Derniers sujets
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking

phénomènes inexpliqués

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

phénomènes inexpliqués

Message par vosgpat le Ven 08 Mai 2015, 12:33

ce matin je discute avec le vieil apiculteur qui m'a formé (50 ans d'apiculture) et il m'explique qu'il a eu cette semaine 2 phénomènes qu'il n'a jamais rencontré dans sa carrière.

le premier :
il récupère un essaim, une semaine après il regarde et trouve un bel élevage de cellules royales dans l'essaim récupéré
sa seule explication, il n'y a rien dans les cellules, ce serait de grosses amusettes (il n'a pas encore vérifié)

le deuxième : 
il trouve une ruche sans couvain, il met un cadre de couvain ouvert, pas d'élevage
il remet un autre cadre une semaine plus tard, toujours pas d'élevage
sa seule explication, il y a une reine qui ne pond pas mais pourquoi ne font-elles-pas de remérage

qu'en pensez vous ?

vosgpat
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 208
ville et région : haute moselle

http://vosgpat88.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: phénomènes inexpliqués

Message par BINO-BONI le Ven 08 Mai 2015, 13:12

vosgpat a écrit:ce matin je discute avec le vieil apiculteur qui m'a formé (50 ans d'apiculture) et il m'explique qu'il a eu cette semaine 2 phénomènes qu'il n'a jamais rencontré dans sa carrière.

le premier :
il récupère un essaim, une semaine après il regarde et trouve un bel élevage de cellules royales dans l'essaim récupéré
sa seule explication, il n'y a rien dans les cellules, ce serait de grosses amusettes (il n'a pas encore vérifié)

le deuxième : 
il trouve une ruche sans couvain, il met un cadre de couvain ouvert, pas d'élevage
sa seule explication, il y a une reine qui ne pond pas mais pourquoi ne font-elles-pas de remérage

qu'en pensez vous ?
Sur le premier phénomène, je ne sais pas mais sur une ruche sans couvain qui n'élève pas de reines, là je connais, ce n'est pas rare du tout. Il faut trouver la reine, la tuer et remettre un cadre de couvain, et si on ne trouve pas la reine (ce qui m'arrive régulièrement) yapuka...........la disperser sur un drap à 50 m et laisser partir les abeilles où elles veulent sans s'em.....r pendant des mois à trouver une solution bancale. C'est tellement facile de faire un essaim artficiel !

BINO-BONI
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 692
ville et région : Gironde

http://www.imaginavigne.33480.info

Message par clem26 le Ven 08 Mai 2015, 13:36

vosgpat a écrit:ce matin je discute avec le vieil apiculteur qui m'a formé (50 ans d'apiculture) et il m'explique qu'il a eu cette semaine 2 phénomènes qu'il n'a jamais rencontré dans sa carrière.

le premier :

le deuxième : 

qu'en pensez vous ?
Ce sont des essaims récupérés, donc la reine est vielle et ne pond pas forcément beaucoup.

Pour la première la reine a du pondre un peu et avoir un soucis (tuée par les abeilles ou par l'apiculteur pas mégarde.

Pour la seconde ça m'est arrivé l'an dernier, j'ai récupéré un essaim dans mon rucher la reine était marquée je la voyais mais elle n'a jamais repris la ponte, j'ai ajouté un cadre de couvain, elles n'ont pas fait de CR, au bout de 3 semaines j'ai tué la reine et remis du couvain ouvert et la colonie a refait une reine.

clem26
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 284
ville et région : Romans-sur-Isere

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 03:12

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut