Derniers sujets
» Prestation de services
Aujourd'hui à 17:04 par Héléa

» Présentation
Aujourd'hui à 16:59 par rhinauer

» rentrée de pollen en plein décembre
Aujourd'hui à 16:57 par rhinauer

» Ventillation des ruches en hiver
Aujourd'hui à 11:44 par sauvapic

» Présentation sur le forum
Aujourd'hui à 10:26 par Jihemere

» faux bourdons
Aujourd'hui à 09:24 par rhinauer

» transhumance remorque
Aujourd'hui à 08:04 par jean84

» robinia pseudoacacia frisia
Aujourd'hui à 07:48 par obertrand

» Bonjour du 64
Hier à 23:23 par eul' riolu

» Ils le font pour les huitres
Hier à 21:29 par Apid'jo

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking

questionnement sur remérage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

questionnement sur remérage

Message par be_happy_06 le Mer 06 Mai 2015, 20:50

bonjour

Un petit récapitulatif de la situation ;

Mi-avril, visite de 2 ruches:
ruche 1(souche) : population "correcte" mais pas une plaque de couvain avec une reine de 2014 (sûr de l'année puisque essaimage 04/2014)
ruche 2 (essaim récupéré de ruche1): quelques abeilles sans reine, pas de couvain, sauf cellules faux-bourdon éparses (j'avais vu, avant la visite, le déclin, et trouvé la reine dehors (remise dedans mais..)
donc pas de possibilité de transférer une surface de couvain pour récupérer et donc décision de réunir ruches pour obtenir une ruche(1+2). (la moins mauvaise solution et pas sur réunion)

Début mai: apparition plaque de couvain (tous les stades) et aussi cellules faux-bourdons sur cadre périphérique au couvain ;

ruche(1+2) à priori sauvée toute seule, et donc mon interprétation et ma question:

ruche 1 : remérage naturel car à mi-avril il y aurait dû avoir couvain  et naissance suite à pollinée mimosa février-mars
ruche 2 : orpheline avec ouvrière(s) pondeuse(s).

D'après vous, les causes possibles d'un remérage naturel (supersédure) avec une reine de 1 an ?
 j'aimerais un petit listing  sur les causes possibles et surtout vos expériences, confrontés à une telle situation.

J'ai envisagé entre autres:
nourriture hivernage pas adaptée, idem pour traitement varroa ; j'ai testé nouveau truc (candi avec propolis et mélange thymol+HE liquide sur cartonette) et j'ai des doutes.

merci

be_happy_06
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 49
ville et région : cannes paca

Revenir en haut Aller en bas

Re: questionnement sur remérage

Message par Elrond le Jeu 07 Mai 2015, 11:50

Elles ont du trouvé que la reine était défaillante (souci de fécondation)  ou bien elle est morte en mars (erreur de manip ou ....).

Personnellement j'observe une perte importante de reines en début de printemps (grosse population mais plus de couvain) et je pense que cela vient de mon traitement acide formique 65% contre le varroa (trop concentré). Je viens de réduire la concentration à 55% pour faire mes traitements.

Elrond
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 108
ville et région : Muel Broceliande (35) (Bretagne)

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut