Derniers sujets
» kit miellerie
Aujourd'hui à 14:27 par Apid'jo

» étude rucher combinant poulailler
Aujourd'hui à 14:07 par Apid'jo

» Prestation de services
Aujourd'hui à 13:33 par Laurent12

» Lio le savoyard
Aujourd'hui à 13:19 par JCF

» Projet de balance électronique
Aujourd'hui à 12:00 par api68127

» Elles hibernent...
Aujourd'hui à 11:28 par BSM73

» rentrée de pollen en plein décembre
Aujourd'hui à 08:38 par jeanpierre 24

» Manchois ou manchot, les 2 mon capitaine
Aujourd'hui à 07:32 par michelfr30

» Cadres de hausses
Aujourd'hui à 06:18 par sckorpion

» Ma recette de candi
Aujourd'hui à 01:15 par sauvapic

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking

besoin d'aide : miel peut-être avarié et ruche à desinfecter

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

besoin d'aide : miel peut-être avarié et ruche à desinfecter

Message par mi ame le Lun 11 Mai 2015, 14:30

Bonjour,
J’ai deux ruches. Je me retrouve face à 2 problèmes que, j’espère vous pourrez m’aider à solutionner. Very Happy
1-      Problème 1 : Les abeilles sont-elles capables d’identifier du miel « avarié » (qui aurait « tourné » suite à un mauvais stockage) ?Question
L’année dernière j’ai stocké une hausse avec du miel cristallisé dans une grange peu aérée et à l’abri de la lumière. J’ai mis une planche dessous et dessus la hausse pour éviter que les rongeurs la mangent mais en les sortant ce week-end elles avaient une odeur marquée (coup de chaud ou de renfermé je ne sais pas), sachant que je les avais fait tremper un peu pour en faire du sirop en début d’hiver. Mais n’étant pas souvent dispo et le sirop ne se gardant pas très longtemps…. Il me reste mes deux hausses pleines de miel cristallisé. L’une des deux a quelques cadres moisis par endroits.
J’ai pensé à 3 options.
- Option 1 : je jette l’ensemble sauf les cadres que je nettoie et repart avec une cire neuve.
- Option 2 : je mets mes hausses dans les ruches en espèrent que les abeilles feront le tri si besoin est dé-cristalliseront le miel…. Mais là, j’ai peur de les empoisonner ou de leur apporter une maladie (odeur rance + moisi) dans la ruche.
- Option 3 : je laisse les hausses au fond du jardin et j’attends. Mais là encore, j’ai peur de les empoisonner et de créer du pillage car le bout de mon jardin est juste à 100 mètres des ruches. Les 2 ruches sont cote à cote à environ 3 mètres l’une de l’autre. Avez-vous un conseil ? alien
2-      Problème 2 : Une troisième ruche a eu la loche. affraid Comment faire pour la nettoyer afin qu’elle abrite un nouvel essaim ?
J’ai gratté et brulé le corps de ruche et la hausse. Les deux structures n’ont pas eu l’air d’avoir été atteintes (visuellement en tout cas). En ce qui concerne les cadres de corps et de hausses, j’ai pour l’instant juste jeté la cire. Mieux vaut il les jeter et repartir sur une base neuve ou bien puis-je les nettoyer ?
Si c’est ok pour les nettoyer, est ce que les gratter, les tremper 1h dans une eau légèrement javellisée et les bruler rapidement suffit ? Question

Merci d’avance de vos idées et de vos conseils.

mi ame
oeuf
oeuf

Masculin Nombre de messages : 7
ville et région : 72

Revenir en haut Aller en bas

Re: besoin d'aide : miel peut-être avarié et ruche à desinfecter

Message par Invité le Lun 11 Mai 2015, 15:51

hello mi ame;

¿ C'est quoi la loche ? 

Adishatz¨˜”°º•(¯`•._.• CALICOBA™ •._.•´¯)•º°”˜¨

Invité
Invité

Message par JYLB78 le Lun 11 Mai 2015, 16:45

bonjour mi ame,

- Problème 1: mettre à la poubelle sauf tes cadres si tu veux les nettoyer... A cette époque suffisamment de nourriture dans la nature. Ne pas prendre de risque sanitaire.
- Problème 2: "loche"?????
 si tu parles de vers qui creusent des galeries dans la cire , ce sont des vers de la teigne : bruler les cires décaper les cadres au chalumeau ainsi que tous les éléments de la ruche (corps, fond, hausse, couvre-cadre)...ne pas laisser les papillons se développer.
 Si c'est de la loque européenne ou pire américaine c'est une maladie qui provoque un couvain en mosaïque et des contenus visqueux.... pour l'américaine c'est une déclaration obligatoire auprès des services vétérinaires (DSV  -ddpp) du département.
L'ensemble du rucher est alors détruit par brulage.... maladies très contagieuses .
A+jy

JYLB78
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 509
ville et région : 78740 Vaux sur seine

Message par mi ame le Mar 12 Mai 2015, 11:15

Bonjour, 
Je confirme mon erreur. Il s'agit bien de teigne (vers qui creusent des galeries). Désolé pour la grosse frayeur  Evil or Very Mad
Merci Jylb78 pour ton aide et tes réponses claires et précises  I love you I love you  Je me sentais tellement perdu... Il ne me reste plus qu'à me mettre au travail.  sunny 
merci !

mi ame
oeuf
oeuf

Masculin Nombre de messages : 7
ville et région : 72

Message par Invité le Mar 12 Mai 2015, 20:32

Hello mi ame ;
Oui et du travail tu en as, commence déjà par te documenter (lecture, cours,…).
La loche, c’est une limace pour moi !!!

Adishatz ¨˜”°º•(¯`•._.• CALICOBA™ •._.•´¯)•º°”˜¨

Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 14:34

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut