forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Fabrication de Miniplus en bois
Visite du jour I_icon_minitimeAujourd'hui à 11:25 par Roukin

» Ruche basse consommation
Visite du jour I_icon_minitimeHier à 22:43 par Bee-Rando 38

» Essaim artificiel estival
Visite du jour I_icon_minitimeHier à 19:54 par AlexB

» Changement de reine
Visite du jour I_icon_minitimeHier à 14:03 par Legroslyonnais

» Nettoyage ruchette polystyrène
Visite du jour I_icon_minitimeHier à 12:28 par Bee-Rando 38

» Blocage reine dans hausse
Visite du jour I_icon_minitimeHier à 11:14 par Juanito

» alvéoles de mâles dans hausse
Visite du jour I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 18:36 par michelfr30

» Que faire avec une ruche orpheline ?
Visite du jour I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 17:18 par Souky

» Ruche trés active en cette fin du mois de mars
Visite du jour I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 14:32 par Lascaris06

» Absence de couvain
Visite du jour I_icon_minitimeLun 25 Mar 2024, 21:45 par riantex08

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Visite du jour

Aller en bas

Visite du jour Empty Visite du jour

Message par Invité Lun 04 Mai 2015, 22:16

Bonjour,
aujourd'hui la journée a bien commencé avec des températures douces. Comme des forumeurs ont signalés des essaims en Normandie (merci à eux), j'ai contrôlé l'état de mes trois ruches. Voici un petit compte rendu :


  • Ruche 1

La colonie a une reine d'un an et a hiverné sur 10 cadres. Le 11 avril du couvain sur 4,5 cadres, 1 nouveau cadre gaufré.
Le 20 avril une hausse avec 6 cadres gaufrées et 3 cadres bâtis. Grille à reine.
Le 4 mai, 9 cadres avec du couvain, 8 cellules royales.
Dans la hausse 5 cadres de miel non operculés, 4 cadres en cours de construction.


  • Ruche 2

La colonie a une reine de deux ans et a hiverné sur 10 cadres. Le 11 avril du couvain sur 5 cadres, 1 nouveau cadre gaufré.
Le 16 avril une hausse avec 7 cadres gaufrées et 2 cadres bâtis. Grille à reine.
Le 4 mai, 9 cadres avec du couvain, 10 cellules royales.
Dans la hausse 7 cadres de miel avec quelques cellules operculées, 2 cadres en cours de construction.
Dans le corps beaucoup de faux bourdons et de couvain de male.


  • Ruche 3

La colonie a une reine d'un an et a hiverné sur 6 cadres. Le 11 avril du couvain sur 4,5 cadres, transvasement sur 10 cadres, ajout de 2 cadres bâtis et 2 cadres gaufrés. Le 24 avril une hausse avec 4 cadres gaufrées et 5 cadres bâtis. Grille à reine.
Le 4 mai, 7 cadres avec du couvain, pas de cellule royale.
Dans la hausse 1 cadre avec un peu de miel non operculés, les autres sont vides.


Certaines cellules royales étaient operculées, j'aurais dû visiter plus tôt ! 
Alors j'ai fait un essaim artificiel avec 3 cadres de couvain de la ruche 2, 2 cadres de couvain de la ruche 1 et 5 cadres gaufrés, les abeilles ont été balayées des cadres prélevés, je n'ai gardé que 2 cellules royales, du couvain ouvert et fermé, du pain d'abeille et du miel.

J'ai ensuite placé le nouveau corps de ruche sur la ruche 2 avec la grille à reine entre les deux corps. Deux heures plus tard les cadres de couvain de l'EA étaient recouverts d'abeilles, sans doute des nourrices. J'ai séparé l'EA de la ruche 2 et l'ai mis à la place de la ruche 1.
Les butineuses de la ruche 1 sont entrées dans l'EA, je n'ai pas vu de bagarre. Les entrées et sorties des abeilles avaient l'air normales, avec du pollen et du nectar.

La ruche 1 a été mise à l'écart, avec une branche d'aubépine devant l'entrée pour forcer les butineuses à faire le point en sortant. Peu de mouvement d'abeilles avant l'arrivée de la pluie en soirée.

En conclusion, dans la ruche 1, il y a 2 nouveaux cadres gaufrés et moins de butineuses. Dans la ruche 2, il y a 3 nouveaux cadres gaufrés et moins de nourrices.
Sur ces deux ruches , j'ai laissé des hausses, en espérant que les abeilles continueront à monter du nectar.
Et dans le jardin, je laisse la ruchette piège à essaim ...
Est-ce suffisant pour calmer la fièvre d'essaimage ? Plusieurs hectares de colza sont en fleur dans les environs ...
J'ai encore les oreilles qui bourdonnent Shocked


Dernière édition par thdele le Mar 05 Mai 2015, 06:18, édité 1 fois (Raison : Oubli de la grille à reine sur la ruche 2)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Visite du jour Empty Re: Visite du jour

Message par LaurentC Lun 04 Mai 2015, 23:39

Bien joué je pense.
Laurent.

LaurentC
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 253
Age : 54
ville et région : Picauville (Basse Normandie- Cotentin)

Revenir en haut Aller en bas

Visite du jour Empty Re: Visite du jour

Message par Invité Mar 05 Mai 2015, 00:03

Bonne nuit,
 Journée bien remplie, je pense comme Laurent, bien joué.
sauf que peut-être c'était déjà un peu tard, essaimage déjà bien programmé et ce serait intéressant que tu nous dises la suite des événements. Belle tenue du cahier, dans la ruche n°2, tu n'avais pas mis de grille à reine, un essai ?
A+ pour le résultat et fais de beaux rêves
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Visite du jour Empty Re: Visite du jour

Message par Invité Mar 05 Mai 2015, 06:23

Lnta08 a écrit:Bonne nuit,
 Journée bien remplie, je pense comme Laurent, bien joué.
sauf que peut-être c'était déjà un peu tard, essaimage déjà bien programmé et ce serait intéressant que tu nous dises la suite des événements. Belle tenue du cahier, dans la ruche n°2, tu n'avais pas mis de grille à reine, un essai ?
A+ pour le résultat et fais de beaux rêves
Bonjour,
il y avait des grilles à reines partout, même sur la ruche 2. Je viens de corriger le texte. Je vous tiendrai au courant pour la suite.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Visite du jour Empty Re: Visite du jour

Message par Invité Mar 12 Mai 2015, 21:48

Un petit bilan une semaine après :

Ruche 1
RAS, après quelques jours d'activité réduite due à l'absence de butineuses, ça bosse de nouveau sur la planche d'envol, une deuxième hausse a été posée le 10 mai.

Ruche 2
Essaimage le 8 mai, zut j'ai raté des CR. Il restait du monde dans la ruche, le couvre cadre au dessus de la hausse est bien chaud. L'activité sur la planche d'envol est moyenne. L'essaim a été mis dans une ruchette.

Ruche 3
Essaimage le 8 mai, rezut j'ai raté des CR. Comme il n'y avait vraiment plus grand monde dans la hausse, l'essaim a été versé dans la ruche. Et finalement une deuxième hausse a été posée le 10 mai parce que cette fois la hausse était bien peuplée. L'activité sur la planche d'envol est excellente.

Ruche 4 (EA)
RAS, ça bosse. L'activité sur la planche d'envol est très bonne.

Des cadres de couvain des ruches 1 et 2 ont servi à créer l'EA. La ruche 2 a perdu des nourrices, la ruche 1 des butineuses. La 2 a essaimé, pas la 1.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum