Derniers sujets
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking

Cellule royale ? et division

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Cellule royale ? et division

Message par aro_72 le Mar 05 Mai 2015, 11:02

Bonjour,

Lors de la visite de ma ruche, j'ai vu ce qui me semble être une cellule royale en bordure de cadre
Lorsque j'ai sorti le cadre, je ne l'ai pas vu aussitôt car elle était recouverte d'abeille que j'ai du pousser pour bien voir la construction.
Il y avait une petite larve à l'intérieure.
Je n'en ai pas vu d'autre, ni sur ce cadre, ni sur les autres.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Je débute, c'est ma première saison et ma première ruche.
La ruche en est à 7 cadres de couvain. Il y a du colza à 200m qui vient de virer au vert et une petite dizaine de robiniers jaunes dans un chemin à une cinquantaine de mètre.

Voici un premier lot de questions:
- Pourriez vous me confirmer qu'il s'agit bien d'une CR ?
- A quelle stade en est rendu le développement de cette CR (en supposant que c'en est bien une) ?
- Est ce un signe d'essaimage ?

Face à ce constat, et sachant que mon objectif pour cette année n'est pas de produire mais d'avoir plusieurs ruches à hiverner, j'ai décidé de faire une division.
J'ai mis dans une ruchette le cadre qui est en photo ainsi qu'un autre cadre qui contient des oeufs (que j'ai d'ailleurs eu bien du mal à voir - pas facile avec un voile) ainsi qu'un cadre contenant miel+nectar+pollen, un autre contenant un petit peu de couvain+nectar+miel et deux cadres de cire gaufrée en rive.
Dans la ruche mère, j'ai remis des cadres gaufrés et une partition pour limiter l'espace.

Mon deuxième lot de questions:
- Ai-je bien fait de diviser ?
- Quelles étaient les autres alternatives envisageables ?
- Ai-je bien bien fait de laisser ce qui me semble être une CR ?
- Quand dois-je revisiter la ruche (pour vérifier si je n'aurais pas raté une éventuelle CR à peine démarrée) et ruchette (pour s'assurer qu'une reine est bien en route ?

Merci d'avance pour vos avis éclairés.  Smile

aro_72
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 339
ville et région : Voivres - Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

Re: Cellule royale ? et division

Message par jmb 24 le Mar 05 Mai 2015, 11:12

bonjour
Une photo plus rapprochée permettrait de confirmer ou d'infirmer. Car cela est peut être qu'une amusette.
S'il n'y a qu'une cellule , ce n'est pas un signe d’essaimage, cela peut être une supercédure, même si d'habitude la cellule se trouve au centre du cadre.
De toute façon, tu as bien fait de diviser, et les manipulations que tu décris semblent correctes.

jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9512
ville et région : Périgord pourpre

Message par Elrond le Mar 05 Mai 2015, 11:14

Bonjour

Oui c'est bien une CR. qui semble operculée mais la pointe n'est pas top. l'as tu abîmée lors de la sortie du cadre.

Un signe d'essaimage peut-être mais étrange qu'il n'y en ait qu'une.

Elrond
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 108
ville et région : Muel Broceliande (35) (Bretagne)

Message par Elrond le Mar 05 Mai 2015, 11:18

As tu vidé un ou deux cadres de jeunes abeilles en plus?

J'aurai déplacé la souche et posé l'essaim à la place pour qu'il se développe plus vite.

il est conseillé de faire une visite dans 4 à 5 jours. pour voir si tu n'as pas pris la reine et contrôler le nombre de CR. (ne laisser que les 2 plus grosses, mais attention fragile).

Ensuite visite dans 20 à 30 jours de l'essaim.

Elrond
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 108
ville et région : Muel Broceliande (35) (Bretagne)

Message par aro_72 le Mar 05 Mai 2015, 11:28

Merci jmb24 et Elrond.

Voici un zoom :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Quelques détails supplémentaires:
- je ne pense pas avoir abimé la CR, elle était recouverte d'abeille quand j'ai sorti le cadre.
- la CR n'est pas operculée, j'ai aperçu une petite larve au fond
- la reine est marquée et est restée dans la ruche-mère, je l'avais isolée dans une pince à reine pendant la division
- J'ai ajouté une bonne quantité d'abeilles avec les cadres qui sont partis dans la ruchette.

La reine est de 2014. Elle me semble pondre en bonne quantité. Je suis passé de 4.5c à 7c en 2 semaines. Je n'imaginai pas qu'une supersédure dans ces conditions soit possible.

Quoiqu'il en soit, c'est rassurant de voir que j'ai pris la bonne décision et procéder à peu près correctement. Les infos du forum m'ont bien aidé à me préparer.  Very Happy

aro_72
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par MO2C le Mar 05 Mai 2015, 18:22

bonjour Aro 72,
Pour moi tu as fait ce qu'il fallait.
Par contre je ne la trouve pas très belle cette cellule royale et je pense qu'il va falloir que tu surveilles cette ruche.
Je ne l'ouvrirais pas pour le moment mais il faut surveiller, la reine va naître au 15 ème ou 16 ème jour (reste à déterminer l'âge approximatif de cette cellule).
Puis vers le 19 ème ou 20 ème jour tu devrais avoir des faux bourdons qui vont venir se positionner sur la planche de vol c'est le signe que la fécondation est imminente.
Il est conseillé de ne pas ouvrir avant le 26 ème jour et encore avec précaution pour voir si il y a de la ponte fraîche. A cette date il ne doit plus y avoir de couvain et surtout pas de mâle. Dans le cas contraire c'est qu'il y a eu un problème et que la ruche devient bourdonneuse.
Parfois il faut attendre 30 ou 40 jours avant d'avoir de la ponte.
En cas de doute passé cette date si la colonie n'a pas redémarré je pense que le mieux serait de la réunir à la souche avec une grille de réunion.
Bon courage

MO2C
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1497
ville et région : Hautes Alpes

Message par aro_72 le Jeu 28 Mai 2015, 13:35

Bonjour

Un retour sur la décision prise le 3 mai suite à la visite faite hier dans la ruchette :
- Une nouvelle reine se trouvait sur un cadre que j'inspectais. Je l'ai mise de coté dans un tube-piston pour inspecter d'autres cadres sans risquer d'abimer la reine.
- Sur le cadre suivant, j'ai trouvé de la ponte tout fraiche, ça colle parfaitement avec le planning que j'avais estimé (naissance de la reine vers le 15 mai, maturité sexuelle 6 jours plus tard, 3 jours pour se remplir la spermatèque, puis 2 jours pour commencer la ponte donc le 26 mai).
- Du coup, Sa Majesté a bénéficié en remerciement d'une décoration de vernis bleu.

Conclusion, la division m'a donné un essaim tout neuf. La souche n'a pas essaimé et s'est bien développée puisque j'ai posé une hausse il y a une semaine et que ça bosse sérieux dedans (7 cadres sur 9 déjà étirés et du nectar au centre).

aro_72
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par david50 le Jeu 28 Mai 2015, 17:00

très bonne nouvelle , plus de peur que de mal !!!!

david50
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 386
ville et région : saint georges de bohon, Normandie

Message par aro_72 le Jeu 28 Mai 2015, 17:25

C'est tout à fait cela : plus de peur que de mal.
Quand on commence, il y a de quoi hésiter.
Heureusement, il y a plein d'infos sur ce forum. C'est une aide précieuse.

aro_72
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 05:03

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut