Derniers sujets
» Feuille de cire gauffrée en plastique .
Aujourd'hui à 21:17 par abilix

» kit miellerie
Aujourd'hui à 20:48 par Bouc74

» nourrir ?
Aujourd'hui à 18:23 par Apid'jo

» transhumance remorque
Aujourd'hui à 18:16 par Apid'jo

» Prestation de services
Aujourd'hui à 18:10 par BSM73

» Projet de balance électronique
Aujourd'hui à 16:58 par Pat78

» étude rucher combinant poulailler
Aujourd'hui à 16:39 par Apid'jo

» un predateur contre les frelon asiatique LES POULES!!!!!!
Aujourd'hui à 15:20 par eul' riolu

» rucher en montagne
Aujourd'hui à 15:18 par altitude38

» Lio le savoyard
Aujourd'hui à 12:19 par JCF

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking

bonjour à tous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

bonjour à tous

Message par Papa le Jeu 14 Mai 2015, 21:05

bonjour à tous

Je suis céréalier, une profession qui peut vous faire réagir mais je ne suis pas votre ennemi. Je produis du blé en majeure partie, du colza et du tournesol.
J'ai lu des sujets sur le forum notamment sur les insecticides. Je suis installé en 1999 date l'indiction du gaucho sur le tournesol, le régent a été interdit dans la foulée. Le cruiser a été réellement commercialisé une année sur le colza. Depuis plusieurs insecticides ont été retirés du marché. Je ne suis pas spécialiste pour savoir si les néonicotinoïdes sont mortels pour les abeilles mais aujourd'hui nous n'avons plus de solutions contre des ravageurs sur les oléagineux. Depuis 3 années, j'ai eu des attaques de grosses altises sur colza deux années de suite, traitement inefficace, pas de solution, perte financière importante, réduction de moitié  de la surface l'année suivante. Cette année je viens de semer 32 ha de tournesol, 19 ha ont été mangés par des tipules, j'ai resemé les 19 ha et ils se font fait manger à nouveau car il n'y a plus de solutions autorisées. Je vais abandonner cette culture et réduire encore de moitié ma surface de colza. Sur les trois années les oléagineux m'ont fait perdre plus d'argent que si je n'avais rien semé. je vais remplacer ces cultures par de l'orge, du maïs et de la jachère pour garder des têtes d'assolement.
Je ne sais pas de quoi se nourriront les abeilles si on abandonne ces cultures. Il est peut-être nécessaire d'interdire les néonicotinoïdes mais il faut garder des solutions pour continuer ces cultures car on peut interdire tous les insecticides mais on ne peut pas nous obliger à produire des cultures à risque.
Je ne suis pas venu sur forum en ennemi mais pour témoigner de mon expérience. L'intérêt n'est pas se faire la guerre mais de mieux se comprendre, on est ensemble des paysans à la base.
Merci de m'avoir lu.

Papa
oeuf
oeuf

Masculin Nombre de messages : 4
Age : 43
ville et région : ferrière larçon centre
Date d'inscription : 14/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: bonjour à tous

Message par API07 le Jeu 14 Mai 2015, 21:32

Papa a écrit:bonjour à tous

Je suis céréalier, une profession qui peut vous faire mais je ne suis pas votre ennemi. Je produis du blé en majeur partie, du colza et du tournesol. j'ai lu des sujets sur le forum notamment sur les insecticides. Je suis installé en 1999 date l'indiction du gaucho sur le tournesol, le régent a été interdit dans la foulée. Le cruiser a été réellement commercialisé une année sur le colza. Depuis plusieurs insecticides ont été retiré du marché. Je ne suis pas spécialistes pour savoir si les néonicotinoïdes sont mortels pour les abeilles mais aujourd'hui nous n'avons plus de solutions contre des ravageurs sur les oléagineux. Depuis 3 années, j'ai eu des attaques de grosses altises sur colza deux années de suite, traitement inefficace, pas de solution, perte financière importante, réduction de moitié  de la surface l'année suivante. Cette année je viens de semer 32 ha de tournesol, 19 ha ont été manger par des tipules, j'ai resemé les 19 ha et ils se font manger a nouveau car il n'y a plus de solutions autorisée. je vais abandonner cette culture et réduire encore de moitié ma surface de colza. Sur les trois années les oléagineux m'ont fait perdre plus d'argent que si je n'avais rien semé. je vais remplacer ces cultures par de l'orge, du maïs et de la jachère pour garder des têtes d'assolement.
Je ne sais pas de quoi se nourriront les abeilles si on abandonne ces cultures. Il est peut être nécessaires d'interdire les néonicotinoïdes mais il faut garder des solutions pour continuer ces cultures car on peut interdire tous les insecticides mais on ne peut pas nous obliger a produire des cultures à risque.
Je ne suis pas venu sur forum en ennemi mais pour témoigner de mon expérience. L'intérêt n'est pas se faire la guerre mais de mieux se comprendre, on est ensemble des paysans à la base.
merci de m'avoir lu.

Bonsoir,



Les abeilles ne butinent pas que du tournesol et du colza. Ce ne sont d'ailleurs pas des miels très prisés.

Presque toutes les fleurs sont mellifères, acacia, bruyère, thym, châtaignier, pissenlit, romarin etc, etc...

D'ailleurs abeilles et fleurs ne nous ont pas attendues, ni vous ni moi, pour exister, 80 millions d'années qu'elles vivent en symbiose !

Permettez moi tout de même d'être surpris quand vous dites "on ne peut pas nous obliger.... de cultures à risques". Chacun d'entre nous, dans sa profession prend des risques. S'il pleut lors de la miellée d'acacia, je n'en produirai pas !

Mais je suis heureux qu'un dialogue puisse s'engager entre apiculteurs et céréaliers. C'est extrêmement positif. Celà permettra une meilleure compréhension mutuelle. Et sans doute d'entrevoir un avenir meilleur !

En tout cas, bienvenue sur le forum ! cheers


API07
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1595
Age : 58
ville et région : Sud Ardèche
Date d'inscription : 19/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: bonjour à tous

Message par Papa le Jeu 14 Mai 2015, 21:53

bonjour  api 07

Merci de m'accueillir  sur le forum.

Nous avons aussi les risques climatiques sur nos cultures, ils font partie du métier et nous les acceptons depuis la nuit des temps. Tu comprends, pour mon tournesol c'est fini pour cette année, il n' y a pas de solution de remplacement. Je ne comprends pas qu'on ait interdit toutes solutions à des ravageurs. Je pense que si ces cultures n'intéressent pas les apiculteurs, derrière il y a une filière et le tournesol est très peu exigeant en intrants. Pour ma part, pas d'engrais, pas de fongicide et binage, c'est dommage de devoir abandonner cette culture.

Papa
oeuf
oeuf

Masculin Nombre de messages : 4
Age : 43
ville et région : ferrière larçon centre
Date d'inscription : 14/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: bonjour à tous

Message par st leger le Jeu 14 Mai 2015, 22:35

Bienvenue sur le forum

st leger
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 523
Age : 64
ville et région : Pons,Charente Maritime
Date d'inscription : 28/02/2015

http://www.syndicapicole17.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: bonjour à tous

Message par eul' riolu le Jeu 14 Mai 2015, 22:37

Bienvenue Papa.

Depuis assez longtemps j'ai remarqué qu'il y a peu de discussions entre apiculteurs et agriculteurs, c'est dommage.
Il n'y a pas longtemps nous avons eu sur le forum un groupe d'agriculteurs qui sont venus sur notre forum avec l'intention d'engager des discussions animées. Ca n'a pas manqué, c'était animé.
Au début les gens des deux cotés sont montés sur leurs ergots, puis les explications venant, l'esprit s'est apaisé et nous avons sais leurs problèmes et eux les notres.
Au cours d'une AG du syndicat du Doubs j'avais défendu les agris ça a fait réagir. et pourtant à la sortie certains sont venus me voir en me disant que j'avais raison. Ceux-là ont été surpris d'apprendre que je n'étais pas agri, mais simplement que je les avais écouté et fait la part des choses.

On a tous du mal à balayer devant sa porte et croyons tous que ce qu'on nous apprend est LA vérité.

Personellement, je dis bien personellement, car je n'engage personne dans mes propos, je pense que les plantes ont du mal à se défendre et à ètre protégées quand il y a de grandes étendues d'une seule espèce. Les ravageurs peuvent y prospérer sans rencontrer de prédateurs.
Maintenant je conçois que pour gagner du temps les machines soient nécessaires. Du coup, pour ètre rentable il faut agrandir les surfaces. Moins il y a virages, moins on perd de temps. Le temps cet adversaire intraitable qu'il faut combattre sans cesse.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

eul' riolu
reine des abeilles
reine des abeilles

Masculin Nombre de messages : 13972
Age : 65
ville et région : Saone Doubs
Date d'inscription : 18/05/2011

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Re: bonjour à tous

Message par Papa le Ven 15 Mai 2015, 05:43

Bonjour eul' riolu

Merci, tes propos me rassurent. Tu as raison les parcelles se sont agrandies, c'est un fait indiscutable, pas seulement pour gagner du temps mais pour aussi pour des raisons économiques. Les prix agricoles ont baissé en moyenne depuis 35 ans et les charges ont augmenté, et les subventions sont en baisse constante depuis 1992  (e qui n'est pas un mal pour moi). Je m’intéresse  à l' agriculture de conservation (semis direct sous couvert et plante compagne) c'est compliqué mais possible il faut une rotation plus longue et je pense qu'il y a un intérêt pour l'apiculture. J'ai déjà commencé avec du colza semé avec plantes compagnes (feverolles, vesce trèfle d'alexandrie). L'avantage est de lutter contre les insectes aériens mais pas ceux du sol). Mes tournesols ont été implantés après un couvert semé l'été dernier. Ce que je peux vous assurer, c'est que depuis longtemps une majeure partie des agriculteurs cherchent des solutions pour diminuer les intrants (engrais et produits phyto) mais il faut nous laisser un minimum de solutions à mon avis, je pense qu'on peut y arriver.

Papa
oeuf
oeuf

Masculin Nombre de messages : 4
Age : 43
ville et région : ferrière larçon centre
Date d'inscription : 14/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: bonjour à tous

Message par petrole59 le Ven 15 Mai 2015, 06:52

Bienvenue , au plaisir d'échanger nos façons de travailler .

_________________
Petrole

petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 6262
Age : 49
ville et région : Cambrai nord
Date d'inscription : 17/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: bonjour à tous

Message par jmb 24 le Ven 15 Mai 2015, 07:11

Bonjour
Bienvenue; il faut que le sol vive, ce qui n'est pas le cas avec les produits phytosanitaires

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .

jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9510
Age : 67
ville et région : Périgord pourpre
Date d'inscription : 16/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: bonjour à tous

Message par eul' riolu le Ven 15 Mai 2015, 23:24

Je faisais partie d'un conseil municipal et j'étais effaré de certaines discussions à propos des subventions européennes. Mais ce qui me soulageait et me désolait à la fois, c'était une agricultrice qui disait : Nous préférons tous ne pas avoir de subventions, et vivre de notre travail.

Il n'y a pas longtemps dans une salle d'attente (d'habitude les gens n'y causent pas alien, moi, si !)
Une ancienne agricultrice me disait qu'en déménageant sa ferme et donc ses animaux ils ont eu 12 millions de francs d'amende pour dépassement de quotas laitiers. L'exploitation a failli couler. C'est effarant.
Je n'ai pas pu continuer, mon tour était venu.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

eul' riolu
reine des abeilles
reine des abeilles

Masculin Nombre de messages : 13972
Age : 65
ville et région : Saone Doubs
Date d'inscription : 18/05/2011

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Re: bonjour à tous

Message par Papa le Sam 16 Mai 2015, 21:22

je pense que les subventions permettent aux états et donc à l'Europe de garder la main mise sur l'agriculture

Papa
oeuf
oeuf

Masculin Nombre de messages : 4
Age : 43
ville et région : ferrière larçon centre
Date d'inscription : 14/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: bonjour à tous

Message par Vincent04 le Lun 18 Mai 2015, 16:09

Bienvenue, et merci d'avoir initié ce fil.

Pour les subventions ... il s'agit évidement primordialement de rien d'autre qu'une laisse.

Vincent04
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 633
Age : 56
ville et région : Sisteron - Alpes de Haute-Provence
Date d'inscription : 08/09/2014

http://opentruc.fr/wiki/Ruches/Photos

Revenir en haut Aller en bas

Re: bonjour à tous

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 21:20


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum