forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Fabrication de Miniplus en bois
méthode luizi avec sur ruche qui prépare essaimage, possible? I_icon_minitimeAujourd'hui à 12:47 par Bee-Rando 38

» Ruche basse consommation
méthode luizi avec sur ruche qui prépare essaimage, possible? I_icon_minitimeHier à 22:43 par Bee-Rando 38

» Essaim artificiel estival
méthode luizi avec sur ruche qui prépare essaimage, possible? I_icon_minitimeHier à 19:54 par AlexB

» Changement de reine
méthode luizi avec sur ruche qui prépare essaimage, possible? I_icon_minitimeHier à 14:03 par Legroslyonnais

» Nettoyage ruchette polystyrène
méthode luizi avec sur ruche qui prépare essaimage, possible? I_icon_minitimeHier à 12:28 par Bee-Rando 38

» Blocage reine dans hausse
méthode luizi avec sur ruche qui prépare essaimage, possible? I_icon_minitimeHier à 11:14 par Juanito

» alvéoles de mâles dans hausse
méthode luizi avec sur ruche qui prépare essaimage, possible? I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 18:36 par michelfr30

» Que faire avec une ruche orpheline ?
méthode luizi avec sur ruche qui prépare essaimage, possible? I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 17:18 par Souky

» Ruche trés active en cette fin du mois de mars
méthode luizi avec sur ruche qui prépare essaimage, possible? I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 14:32 par Lascaris06

» Absence de couvain
méthode luizi avec sur ruche qui prépare essaimage, possible? I_icon_minitimeLun 25 Mar 2024, 21:45 par riantex08

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

méthode luizi avec sur ruche qui prépare essaimage, possible?

2 participants

Aller en bas

méthode luizi avec sur ruche qui prépare essaimage, possible? Empty méthode luizi avec sur ruche qui prépare essaimage, possible?

Message par guildenorm Jeu 14 Mai 2015, 20:39

Cet après midi, j'ouvre une ruche en voulant la mettre en méthode luizi car elle est populeuse, la reine est vieille du genre Buck.
(essaim recup l'année dernière).
Je trouve 8 cc, et sur les 2 exterieur des cellules royales déjà bien édifiées sans larves, du coup, je n'ai pas osé la faire et j'ai refermé.
J'hésite sur la conduite à tenir.

1 Attendre l'operculation des cellules et faire des divisions  en prélevant les cadres à CR.
 
2 Faire quand même la méthode luizi en mettant ces cadres dans le corps du haut

3 Autre (là j'attends vos suggestions)

Je voudrais évidemment éviter l'essaimage et préserver un peu de récolte sur cette colonie.

Merci pour vos conseils.
guildenorm
guildenorm
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 475
Age : 47
ville et région : Cotentin Normandie

Revenir en haut Aller en bas

méthode luizi avec sur ruche qui prépare essaimage, possible? Empty Re: méthode luizi avec sur ruche qui prépare essaimage, possible?

Message par jmb 24 Jeu 14 Mai 2015, 20:43

Bonjour
Pourquoi hésiter !

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14004
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

méthode luizi avec sur ruche qui prépare essaimage, possible? Empty Re: méthode luizi avec sur ruche qui prépare essaimage, possible?

Message par guildenorm Ven 15 Mai 2015, 08:21

J'hésite car je me demandais si les cr ne seraient pas meilleur élevées dans le corps, car je trouve que les corps du haut n'est pas surpeuplé.

Je me demandais aussi si, la méthode Luizi affaiblirait suffisament le bas pour couper la fièvre d'essaimage.

Etant peu expérimenté et normand, je me pose sans doute trop de questions...
Désolé

_________________
On ne peut pas acheter le bonheur on peut cependant acheter du miel et c'est presque pareil
guildenorm
guildenorm
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 475
Age : 47
ville et région : Cotentin Normandie

Revenir en haut Aller en bas

méthode luizi avec sur ruche qui prépare essaimage, possible? Empty Re: méthode luizi avec sur ruche qui prépare essaimage, possible?

Message par jmb 24 Ven 15 Mai 2015, 09:06

Bonjour
Applique la méthode, et comme elle est réversible tu ne cours pas de risque.

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14004
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

méthode luizi avec sur ruche qui prépare essaimage, possible? Empty Re: méthode luizi avec sur ruche qui prépare essaimage, possible?

Message par Invité Ven 15 Mai 2015, 16:57

Assure toi quand même de la présence de larves dans tes cellules royales!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum