forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Fabrication de Miniplus en bois
Essaim naturel > enruchement dans une kenyane I_icon_minitimeAujourd'hui à 12:47 par Bee-Rando 38

» Ruche basse consommation
Essaim naturel > enruchement dans une kenyane I_icon_minitimeHier à 22:43 par Bee-Rando 38

» Essaim artificiel estival
Essaim naturel > enruchement dans une kenyane I_icon_minitimeHier à 19:54 par AlexB

» Changement de reine
Essaim naturel > enruchement dans une kenyane I_icon_minitimeHier à 14:03 par Legroslyonnais

» Nettoyage ruchette polystyrène
Essaim naturel > enruchement dans une kenyane I_icon_minitimeHier à 12:28 par Bee-Rando 38

» Blocage reine dans hausse
Essaim naturel > enruchement dans une kenyane I_icon_minitimeHier à 11:14 par Juanito

» alvéoles de mâles dans hausse
Essaim naturel > enruchement dans une kenyane I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 18:36 par michelfr30

» Que faire avec une ruche orpheline ?
Essaim naturel > enruchement dans une kenyane I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 17:18 par Souky

» Ruche trés active en cette fin du mois de mars
Essaim naturel > enruchement dans une kenyane I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 14:32 par Lascaris06

» Absence de couvain
Essaim naturel > enruchement dans une kenyane I_icon_minitimeLun 25 Mar 2024, 21:45 par riantex08

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Essaim naturel > enruchement dans une kenyane

Aller en bas

Essaim naturel > enruchement dans une kenyane Empty Essaim naturel > enruchement dans une kenyane

Message par Invité Ven 08 Mai 2015, 11:25

Bonjour à tous,

Hier à 18:45, j'ai récupéré un essaim naturel (taille moyenne) que j'ai placé immédiatement dans une TBH, la TBH était déjà en position dans mon rucher prête à recevoir. J'ai dû faire vite car je partais dans la 1/2 à une réunion (je déteste travailler à l'arrache, mais bon, fallait s'adapter). 

J'ai transvidé donc toutes les abeilles dans la kenyane, je suis confiant et pense bien avoir eu la reine mais dans la précipitation, il reste une branchette avec du feuillage à l'intérieur du corps.

J'ai laissé la portière ouverte de la planche d'envol quelques dizaines de minutes. 1 ou 2 abeilles sont venues battre le rappel. Quelques unes sont rentrées. Finalement, j'ai fermé la portière pour les claustrer.

Mes questions sont les suivantes : 
- 1 - Combien de temps dois-je faire durer la claustration ? J+1, J+2 ? > impossibilité vu la taille de la TBH de les mettre à la cave comme je l'aurais fait avec une ruchette durant 48:00
- 2 - Quand dois-je enlever la branchette ? Immédiatement, au plus tôt, j'ai du temps au moins celui qu'elle se fixe ?
- 3 - Il faudra que je les nourrisse comme n'importe quelle essaim ; avez-vous une astuce pour bricoler un nourrisseur de fortune ?
- 4 - En fonction de vos réponses concernant le point 1, je placerai un morceau de grille à reine pour empêcher toute fuite de la reine; combien de temps dois-je laisser cette portière-grille-à-reine pour être sûr que l'essaim soit définitivement fixé (le fait qu'elles construisent?) car si la reine est non fécondé il faudra bien qu'elle sorte ?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaim naturel > enruchement dans une kenyane Empty Re: Essaim naturel > enruchement dans une kenyane

Message par Invité Ven 08 Mai 2015, 18:52

Hello baphomet ;
1-Pourquoi la prison ¿?Perso : je n’ai jamais mis des essaims fraichement récupérés au cachot.
2- La branchette dans ta TBH elle est où ? Je suppose que tu as partitionné ta ruche et mis des barrettes amorcées en nombre raisonnable, si ta branche touche les barrettes ne la laisse pas très longtemps sans cela ça risque d’^tre le cirque au niveau construction.
3- Nourrir tu as dit nourrir ? Mais pourquoi veux-tu nourrir : y’a rien à bouffer dans ton secteur ?  
4- Une vraie prison ta ruche ! Tu dois la baptiser ALCATRAZ, Ouvres moi tout ça qu’elles puissent voler, et si ta ruche leur plais, elles vont y revenir (si tu ne les as pas trop traumatisées avant).

Freedom¨˜”°º•(¯`•._.• CALICOBA™ •._.•´¯)•º°”˜¨
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaim naturel > enruchement dans une kenyane Empty Re: Essaim naturel > enruchement dans une kenyane

Message par API07 Ven 08 Mai 2015, 19:28

Un four à abeilles ! La claustration c'est en cave fraîche... Mais pas dans ce cas !
Une grille à reine à l'entrée ? Si c'est une reine vierge... Elle ne connaitra jamais le(s) grand(s) frisson(s) !!!!!
Comme dit Calicoba, vive le grand air !

Adishatz !

_________________

Bonne apiculture !
                                     
API07                                          " J'ai décidé d'être heureux, parce que c'est bon pour la santé "   - Voltaire -
API07
API07
Donateur
Donateur

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 2070
Age : 65
ville et région : Drôme-Ardèche

https://apiculture-passion.fr

Revenir en haut Aller en bas

Essaim naturel > enruchement dans une kenyane Empty Re: Essaim naturel > enruchement dans une kenyane

Message par Invité Ven 08 Mai 2015, 20:47

La claustration c'était pour fixer l'essaim et l'aider à se familiariser avec les nouveaux lieux.
La grille à reine / portière à l'entrée pour ne pas que la reine ne fiche le camp ou que les abeilles la pousse à l'extérieur pour prendre la poudre d'escampette.

Ca ne parait pas idiot du tout comme précaution puisque l'essaim -avant que je ne le récupère n'était pas totalement stabilisé : 3 arbres, et c'est au 3° arrêt que je l'ai récupéré.

------------- Mode justifications ------------- 
Donc, pour justifier ... si il fait 3 arrêts sur 20 mètres, peut-être que la reine a du mal à voler, donc 1 abdomen trop gros et lourd, donc 1 reine âgée. 

La branchette est dans le corps de la TBH, elle fait environ 30 à 40 cm, un peu de feuillage. au sol sur la grille.

Oui en fait c'est ni un cachot (la TBH fait 105 cm, avec une partition plein centre), 13 barrettes de 35 mm amorcée à la cire (de quoi démarrer les construction et que chacun y trouve sa place) donc ce n'est pas une prison puisque de toute façon j'ai laissé en réalité la portière ouverte en mode anti-frelon seuls les mâles n'entrent ou ne sortent pas, donc a fortiori pas la reine si elle est vierge (voir raisonnement récemment sur la cause des arrêts, donc fécondée), donc en fait pas vraiment Alcatraz ou totalement Alcatraz puisque les ouvrières ont butiné et pour faire une analogie elles seraient plutôt en conditionnelle ou en liberté surveillée. 

Mais si la reine est vierge, j'avais prévu d'ôter la porte de prison dans 4/5 jours afin qu'elle puisse succomber aux plaisirs honteux avec le plus grand nombre (ce que je lui souhaite pleinement si elle est toujours catherinette).

Ce n'est pas non plus un four à abeille : 
- double-paroi sur la TBH, toit bois tôlé
- positionnement mi-ombre, entrée position sud-est, plein soleil du lever jusqu'à mi-ombre 15:00
- météo du jour : 7°C/15°C, rafale de vent jusqu'à 54 km/h
- la totalité du plancher est grillagée, l'entrée est ouverte

Je ne pense pas les avoir maltraité, même si dans l'opération, on peut déplore quelques individus écrasés comme toujours. Malheureusement.
------------- Fin du mode justifications ------------- 

------------- Mode cynique ------------- 
Voilà, donc le type pas totalement débile ...
------------- Fin du mode cynique ------------- 

------------- Mode fonctionnement-normal-d'un-forum-sans-jugement-de-valeurs-ou-conclusions-hâtives  ------------- 



Ne pas laisser la branchette trop longtemps 


> c'est effectivement ce que je me suis dit en refermant la TBH hier dans la précipitation, mais combien ai-je environ de temps pour les laisser digérer l'enruchement, tranquille. Je me doute bien qu'entes ne vont pas construire 12 barrettes de rayons en 2 jours ... d'où ma question. Qui n'a pas trouvé de réponse précise en fait.


Perso : je n’ai jamais mis des essaims fraichement récupérés au cachot


> oui, ben moi si, toujours. Mais si ce n'est pas une bonne pratique ou une pratique inutile, j'accepte volontiers de revoir cela et de corriger. Ca ne leur fait pas de mal de toute façon.


Nourrir tu as dit nourrir ? Mais pourquoi veux-tu nourrir : y’a rien à bouffer dans ton secteur ? 


> si mais bon pour stimuler les abeilles cirières et la ponte, je me disais que leur donner 200 ml de miel pur tous les 4 jours durant 3 ou 4 semaines devrait les aider à s'approprier les lieux. Le miel que je récolte, moitié pour moi, moitié pour mes abeilles dans des sirops pur ou 50/50 ou 3/1 en fonction de l'époque. Fin du Colza, leur faciliter la vie temporairement ne me paraissait pas saugrenu. Tout simplement.

Mon objectif n'étant pas la production de miel (ce n'est qu'une conséquence liée au fait d'élever et de m'occuper des abeilles), mais d'avoir une bonne grosse colonie d'ici fin juillet afin que celle-ci appréhende l'automne dans les conditions optimum et passe l'hiver.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaim naturel > enruchement dans une kenyane Empty Re: Essaim naturel > enruchement dans une kenyane

Message par Invité Sam 09 Mai 2015, 10:05

Hi baphomet ;
Tes propos ne sont pas saugrenus, c’est juste que nous n’avons pas les mêmes pratiques ni la même éthique pour la conduite des ruches.

Comme dit : Je ne mets jamais un essaim fraichement récupéré ‘’à la cave’’ ou toutes formes de claustration. Dans ton cas (impossibilité de mettre ta TBH au ‘’frais’’) il te faut, par nécessité, changer (même temporairement) de technique (¿Non ?).

Je ne nourris jamais non plus ces essaims, mais là comme ailleurs chacun est libre (et pourquoi pas nourrir un essaim de misère afin qu’il se refasse une santé). Mais pas trop de solution valable pour une TBH, cette ruche n’as pas été conçu pour l’apiculture dite ‘’moderne’’, mais pour une apiculture dite ‘’naturelle’’ et simple, à mon humble avis il faut donc la conduire le plus naturellement possible.

Pour ta branche dans la ruche tu l’enlèveras 1 ou 2 jours après que tes abeilles aient retrouvées une situation normale et stable d’abeilles libres quoi.

Good Luck¨˜”°º•(¯`•._.• CALICOBA™ •._.•´¯)•º°”˜¨
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum