forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Pose de hausses!

2 participants

Aller en bas

Pose de hausses! Empty Pose de hausses!

Message par Invité Lun 04 Mai 2015, 20:39

Bonjour!
En date du 29 mars 2015 et 31 mars 2015 respectivement, j'ai procédé à la pose de hausses pour 2 de mes ruches que j'ai acquis le 1°juin 2014. Elles sont sur 8 cadres. J'ai intercalé entre le corps de ruche et la hausse un papier journal qu'elles se sont empressées de découper pratiquement dans les 2 jours suivants. A mon grand étonnement un mois plus tard, il n’y a que quelques abeilles, environ une centaine dans la 1° ruche et aucune dans la 2°. bizarre!
Pourtant Bejaia qui se trouve au centre Est de l’Algérie est réputé pour ses grande chaleurs.
Merci pour votre aide!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pose de hausses! Empty Re: Pose de hausses!

Message par eul' riolu Lun 04 Mai 2015, 21:32

La question qu'on se pose tous dans ce cas est leur alimentation :
Fleurs en nombre ?
Poisons disséminés sur les fleurs ?
Prédateurs ?

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Pose de hausses! Empty Re: Pose de hausses!

Message par Invité Lun 04 Mai 2015, 22:32

Bonjour
Je pense que je me suis mal exprimé. Quand je parle d'une centaine d'abeilles, je voulais dire qu'elles se trouvent " dans la hausse" Quant au corps de ruche, les cadres sont bien pleins, et les butineuses ramènent toujours du pollen.
Merci.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pose de hausses! Empty Re: Pose de hausses!

Message par Invité Lun 04 Mai 2015, 22:45

Bonjour,
Les cadres de hausse sont-ils bâtis ou simplement gaufrés ? Il faut beaucoup de ressources en nectar pour qu'elles montent sur des cadres gaufrés et les bâtissent. En cette saison, elles devraient trouver du nectar, c'est bizarre.
Vois tu les abeilles butiner ? Sur quelles plantes ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pose de hausses! Empty Re: Pose de hausses!

Message par Invité Mer 06 Mai 2015, 16:24

Bonjour!
Les cadres de hausses sont gaufrés,ce matin le 06 j'ai fais une petite visite en ouvrant le couvercle de la hausse, j'ai vu beaucoup d'abeilles sur les cadres et même sur le dessus des cadres. D'ailleurs j'ai reçu une piqure sur le doigt qui m'a tellement fait mal. J'ai l'habitude de recevoir des piqures mais sans gravité.
Mais cette fois ci !!!!!!
Entre temps je distribue environ 700 ml de nourrissement 50/50 chaque 2 à 3 jours, pour les inciter à travailler. Quand au butinage je vois tout le temps les abeilles ramener du pollen.

Merci
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pose de hausses! Empty Re: Pose de hausses!

Message par Invité Mer 06 Mai 2015, 21:05

liams a écrit:Bonjour!
Les cadres de hausses sont gaufrés,ce matin le 06 j'ai fais une petite visite en ouvrant le couvercle de la hausse, j'ai vu beaucoup d'abeilles sur les cadres et même sur le dessus des cadres. D'ailleurs j'ai reçu une piqure sur le doigt qui m'a tellement fait mal. J'ai l'habitude de recevoir des piqures mais sans gravité.
Mais cette fois ci !!!!!!
Entre temps je distribue environ 700 ml de nourrissement 50/50 chaque 2 à 3 jours, pour les inciter à travailler. Quand au butinage je vois tout le temps les abeilles ramener du pollen.

Merci
Bonjour,
si tu nourris avec du sucre, les abeilles vont le stocker dans la hausse et vont te faire du miel de betterave :cyclops:. Le nourrissage c'est sans les hausses, par exemple pour aider un essaim tardif à bâtir ses cadres de corps, ou pour préparer une colonie à passer l'hiver quand les réserves de miel dans le corps sont insuffisantes, mais en aucun cas pour faire du miel. La matière première du miel est le nectar des fleurs ou plus rarement les miellats.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pose de hausses! Empty Re: Pose de hausses!

Message par Invité Mer 06 Mai 2015, 21:30

oui ,ma méthode à moi est la suivante:
Quand j'ai placé les hausses,je n'ai pas intercaler de grille a reine  et  ainsi favoriser la population;1 mois avant la miellée ou la seconde miellée, là je fais descendre la reine et favoriser la production de miel. En tout cas j'ai haussé 2 ruches,je pense mettre une grille pour l'une et l'autre je la laisserais sans grille et voir la différence 
Merci
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pose de hausses! Empty Re: Pose de hausses!

Message par Invité Mer 06 Mai 2015, 22:56

Vous mettez les hausses tôt, ou ces reines ne sont pas bonnes ?

Que mettre dans un si  de grille à reine et d'autres pas ..
ne dit rien, si la floraison est courte de donner du miel.
et qui a  de grille à reine va donner beaucoup d'abeilles, mais peu de miel.
mais si la floraison est bonne et longue, puis qui a de grille à reine fera un essaim (ou non) et non de miel et qu'il n'y a pas de grille à reine aura une grande population et de nombreuses hausses à miel

Chaque saison est différente, vous savez que vous avez dans votre région.

une salutation.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pose de hausses! Empty Re: Pose de hausses!

Message par MO2C Jeu 07 Mai 2015, 14:10

liams a écrit:
Entre temps je distribue environ 700 ml de nourrissement 50/50 chaque 2 à 3 jours, pour les inciter à travailler. Quand au butinage je vois tout le temps les abeilles ramener du pollen.

Merci
bonjour liams,
sans vouloir te vexer ce que tu fais est contraire à toutes les pratiques. On n'incite pas les abeilles à travailler avec du 50/50 en bonne quantité, au contraire elles vont stocker directement le surplus dans la hausse... (dans le café on ne fait pas la différence entre le sucre et le miel de sucre)
En ce moment le 50/50 est plutôt utilisé en toutes petites quantité pour inciter la reine à pondre mais là je ne pense qu'il y ait de problème d'élevage car tu dis toi même qu'elles rentrent du pollen en grande quantité. (rappel: le pollen est destiné à l'élevage)
Si elles ne montent pas dans la hausse c'est peut être un autre problème (préparation à l'essaimage si c'est encore la période dans ton secteur..) ou tout simplement qu'il n'y a pas de miellée.
bon courage.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
MO2C
MO2C
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2119
Age : 60
ville et région : Hautes Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Pose de hausses! Empty Re: Pose de hausses!

Message par Invité Ven 08 Mai 2015, 22:04

Bjr !
Je vous remercie  pour toute votre aide .en tout cas il n'est pas trop tard pour placer les grilles à reines pour les 2 ruches avec hausses et arrêter entre temps le 50/50.Je possède encore 2 autres ruches dont l'une d'elle  a été divisée depuis une semaine et l'autre je compte la diviser prochainement. Ces 2 ruches je continuerai à leur administrer du 50/50 .
En tout cas, je vous remercie infiniment.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pose de hausses! Empty Re: Pose de hausses!

Message par Invité Ven 08 Mai 2015, 22:40

50/50 Je ne l'aime pas beaucoup ..
trop d'eau et de travail pour les abeilles.
J'aime davantage. minimum 2 parties de sucre pour 1 partie d'eau.
Si vous voulez bien faire bouillir l'eau et ajouter un peu de vinaigre .. puis mettre
le sucre et remuer. vous obtiendrez une mousse qui indique la répartition de saccharose
disaccharide, en MONOSACCHARIDES. Ça c'est pour une meilleure assimilation par le métabolisme de l'abeille. 

Un apport en protéines contribue également, en substitut du pollen ..
 il y a beaucoup de formules avec de la farine de "soja" micronisée, levure de bière, sucre glace, etc ..  

une salutation
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pose de hausses! Empty Re: Pose de hausses!

Message par Invité Sam 09 Mai 2015, 06:57

le vinaigre vous le mettez pendant ou apres la dissolution du sucre dans l'eau?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pose de hausses! Empty Re: Pose de hausses!

Message par Invité Sam 09 Mai 2015, 18:33

BJR
Moi, je mets le vinaigre et du citron pressé une fois mon sirop porté a ébullition.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pose de hausses! Empty Re: Pose de hausses!

Message par Invité Dim 10 Mai 2015, 17:46

sckorpion a écrit:le vinaigre vous le mettez pendant ou apres la dissolution du sucre dans l'eau?
Du vinaigre ou du citron obtient, parce qu'ils sont acides.
clivage du sucre, produit à haute température et dans le milieu  acide.
Nous devons  faire de l'eau acide. peu importe pendant ou après.
une salutation

moi avant. une salutation
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pose de hausses! Empty Re: Pose de hausses!

Message par Invité Dim 10 Mai 2015, 22:04

Bjr!
Les abeilles sont attirées par l'odeur et l'acidité du citron; On ne chauffe pas le sirop à haute température. Juste assez pour dissoudre le sucre, ( 60°C), car c'est un sirop de stimulation. Il doit être sucré avec un arrière-gout acide. Personnellement je mets le jus de citron et le vinaigre après justement pour ne pas dénaturer mon sirop. Et je le goutte avant mes abeilles !!!
Merci
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum