca a été un fiasco.
Bonjour
Il aurai fallu que tu les sépares par des grille à reine et leur faire une sortie indépendante pour chacune.

jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Message par agnitsi le Ven 01 Mai 2015, 21:16

oui, j'ai oublié de dire que dans mon bricolage j'avais mis une grille (genre grille d'aération de plancher) sur le fond de chaque mini-ruchette pour empêcher les abeilles de passer entre elles. J'avais empilé les mini-ruchettes 3 par 3. Je crois que le pb vient du fait que les ouvertures étaient trop proches les unes des autres (seulement la hauteur d'une hausse).

agnitsi
nymphe
nymphe

Message par J-P le Sam 02 Mai 2015, 08:29

agnitsi a écrit:J.P. si tu voulais remplacer ta reine pourquoi ne l'as tu pas fait quand la reine commençait à pondre dans ton EA ?

Bonjour agnitsi,

En réalité la colonie méchante appartient à un papy débutant que j'essaye de guider, nous avons été obligé de placer cette ruche au milieu de la forêt car dans le village, juste à côté du club de tennis cela perturbait fortement la population citadine Very Happy .
Le EA est fait sur buckfast et introduire la nouvelle reine sur noire méchante était délicat, je voulais constituer le EA avec beaucoup d'abeilles pour faciliter une réunion avec papier journal.
La colonie est toujours méchante et nous allons procéder au remplacement de la reine dès que possible en début de saison, avec EA dans hausse mais ici nous n'avons pas encore de faux bourdons et il gèle encore toutes les nuits.
A+

JP

J-P
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 885
ville et région : JALHAY BELGIQUE

Message par maya39 le Sam 02 Mai 2015, 08:40

je travail en dadants divisibles,donc mes essaims sont dans des hausses 10 cadres. il n'y a pas de différence,sur l'évolution des essaims . mais sur des haussettes, cela va vite être coure. a surveiller ,pour redonner de la place rapidement, et renforcer en abeilles dé que le besoin s'en fait sentir .

maya39
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 4782
ville et région : bas jura

Message par jmb 24 le Sam 02 Mai 2015, 09:07

agnitsi a écrit:oui, j'ai oublié de dire que dans mon bricolage j'avais mis une grille (genre grille d'aération de plancher) sur le fond de chaque mini-ruchette pour empêcher les abeilles de passer entre elles. J'avais empilé les mini-ruchettes 3 par 3. Je crois que le pb vient du fait que les ouvertures étaient trop proches les unes des autres (seulement la hauteur d'une hausse).
Bonjour
Il faut mettre les ouvertures sur des faces opposées'( et ou ) latérales.

jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Message par franz88 le Sam 02 Mai 2015, 09:24

+++JMB

Effectivement, l'orientation est plus importante que la distance... Les entrées peuvent être très proches sans créer de confusion si leur orientation est opposée... Par contre, tu ne peux plus les superposer (ou seulement par deux...une entrée sud, une entrée nord... ou est - ouest...)
A cette saison, ça ne pose guère de problème...Tu les orienteras correctement quand tu les déplaceras...

franz88
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2268
ville et région : Offroicourt VOSGES

Message par agnitsi le Sam 02 Mai 2015, 09:42

JMB, franz88: vous avez raison mais j'hésite à déranger les abeilles de nouveau 2 jours après la division. Les températures vont être de 13°-24° (min-max) toute la semaine qui vient. Est-ce que vous le feriez ?
maya39, J-P: je crois que je vais m'inspirer de votre méthode. La prochaine fois je ferai une division en prenant toute la hausse, en ajoutant une deuxième hausse par dessous.
Merci pour vos conseils

agnitsi
nymphe
nymphe

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 20:47

Contenu sponsorisé