Derniers sujets
» Prestation de services
Aujourd'hui à 12:30 par sckorpion

» étude rucher combinant poulailler
Aujourd'hui à 12:20 par sauvapic

» Projet de balance électronique
Aujourd'hui à 12:00 par api68127

» Elles hibernent...
Aujourd'hui à 11:28 par BSM73

» rentrée de pollen en plein décembre
Aujourd'hui à 08:38 par jeanpierre 24

» kit miellerie
Aujourd'hui à 08:25 par michelfr30

» Lio le savoyard
Aujourd'hui à 07:33 par michelfr30

» Manchois ou manchot, les 2 mon capitaine
Aujourd'hui à 07:32 par michelfr30

» Cadres de hausses
Aujourd'hui à 06:18 par sckorpion

» Ma recette de candi
Aujourd'hui à 01:15 par sauvapic

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking

Aller-retour d'un essaim!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Aller-retour d'un essaim!

Message par CGRATIEN le Mar 24 Mai 2011, 15:15

Un bel essaim a quitté une de mes ruches cet aprèm à 15h. Il s'est posé haut dans un chêne.
A 15h10 le voici qui est revenu dans la ruche.
J'ai visité à fond cette colonie la semaine dernière et je n'ai pas constaté la présence de CR.
Il s'agit d'une Langstroth sur 2 corps avec grille à reine entre les 2. J'ai voulu expérimenté cela avec cette colonie car avec les autres je ne mets pas de grille à reine.
Pourquoi y a t'il eu cet aller-retour d'essaim. La reine était-elle avec l'essaim? Ou un essaim peut-il partir sans reine? La colonie est populeuse, je dois peut-être finalement enlever la grille à reine?
Vos avis?
Thank you.

CGRATIEN
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 954
ville et région : Mont de Marsan (Landes)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Aller-retour d'un essaim!

Message par Invité le Mar 24 Mai 2011, 16:56

Bonjour Charly Joss !
La reine est où ? si elle est dans le corps Sup, c'est normal que l'essaim soit revenu.
La reine n'ayant pu les suivre elles reviennent au bercail (mais les abeilles peuvent essaimer dès le début d'une cellule).
Mes ruches font toujours un élevage "étagé". Elles font des cellules (normal!), mais quand l'essaim part elles en refont (donc j'ai des cellules de tous âges, d'où mes essaims à répétition !(caramba !!!!)).
Il est possible aussi que la reine ne veuille pas partir donc l'essaim part.....puis revient !!!
A mon avis cette ruche ne va pas tarder à essaimer "pour de vrai".
a++++azam

Invité
Invité

Message par CGRATIEN le Mar 24 Mai 2011, 17:04

Salut Azam,
La reine est en bas car dans le corps du haut, il n'y a pas de couvain.
Là je viens de retirer la grille à reine. La hauteur des corps de Langstroth étant plus petite que chez Dadant, je pense qu'il est préférable que la reine ponde aussi en haut.
A+

CGRATIEN
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par vanessa le Mar 24 Mai 2011, 18:01

C est possible que la reine n est pas suivie mais comme dit Azam elles vont recommencer Rolling Eyes

vanessa
Donateur
Donateur

Féminin Nombre de messages : 3325
ville et région : léguevin

Message par micmala le Mar 24 Mai 2011, 19:21

ta reine n'était pas clippée???? car si c'est le cas, elle est tombée par terre en sortant de la ruche, l'essaim c'est formé dans l'arbre, et lorsqu'il a vu qu'il était orphelin, il est retourné à la ruche, mais attention si il y a des cellules dans la ruche, ça repartira dès la naissance de la première reine

micmala
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 4550
ville et région : Liège

Message par papiculteur2 le Mer 25 Mai 2011, 02:33

je pense aussi à une reine clipée.... mais il est aussi posible que la reine soit morte (bouffée par un oiseau, étouffée, blessée etc) dans ce cas les abeilles orphelines choisissent le retour au bercail, mais pas pour longtemps car dès la nouvelle reine née qui aura detruit les autres cellules royales elles essaiment. là c'est la cata car il n'y aura pas d'oeufs assez jeunes (maxi 3 jours) pour former une autre reine., j'ai eu le cas... je pensais que les abeilles sauraient préserver les cellules royales, mais non.

papiculteur2
Grand big méchant vilain boss
Grand big méchant vilain boss

Masculin Nombre de messages : 946
ville et région : 44390

Message par CGRATIEN le Mer 25 Mai 2011, 07:03

Non la reine n'est pas clipée.

CGRATIEN
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par CGRATIEN le Ven 27 Mai 2011, 17:02

3 jours après cet aller-retour, un essaim de la même ruche est parti presque à la même heure et s'est posé quasiment au même endroit et... il a réintégré la ruche 5 mn après.
Seule différence avec la dernière fois, ce coup ci nous avons taper sur de la tôle pour faire du bruit lorsqu'elles sont sorties.

Dernière édition par CGRATIEN le Ven 27 Mai 2011, 19:36, édité 1 fois

CGRATIEN
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par ced le Ven 27 Mai 2011, 18:40

Comment se comporte ta ruche quand tu l'ouvre ?Tu as bien fait d'enlever ta grille a reine .affaire a suivre bizarre... confused

ced
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 823
ville et région : nievre

Message par Invité le Ven 27 Mai 2011, 20:29

Bonjour à tous !
Je pense qu'il faut vraiment lui couper son envie d'essaimer !
Faites un essaim artificiel de cette ruche (prenez lui sa vieille reine et 3 ou 4 cadres d'abeilles (avec couvain),placer tout cela dans une autre ruche (ou ruchette) et en avant!!!!!!!!
Vous n'allez pas constamment faire le guet devant cette ruche jusqu'à ce qu'elle essaime vraiment.
Vous pouvez aussi lui enlever toutes les cellules royales que vous placerez dans une ruchette (vous placez la ruchette 3 jours à la cave!) avec 3 ou 4 cadres d'abeilles (idem !)
a++++azam

Invité
Invité

Message par CGRATIEN le Sam 28 Mai 2011, 04:21

Salut Azam,
La 2eme solution sera plus à mon niveau car je ne pense pas pouvoir trouver la reine au milieu de toutes ces abeilles.
Pour les CR, je ne suis même pas certain qu'il y en ai car lors d'une visite complète le 18 mai, je n'en avais pas constaté la présence.
Je vais revisiter cette ruche prochainement.
A+

CGRATIEN
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par gwendal le Sam 28 Mai 2011, 19:58

Bonjour!
Il y a une bonne technique d'essaimage artificiel sans risque d'embarquer la reine!
Place une caisse avec 2 ou 3 cadres de couvain ouvert et fermé (non abeillées)sur ton corp de ruche avec une grille à reine entre les deux! Soit avec des cellules ouvertes soit si tu as des reines, sans!
Et si tu n'as pas de cellules sous la main et pas de reine avec le couvain ouvert elles en feront mais là c'est quand même aléatoire!
place un couvre cadre sur la caisse du haut (celle où tu as tes cadres de couvain non abeillées) qui ferme au 3/4 ou 2/3 la caisse de facon à laisser sortir la fumée (tu vas comprendre)!
fume abondemment le corp de ruche(du bas) et tape la ,avec ton lève cadre ou un baton,de facon régulière,sèche mais pas trop forte, et pas trop rapide pendant deux minute sur les côtés du corp, les abeilles apeurées vont monter dans la caisse du haut! celles qui vont monter sont en fait les plus jeunes et donc éleveuse! celle squi vont sortir si elles montent sont les butineuses et on en a pas besoin!
Excellente technique sans risque mais elles ne montent pas à tous les coups et ça je ne sais pas pourquoi! Si ca ne marche pas, ferme tout et revient plus tard!
ensuite tu transfère le tout dans une ruchette fermée 48H dans un endroit bien frais pour ne pas qu'elles étouffent! A surveiller ensuite l'élévage de cellule, ou introduction d'une reine en bigoudi a j+11 ou une reine en cagette!
Tu peux etre sûre que ta ruche n'essaimera plus et ta reine est bien en sécurité dans ton corp du bas!!

gwendal
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 21
ville et région : lorient

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 12:33

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut