Derniers sujets
» Lio le savoyard
Aujourd'hui à 08:13 par eul' riolu

» rentrée de pollen en plein décembre
Aujourd'hui à 07:38 par eul' riolu

» Prestation de services
Aujourd'hui à 07:05 par apinews

» Cadres de hausses
Aujourd'hui à 06:05 par eul' riolu

» kit miellerie
Hier à 21:50 par nico14

» Manchois ou manchot, les 2 mon capitaine
Hier à 21:11 par Gilcar

» transhumance remorque
Hier à 19:28 par petrole59

» Ventilation des ruches en hiver
Hier à 19:23 par lilius

» nourrir ?
Hier à 17:57 par csergio

» Présentation sur le forum
Hier à 10:26 par Jihemere

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking

couvain en mosaïque (vieille reine?)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

couvain en mosaïque (vieille reine?)

Message par Clément le Lun 11 Mai 2015, 17:03

Bonjour à tous!

Après avoir fait une visite sur mes ruches, j'ai constaté sur la dernière du couvain en mosaïque; J'ai fait le test de l'allumette : normal; je n'ai pas vu de résidus dans les cellules vides, et la ruche n'a pas de mauvaise odeur, pas de larves mortes sur le plancher ou à l'extérieur; il s'agit d'une ruche que j'ai depuis 2 ans, que je n'ai jamais vu essaimer; et qui est nettement en retard par rapport aux autres cette année.
J'imagine (et j'espère!! Shocked ) que c'est à cause de l'âge de la reine; et du coup je viens vous demander conseil!

Essaim d'abeilles noires, productives et pas essaimeuses, j'ai peur qu'une introduction de reine se solde par un échec;
La colonie est sur 7 cadres de couvain en mosaique. Est ce que je tente de la couper en 2, et d'éliminer la reine? (pour produire 2 essaims artificiels?) ou quelqu'un a une autre idée?

Merci!

Clément
oeuf
oeuf

Masculin Nombre de messages : 7
ville et région : Riom (Auvergne)

Revenir en haut Aller en bas

Re: couvain en mosaïque (vieille reine?)

Message par Invité le Lun 11 Mai 2015, 17:45

Hi Clément ;
Si tu es sur que ta ruche n’a pas la vérole (loque) tu peux tenter ton truc (E.A).
Perso je ne tuerai pas la reine de suite car si ton EA foire tu pourras le retenter.  

Good Luck¨˜”°º•(¯`•._.• CALICOBA™ •._.•´¯)•º°”˜¨

Invité
Invité

Message par API07 le Lun 11 Mai 2015, 17:51

Bonjour,
Avec 6 ruches, il y a bien une cellule royale qui doit trainer quelque part !

API07
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1595
ville et région : Sud Ardèche

Message par Clément le Lun 11 Mai 2015, 18:03

Merci pour vos réponses!
Calicoba : je ne suis pas sur à 100% que ce n'est pas une loque ... Mais c'est vrai qu'il n'y a pas beaucoup de signes en faveur!

Api07 : Helas pas trop de cellule royale pour le moment, j'ai eu 2 essaimages cette semaine et j'avais fait 2 EA il y a 3 semaines, et je n'ai pas vu de Cellule royale tout à l'heure...

Clément
oeuf
oeuf

Message par Pem le Jeu 21 Mai 2015, 11:14

Bonjour Clément,

Je suis dans à peu près dans la même situation que toi, sur mes 6 ruches j'en ai une qui allait essaimer avec de nombreuses CR que j'ai enlevé.
Sur 3 cadres j'ai du couvain en mosaique, j'ai fait le test de l'allumette exactement comme toi : RAS, pas d'odeur rien !
Et sur d'autres cadres, j'ai de belles plaques de couvain.
La ruche est forte car j'ai pu faire une première récolte la semaine dernière. J’espère que c'est une vieille reine et pas la loque européenne...

Pem
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 15
ville et région : Villevaudé (Idf)

Message par sckorpion le Jeu 21 Mai 2015, 19:35

Je ferais comme calicoba: un EA avec cette ruche sans tuer la reine avec 2 cadres d'oeufs. si presence de cellule royale sur les deux cadres tu flingues la vieille reine et tu introduis un des cadres avec une cellule royale. Si l'introduction rate tu auras surement de jeunes oeufs qui pourront devenir des reines. si vraiment ça foire encore tu réunis avec ton EA.

Tu gagneras quelques jours de ponte avec ta vieille reine ce qui n'est quand meme pas négligeable, mais il faut etre prudent avec les cellules royales et surtout bien noter le jour de naissance prévu pour introduire à la bonne date (je ne connais pas le temps qu'il faut pour qu'elle acceptent les cellules après avoir tué la reine...).

sckorpion
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 862
ville et région : Bagnols sur Cèze, Gard

Message par Clément le Lun 01 Juin 2015, 19:30

Bonsoir!

Alors j'ai (enfin!) pu revenir voir cette fameuse ruche après 10 jours d'absence (examens..) et la il n'y a presque plus de couvain, quelques cellules de mâles sur un cadre, j'ai peur que la reine soit passée de vie à trépas et que la ruche deviennent bourdonneuse!
Ta solution Calicoba qui paraissait super n'a pas pu être appliquée, je ne sais pas trop quoi faire, pensez vous qu'une cellule royale a une chance d'être acceptée dans cette situation, ou une reine en cage?
Il reste des abeilles sur 8 cadres et des réserves énormes, ça me ferait de la peine de ne rien faire...

Merci encore pour vos conseils!

Clément
oeuf
oeuf

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 08:56

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut