Derniers sujets
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking

Cellule royale ? et division

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Cellule royale ? et division

Message par aro_72 le Mar 05 Mai 2015, 11:02

Bonjour,

Lors de la visite de ma ruche, j'ai vu ce qui me semble être une cellule royale en bordure de cadre
Lorsque j'ai sorti le cadre, je ne l'ai pas vu aussitôt car elle était recouverte d'abeille que j'ai du pousser pour bien voir la construction.
Il y avait une petite larve à l'intérieure.
Je n'en ai pas vu d'autre, ni sur ce cadre, ni sur les autres.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Je débute, c'est ma première saison et ma première ruche.
La ruche en est à 7 cadres de couvain. Il y a du colza à 200m qui vient de virer au vert et une petite dizaine de robiniers jaunes dans un chemin à une cinquantaine de mètre.

Voici un premier lot de questions:
- Pourriez vous me confirmer qu'il s'agit bien d'une CR ?
- A quelle stade en est rendu le développement de cette CR (en supposant que c'en est bien une) ?
- Est ce un signe d'essaimage ?

Face à ce constat, et sachant que mon objectif pour cette année n'est pas de produire mais d'avoir plusieurs ruches à hiverner, j'ai décidé de faire une division.
J'ai mis dans une ruchette le cadre qui est en photo ainsi qu'un autre cadre qui contient des oeufs (que j'ai d'ailleurs eu bien du mal à voir - pas facile avec un voile) ainsi qu'un cadre contenant miel+nectar+pollen, un autre contenant un petit peu de couvain+nectar+miel et deux cadres de cire gaufrée en rive.
Dans la ruche mère, j'ai remis des cadres gaufrés et une partition pour limiter l'espace.

Mon deuxième lot de questions:
- Ai-je bien fait de diviser ?
- Quelles étaient les autres alternatives envisageables ?
- Ai-je bien bien fait de laisser ce qui me semble être une CR ?